L'hortensia à grandes feuilles ou Macrophylla du cultivar Aisha est un arbuste épris d'eau avec des fleurs d'une beauté inégalée. Est arrivé en Europe au 19ème siècle. Il a émigré dans cette partie du monde depuis le Japon. Depuis lors, la plante a été cultivée avec succès pour décorer des jardins privés et urbains, des parcs, des parcelles. On pense que l'hortensia est une plante d'intérieur, cependant, de nombreux jardiniers amateurs ont réussi à le cultiver en pleine terre dans des chalets d'été.
Description de l'hortensia Aisha
L'arbuste à grandes feuilles est populaire en raison des caractéristiques de sa floraison et de la forme de ses feuilles. Dès le début de l'été et jusqu'à la fin de l'automne, le feuillage reste vert vif et ce n'est qu'au début de la chute des feuilles qu'il acquiert une couleur rouge vif caractéristique. De plus, les buissons densément parsemés de fleurs ravissent par leurs couleurs et leur arôme. La seule difficulté lors de la culture d'une culture en plein champ est la forte sensibilité de la plante aux basses températures. C'est cette variété qui ne tolère même pas les hivers relativement chauds de la voie du milieu. Par conséquent, pendant cette période, les buissons sont étroitement enveloppés.
Les premières fleurs apparaissent sur les hortensias début juillet. Ils sont récoltés en inflorescences dont le diamètre dépasse rarement 15 cm Par rapport aux autres variétés, cet arbuste à grandes feuilles a de grandes fleurs. Leur taille atteint 3 cm. Selon l'espèce, l'hortensia fleurit dans des tons bleus, roses et violets.
Atterrissage
Le processus de plantation d'un arbuste décoratif peut être divisé en plusieurs étapes principales. Chacun d'eux nécessite une attention particulière de la part du jardinier. La violation d'une seule règle peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, il est recommandé de suivre des instructions strictes.
Tu sais L'hortensia peut changer indépendamment la couleur de la floraison. Cela dépend de la composition du sol sur lequel la plante pousse.
Quand puis-je planter
Le meilleur moment pour planter un hortensia en pleine terre est considéré comme le début du printemps. Dans ce cas, la température de l'air doit être nécessairement positive et la probabilité de retour des gelées est négligeable. Vous devez également vous assurer que le terrain a dégelé après un long hiver.
Lieu d'atterrissage
L'hortensia (du lat. Hyndrangea) ou l'hortensia à grandes feuilles fait référence aux plantes qui aiment la lumière du soleil. Par conséquent, il doit être planté là où un nombre suffisant de rayons a touché le sol pendant la journée. La meilleure option serait un espace ouvert avec une protection minimale par temps chaud. Si vous plantez un buisson à l'ombre relative, plus il apparaît souvent sur le parterre de fleurs, plus la taille des inflorescences est petite.
Une autre condition importante est la présence d'une protection contre le vent. Étant donné que l'inflorescence est grande et que la tige elle-même est assez mince, sous de fortes impulsions, elle peut se briser. Il est préférable de planter un buisson près des bâtiments décoratifs ou des clôtures. Si un arbre est situé à proximité, il y a une forte probabilité que les hortensias n'aient pas assez d'eau.
Préparation du sol
La plante préfère les sols légèrement oxydés et moyennement acides. De plus, la tourbe ou le sable doivent être présents dans sa composition. S'il n'y a pas une telle parcelle dans le jardin, elle peut être créée artificiellement. Avec une acidité insuffisante du sol, il peut être fertilisé avec des produits chimiques, tels que le soufre de jardin.
Une alternative est l'oxydation en appliquant du paillis. Habituellement, des aiguilles ou des écorces de conifères sont utilisées.Si vous devez ajouter du sable ou de la tourbe au sol, il est appliqué dans un rapport de 1: 1. Assurez-vous de creuser les mauvaises herbes dans la zone de plantation.
Important! Malgré la résistance au gel de l'hortensia, la plupart des jardiniers recommandent de l'abriter pour l'hiver.
Algorithme d'atterrissage
La façon la plus courante de se multiplier, et donc de planter des hortensias en pleine terre, est l'acquisition de plants. 15 à 20 jours avant d'être plantés dans le sol, des trous sont créés dans la zone sélectionnée. Leur largeur dépend du diamètre du système racinaire du matériel de plantation. Si les eaux souterraines ont été affectées au moment de leur création, le fond de la fosse est recouvert de cailloux fins ou d'argile expansée. Un tel drainage permettra à l'eau d'aller rapidement en profondeur, empêchant la pourriture des racines de la plante. La couche suivante sera un substrat à base de tourbe dans lequel un arbuste sera planté.
Après avoir retiré le semis du récipient, ses racines sont légèrement nivelées. Le mélange restant est utilisé comme matériel de plantation. Le système racinaire est placé sur un drain et rempli d'un mélange de terre et de substrat du récipient. Il est impératif de s'assurer que le buisson a été enlevé avec un petit morceau de terre.
Après que l'hortensia a été saupoudré de terre, la surface est un peu tassée. Le col de la racine doit être à environ 2 cm au-dessus de la surface du sol et autour du tronc doit être arrosé avec environ deux litres d'eau. Et puis déposez une couche de paillis de matières organiques.
Soin
La justesse de la procédure d'entretien permettra à la brousse de se développer et de fleurir magnifiquement pendant de nombreuses années. Cependant, l'hortensia à grandes feuilles nécessite une attention constante et scrupuleuse.
Arrosage
Même d'après le nom, il est clair que l'hortensia aime beaucoup les endroits humides. Pendant sept jours, elle a besoin d'au moins deux seaux d'eau propre. L'arrosage peut être reporté pendant un certain temps s'il pleut pendant plusieurs jours. En outre, moins de liquide est nécessaire pour les plantes couvertes d'une épaisse couche de paillis. Il ne permet pas à l'humidité de s'évaporer, gardant la surface de la terre constamment humidifiée.
L'opinion des jardiniers s'accorde à dire qu'il vaut mieux utiliser l'eau de pluie pour arroser la plante, qui est restée longtemps en plein air. L'arrosage à froid d'un robinet ou d'un ruisseau ne doit pas être effectué. Veuillez noter qu'un peu d'acide alimentaire doit être ajouté à l'eau du robinet. Ce pourrait être du vinaigre. Il n'est pas ajouté plus d'une cuillère à soupe par 10 litres. Vous pouvez utiliser de l'acide citrique. Diluez une cuillère à café de «citron» dans un volume de 10 litres d'eau utilisée pour l'irrigation. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la probabilité de chlorose et d'une faible acidité du sol.
Desserrage et paillage
La couche de paillis, qui est créée directement dans le cercle proche de la tige, doit avoir au moins 10 cm d'épaisseur. A cet effet, la sciure de bois de conifères, leurs branches d'écorce ou d'épinette conviennent. En plus des propriétés protectrices, ce type de paillis acidifiera le sol.
Dans le cas où la terre est assez acide, vous pouvez utiliser de la sciure et de l'écorce de bois dur. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de pondre les feuilles, car sous leur forme raffinée, elles peuvent devenir une source d'infection fongique et de pourriture.
Ameublir le sol a deux objectifs principaux:
- Enlever les mauvaises herbes. L'hortensia ne tolère pas le voisinage des hautes herbes.
- Amélioration des propriétés du sol. Cela augmente le flux d'air vers les racines, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance de la brousse.
Néanmoins, il convient de rappeler que le système racinaire de l'arbuste est situé à proximité immédiate de la surface du sol. Par conséquent, l'approfondissement pendant le desserrage n'est pas recommandé. Dans la plupart des cas, il suffit de marcher sur un râteau. Si d'autres équipements de jardinage sont utilisés, par exemple une pelle ou une houe, la pénétration dans le sol ne doit pas dépasser 15 cm.
Important! Évitez de planter des arbustes sous les arbres. Ils absorbent rapidement l'humidité nécessaire à la croissance des fleurs.
Engrais et engrais
Pour la formation de grandes inflorescences, il est nécessaire de faire environ 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe d'alun pour 10 litres d'eau. Habituellement, cette procédure est effectuée environ une fois toutes les deux semaines. Certains jardiniers amateurs peuvent utiliser une façon particulière de se nourrir, qui vous permettra de changer la couleur des fleurs. Pour cela, les engrais utiles, par exemple le fumier et les oligo-éléments - l'azote, ne peuvent être appliqués que d'un côté de la brousse.
Il est interdit d'utiliser l'un des engrais les plus populaires des jardiniers - la cendre. Cette substance ne fera que nuire à la brousse. Une alternative est le fumier, qui était auparavant insisté dans l'eau. Pour ce faire, prenez une portion d'engrais organique et remplissez-la de liquide. Il faut insister sur le lisier pendant plusieurs jours. Tout au long de ce cycle, ajoutez constamment de l'eau propre et effectuez un pétrissage minutieux. Après quelques jours, le liquide est versé dans le récipient à travers un tamis ou un tissu filtrant. Jeter les résidus non dissous. Le fumier est généralement alimenté une fois par an. Ce processus est effectué au printemps.
Tu sais L'hortensia est souvent utilisé dans les bouquets de mariage. Cette fleur signifie gratitude et affection de l'âme à une autre personne.
Le pansement supérieur dépend également de la phase de croissance de l'hortensia:
- Au début du printemps, un complexe d'engrais minéraux (azote) et organiques (compost) aidera à s'éloigner plus rapidement des rhumes d'hiver. La formation de bourgeons et de nouvelles pousses est accélérée.
- Lors de l'apparition des premiers bourgeons, un engrais à base de phosphore ou de potassium sera également nécessaire. Habituellement, ce processus est effectué au début de l'été.
- À la mi-août ou au début de l'automne, la troisième application de minéraux à base de potassium est effectuée. Ce processus est important si l'on souhaite prolonger la période de floraison.
Les semis d'un an auront besoin d'une reconstitution supplémentaire avec du permanganate de potassium. Un tel pansement réduira considérablement la probabilité de pourriture sur diverses parties de la plante, en particulier les racines. Pour réduire la probabilité d'apparition de maladies fongiques à l'automne, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec du liquide bordelais.
Coupe et façonnage
Selon les normes généralement acceptées, l'hortensia Aisha n'a pas besoin d'être coupé en permanence. Il est effectué exclusivement pour la formation d'arbustes. Le premier élagage ne peut être effectué que deux ans après la plantation d'un semis. Pendant ce temps, le buisson se formera complètement et atteindra la taille requise.
La formation est effectuée une fois par saison: soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne. Lorsque la plante fleurit, elle n'est pas touchée. Le printemps doit inspecter visuellement l'arbuste. Seules les vieilles branches ligneuses sont coupées et celles qui sont endommagées par une maladie ou des moyens mécaniques (par exemple, suite à l'ameublissement du sol ou les branches sont cassées sous le poids de la neige). À l'automne, lorsque la floraison est terminée, les pousses sont coupées, face à l'intérieur du buisson, sur lequel se trouvent des inflorescences fanées.
Soin
D'après la section ci-dessus «Taille et façonnage», il est clair que les fleurs n'apparaissent que sur les pousses qui ont poussé sur la brousse pendant au moins un an. Par conséquent, la variété Aisha qui aime la chaleur a besoin d'un enveloppement tremblotant des tiges pendant l'hiver.Au début, en septembre, les feuilles dans la partie inférieure de chaque branche sont enlevées. En octobre, ils sont coupés à la moitié de la tige. Environ un seau de tourbe est amené sous chaque arbuste. En novembre, des branches d'épinette sont posées sur le sol à côté du buisson.
Les branches du buisson sont soigneusement pliées au sol et fixées sur des pousses de conifères. Tout tissu non tissé convient à l'emballage.. Une couche de feuilles sèches est versée sur le dessus. Tout ce remblai est renforcé par des plaques de toiture ou des planches.Si pendant les jours chauds d'hiver avec dégel apparaissent, la partie supérieure de la structure pour cette période s'ouvre.
Maladies et ravageurs
Contrairement à d'autres hortensias, Aisha est sensible aux maladies fréquentes et à certains ravageurs, parfois des taches oranges spécifiques apparaissent sur les feuilles d'une plante. Cette maladie est appelée mildiou. Le principal problème est que la maladie se propage rapidement dans toute la plante. Après seulement quelques jours, la source d'infection d'une branche peut se propager aux buissons voisins. Par conséquent, vous devez recourir en temps opportun à la pulvérisation des pousses avec des produits chimiques. Pour le traitement, utilisez tout fongicide disponible dans le commerce, par exemple l'oxychlorure de cuivre. Si des mesures ne sont pas prises à temps, le buisson peut mourir.
La maladie la plus courante est la chlorose. Reconnu par le feuillage sec. La cause de la maladie est considérée comme trop d'alcali dans le sol. Pour éviter les maladies, l'hortensia est fertilisé avec des préparations d'acide nitrique, par exemple du nitrate de calcium. Vous devez également arrêter de nourrir les composés organiques.
Parmi les ravageurs communs, un tétranyque apparaît le plus souvent sur un arbuste. Vous pouvez vous en débarrasser avec n'importe quel insecticide, par exemple Actellik. Il est conseillé d'acheter un outil éprouvé dans un magasin spécialisé.
Malgré le fait que la plante provient des régions subtropicales, elle peut prendre racine sur le territoire de notre pays. La principale condition de sa culture sera la mise en œuvre rapide d'un ensemble de mesures de soins. En remerciement pour le travail, l'hortensia Aisha ravira avec de magnifiques fleurs et un arôme doux.