La terrasse adjacente à l'immeuble d'appartements devient souvent un lieu de vacances préféré pour toute la famille. Le toit de cette zone peut être transparent, pour lequel divers matériaux sont utilisés. Voici les avantages et les inconvénients d'une telle solution, les principes de base de l'installation de la structure, ainsi qu'un aperçu des matériaux de construction utilisés.
Avantages et inconvénients d'une toiture transparente pour terrasse ou véranda
L'installation d'un toit transparent présente des avantages et des inconvénients.
- Les avantages incontestables de ces zones de loisirs qui se chevauchent comprennent:
- une augmentation de la quantité de lumière naturelle, qui affecte favorablement l'état de la santé humaine;
- expansion visuelle de l'espace et apparence attrayante;
- la lumière du soleil réchauffera la terrasse par temps frais, vous permettant de vous détendre dessus sans chauffage supplémentaire;
- les matériaux modernes sont résistants à la rouille, aux moisissures, aux éléments chimiques qui peuvent être présents dans les sédiments naturels.
- Les inconvénients les plus importants de cette solution sont:
- coût relativement élevé des matériaux et de l'installation;
- température élevée du plancher chauffant à l'intérieur pendant la période estivale;
- le besoin de soins et de nettoyage constants;
- durée de vie relativement courte (jusqu'à 15 ans).
Quels toits transparents sont faits pour les terrasses
Le marché de la construction moderne propose plusieurs variétés de matériaux transparents. Les matériaux en verre et en polymère les plus largement utilisés de diverses compositions. Ils diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais aussi par leur coût.
Tu sais Des bandes étroites de plexiglas sont utilisées dans le tourisme pour allumer des feux de joie et allumer, car elles brûlent régulièrement et brillamment même par vent fort et ne deviennent pas humides.
Verre et plexiglas
Le verre est un matériau traditionnel qui ne perdra pas sa transparence pendant des décennies. Grâce à l'utilisation de fenêtres à double vitrage, les fabricants ont réussi à obtenir des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées, ainsi que la résistance et la sécurité de la structure.
- Les inconvénients de cette solution pour la toiture sont:
- grand poids des fenêtres à double vitrage, et, par conséquent, la nécessité d'une résistance accrue de la base;
- fabrication uniquement sur des équipements professionnels et la complexité de l'installation;
- coût élevé.
Le plexiglas ou le polyméthacrylate de méthyle peuvent également être utilisés pour réaliser des toitures transparentes. Ce matériau est plus léger et plus doux que le verre ordinaire, se prête bien à l'usinage conventionnel et présente une excellente isolation acoustique. Pour les auvents et les toits, les plexiglas teintés de nuances grises et brunes sont souvent choisis.
Polycarbonate
- Le polycarbonate assure une transmission lumineuse à près de 100% et présente des avantages importants pour la fabrication d'une toiture:
- la possibilité d'auto-assemblage sans équipement spécial, coupe et fixation simples;
- charge minimale sur les supports (pas plus de 4,5 kg par 1 m²);
- taux élevés d'isolation thermique;
- bon équilibre de poids et de capacité portante;
- flexibilité et résistance, ce qui permet de réaliser même des structures arquées;
- l'inertie de la surface à de nombreux produits chimiques, ainsi que d'excellentes performances au feu;
- La période de garantie moyenne des fabricants est de 10 ans.
Tu sais Le composé de polycarbonate a été breveté en 1953. La première feuille de polycarbonate en nid d'abeille a été fabriquée en Israël en 1976, dont le gouvernement cherchait une alternative au verre lors de la construction de serres pour la culture de plantes.
Le polycarbonate cellulaire et monolithique est disponible. Dans le premier mode de réalisation, il existe des cavités longitudinales jouant le rôle de nervures de rigidification, grâce auxquelles le panneau peut se plier. Le polycarbonate monolithique est présenté sur le marché par des plaques de différentes épaisseurs, il peut également être profilé.
Il est possible de teindre et d'appliquer un revêtement spécial avec protection UV.
Plastique ou PVC
Ce matériau est la solution la plus budgétaire pour créer un toit transparent. Ayant un haut degré de transparence, une feuille plate de PVC se ramollit sous une forte chaleur au soleil et peut s'affaisser lorsqu'elle est installée sur un cadre en bois ou en aluminium. Par conséquent, les experts recommandent l'utilisation de panneaux profilés (trapézoïdaux ou ondulés).
Le marché des matériaux de construction modernes propose de l'ardoise PVC - transparente, flexible et pratique pour l'installation. Sa transmission lumineuse est jusqu'à 80%. L'ardoise en plastique tolère bien les précipitations, a une stabilité aux UV suffisante, a un faible poids. Le matériau est produit en feuilles et en rouleaux, il se décline en différentes teintes.
Façons de créer un toit transparent
La conception utilisée pour un toit de terrasse doit répondre à plusieurs critères importants:
- fournir un indicateur d'éclairage suffisant;
- donner accès à nettoyer la surface de la pollution et des précipitations;
- avoir le niveau nécessaire de résistance et de maintenabilité.
La forme du toit dépend de l'aspect extérieur de l'immeuble et peut être simple ou complexe (par exemple, un dôme ou une pyramide). Les conceptions conçues individuellement coûteront beaucoup plus cher au client que les conceptions standard proposées par les fabricants.
Sur châssis
Le toit transparent peut être installé sur un châssis séparé à distance, sans référence à la structure principale.
Pour le système de fabrication de cadres, des systèmes de profilés en différents matériaux sont utilisés:
- la solution la plus économique pour les petits systèmes en polycarbonate léger ou en ardoise PVC sera des profilés en plastique conçus pour des charges légères;
- avec des terrasses de taille moyenne, des profils en aluminium légers conviennent;
- Pour les pièces avec de grandes portées, des profils en acier durables sont utilisés.
Important! Pour une fixation fiable du matériau, les recommandations du fabricant sur l'intervalle des points de fixation doivent être strictement respectées.
Sur les poteaux
Vous pouvez installer un revêtement transparent avec support sur le mur de la maison, ainsi que sur des supports à distance supplémentaires en poutres en bois. Ils doivent être placés sur une fondation en béton.
Un calcul précis de l'épaisseur des supports et de la résistance de la base est particulièrement important lorsque vous travaillez avec de lourdes fenêtres à double vitrage. Pour éviter l'effondrement de la toiture, il est recommandé de confier ces travaux à des professionnels. Les supports pour un toit transparent doivent non seulement supporter la charge requise, mais également s'intégrer dans la conception globale de la terrasse. Les poutres de support massives dans de tels projets ne sont généralement pas utilisées.
Règles d'installation du toit
Il est préférable de confier l'installation de toitures à double vitrage à des professionnels, tandis que l'installation de structures plastiques légères peut se faire indépendamment.
Dans ce cas, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du matériau utilisé à l'avance et respecter les règles suivantes:
- la pente de la pente doit être d'au moins 8% et la valeur recommandée est de 10%;
- lors de la conception d'une toiture en plastique avec un coude complexe, le rayon minimum est de 2,5 m;
- il est impossible de marcher sur des bâches en plastique, un plancher ou une échelle spéciale est installé pour se déplacer;
- la ventilation de l'espace sous le toit doit être assurée;
- le surplomb de la feuille de plastique ne doit pas dépasser 20 cm;
- l'installation de feuilles de plastique s'effectue sans fixation rigide, clous ou agrafes. Pour installer un tel matériau, des vis autotaraudeuses avec des rondelles thermiques spéciales ou des joints sont utilisées qui empêchent le passage de l'humidité.
Vidéo: installation d'un toit transparent
Entretien et maintenance
Un toit transparent nécessitera un nettoyage régulier par le propriétaire, dont la possibilité doit être prévue à l'avance.
Pour éliminer les effets du givrage et des chutes de neige sur une terrasse en verre, 2 méthodes sont utilisées:
- angle d'inclinaison supérieur à 30 °;
- installation d'un système de chauffage en verre.
Important! N'utilisez pas de grattoirs ou d'autres objets à gratter, en particulier sur les matériaux enduits.
Il est conseillé de prévoir une protection contre les rayons directs du soleil pendant les mois chauds d'été, pour lesquels des stores, des rideaux, etc. conviennent.Le toit est lavé avec de l'eau savonneuse ordinaire, sans substances abrasives, de l'extérieur et de l'intérieur. Faire ce travail est préférable à des températures extérieures modérées.
Le toit transparent sur la terrasse est non seulement un élément de design attrayant, mais aussi une source supplémentaire de lumière naturelle. Le marché des matériaux modernes vous permet de choisir la meilleure option pour construire une véranda avec tout budget. Sous réserve des règles d'installation et de fonctionnement, un tel toit remplira ses fonctions pendant de nombreuses années.