Pendant l'allaitement, le régime alimentaire de la mère doit viser à maintenir sa propre santé et celle du bébé. La noisette est l'une des meilleures sources de protéines naturelles, de nombreuses vitamines et composants minéraux. Cependant, ce type de noix se caractérise par une allergénicité accrue et peut provoquer des réactions indésirables du corps. Les mères qui allaitent sont-elles autorisées à consommer du noisetier et sous quelle forme il est préférable de l'utiliser pour ne pas nuire au bébé - plus loin dans l'article.
Les noisettes peuvent-elles être allaitées
À la question: "Est-il permis de consommer des noisettes lorsque vous nourrissez un bébé?" Il n’ya pas de réponse unique, car tout dépendra des caractéristiques individuelles du corps de la femme et de l’état du bébé. Bien sûr, ce type de noix se caractérise par une valeur nutritive élevée, il contient une grande quantité de protéines, de graisses, d'acides essentiels, de composants biologiques actifs qui contribuent au développement normal du bébé, renforcent son système immunitaire, normalisent le fonctionnement de tous les systèmes du corps de l'enfant.
De plus, la consommation du produit décrit augmente la teneur en matières grasses du lait maternel, stimule le processus de lactation, aide une femme à se mettre en forme prénatale plus rapidement. Pendant ce temps, les noisettes sont la deuxième noix après les arachides, ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, lors de l'utilisation, vous devez respecter certaines règles et doses.
En raison du risque élevé d'allergies, il est strictement interdit aux mères qui allaitent de manger des noisettes dans les 3-4 premières semaines après la naissance. Ensuite, le produit doit être administré avec soin, en petites portions, en surveillant attentivement la réaction du bébé. En l'absence de réactions négatives du bébé, il est permis d'augmenter la posologie quotidienne.
Important! Avant d'introduire des noisettes dans l'alimentation, il est impératif de consulter un médecin.
Propriétés utiles
Noisettes - une noix délicieuse, nutritive et très saine qui a une composition chimique multi-composants équilibrée représentée par les vitamines C, A, E et le groupe B, minéraux - calcium, potassium, phosphore, magnésium, zinc, fer, acides organiques, graisses, huiles essentielles, tanins, protéines végétales. Un tel complexe de substances précieuses détermine les qualités utiles du produit.
- La consommation régulière de noisettes vous permet de:
- renforcer le système immunitaire, protéger le corps de la mère et de l'enfant contre les virus et les infections;
- accélérer les processus métaboliques, améliorer le métabolisme, ainsi restaurer rapidement le corps après l'accouchement et perdre les kilos en excès gagnés pendant la grossesse;
- prévenir la stagnation du lait dans les glandes, devenant ainsi une prévention de la mammite;
- stimuler la production de lait;
- augmenter la valeur nutritive et la teneur en matières grasses du produit laitier;
- restaurer la force, améliorer l'humeur, prévenir l'apparition de dépression et de dépression;
- améliorer l'état des cheveux, de la peau et des ongles;
- nettoyer le corps des toxines et des substances nocives, combattre les effets négatifs des radicaux libres;
- avoir un effet bénéfique sur le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et nerveux;
- assurer le développement complet et correct de l'enfant.
Tu sais Étonnamment, il existe même un Institut des Noisettes dans le monde, qui est situé dans la ville de Trabzon, en Turquie. L'emplacement d'une telle institution est tout à fait logique, car la République de Turquie est le leader mondial de la culture du noisetier.
Contre-indications
Malgré le large éventail de propriétés utiles des fruits de noisetier, s'ils sont utilisés de manière incontrôlée, ils peuvent nuire à la santé de la mère et de l'enfant, provoquer certains problèmes de santé.
En particulier:
- Teneur en calories. La noix est un produit hypercalorique avec 704 kcal pour 100 g de matières premières. C'est pourquoi la consommation de noisettes en grande quantité peut provoquer une prise de poids chez la mère et l'apparition de divers problèmes digestifs chez le bébé - coliques, constipation ou diarrhée, ballonnements.
- Allergénicité. Comme déjà indiqué, le noisetier est considéré comme l'un des aliments les plus allergènes. Les noix, les amandes sont plus "sûres", donc les médecins conseillent de les introduire d'abord dans le régime alimentaire. La consommation de noisettes provoque souvent des démangeaisons, des éruptions cutanées, un écoulement nasal, des troubles digestifs et parfois des vomissements et de la toux chez les nourrissons.
S'il y a au moins un symptôme négatif, vous devez immédiatement arrêter de manger des noix et consulter un allergologue. Habituellement, les symptômes d'allergies alimentaires passent chez le bébé 2-3 semaines après l'exclusion du produit de l'alimentation de la mère. Mais si l'enfant a une forte immunité et que la dose d'allergène était faible, les manifestations négatives peuvent disparaître au bout de 3 à 5 jours.
La norme de manger des noix pour une mère qui allaite
Pour que l'allaitement, la mère et le bébé n'aient pas de problèmes de santé, l'utilisation de noisettes doit être dosée. Tout d'abord, rappelez-vous qu'il est interdit de manger des noix le premier mois après l'accouchement. Ensuite, vous devez introduire le produit progressivement, en augmentant progressivement la portion quotidienne.
Important! Si l'enfant a une prédisposition génétique aux allergies, la consommation de noisetier doit être reportée jusqu'à ce que le bébé ait 6 mois.
Au début, il suffit de ne pas manger plus d'un noyau de noix par jour, portant progressivement la portion à 8 fruits (maximum). La chose la plus importante lors de la consommation d'un produit est de s'en tenir à la mesure. Parallèlement à l'introduction de noisettes dans l'alimentation, il est recommandé de surveiller attentivement l'état du corps de l'enfant. Si des réactions non naturelles apparaissent - éruptions cutanées, démangeaisons, vomissements, diarrhée, formation accrue de gaz, vous devez immédiatement arrêter de manger des noix.
Un mois plus tard, lorsque les symptômes d'allergie disparaissent, il est permis de réessayer d'introduire des noix dans l'alimentation. La dose quotidienne maximale de noisettes pour une mère d'un mois est de 15–20 g ou 2–3 fœtus, pour une mère de trois mois –– 20–25 g ou 5–7 grains et cinq –– et six mois –– 6–8 ou 25–30 g.
Règles d'utilisation des noisettes en lactation
Le respect de certaines règles pour manger des noisettes pendant une période où une mère nourrit son bébé avec du lait maternel permettra à elle et à son enfant d'éviter de nombreux problèmes de santé.
- Pendant la lactation, les experts recommandent tout d'abord de commencer à introduire des noix plus sûres et moins allergisantes - amandes, noix, noix de cèdre, dans l'alimentation. Dans le premier mois après la naissance, il vaut mieux s'abstenir de manger du noisetier.
- Vous devez acheter uniquement des noix entières en coque et les noix décortiquées doivent être stockées dans un récipient hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Avant de manger des noisettes, vous devez l'examiner attentivement pour détecter les moisissures, les taches noires et les manifestations du champignon. Même un goût désagréable légèrement amer suggère que le fruit est affecté par des moisissures ou des spores de micro-organismes toxiques. Ces noix sont strictement interdites pendant la lactation.
- Lors de l'allaitement, il est interdit de consommer plusieurs variétés de noix en même temps.
- Il est préférable de manger des noisettes le matin, de sorte que jusqu'au soir pour surveiller l'état du bébé et prendre les mesures thérapeutiques nécessaires (si nécessaire) jusqu'à la tombée de la nuit.
Tu sais Il existe environ 20 types de noisettes, mais les plus célèbres sont trois: badem, kerasund et Crimean. Ils diffèrent seulement en apparence, mais sont exactement les mêmes en qualité.
Recettes aux noisettes
Un menu varié, sain et équilibré pour une mère qui allaite est la clé de sa bonne humeur et de son bien-être. Afin de diversifier le régime alimentaire, la noisette est recommandée pour être utilisée non seulement sous une forme «pure», mais aussi pour en faire la base de plats intéressants, notamment des desserts ou des salades.
Bonbons aux noisettes
Les bonbons sont pour beaucoup de femmes l'un des desserts préférés, sans lesquels il est difficile d'imaginer votre vie. Les mères qui allaitent ont la possibilité de ne pas abandonner les friandises et de les préparer à partir de noisetier sain.
Pour faire des bonbons, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- noisetier: 8-10 noyaux;
- pruneaux: 50 g;
- abricots secs: 50 g;
- raisins secs (issus de cépages légers): 30 g.
La préparation étape par étape d'une friandise aux noix se résume aux étapes suivantes:
- Rincer les fruits secs, tremper dans de l'eau tiède pendant 60 minutes.
- Sécher les produits sur une serviette, passer dans un hachoir à viande.
- Moudre la moitié des noix.
- A partir d'un fruit séché pour faire une boule au milieu de laquelle placer une noisette entière.
- Roulez le bonbon résultant dans les noix hachées.
Il est recommandé de ne pas manger plus de 5 morceaux par jour.
Salade de fruits et noisettes
Pour préparer un dessert aux fruits, vous devez préparer:
- noisette: 2 cuillères à soupe. l fruits râpés;
- pommes vertes: 400 g;
- prune: 400 g;
- jus de citron: ½ citron;
- miel: 2 cuillères à soupe. l
Un dessert délicieux et parfumé est préparé comme suit:
- Peler les pommes et râper sur une râpe moyenne.
- Rincer les prunes, coupées en deux, ajouter aux pommes.
- Verser le mélange pomme-prune avec du jus de citron et assaisonner avec du miel.
- Saupoudrer de salade de fruits sur les noix hachées.
Biscuits aux bananes et noisette
Les biscuits conventionnels dans le lait et le beurre pour les bébés peuvent être "difficiles" pour son système digestif faible.
Par conséquent, les experts vous conseillent de préparer une gâterie «légère», pour laquelle vous aurez besoin:
- noisettes: 2 cuillères à soupe. (écrasé);
- banane: 2 pièces;
- flocons d'avoine: 1 tasse;
- raisins secs (issus de cépages légers): 2 cuillères à soupe. l.;
- sucre granulé: 2 cuillères à soupe. l
Nous vous recommandons de découvrir comment la cerise, la framboise et l'abricot affectent le corps pendant l'allaitement.
La cuisson des pâtisseries peut être facile si vous suivez les instructions:
- Broyer les bananes jusqu'à l'obtention d'un smoothie, ajouter le sucre et la farine d'avoine. Mélanger.
- À la masse résultante, ajoutez des noisettes et des raisins secs.
- De la pâte pour former des formes de forme arbitraire, mettez-les sur du papier sulfurisé, pré-graissé avec du beurre.
- Cuire au four de 20 à 30 minutes.
Les cookies sont diététiques et très «légers». Au lieu de raisins secs, il est permis d'ajouter quelques morceaux de chocolat noir à la pâte.
Les noisettes sont l'un des aliments les plus délicieux et nutritifs qui, en l'absence de contre-indications, sont recommandés pour être inclus dans l'alimentation d'une femme qui allaite. Le noyer vous permet de renforcer l'immunité du bébé, d'améliorer la qualité et la nutrition du lait maternel et d'aider une femme à récupérer plus rapidement après l'accouchement. Cependant, il faut se rappeler que le produit est allergène et que son utilisation doit être strictement dosée.