Les carottes sont l'une des plantes-racines les plus populaires cultivées à l'échelle industrielle et dans les fermes privées. L'article abordera une variété de carottes jeune mais déjà populaire - Samson.
Description et caractéristiques de la variété
La variété de carotte Samson a été élevée par des éleveurs néerlandais et est rapidement devenue populaire.
Description des plantes-racines
La racine des racines est grande, de forme cylindrique, avec une extrémité arrondie, de couleur orange vif. La masse du fruit est de 120–150 g, souvent elle atteint 200 g. La longueur varie de 16 à 30 cm, mais plus souvent - 20 cm. Le sommet des carottes est de couleur verte saturée, avec une rosette semi-étalée. La pulpe est juteuse, sucrée, sans vides, avec une teneur en carotène (vitamine A provitamine) de 11,5%.
Temps de maturation
Samson se caractérise par une maturation moyenne (mi-maturation), 110–120 jours depuis l'apparition des premiers semis de plantes jusqu'à la maturité technique.
La productivité
La productivité est de 5 à 8 kg de fruits par 1 m². Productivité - 530 à 760 centièmes par 1 ha.
Tu sais Des carottes de couleur orange et au goût sucré sont apparues au XVIIe siècle, grâce à des éleveurs hollandais. Initialement, les racines étaient blanches, violettes et noires, avec un arrière-goût amer prononcé.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de Samson incluent:
- forte germination du matériel semencier;
- rendements élevés stables dans les régions aux conditions climatiques différentes;
- sans prétention au départ;
- les cultures racinaires unidimensionnelles, un bout émoussé n'est pas sujet à la pourriture pendant le stockage, ce qui rend le produit très productif;
- bonne conservation sans perte de goût;
- résistance aux maladies auxquelles les plantes de la famille des ombellifères sont sensibles.
Les inconvénients comprennent le coût élevé des semences par rapport à d'autres variétés de carottes. En raison de la popularité de la variété, l'achat de matériel de plantation pose un problème.
Caractéristiques de la culture des carottes Samson
Arrêtons-nous sur les principales étapes de la culture d'un légume: conditions, dates de plantation, choix d'un lieu et préparation d'un jardin, préparation et plantation d'une graine.
Conditions de croissance
Les carottes sont une culture légumière caractérisée par une résistance au froid.Par conséquent, les graines peuvent être semées en pleine terre lorsque la température de l'air est de + 5 ° C.Le sol ne doit pas être trop humide ou bosselé lors de la plantation, car cela affecte négativement la germination des graines. Il convient de noter que la crête des carottes doit être bien éclairée tout au long de la journée.
Temps d'atterrissage
Selon la région et ses caractéristiques climatiques, les carottes doivent être semées du début du printemps - après la fonte du manteau neigeux et avec suffisamment d'humidité dans le sol - jusqu'à la mi-avril. Ils pratiquent également l'atterrissage en hiver - début novembre, lorsque le temps est stable et stable, mais il n'y a toujours pas de gelées.
Choisir un lieu et préparer le jardin
La formation de crêtes pour les carottes est nécessaire à l'endroit où, au cours de la saison précédente, ces cultures maraîchères ont poussé comme:
- concombres
- chou;
- pommes de terre.
Il n'est pas souhaitable de faire pousser de l'aneth à proximité immédiate des racines. Les carottes nécessitent un sol perméable à l'air, fertile ou sablonneux, moyennement fertilisé, car une carence et un excès d'engrais affectent négativement le rendement des cultures. Acidité du sol - avec un pH neutre ou légèrement acide.
Préparation et schéma de plantation des graines
Pour accélérer le processus de germination, les graines de carotte sont trempées dans de l'eau chaude pendant 24 heures. Changez l'eau périodiquement en une eau plus chaude.
Le processus de semis des graines est le suivant:
- Des sillons de 20 mm de profondeur sont creusés sur la crête, à une distance d'environ 25 cm les uns des autres;
- la distance entre les graines est maintenue à environ 2 cm, les experts recommandent de tenir compte du fait que les graines de la sélection néerlandaise se caractérisent par une germination élevée, par conséquent, cela a du sens dans une plantation plus rare;
- les graines déposées dans le sol sont saupoudrées d'une petite couche de terre et renversées avec de l'eau chaude provenant d'un arrosoir.
Important! Pour une meilleure germination et comme prévention des maladies avant la plantation, un traitement thermique du matériel de plantation est effectué. Enveloppé dans des graines de tissu sont plongés pendant quelques minutes dans de l'eau chaude, puis dans du froid.
Caractéristiques d'entretien
Afin de cultiver une bonne récolte de légumes, il est nécessaire de mener régulièrement des activités agricoles, telles que:
- arrosage;
- top dressing;
- éclaircir les semis;
- protection contre les maladies et les ravageurs.
Examinons chacun d'eux séparément.
Arrosage
Les carottes Samson sont exigeantes en humidité, vous devez donc ajouter de l'eau les jours secs tous les jours et les jours plus frais tous les deux jours. La formation d'une croûte de terre dense ne doit pas être autorisée, le relâchement est donc une manipulation obligatoire. Pour préserver l'humidité, la surface du sol est paillée de sciure de bois, de paille et d'herbe tondue.
Application d'engrais
Les engrais organiques (solution de fumier, fientes d'oiseaux) entraînent une «ramification» du fœtus, une augmentation de l'excès de masse verte, mais les jardiniers les utilisent encore.
Le premier pansement supérieur devrait être effectué en juin avec des engrais azotés. Le reste est à base de potassium. La dernière fois qu'ils «nourrissent» les plantes un mois avant la récolte prévue.
Important! Il est recommandé de fertiliser Samson exclusivement avec des engrais minéraux quatre fois pendant la saison de croissance.
Amincissement
L'éclaircissage des semis émergés devrait être destiné à assurer une distance entre les plantes de 5 à 7 cm, sinon les futures plantes-racines sont déformées et étendues. Un éclaircissage répété plus tard dans la saison de croissance permettra au fruit de prendre du poids.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Malgré le fait que la variété hollandaise est résistante aux maladies et aux ravageurs, il est nécessaire d'observer des mesures préventives:
- Pour prévenir les infections fongiques, les engrais à base d'azote doivent être dosés, car une concentration accrue favorise le développement de la phomose (les sommets sont affectés, le champignon passe dans la partie souterraine).
- Avec une humidité excessive et des températures élevées, il existe une menace de maladie de la pourriture noire, qui entraîne la déformation des racines et réduit le goût. Dans ce cas, les plantes sont traitées avec Falcon, Prozaro (à la posologie recommandée dans les instructions pour les préparations).
Tu sais Les carottes les plus lourdes ont été cultivées en 1988 en Alaska - son poids était d'environ 8,5 kg.
Récolte et stockage
Environ 15 jours avant la récolte des carottes, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage afin que le fruit ne se fissure pas lors du stockage. La collecte s'effectue par temps sec, avant le début d'un gel stable.
Avant la pose pour le stockage, les racines sont soigneusement triées, vérifiées pour les dommages, les sommets sont coupés. Les fruits sont placés dans des boîtes avec du sable humide (pas mouillé) afin que les racines ne se touchent pas. La température de stockage optimale est considérée +1 ° C
En choisissant la variété de carotte Samson et en respectant les règles simples de la technologie agricole, vous pouvez cultiver une excellente récolte qui, si elle est correctement stockée, vous fournira un légume vitaminé juteux pendant longtemps.