Les raisins de table blancs au goût de muscade et les gros raisins ont toujours des fans. L'un d'eux est le Muscat d'été récemment introduit, qui a d'autres noms - Elena, V-95-22. Nous ferons la connaissance du cépage d'été Muscat, sa description et ses caractéristiques, comment le planter et le cultiver, le récolter et le conserver.
Description et caractéristiques de la variété
Le cépage d'été du muscat a une maturation précoce - ses grappes peuvent être coupées et consommées après 110-120 jours après le bourgeonnement. Selon la région de croissance, il est collecté du début août (dans le sud) à la mi-septembre. Il est cultivé principalement dans le centre de la Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldavie. La variété est assez résistante au gel - jusqu'à -23 ° C, bien que certains vignerons notent qu'elle peut tolérer des températures plus basses, mais pas pour longtemps.
Tu sais Les vignobles occupent environ 80 000 km² de terres dans le monde. Parmi ceux-ci, 27% sont cultivés pour la consommation fraîche et 2% pour le séchage.
Apparence
Les cépages muscat ont des arbustes à croissance longue, dont la vigne peut atteindre jusqu'à trois mètres. Les grappes ont une densité moyenne et un poids moyen de 650 g. Les brosses individuelles atteignent un kilogramme. Les baies sont grosses et allongées, une grappe d'environ 29 × 23 cm et à maturité complète, les raisins verts deviennent ambrés. À l'intérieur, il y a plusieurs grosses graines. La peau est quelque peu dense, mais assez comestible. Les baies, à pleine maturité, sont douces, avec un goût et une odeur de muscat distincts. L'acidité des baies est faible et la teneur en sucre peut atteindre 20%.
Avantages et inconvénients
Le cépage muscat d'été a ses propres forces et faiblesses.
- Les avantages de la variété sont les suivants:
- Maturation précoce.
- Sans prétention et résistance aux maladies fongiques. Il suffit de réaliser 2 traitements préventifs.
- Productivité élevée - pousses fructifères 80% et coefficient de fructification 1,3–1,8. La vigne peut supporter beaucoup de stress, mais la maturation ralentit.
- Excellente transportabilité.
- Les baies peuvent rester longtemps accrochées à un buisson.
- Les fleurs bisexuelles d'inflorescences ne nécessitent pas de plantes pollinisatrices.
- Goût prononcé de muscade dans les baies mûres sucrées.
- Résistance relative au gel.
- Bon enracinement des boutures.
- Présentation de grappes aux gros fruits ambrés.
Tu sais La couleur des raisins dépend de la teneur en pigments polyphénoliques colorants. Les variétés aux couleurs épaisses contiennent des anthocyanes, tandis que les variétés blanches sont riches en catéchine. La plupart des antioxydants se trouvent dans les os et la peau des baies.
- Les inconvénients sont les suivants:
- besoin d'être abrité pour l'hiver;
- la présence de graines à l'intérieur des baies;
- le goût change et dépend de nombreuses conditions - climat, charge, sol, moment de la collecte;
- peut être affecté par les guêpes;
- faible rendement en jus - variété de table;
- le nombre de brosses est préférable de normaliser.
Comment choisir des plants de qualité lors de l'achat
Il est recommandé d'acheter des jeunes arbres de muscat dans les pépinières ou auprès de vendeurs de bonne foi avec de bonnes critiques. Sinon, la probabilité d'acheter un semis d'une autre variété augmente. L'achat doit être effectué pendant la période des ventes de masse.
Lors d'un examen externe, il convient de prêter attention aux éléments suivants:
- L'épaisseur de la vigne dans le semis ne doit pas être plus mince que 0,5 cm, et mieux - 0,8-1 cm. Il ne faut pas non plus prendre de semis trop épais.
- Le plant doit être exempt de traces de maladies et de ravageurs.
- Si le récipient est transparent, les racines doivent être soigneusement examinées - elles doivent être bien développées, sans signes de pourriture.
- Les semis de cette année devraient avoir 3 à 5 boutons. Les reins doivent être vivants et ne pas tomber.
- Lors de l'achat d'un semis à racines nues, vous devez couper la pointe d'une racine avec un sécateur. La coupe doit être légère et humide.
- Sur les racines ne doivent pas être des épaississements et des plaques sèches.
- Pas besoin de prendre des semis avec des racines aussi fines qu'une toile d'araignée.
- Les semis doivent mesurer au moins 30 cm de long.
- Les semis annuels s'enracinent mieux.
Important! Lorsqu'elles sont plantées en automne, les semis ne devraient plus avoir de feuilles et au printemps, ils devraient avoir des feuilles vertes d'au moins 4 morceaux.
Règles d'atterrissage
Après avoir acheté le plant de raisin d'été Muscat, il doit être planté correctement.
Quand planter
Vous pouvez planter des plants de raisin au printemps et en automne. Chacune des options d'atterrissage a ses avantages et ses inconvénients. Beaucoup de gens préfèrent la plantation d'automne - à ce moment le plus grand choix de matériel de plantation, et il survit bien, mais peut souffrir de gelées précoces s'il n'a pas encore été protégé. Le débarquement s'effectue à partir d'octobre et avant les gelées. Un tel semis est soigneusement protégé du froid.
Habituellement, un jeune semis est recouvert de bouteilles en plastique avec des trous pour la ventilation, et avant le début du gel, il est recouvert de sciure de bois, de tourbe, d'aiguilles ou simplement de sol. Si le semis a été acheté après le début du gel, il est nécessaire d'assurer sa sécurité au sous-sol jusqu'au printemps.
Au printemps, dans la seconde moitié d'avril ou au début de mai, des semis annuels sont déjà engourdis. Lors de la plantation, le sol doit déjà se réchauffer jusqu'à + 10 ° C. Des semis verts ont été plantés depuis la fin du mois de mai, lorsque la menace du retour du froid est complètement passée. Ces plantes s'enracinent bien à l'automne et tolèrent mieux l'hivernage.
Où planter sur le site
L'endroit pour les raisins doit être bien éclairé par la lumière du soleil et ne pas avoir de courants d'air. Cette plante est plantée à une distance de 2-3 m des arbres fruitiers et en même temps, elle recule de 0,5 à 0,8 m de la route goudronnée. Le semis peut être placé sur le côté sud des bâtiments, en s'écartant d'eux de 1 m, afin que les racines ne détruisent pas la fondation.
Une grande variété d'été Muscat nécessite beaucoup d'espace pour la nourriture (3-5 m²), et la hauteur des treillis sera de 2-3 m. Vous pouvez utiliser une arche, une tonnelle, un mur pour les supports. Le sol du vignoble doit être bien perméable et nutritif et en aucun cas marécageux.
Comment planter
Les trous de plantation de cette variété à croissance forte sont creusés à une distance de 2 m les uns des autres dans une rangée et des espacements de rang de 3 m. Ils commencent à creuser quelques semaines avant la plantation et sont de 80 × 80 × 80 cm. Lors du creusement, la couche fertile supérieure est pliée séparément, puis avant la plantation mélangé avec du fumier (2-3 seaux) et des cendres. À eux est également ajouté une livre de superphosphate. Ensuite, ce mélange de terre est placé au fond de la fosse et bien arrosé. Du sable est ajouté au sol argileux, et si le sol est sableux, un trou est creusé de 25 cm plus profondément et une couche de pierre concassée (10 cm) et d'argile (15 cm) est versée dans le fond.
Avant la plantation, le semis est trempé dans de l'eau, dans laquelle il est recommandé de dissoudre les stimulants racinaires. Ensuite, une couche fertile est placée au fond de la fosse et un «talon» de semis y est installé à une profondeur de 0,5 m. Ensuite, la couche infertile est versée, arrosée et piétinée. Si nécessaire, le semis est recouvert de terre jusqu'à la croissance. Seul le semis planté est arrosé 2-3 fois par semaine, en versant une paire de seaux d'eau dans le trou. Avec la plantation d'automne, ils sont protégés du froid.Important! L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5 m de la surface de la terre.
Travail de soin
De plus, les plants de raisins muscat d'été doivent être correctement entretenus.
Arrosage
L'arrosage des buissons de vigne commence au printemps. Environ 2 à 3 seaux partent pour 1 buisson. L'eau d'irrigation doit être utilisée tiède et bien entretenue.
L'arrosage suivant doit être effectué pendant la période de floraison des cultures végétales. Un troisième arrosage est nécessaire avant l'hivernage, si les pluies d'automne n'ont pas suffisamment humidifié le sol. La fréquence d'arrosage dépend en grande partie des conditions météorologiques. Dans la chaleur, vous pouvez passer une hydratation supplémentaire du vignoble.
Tu sais Il est recommandé de semer le persil sous les raisins - il protège cette culture de certains ravageurs.
Top dressing
Les grands vignobles commencent à se nourrir trois ans après la plantation des semis.
A cet effet, des engrais d'origine organique et chimique sont utilisés:
- Molène
- crottes de poulet;
- tourbe;
- compost
- l'humus;
- sulfate de potassium
- nitrate d'ammonium;
- l'urée
- superphosphate.
Les arbustes fructifères doivent être nourris trois fois pendant la saison de croissance:
- Mi-mai. Des engrais organiques ou du nitrate d'ammonium sont utilisés à cet effet.
- Quand l'ovaire apparaît. Pendant cette période, appliquez des engrais azotés-potassiques et phosphorés.
- Le dernier repas est effectué à la mi-juillet lors de la formation des fruits. Pour cela, du sulfate de potassium et du superphosphate sont utilisés.
Entretien du sol
Après l'arrosage, vous devez ameublir le sol entre les rangées pour une meilleure absorption d'humidité et d'air dans le système racinaire. Un tel processus est effectué en même temps que le désherbage - l'élimination de l'herbe de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes tirent très l'humidité et les nutriments, empêchant le buisson de se développer.
Pour éviter le dessèchement du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes, le sol autour des buissons peut être paillé. Comme paillis, humus, tourbe, sciure de bois, herbe tondue sont utilisés.
Prop
La vigne est liée au treillis au fur et à mesure de sa croissance. Pour ce faire, installez des supports. Des piliers en bois, des coins métalliques ou des tubes conviennent comme tels supports. Pour faciliter l'entretien, il faut que la hauteur des casiers corresponde à la croissance du propriétaire des raisins. L'intervalle entre les supports doit être d'environ 3 m. Les racks sont enfouis dans le sol à une profondeur d'environ 40 cm. Le diamètre des supports ne doit pas dépasser 10 à 11 cm.
Pour donner de la stabilité à la structure, connectez les extrémités supérieures des piliers de support avec des rails ou des tubes solides.
Façonner un buisson
Le cépage muscat d'été pousse jusqu'à 3 mètres de long. Mais pour obtenir une bonne récolte, lors de la formation d'un buisson, il ne faut pas laisser plus de 40 yeux. Si vous ne le faites pas, il y aura plus de raisins, mais les baies seront petites.
Taille
Les trois premières années, élagage des buissons au printemps. Cette procédure est effectuée avant le bourgeonnement. Les buissons plus matures sont taillés à l'automne avant de s'abriter pour l'hiver. Pour le processus, utilisez un sécateur pointu, afin de ne pas blesser gravement la vigne. Une fois la taille terminée, les endroits de coupe doivent être traités avec des variétés de jardin pour éviter l'apparition de maladies. Au printemps, tout d'abord, les zones gelées et malades sont supprimées.
Lors de la taille, il est recommandé de couper les branches supérieures au 12ème rein et les inférieures au 4ème. Il convient de garder à l'esprit qu'une charge de 30 à 40 yeux est donnée pour chaque arbuste de muscat d'été.
Protection contre le froid
Cette variété est assez résistante au gel et peut supporter des gelées jusqu'à -19 ... -27 ° C. Avec des hivers longs et glaciaux, les raisins doivent être couverts pendant la période froide.
Pour abriter les buissons, une tranchée est tirée à proximité et une vigne pliée est placée. Placez ensuite le film en évitant son contact avec les branches. Le sommet est recouvert de paille, de branches d'épinette et d'une petite couche de terre. En hiver, les chutes de neige fourniront également une protection contre le froid.
L'abri est retiré une fois que le temps est réglé avec une température de l'air supérieure à 0 ° C.Important! Le processus de mise à l'abri est effectué avant le début du gel, car dans le gel, la vigne perd son élasticité et peut être endommagée.
Récolte et stockage
Les raisins d'été du muscat mûrissent fin août ou début septembre, selon les conditions climatiques. Il est très important de choisir le moment où les raisins ont atteint un goût optimal, et les vignerons sont invités à ne pas se précipiter pour la récolte.
Tout d'abord, la récolte doit commencer par temps sec. Tôt le matin, cela ne vaut pas non plus la peine de commencer ce processus, car la rosée du matin sur les grappes à ce moment-là n'a pas encore séché et un excès d'humidité entraîne une détérioration rapide de la récolte. Il est préférable de récolter les fruits avant le dîner, lorsque les baies sont les plus parfumées.
Les grappes doivent être retirées de la brousse avec des ciseaux bien affûtés afin de ne pas endommager la vigne. Les raisins en brosse doivent être collectés dans un récipient propre de paramètres appropriés. À cet effet, des paniers spéciaux sont bien adaptés. Ils ne doivent pas être remplis complètement afin de ne pas écraser les grappes inférieures. Ensuite, les grappes de raisin sont triées, les spécimens abîmés sont rejetés pour traitement.Pour le stockage, seuls les fruits mûrs et intacts sont sélectionnés. Les baies impropres (écrasées, pourries) sont inspectées et coupées de chaque brosse. Ensuite, les grappes sont placées dans une boîte en bois avec un peigne vers le haut. Les fruits doivent être situés à quelques centimètres au-dessous du bord du récipient pour le stockage.
Après les boîtes sont déplacées vers un endroit pour le stockage. Ils sont placés les uns sur les autres et les barres sont placées sous le tiroir inférieur pour assurer une ventilation normale.
La température de stockage optimale est de 0 à -1 ° C et l'humidité de la pièce est de 91 à 95%. Une humidité plus faible fait sécher les baies et une humidité plus élevée contribue à l'apparition de maladies fongiques.
La variété a un faible rendement en jus, mais parfois ses baies sont ajoutées au vin pour un goût de muscade. La noix de muscade d'été est consommée principalement fraîche, mais elle peut être utilisée pour faire des compotes, des confitures et des marinades. Ses baies peuvent être séchées pour les raisins secs, après avoir retiré les graines.Tu sais Les raisins secs contiennent beaucoup plus de nutriments que les produits frais. Il contient le rapport le plus optimal entre le calcium et le magnésium.
Les raisins frais tolèrent bien le transport, mais ne sont pas stockés pendant longtemps.
La noix de muscade d'été est une variété sans prétention et à haut rendement de raisins blancs de table au goût de muscade. Son goût peut varier en fonction de divers facteurs et lors de la récolte, vous devez choisir le moment où ils seront les meilleurs.