Que seuls les sélectionneurs ne se croisent pas pour augmenter le rendement, améliorer le goût et obtenir une immunité contre les maladies des nouvelles variétés végétales. En croisant les mûres et les framboises, nous avons obtenu un nouveau type d'hybride qui peut tolérer des hivers rigoureux, donner une bonne récolte de baies savoureuses et saines.
Les principales caractéristiques de l'hybride framboise et mûre
Les sélectionneurs suisses ont commencé à croiser les framboises avec les mûres en 1969 et depuis lors, les nouvelles variétés sont devenues de plus en plus populaires auprès des jardiniers. Ayant absorbé les meilleures qualités des parents, Ezhemalin donne une bonne récolte de la mi-juillet aux premières gelées.
Aspect et caractéristiques de la plante
Les framboises de mûre peuvent être distinguées de différentes variétés de framboises par une grande baie oblongue. La masse de l'un peut atteindre jusqu'à 10 g, de la brousse, vous pouvez collecter 9 kg de fruits. Goût doux, légèrement acide et arôme agréable prononcé.
Couleur du marron au chocolat. Les fruits complètement mûrs peuvent avoir une couleur noire. La baie est volumineuse, juteuse, pousse avec des pinceaux jusqu'à 15 morceaux. Les buissons peuvent être avec des épines et sans, comme une mûre peut se propager le long du sol ou comme des framboises pousser jusqu'à 1,5 m de haut.
La particularité de l'hybride n'est pas seulement dans le goût, mais aussi dans la maturation. Même la première variété commencera à produire des récoltes plus tard que les framboises ordinaires. La première récolte aura lieu à la mi-juillet.
Les principales caractéristiques des baies
100 g de produit contiennent 1,5 g de protéines, 0,5 g de lipides et 4,4 g de glucides, 34 kcal. Personne ne conteste la valeur nutritive des baies, car en plus des monosaccharides, des acides organiques, des substances biologiquement actives, elles contiennent également du phosphore, du calcium, du soufre et du fer. Étant un puissant antioxydant, ils sont capables d'éliminer les toxines du corps.
Avantages et inconvénients
- Pour chaque hybride, les bonnes qualités des modulateurs génétiques obtenues par sélection prédominent:
- roulement abondant;
- gros fruits volumineux;
- ne nécessite pas de soins supplémentaires;
- tolère facilement les premières gelées et les hivers doux;
- arôme agréable et riche de baies;
- la plupart des variétés n'ont pas d'épines;
- tolérance à la sécheresse.
- Les inconvénients comprennent:
- pendant le transport, il perd sa présentation;
- certaines variétés sont abondamment couvertes d'épines;
- un peu aigre.
Plantation et toilettage
Chaque fois que vous décidez de planter des semis au printemps ou en automne, ils tolèrent parfaitement la période d'enracinement.
Sélection du site et préparation du sol
L'ézémaline, comme les framboises, aime le côté ensoleillé et ne résiste pas aux courants d'air, mais tolère en même temps la sécheresse, ne tolère pas une humidité élevée, ce qui permet aux maladies et à la pourriture des racines de se développer.
Tu sais Les baies de baies ont des propriétés cicatrisantes, elles peuvent être utilisées pour les rhumes frais ou comme confiture.
Après la plantation, la première fois que vous devez souvent arroser. Pour une croissance rapide et complète, il vaut la peine de choisir une terre bien fertilisée. L'intrigue devra être occupée pas petite, l'hybride aime l'éclairage et peut se glisser.
Comment choisir le bon semis
Une jeune plante doit être en bonne santé, sans dommages et feuilles séchées, sans signe de maladie, avec un système racinaire sain.Le matériel de plantation peut être préparé par vous-même. La pousse rampante est creusée jusqu'à une profondeur de 20 cm et arrosée, ou des branches coupées sont plantées (1-2 bourgeons plantés dans le sol).
Atterrissage
La plantation se fait à distance les uns des autres, dans la même rangée, 80 cm, et l'espacement des rangs n'est pas inférieur à 1,5 m. La fosse a une profondeur de 40 cm, un diamètre de 40 cm, un morceau de terre déterré est mélangé avec du compost, le jeune buisson est soigneusement abaissé et rempli d'un mélange préparé de terre et d'engrais organique, légèrement battu et arrosé.
Important! Plantez les semis dans un récipient avec un morceau de terre afin de ne pas endommager les racines fragiles.
Arrosage et alimentation
Lorsque vous plantez des semis dans un sol bien nourri, ne vous précipitez pas pour fertiliser les plantes pendant les 2 premières années. Un sol correctement sélectionné est capable de donner tout ce qui est nécessaire pour un enracinement et une croissance complets.
Les années suivantes, il est nécessaire de fabriquer du phosphate, des engrais potassiques, ainsi que du fumier (3-5 kg pour 1 m²). Il est préférable de se nourrir tous les 3 ans. La culture n'a pas besoin d'arrosage spécial, en été sec un arrosage modéré est possible.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'hybride de race a une immunité modifiée contre les maladies, il n'est pratiquement pas sensible à l'infection par le virus et le champignon.
Mais avec des soins inappropriés, une humidité élevée, une plantation dense, il existe un risque d'exposer la plante à des maladies telles que:
- l'oïdium;
- flétrissement verticillaire;
- rouille framboise;
- anthracnose.
Pour le contrôle et la prévention, des fongicides sont utilisés. Il n'est pas recommandé de traiter la plante 3 semaines avant la fructification. Les charançons, les coléoptères des framboises, les moucherons peuvent attaquer les buissons. Le désherbage des mauvaises herbes, l'éclaircissage des plantes plantées, la récolte des feuilles tombées en automne aideront à protéger la récolte contre les ravageurs.
Garniture et jarretière
À la fin de l'automne, après la chute des feuilles, il est nécessaire de tailler. De ce fait, la fructification et la productivité augmentent. Coupez les branches anciennes, endommagées, séchées et en excès. Les sommets sont coupés pour former de nouvelles pousses. Si vous n'avez pas eu le temps de tailler à l'automne, faites-le au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève.
La plupart des hybrides élevés ont pris le gène de la mûre - la tige rampante. Pour que les pousses ne touchent pas le sol, elles sont attachées à des treillis spécialement installés.Même si un mélange de framboises et de mûres forme un buisson, il est nécessaire de mettre en place des clôtures pour maintenir la culture (fruits lourds, peuvent casser des branches).
Soin d'automne et préparation à l'hivernage
Bien que la plante appartienne à des variétés résistantes à l'hiver, il est préférable de la jouer en toute sécurité en la préparant pour l'hiver. Retirez les branches du treillis, pliez-les au sol, fixez-les avec des supports et recouvrez de paille ou de lapnik, et si les hivers de la région sont enneigés, il n'est pas nécessaire de couvrir. La neige servira de bon abri.
Important! Au début du printemps, dès que la neige fond, il est nécessaire de retirer l'abri d'hiver, sinon la plante pourrait pourrir.
Hivernage
Préparée pour l'hivernage, la plante résistera aux fortes gelées et tolérera facilement l'adaptation printanière. La capacité des mûres à tolérer le gel est inhérente à l'hybride.
Vidéo: élaguer l'arbre fruitier après la fructification
Variétés
Ayant reçu une fois une délicieuse baie, les éleveurs ne se sont pas arrêtés là. Le croisement constant de différents types de framboises avec des mûres a donné de nouvelles variétés qui diffèrent les unes des autres par la taille et la couleur des baies, la présence d'épines, la période de maturation.
Tu sais Les sélectionneurs ont élevé un hérisson blanc, pas inférieur aux variétés à fruits rouge foncé. Les meilleures variétés de l'espèce sont le miel, l'ananas et l'abricot avec des baies jaunes.
Boysenberry
Les caractéristiques de la variété montrent que cette variété a des tiges rampantes, la présence d'épines (certaines n'ont pas d'épine), à gros fruits, avec un goût rappelant les mûres, des baies brunes avec une acidité agréable. Malgré l'excellente description (poids - 10 g, taille en longueur - 5 cm), Boysenberry a l'inconvénient d'une mauvaise productivité (5 kg), lorsque d'autres variétés peuvent produire jusqu'à 10 kg à partir de la brousse.
Tyberry
Cultiver une variété de Tiberberry en août donne une récolte abondante. La baie a une couleur rouge foncé, un goût agréable et un arôme de miel. Ayant reçu d'excellents commentaires, il est populaire parmi les jardiniers, en raison de sa simplicité dans les soins et de sa résistance aux maladies. Le seul inconvénient est le fort grattage.
Loganberry Bossless Torness
L'hybride se distingue par l'absence d'épines sur les tiges, une riche baie rouge pesant jusqu'à 5 g et une taille de 3,5 cm.La Besspornaya Torness Loganberry est une variété d'espèces de sélection à maturation précoce.
En occupant une parcelle de jardin avec une baie parfumée et en même temps utile, vous pouvez obtenir une grande récolte avec le minimum de temps consacré à l'entretien de la plante, ce qui fait de l'ezhimalina une variété souhaitée dans n'importe quel jardin.