Les demandes visant à lever l'interdiction de l'Inde d'utiliser du coton Bt tolérant aux herbicides (HTBT) augmentent.
Plusieurs organisations d'agriculteurs soutiennent que le gouvernement doit prendre des mesures à cet égard pour éviter la vente illégale annuelle de ces semences de cette variété de coton. Le HTBT est la troisième génération de coton génétiquement modifié (GM) tolérant aux herbicides (Ht).
Ce problème est apparu après que les autorités du comté d'Akola ont décidé de porter plainte contre un groupe d'agriculteurs qui plantaient du coton HTBT interdit pour souligner leur demande d'accès aux nouvelles technologies.
Malgré l'interdiction actuelle, les HTBT sont cultivés dans le Maharashtra, le Gujarat, l'Andhra Pradesh et le Karnataka, car les agriculteurs affirment que l'hybride réduit d'énormes sommes d'argent. Le ministre de l'Agriculture, Anil Bond, récemment nommé, a déclaré: "Je vais discuter avec le ministre en chef Devendra Fadnavis si l'interdiction du coton HTBT peut être levée."
Kishore Tiwari, éminent militant agricole et président de la mission Vasantrao Naik Sheti Swavalamban (VNSSM), a déclaré que les agriculteurs devraient avoir la liberté d'utiliser la technologie sans nuire à la santé publique.
«L'utilisation du coton HTBT ne devrait pas avoir d'impact négatif sur l'environnement. En outre, en autorisant la culture du coton HTBT, les entreprises engagées dans sa production et son approvisionnement ne devraient pas avoir le monopole », a déclaré le militant agricole.
Le chef du syndicat des agriculteurs de Svabhimani Shetkari, Sanghatan Manik Kadam, a déclaré que le gouvernement devait lever l'interdiction des graines de coton HTBT dès qu'elles sont actuellement vendues illégalement et sont largement utilisées dans diverses régions du Maharashtra.
"Les graines de coton HTBT sont actuellement au prix de Rs 1,500 (24,64 $ US) pour 750. Si l'interdiction est levée, le prix sera divisé par deux et les agriculteurs pourront demander au gouvernement de l'État une compensation en cas de mauvaise récolte", a déclaré le chef du syndicat des agriculteurs.