L'une des variétés de chou les plus délicieuses, juteuses et à haut rendement est l'hybride Westry, qui a une bonne résistance à l'hiver et une forte immunité. Cependant, comme le prétendent de nombreux producteurs de légumes expérimentés, la culture est plutôt capricieuse et exigeante en partant. Quelles sont les caractéristiques de la technologie agricole du chou et comment le cultiver correctement en pleine terre - plus loin dans l'article.
Description du grade
La sacristie est une variété hybride de chou de maturité précoce moyenne. Les têtes de chou atteignent la maturité technique 85–100 jours après la plantation des semis.
C'est une plante assez puissante et forte, dont la tête peut atteindre 4 à 8 kg. Le chou a de grandes feuilles de taille moyenne légèrement bouillonnées, rassemblées dans une grande rosette surélevée. Les feuilles ont une couleur verte agréable et un revêtement lisse et cireux. Les têtes de culture sont arrondies, plates, homogènes, denses, avec un moignon intérieur court.
Il convient de noter que la production de produits de base est supérieure à 95%
L'hybride se caractérise par des rendements élevés. Pour une saison à partir de 1 ha, vous pouvez récolter 500 à 750 centièmes de fruits. Les indicateurs de rendement maximum ont été enregistrés dans la région de Smolensk et s'élevaient à 870 c / 1 ha. Les fruits de la sylviculture sont universels, excellents pour la consommation fraîche, ainsi que pour la préparation de la conservation, la transformation et la conservation pour l'hiver.
Spécifications techniques
Vestry est un hybride, qui est le résultat de nombreuses années de sélection par les employés de la société agricole néerlandaise Monsanto. En 2006, la variété a été inscrite au registre national des cultures fruitières et potagères de la Fédération de Russie, en tant que plante destinée à la culture en pleine terre dans cinq régions de l'État: le centre, l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale et la Volga-Vyatka. L'hybride décrit a un temps de maturation moyen et après transplantation des plants, il est prêt pour la récolte en 80–95 jours. Contrairement à d'autres variétés, Vestry offre une polyvalence d'utilisation. Le chou, en raison de la jutosité et de la structure croquante des feuilles, est idéal pour les salades, les cornichons ou les marinades. De plus, le légume se prête bien à la conservation pour l'hiver. Offrant des conditions de stockage optimales, il est capable de "mentir" sans changer le goût et les qualités esthétiques pendant 3-4 mois.
- Les producteurs de légumes qui sont engagés dans la culture du chou de la variété décrite, notent un certain nombre de ses principaux avantages:
- à gros fruits;
- excellentes qualités gustatives et esthétiques des têtes de chou;
- résistance à de nombreuses maladies, en particulier le flétrissement par fusarium;
- but universel du fruit;
- uniformité dans la forme et la taille des choux;
- rendements élevés.
- La culture présente également certains inconvénients:
- mal cultivé en terrain clos;
- Exigeant pour ameublir le sol et arroser régulièrement.
Comment faire pousser des semis
Les experts recommandent de cultiver un hybride Westry en utilisant la méthode des semis, car la méthode des semences est moins efficace.
Temps de plantation des graines
L'hybride appartient à la catégorie des plantes avec une période de maturation moyenne, il est donc nécessaire de planter des semis et, par conséquent, de semer les graines le plus tôt possible. Le moment optimal pour semer le matériel semencier est considéré comme la période allant de la mi-mars à la mi-avril.
Tu sais Certains scientifiques affirment que l'hybride Westry est issu de variétés de chou sauvage originaires d'Europe occidentale et d'Amérique. Dans le même temps, pour la première fois, il a été vu sur le territoire de l'Espagne ancienne, où les habitants appelaient le chou «ashchi». Les années suivantes, le légume est venu en Grèce antique, en Égypte et à Rome.
Mélange de sol
Cabbage Vestry préfère un mélange de sol léger, nutritif et respirant, qui comprend: une partie de gazon et d'humus, de la cendre de bois, à raison de 10 cuillères à soupe. l pour 10 kg de terre.
Le mélange de sol préparé dans un appartement doit être décontaminé selon l'une des méthodes disponibles:
- congeler le sol pendant une journée au congélateur;
- calciner la terre au four à une température de + 180 ° C pendant une demi-heure;
- renverser le sol avec une solution peu concentrée de permanganate de potassium.
Pour semer les céréales, vous pouvez utiliser un mélange de sol en magasin, alors qu'il n'est pas nécessaire de le désinfecter
Pour la croissance des semis, il est recommandé de préparer immédiatement des pots de tourbe individuels ou des tasses en plastique jetables où les graines seront déposées. Le fait est que le chou est négativement lié à la plongée, et la plantation dans des conteneurs séparés permettra d'éviter la procédure et de planter les semis immédiatement dans le sol.
Préparation des semences
Le matériel de semence doit être soigneusement préparé avant le semis. Pour cela, il:
- Calibrer. Trempez les graines dans un verre avec une solution saline pendant 20-30 minutes. Les grains qui ont coulé au fond du réservoir - utilisés pour le semis, qui ont refait surface à la surface - sont jetés en raison de leur inadéquation.
- Désinfecter. Le matériau est enveloppé dans un petit morceau de tissu ou de gaze, trempé dans de l'eau tiède, à une température de + 45 ... + 50 ° C. Après 20–25 minutes, les graines sont refroidies à l'eau froide pendant plusieurs minutes. Ce traitement thermique vous permet de détruire les agents responsables de diverses maladies, ainsi que d'accélérer le processus de germination des grains.
- Trempé dans une solution de nitrophosphate. Les graines pendant 12 heures sont envoyées dans une solution de minéraux, qui activera la germination des graines.
- Humeur. Après un certain temps, lorsque les graines gonflent, elles sont enveloppées dans de la gaze et envoyées au réfrigérateur pendant une journée, la nuit. Le jour, le matériel de semence est conservé à température ambiante, la nuit il est à nouveau envoyé au réfrigérateur. Après quelques jours d'un tel durcissement, les grains peuvent être semés dans le sol.
Semer des graines
Le semis de semis se déroule en plusieurs étapes:
- dans des récipients préparés, le mélange de sol est versé, de 8 à 10 cm de haut;
- dans le sol, faites des entailles de 0,5-1 cm, dans lesquelles 2-3 graines sont abaissées;
- les graines sont recouvertes de terre, la surface est humidifiée avec un spray.
Entretien des cultures
5-7 jours après le semis, les premières pousses doivent apparaître. À ce moment, l'abri en plastique est retiré et le récipient contenant les germes est transféré dans un endroit plus frais, à une température de + 15 ... + 18 ° C.
Pour que les semis poussent et se développent pleinement, il est nécessaire d'organiser une journée légère de 12 à 14 heures, une humidification régulière avec un entretien constant du sol à l'état humide.
Important! Il est très important de maintenir un équilibre d'humidité du sol: le sol doit être modérément humide, mais en aucun cas humide.
Si les semis ont été cultivés dans un récipient, alors, lorsque 5 à 6 feuilles complètement développées sont formées dessus, elles sont plongées dans des pots séparés. Environ 14 jours avant de transplanter les semis dans un sol ouvert, ils commencent à le durcir:
- un conteneur avec des semis est retiré quotidiennement dans la journée vers la rue ou le balcon;
- dans les premiers jours, les semis sont laissés en l'air pendant 5-6 heures, progressivement la durée augmente;
- après 7 jours, les conteneurs de plants ne sont plus introduits dans la pièce et laissés dans la rue jusqu'à ce que les plants soient plantés dans le sol.
Transplantation de plants en pleine terre
Fin avril - début mai, lorsque les relevés de température se stabilisent et que le risque de gel nocturne récurrent disparaît, des semis plus forts et plus âgés sont plantés dans un sol ouvert. L'hybride décrit convient aux sols nutritifs, meubles et légers avec un niveau d'acidité neutre. Il est préférable de choisir des plants pour planter des plants, où poussaient des concombres, des pommes de terre, des légumineuses ou des céréales.
Malgré le fait que le chou tolère l'ombre partielle et le froid, il est recommandé de le planter dans un endroit bien éclairé et ensoleillé, où il n'y a pas de courants d'air et de vents froids.
La technologie de plantation de semis se résume aux étapes suivantes:Tu sais Dans le monde, il existe une centaine de variétés de chou, cependant, toutes peuvent être divisées en trois groupes principaux: le chou, les feuilles et la couleur. La variété la plus courante est considérée comme blanche.
- le sol est ameubli et humidifié;
- des renfoncements sont faits dans le sol dans lequel les semis sont plantés dans des tasses par la méthode de transbordement;
- la plantation est réalisée selon le schéma 60 × 40 cm ou 50 × 50 cm, tandis que pas plus de 4 pousses sont plantées sur 1 m²;
- les plantes sont saupoudrées de terre au niveau de la première vraie feuille, la surface est bien humidifiée;
- pour éviter la formation de croûte, le sol est saupoudré d'une petite couche de terre ordinaire.
Conseils d'entretien
La sacristie peut être classée comme variété capricieuse, qui pour un développement réussi nécessitent un arrosage abondant et régulier, ainsi qu'une application en temps opportun de fertilisation.
Arrosage
L'hybride répond positivement à une humidité abondante et nécessite le maintien constant d'un niveau suffisant d'humidité du sol. Immédiatement après la transplantation des plants, la fréquence des mesures d'irrigation est de 2 à 3 fois par semaine.
Important! L'arrosage à l'eau froide peut provoquer la pourriture du système racinaire.
Il faut également comprendre que le sol autour du chou doit être modérément humide, mais pas humide et marécageux.
Entretien du sol
Le soin du sol de qualité est tout aussi important pour le développement et la fructification de la culture. Le sol autour des buissons doit être maintenu propre et régulièrement effectué:
- Desserrage. Lors d'un événement pour la première fois, il est recommandé d'aller en profondeur de 4 à 5 cm, avec un ameublissement supplémentaire, le sol peut être creusé jusqu'à une profondeur de 8 à 10 cm.Ces procédures sont effectuées systématiquement, idéalement, avant chaque humidification.
- Hilling. Le hilling est considéré comme une technique agricole particulièrement importante, qui contribue à la formation de processus racinaires supplémentaires. La procédure est réalisée pour la première fois 20–25 jours après la transplantation, en «ratissant» la terre jusqu'à la tige, à la hauteur des premières feuilles pleines. Pendant la saison, hybride spud 2-3 fois.
- Désherbage. La destruction des mauvaises herbes dans le jardin est l'une des procédures les plus importantes pour prendre soin du chou. Les plantes parasites enlèvent les nutriments de la culture et inhibent son développement. Le désherbage est effectué systématiquement, alors qu'il est particulièrement important de retirer les mauvaises herbes avant leur floraison.
- Paillage. Pour éviter la croissance des mauvaises herbes, pour préserver l'humidité du sol et des micro et macrocellules vitales pour le développement du chou, le paillage le permet. Pendant l'événement, le sol autour des buissons est recouvert d'une petite couche de paillis - sciure, foin ou paille.
Top dressing
Pour obtenir une récolte de haute qualité, le chou doit être nourri 3-4 fois pendant la saison de croissance:
- la première portion d'engrais est appliquée 10 jours après la plongée des semis. Dans ce cas, un mélange liquide de: nitrate (2,5 g), superphosphate (4 g) et chlorure de potassium (1 g) est utilisé;
- la deuxième fois, la culture est déjà alimentée en pleine terre, à l'aide d'une solution d'urée, 20 jours après la plantation des germes;
- la troisième application d'engrais et les suivantes sont effectuées à peu près au même intervalle de temps en utilisant une solution de monophosphate de potassium préparée à raison de 10 à 20 g de la préparation pour 1 seau d'eau. Sur une plante, il suffit de verser 250 ml de produit.
Vidéo: comment nourrir le chou à la maison
Après chaque ameublissement du sol, les experts conseillent de saupoudrer sa surface avec de la cendre de bois, qui nourrit bien la plante et, en même temps, empêche le développement de maladies fongiques.
Récolte et stockage
Les têtes de chou acquièrent la maturité technique 85–95 jours après la transplantation, vers la fin juillet - début août. Pour récolter, vous avez besoin d'un couteau ou d'une pelle aiguisé et aseptisé si vous devez retirer le chou ainsi que les racines.
La technologie de récolte des fruits Vestry est assez simple:Tu sais Depuis le début de la maturité technique, toutes les substances et vitamines utiles dans la tête de chou sont stockées pendant 10 mois.
- une tête de chou est soigneusement coupée avec un couteau, laissant les feuilles inférieures et le pédoncule prolifique à une hauteur de 3 à 5 cm du sol;
- les choux coupés sont stockés dans des récipients préparés ou sur une couche de paille. Il n'est pas recommandé de mettre le chou sur un sol humide;
- pour augmenter la durée de conservation, le fruit déchiré est laissé sur le lit jusqu'à ce que les feuilles supérieures soient légèrement attachées.
Si le chou est creusé avec la racine, le système racinaire doit être soigneusement nettoyé des restes de la terre, le jaunissement et les feuilles séchées sont coupés de la tête du chou. Les têtes de chou ainsi que les racines doivent être soigneusement séchées dans de la paille ou du foin.
Les fruits récoltés doivent être placés dans des caisses en bois ou en plastique, après avoir enveloppé chaque tête d'un film alimentaire. Les spécialistes conseillent de placer les récipients contenant des légumes dans un endroit frais et bien ventilé, avec des températures de 0 ... + 3 ° C et une humidité relative de 80–90%. Dans ces conditions, les têtes de chou peuvent être stockées pendant 3-4 mois.
L'hybride Vestry de mi-saison est une option idéale pour ceux qui veulent déguster du chou savoureux, juteux, aromatique et extrêmement sain en automne-hiver. La variété se distingue par un bon rendement et une haute qualité des fruits, cependant, pour obtenir de bons résultats, la culture doit fournir des soins décents et en temps opportun, qui consistent en l'organisation compétente de l'arrosage et de l'alimentation.