Lors de la session plénière de 2020, des mesures ont été prises qui affectent les établissements apicoles afin de limiter la pollinisation croisée entre les plantations d'agrumes.
L'objectif est de rendre l'activité agrume compatible avec l'apiculture afin que les deux secteurs puissent soutenir leurs activités tout en respectant les intérêts des deux groupes. En particulier, nous parlons de commandes dans la production d'agrumes et l'apiculture.
Le Parlement national a le droit d'établir une distance de prévention minimale, en partant d'un permis de colonisation des ruches, en fonction de l'emplacement des plantations d'agrumes dans les zones et les municipalités où il existe un risque de pollinisation croisée, et n'est limité que par la période de floraison.
Vous serez intéressé à lire sur les caractéristiques de l'apiculture:
- Caractéristiques de l'apiculture canadienne
- Caractéristiques de l'apiculture de l'Oural
- Caractéristiques de l'apiculture dans des conditions nordiques
- Caractéristiques de l'apiculture industrielle
- Caractéristiques de l'apiculture
L'accord interdit l'installation de ruches à moins de quatre kilomètres des plantations d'agrumes.
Cette interdiction s'appliquera pendant la saison de floraison des agrumes, qui est calculée en fonction des relevés de température actuels et des conditions printanières prévues. Cette année, il a été installé du 25 mars au 31 mai.
Les agrumes peuvent vivre 700 ans.
Les mesures établies dans le cadre de cet accord comprennent également, entre autres, une obligation en vertu de laquelle toutes les opérations apicoles effectuées sur le territoire de la Communauté valencienne doivent respecter le programme sanitaire minimal établi dans le plan annuel de santé animale de la communauté.
En revanche, il est jugé nécessaire que tous les établissements apicoles soient équipés de points d'eau pour répondre aux besoins physiologiques des abeilles.
- Les pluies torrentielles ont gravement endommagé les cultures d'Alicante et de Murcie, ce qui a considérablement réduit les volumes de production.
- Le manque de rentabilité oblige les agriculteurs espagnols à abandonner les cultures, en particulier les agrumes.
- Sur le territoire des jardins espagnols, la production d'agrumes est considérablement réduite.