En raison du dumping de la Russie.
Les agriculteurs ukrainiens sont mécontents - la Russie a inondé près de la moitié des rayons des magasins en Ukraine de gruaux de mauvaise qualité. Selon les estimations du président du Conseil agraire panukrainien, Andrey Dikun, le sarrasin russe sur le marché ukrainien occupe désormais 45 à 50%.
Il dit que d'année en année, l'importation de sarrasin en Ukraine augmente rapidement. En 2016, l'Ukraine n'a commandé que 9200 tonnes de céréales à l'étranger, en 2017 déjà 12000 tonnes et depuis début 2018, environ 20 mille tonnes ont déjà été importées.
Andriy Dikun dit que, compte tenu des approvisionnements fictifs, la Russie importe au moins 50 000 tonnes en Ukraine. Un peu plus que ce chiffre, les usines ukrainiennes ont produit des céréales en 2018 - 55 000 tonnes.
En raison de la croissance des importations, les agriculteurs ukrainiens sèment de moins en moins de superficie en sarrasin. Au cours de la dernière année, ils ont diminué de près de moitié. Si en 2017, le sarrasin occupait 184 mille hectares, alors c'est déjà 100. Les agrariens disent qu'il n'est pas rentable de cultiver une culture - le sarrasin est devenu moins cher que le blé.
«Auparavant, le prix d'achat du sarrasin était de 12 hryvnia / kilogramme (43 cents), maintenant il est de six à huit (20-28 cents). Il n'est pas rentable pour les fabricants. L'État doit le faire, sinon les agriculteurs semeront du soja au lieu du sarrasin », explique Nikolai Malienko, directeur de l'usine de culture de graines de sarrasin de Pobeda dans la région de Kiev.
Les agriculteurs préviennent également que la réduction des champs de sarrasin affectera négativement l'apiculture.