L'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) a déclaré mardi 30 avril que le glyphosate, un produit chimique utilisé dans de nombreux produits de lutte contre les mauvaises herbes, n'est pas cancérogène, contrairement aux récentes décisions du jury américain qui a conclu qu'il causait le cancer chez l'homme. .
L'annonce de l'EPA confirme les conclusions antérieures de l'agence sur la sécurité du glyphosate, un ingrédient clé du Bayer Roundup.
"L'Environmental Protection Agency continue de découvrir qu'en utilisant le glyphosate conformément à son étiquetage actuel, il n'y a aucun risque pour la santé publique et que le glyphosate n'est pas cancérogène", a indiqué l'agence dans un communiqué.Les agriculteurs pulvérisent du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé dans l'agriculture américaine, pour planter du soja et d'autres cultures génétiquement modifiées pour y résister. Roundup est également utilisé par les consommateurs sur les pelouses, les terrains de golf et d'autres endroits.
Plus tôt, l'EPA a découvert les risques environnementaux associés au produit chimique et a proposé de nouvelles mesures pour protéger l'environnement contre l'utilisation du glyphosate par les agriculteurs et réduire le problème de résistance aux mauvaises herbes.Cependant, les détracteurs du différend sur les produits chimiques ont donné l'assurance de la US Environmental Protection Agency. "Malheureusement, les consommateurs américains ne peuvent pas faire confiance à la cote de sécurité du glyphosate de l'EPA", a déclaré Nathan Donley, chercheur principal du groupe environnemental Center for Biological Diversity.
Ces dernières années, le débat sur la sécurité du glyphosate a attiré l'attention des autorités réglementaires du monde entier, et ces derniers mois dans les salles d'audience américaines.