La betterave est le légume dont aucune hôtesse ne peut se passer dans la cuisine, car elle fait partie intégrante de nombreuses salades, soupes, bortsch célèbres et autres plats quotidiens et gastronomiques. Mais pour obtenir un légume savoureux et juteux, vous devez travailler dur et le cultiver, car la culture de racine de sucre cultivée par elle-même est beaucoup plus savoureuse que celle achetée. La décision de cultiver des betteraves soulève immédiatement des doutes: semer la récolte avec des graines ou choisir une méthode de semis, qui sera discutée plus en détail dans l'article.
Est-il possible de planter des plants de betteraves
Souvent, les jardiniers n'accordent pas beaucoup d'importance à la culture des racines de betteraves et ne se compliquent pas en comparant les technologies de semences et de semis. Le plus souvent, le légume est semé avec des graines. Mais ceux qui veulent obtenir des légumes-racines frais se tournent vers la méthode des semis dès que possible, ce qui leur permet de se régaler de plats avec des légumes 3-4 semaines plus tôt.
Important! Les producteurs de légumes expérimentés recommandent de recourir à la méthode de semis de betteraves dans le cas des variétés précoces de racines, qui se distinguent par la présence de plus de carotène, de vitamines (B, C) et d'oligo-éléments (contient une grande quantité de phosphore, de fer, de magnésium, de calcium) dans la composition.
Les jeunes plants de betteraves transfèrent assez facilement la greffe au sol ouvert. La germination des graines semées en pleine terre dépend directement de la température de l'air et du sol. Donc, si la température dépasse +20 ºС, les premiers germes apparaîtront après 3-4 jours. Avec les sauts de température, la période de germination peut être retardée jusqu'à 3-4 semaines.Avant de semer les graines, il est recommandé de les faire germer d'abord - laissez-les pendant un certain temps dans de la gaze humide, après avoir préalablement été dans une solution de permanganate de potassium à des fins de désinfection. Gardez le matériel de plantation dans un environnement humide jusqu'à l'éclosion des premières pousses.
- Une telle mesure a ses avantages:
- germination rapide des graines germées;
- immunité accrue de ces semis aux maladies et aux conditions environnementales;
- les semis issus de plants germés s'adaptent plus rapidement à la transplantation en pleine terre.
Important! En raison du fait que les betteraves sont une culture qui aime la chaleur et ont peur des gelées même faibles, il est plus efficace de recourir à la méthode de semis pour les planter afin que la plantation ne meure pas pendant la vague de froid.
Comment et quand planter des betteraves sur des semis
Bien que la plantation de cultures de racines de sucre avec des semis ne soit pas une entreprise délicate, il vaut toujours la peine de vous familiariser avec certaines de ses caractéristiques.
Règles de base pour le semis
La liste des règles de base pour semer des plants de betteraves est la suivante:
- Le but principal de la plantation est d'obtenir une bonne récolte. Pour y parvenir, la première chose dont vous devez vous occuper est le choix de semences de haute qualité. Il est plus facile d'acheter des semences dans des magasins agronomiques spécialisés, mais vous pouvez également les collecter vous-même. Ainsi, la première année, par exemple, vous cultivez plusieurs variétés par échantillon. Après avoir choisi la variété la plus délicieuse et la plus adaptée, laissez quelques plantes pour l'année prochaine, c'est d'eux que vous récolterez les graines.
- Lors du choix des variétés de culture, il convient de prêter attention à un critère tel que la résistance à la floraison.
- Vous devez prendre soin des conditions de croissance des plants: l'endroit doit être bien éclairé et chaleureux. Avant l'apparition des premières pousses, les jardiniers expérimentés conseillent de maintenir la température dans la pièce +18 ... + 20 ºС, avec l'apparition des premières pousses, le régime de température doit être réduit à +14 ... + 16 ºС. Baisser la température en dessous des limites spécifiées peut conduire au tournage de futures plantes, c'est-à-dire qu'au lieu d'une bonne récolte de racines, vous obtiendrez une récolte abondante de leurs graines. Les semis doivent recevoir une quantité suffisante de lumière: 12-14 heures par jour, ils doivent être dans une pièce éclairée. Le sol doit être sélectionné de haute qualité et fertile. Il convient de veiller à la ventilation régulière de l'endroit où seront situés les conteneurs de semis.
- La récolte des graines pour la plantation ne peut être effectuée qu'à partir de plantes saines.pour recevoir en outre des plants sains.
- Avant de semer, vous devez calibrer la graine, c'est-à-dire pour séparer les graines saines et de haute qualité des mauvaises. Il est important que les fruits ne soient pas vides. Un fruit fourré est très facile à distinguer d'un fruit vide. La meilleure façon de vérifier la qualité des graines est de les tremper dans une solution saline (3 ou 5%) et de les mélanger. Les fruits qui ont refait surface ne conviennent pas au semis.
- Le matériel semé doit permettre un arrosage régulier.
Temps d'atterrissage
Il est nécessaire de semer les betteraves pour les semis 30–40 jours avant de les repiquer dans un endroit permanent en pleine terre. Les dates d'atterrissage optimales sont de fin mars à début avril.
Tu sais Les betteraves sont cultivées sur tous les continents. L'exception est l'Antarctique.
Sélection de capacité
Les graines de betterave peuvent être semées à la fois dans des boîtes en bois spéciales, des conteneurs en plastique et dans des tasses séparées. L'avantage du deuxième type de cuve est que les plants n'ont pas à plonger après un certain temps, ils peuvent être cultivés dans des verres jusqu'au moment où ils sont repiqués en pleine terre.
De plus, des boîtes et des conteneurs en bois relativement grands - dans la commodité du transport. Vous pouvez également utiliser des cassettes spéciales pour l'atterrissage.
Préparation du sol
Il est plus facile d'acheter un mélange de terre pour semer des betteraves dans un magasin. Mais pour économiser de l'argent, vous pouvez le préparer vous-même, surtout si vous avez tous les composants nécessaires à portée de main.
Ainsi, dans la composition du substrat pour les cultures de betteraves, vous devez inclure:
- tourbe;
- humus ou fumier;
- terrain en gazon;
- le sable.
Le rapport de dosage idéal des composants énumérés est de 2: 1: 1: 0,5. Vous pouvez également ajouter du compost. La culture réagit très douloureusement à une augmentation de l'acidité du sol et à une alcalinité excessive.
Important! Il est recommandé d'effectuer des procédures de désinfection avec le substrat préparé. Pour ce faire, utilisez une solution de "Fitosporin", "Vitaros" ou "Maxim". Ces médicaments sont des médicaments prophylactiques contre «jambes noires» et fomosa.
Pour éviter les problèmes, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois au substrat, 0,5 tasse pour 5 litres de terreau.
Traitement des semences
Durcissez efficacement le matériel de semence. Pour ce faire, faites-le tremper jusqu'à ce qu'il gonfle ou que les premières pousses apparaissent, puis enveloppez-le dans de la gaze ou un chiffon similaire et placez-le au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
Pour empêcher les futures plantes d'attraper des maladies virales et fongiques, il est recommandé de les réchauffer: placez l'eau à 50-60 degrés pendant 2-3 heures. L'eau chaude détruit les cellules des spores fongiques et virales, et elles s'exfolient à partir des cellules des graines.
Technologie d'atterrissage
Le travail de plantation avec des graines de betterave comprend plusieurs étapes.
Préparation de rainures spéciales dans le sol
Des rainures peu profondes (environ 1 à 2 cm) sont creusées dans le sol dans lequel le matériel de plantation sera semé. En même temps, il est recommandé de compacter le fond des rainures, ce qui empêche les graines de pénétrer dans le sol, ce qui ralentit la germination. Une distance de 5 cm doit être respectée entre les rainures.
Arroser le substrat
Avant de semer les betteraves, le substrat doit être bien arrosé.
Dépliage du matériel de plantation
Les graines doivent être étalées dans un sol humide, en gardant une distance de 3 cm entre chaque graine. Pour une exécution précise et précise de la procédure, utilisez des pincettes ordinaires.
Couvrir les graines de terre
Une fois que les graines ont pris place, elles doivent être recouvertes de 1 à 1,5 cm d'une couche de substrat et arrosées.
Tu sais Au Moyen Âge, les gens appréciaient moins les légumes-racines d'un légume, mais plutôt ses feuilles, qui étaient consommées. Avant de manger, ils ont été préalablement trempés dans du vin et saupoudrés de poivre. En plus de manger, les betteraves rendent hommage à l'empereur.
Conteneurs abris avec des graines de polyéthylène
Afin de créer un effet de serre, le conteneur de betteraves semées est recouvert d'un film de polyéthylène et placé dans un environnement favorable - une serre ou une autre pièce chaude.
Environ 1 graine aura besoin d'environ 15 graines par 1 m².
Caractéristiques des soins des semis
Depuis l'apparition des germes et la formation des premières feuilles en eux, vous devez légèrement changer et étendre la tactique de soin des semis.
Plongée
L'étape de plongée comprend la préparation d'une serre ou d'une serre, où les lits seront préparés pour la première transplantation de plants. La cueillette est un must lors de la culture de plants de betteraves. Le fait est qu'environ 5-6 plants poussent à partir d'une seule graine de betterave.
Lors du semis, les plants excédentaires sont simplement jetés, car vous devez éclaircir la plantation. Dans le cas de la méthode des semis, les germes germés plongent simplement dans un récipient séparé, ce qui vous permet de conserver le matériel semencier et de ne pas jeter les semis.
Pour la plongée, vous devez préparer le même substrat que pour le semis, avec l'ajout de nitroammophos dans les proportions de 1 cuillère à soupe. l signifie pour 5 litres de mélange de sol.
La largeur du site de la serre pour la plongée doit être de 1 m et l'épaisseur du substrat - 40 cm Le sol doit être fertilisé avec une fertilisation d'origine végétale (feuilles et branches de plantes, herbe de l'année dernière).
72 heures avant la plongée, arrosez les engrais végétaux à l'eau chaude, puis ils sont saupoudrés d'une couche de terre de 20 cm et recouverts d'un film. Après trois jours, le processus actif de décomposition des engrais organiques va commencer, ce qui servira comme une sorte de chauffage naturel pour les semis.
Important! Certains jardiniers préfèrent éviter la procédure de cueillette, de peur de nuire aux plants. Cependant, la cueillette peut et doit être effectuée, car après la procédure, les betteraves poussent beaucoup mieux et transfèrent ces manipulations de manière absolument indolore.
Pour une pioche, les spécimens les plus solides et les plus solides conviennent. La distance entre les semis pendant la plongée doit être d'environ 5-7 cm.
Top dressing
La betterave préfère les engrais organiques et ne se réjouit pas de l'excès de minéraux, qui à l'avenir peut provoquer le craquelage des racines. De plus, un vide peut se former à l'intérieur du fœtus.
Immédiatement après une cueillette, il est recommandé de nourrir les semis avec des matières organiques. Il est conseillé d'utiliser des excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau (1/12), de la molène avec de l'eau (1/8). Ces produits sont riches en azote, dont les semis ont besoin. Calcul des engrais - 12 litres par 10 m².
Comme engrais, vous pouvez utiliser:
- tourbequi est capable de chauffer des installations;
- limon - source de phosphore;
- compost - en plus de sa composition riche (potasse, phosphore, calcium, composants azotés), il s'accompagne d'une perméabilité à l'eau et à l'air du mélange du sol.
Une fois les semis plantés en pleine terre et poussés jusqu'au stade de fermeture des sommets, vous devrez fabriquer des engrais potassiques sous forme de cendre de bois - 1 cuillère à soupe / 1,5 m². Immédiatement après le pansement supérieur, la culture doit être arrosée.
Pendant la période de formation active et de croissance des racines, les plantes ont besoin d'engrais contenant du cuivre, du molybdène et du potassium. La source de ces oligo-éléments est la chaux, à l'aide de laquelle une solution est préparée dans les proportions de 200 g de chaux / seau d'eau.
Important! Afin de prévenir l'apparition de papillons blancs et de mouches d'été, vous pouvez vaporiser des plants de betterave avec de la solution saline, pour la préparation de laquelle vous aurez besoin de sel non iodé (60 g) et d'eau (10 l). Un tel outil nourrit également les racines avec du sodium.
Le feuillage est pulvérisé avec un tel engrais. La méthode foliaire d'introduction des nutriments contribue à leur distribution uniforme à chaque plante.
Arrosage
En serre, les semis de betteraves doivent être arrosés tous les jours. Le substrat ne doit pas sécher de plus de 4 cm, mais il ne faut pas en faire trop avec l'humidité, car l'encrassement du sol provoque l'apparition de croûtes et peut même entraîner la mort de la culture à l'avenir.
Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie pour l'irrigation. Vous devez effectuer la procédure le soir. Sur 1 m², il est recommandé d'utiliser 2-3 seaux d'eau, la température doit être la température ambiante. Il est conseillé de recourir à l'irrigation foliaire, car cette méthode rafraîchit non seulement les racines, mais aussi les feuilles, et élimine les accumulations de poussière.
En pleine terre, l'arrosage doit être «coordonné» avec les conditions météorologiques: par temps de pluie, les betteraves ne doivent pas être arrosées. Le nombre total d'irrigations par saison ne doit pas dépasser 3-4 fois, à moins, bien sûr, qu'une longue période de sécheresse ne se produise pendant la saison de croissance. Au cours du dernier mois de culture des racines, avant la récolte, l'arrosage doit être complètement annulé.
Difficultés croissantes possibles
Des erreurs dans le processus de croissance peuvent entraîner un changement de la couleur de la cime des semis, son arrachage, des tirs, des maladies et même la mort des racines. Des processus indésirables peuvent apparaître pour les raisons suivantes:
- Semis de semences de qualité inférieure. La récolte future dépend de la qualité et de la variété des semences utilisées. Vous ne pouvez pas semer des graines achetées qui ont été cousues ou stockées dans de mauvaises conditions.
- Sol incorrect pour semer. Le substrat affecte directement la croissance et le développement des semis.
- Violation des schémas de plantation, ou plutôt - cultures épaissies. Cela entraîne un ralentissement de la croissance des semis, sa fragilité, sa faiblesse et son oppression.
- Utilisation de matériel de plantation malade. Même une graine malade peut devenir un foyer d'infection pour tous les semis, c'est pourquoi les graines doivent être désinfectées.
- Violation des normes de profondeur d'atterrissage. Un approfondissement excessif peut empêcher la germination des graines.
- Mauvais arrosage. L'arrosage doit être modéré: vous ne pouvez ni sécher ni arroser les semis.
- Non-respect des conditions de croissance des plants: avec un éclairage insuffisant, une violation des conditions de température, un mouillage incorrect, les semis peuvent dépérir et mourir.
Tu sais Le traitement thermique ne réduit pas les propriétés bénéfiques du légume.
Planter des semis dans le sol
Il est nécessaire de commencer cette étape lentement: il vaut mieux laisser les plants rester dans la serre plus longtemps que de tomber dans un sol froid ou sous l'influence de basses températures et de gelées. Les conditions de croissance à froid peuvent être difficiles à tirer et à cueillir de petits fruits à noyau dur au lieu de la récolte souhaitée.
Il est préférable de transplanter à la mi-mai. Il est important que le sol à ce moment soit déjà réchauffé à une profondeur de 10 cm.
Seuls les semis qui ont déjà 4 vraies feuilles peuvent être déplacés en pleine terre. De plus, il ne faut pas laisser les semis envahir: si les racines des semis reposent déjà contre le fond du récipient, les futurs fruits peuvent acquérir une forme irrégulière.
La plantation de plants de betteraves est nécessaire dans un endroit bien éclairé du jardin. Le meilleur type de sol est meuble et fertile. Les betteraves aiment les sols limoneux moyens, ainsi que les tourbières.Avant le repiquage, des engrais organiques doivent être introduits dans le sol du site: un complexe d'humus, de fumier, de compost bien fermenté (3 kg / 1 m²). Il sera également utile d'appliquer environ 30 à 40 g d'engrais azotés, potassiques et phosphorés par 1 m². Creusez le sol et détachez-le.
Important! Il est recommandé d'effectuer une transplantation par temps nuageux et humide.
Les betteraves se sentiront bien sur le site, qui l'année dernière a été planté de pommes de terre, oignons, aubergines, concombres, tomates, pois.
La technologie de transplantation elle-même consiste à préparer les trous. La profondeur du trou dépendra de la longueur de la racine, il est important qu'elle ne se plie pas. Une distance de 4 à 5 cm doit être observée entre chaque plant et 25 cm entre les rangs, distance optimale pour que les plantes-racines poussent et se développent bien.
Immédiatement avant la transplantation, les plants doivent être placés dans une solution d'argile et la racine centrale raccourcie d'un tiers. Après l'atterrissage, assurez-vous de verser les plants avec une solution de potassium humate.
Étant donné que les semis cultivés en serre ne sont pas utilisés pour diriger la lumière du soleil, ils doivent être recouverts d'un matériau non tissé. L'abri n'est enlevé qu'au début du mois de juillet, puis ils paillent le sol. Une fois la plante acceptée, il est nécessaire d'éclaircir la plantation afin que la distance entre les racines soit de 9 à 10 cm.
Comme vous pouvez le voir, après avoir étudié toutes les moeurs et caractéristiques des betteraves, vous pouvez calmement et sans difficultés inutiles cultiver un légume dans votre propre jardin et récolter la récolte souhaitée. L'essentiel est de ne pas en faire trop et d'observer la mesure en tout.