Les raisins sont appréciés pour les fruits juteux, savoureux et extrêmement sains que les adultes et les enfants adorent se régaler. Cependant, les feuilles de cette culture ne sont pas moins utiles, ce qui en fait un produit populaire dans les cuisines des pays de l'Est. Découvrez les avantages des feuilles de vigne et comment les mariner correctement pour l'hiver.
Avantages et composition chimique des feuilles de vigne
Les bienfaits des feuilles de vigne sont depuis longtemps appréciés par la médecine traditionnelle.
- Une vaste gamme de leurs propriétés curatives est due à:
- vitamine a: soutient le fonctionnement normal des organes de vision, améliore l'état de la peau, empêche le développement de cellules cancéreuses;
- Vitamines B: normaliser le fonctionnement du système nerveux, renforcer les parois des vaisseaux sanguins, participer à la synthèse des protéines, prévenir le développement de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux;
- acide ascorbique (vitamine C): renforce le système immunitaire, augmente les fonctions protectrices de l'organisme, contribue à une meilleure résistance aux facteurs environnementaux nocifs;
- manganèse: régule le taux de glucose dans le sang, participe activement au développement des cellules, prévient le développement du diabète;
- magnésium: améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, soulage la tension nerveuse, normalise le sommeil, soulage la dépression;
- fer: prévient le développement de l'anémie, enrichit le sang, aide à combattre la fatigue;
- calcium: renforce le tissu osseux et musculaire, favorise une bonne formation du squelette.
Important! 30 g de feuilles de vigne mangées (5-6 morceaux) couvrent les besoins quotidiens du corps en vitamine A.
En médecine traditionnelle, ce produit est utilisé comme remède efficace pour:
- constipation et problèmes digestifs;
- gonflement et gonflement;
- maux de tête;
- saignements de nez;
- neurasthénie et hystérie.
Un autre avantage incontestable du produit est sa faible teneur en calories, qui n'est que de 93 kcal pour 100 g.
Dates et règles de collecte
La collecte du feuillage doit être effectuée au début de l'été, pendant la floraison de la récolte. Les feuilles de tout type de raisin, à l'exception des feuilles sauvages, conviennent à la récolte en hiver, car les verts de ces derniers sont plutôt durs, durs et ont un goût désagréable. Une plaque de feuille fraîche et non rigide provenant de jeunes pousses convient. Le matériel doit être collecté très soigneusement afin de ne pas l'endommager; les tracts doivent être à queue. Après la collecte des légumes verts, ils doivent être lavés sous un jet d'eau fraîche et propre, séchés sur une serviette, pliés en pile, chaque feuille les uns sur les autres et placés dans un récipient en verre.
Tu sais Le goût de la feuille de vigne dépend directement de la variété de culture. Dans les cépages blancs, le goût des feuilles est délicat, avec une acidité agréable, donner du piquant aux plats (donc dPour les blancs dans la plupart des cas, ils sont pris); à variétés rouge - plus dur, plus grossier et plus net.
Si le décapage des légumes verts dans un avenir proche n'est pas possible, les feuilles pliées dans un pot doivent être versées avec une solution d'eau et de sel, fermées avec un couvercle en plastique et conservées au réfrigérateur.
Il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de collecter les matériaux des vignobles qui poussent dans des régions écologiquement propres, loin de la chaussée, des installations industrielles, etc.
Comment mariner les feuilles de vigne pour l'hiver: les meilleures recettes
Les feuilles de raisin ont un goût piquant inhabituel et peuvent être un excellent ajout à divers plats. Il existe plus de 1000 recettes pour les mariner pour l'hiver, mais plusieurs sont les plus populaires parmi les femmes au foyer.
Dolma blank
Ce produit peut devenir la base de la préparation d'un plat arménien délicieux, juteux et aromatique de chou farci dolma à partir de feuilles de vigne.
feuilles de vigne
100-120 pièces
- Rincer les verts, sécher sur une serviette, couper les queues.
- Préparez la marinade: versez le sel dans l'eau et portez la saumure à ébullition.
- Tordez les feuilles de 10 morceaux en rouleaux, disposez-les hermétiquement dans un bocal en verre. Ainsi, "pack" toutes les feuilles disponibles.
- Lorsque la saumure commence à bouillir, versez-leur des boîtes avec des blancs.
- Fermer les conteneurs avec des couvercles en plastique ou en métal et conserver dans un endroit frais - par exemple, un réfrigérateur ou une cave.
Recette vidéo
Préparation pour dolma Recette vidéo: Préparation pour dolmaImportant! Positionnement 10 pièces dans un pot; il sera possible de compter facilement la quantité requise pour préparer la portion requise de dolma.
Avec des concombres
Vous pouvez obtenir une collation gustative savoureuse, lumineuse, riche et complètement nouvelle en combinant des feuilles de vigne avec des concombres.
feuilles de vigne
70 pièces
vin 9% vinaigre
70 ml
piment de la Jamaïque et noir
4 pièces
- Lavez les verts de raisins et de légumes.
- Au fond du récipient, disposez les feuilles de cassis, l'ail, l'aneth.
- Enveloppez les concombres dans le feuillage, pliez-les fermement dans des bocaux.
- Faire un remplissage: verser de l'eau dans la casserole et y ajouter du vinaigre, du sucre, du sel, du poivre. Après que la marinade bout pendant 15-17 minutes, versez-la dans les banques.
- Stérilisez les banques pendant 8 à 11 minutes.
- Rouler les récipients avec des bouchons métalliques, les placer à l'envers, les envelopper avec une serviette chaude.
- Retirez les boîtes réfrigérées dans un endroit frais.
Les concombres selon cette recette sont juteux et croustillants, et grâce au feuillage des raisins, ils acquièrent un arrière-goût aigre-doux agréable.
Tu sais Les feuilles de raisin lui servent de passeport conditionnel. Pour chaque cépage, leur structure de surface diffère - rugueuse, lisse, avec des tubercules, de la couleur, des nervures, etc. Les spécialistes, en regardant simplement la feuille, peuvent déterminer avec précision la variété de la vigne.
Aux tomates
Les feuilles de vigne contribueront également à diversifier la conservation des tomates. Grâce à eux, les tomates ont un arrière-goût acidulé inhabituel et un arôme incroyable.
- Rincez soigneusement tous les ingrédients à l'eau froide courante.
- Au fond de la boîte, mettez les légumes verts hachés, le feuillage de raisin, le poivre et l'ail.
- Pliez fermement les tomates dans un récipient.
- Faire un remplissage: ajouter du sel, du sucre à l'eau. Après ébullition pendant 14 minutes, ajoutez le vinaigre à la marinade.
- Versez les tomates avec la marinade, mettez les banques sur la stérilisation pendant 8-10 minutes.
- Rouler les récipients avec des couvercles, replier à l'envers, bien emballer.
- Une fois les pots refroidis, retirez-les pour un stockage ultérieur dans un endroit frais et sec.
Un apéritif similaire sera un ajout original à la viande, aux plats de poisson, ainsi qu'aux légumes. En plus de son arôme et de son goût incroyables, il a des propriétés curatives, car il contient une grande quantité d'acide ascorbique et d'autres vitamines, qui renforcent le système immunitaire et aident à lutter contre le rhume.
Au citron
Les feuilles marinées au citron peuvent devenir non seulement un ajout savoureux aux plats traditionnels, mais aussi un véritable médicament contre les maladies respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux. Un tel produit a un effet de renforcement général anti-inflammatoire, antibactérien et permet de renforcer le système immunitaire.
- Rincer les légumes verts et le citron.
- Poncez le zeste de citron avec une râpe spéciale, coupez les agrumes en fines tranches.
- Tordez les feuilles de raisin dans des tubes de 4 à 5 morceaux, mettez-les dans des boîtes, déplacez chaque rouleau avec des tranches de citron.
- Préparez la marinade: ajoutez du sel, du sucre, de l'acide citrique à l'eau, amenez à ébullition.
- Versez la saumure obtenue dans des bocaux.
- Stérilisez les récipients pendant environ 10 minutes, serrez avec des couvercles en étain.
- Les banques se retournent, s'emballent, restent debout pendant 15 heures, placées dans un endroit frais.
Pas de vinaigre
Pour ceux qui préfèrent créer des flans pour l'hiver sans utiliser de vinaigre, une recette de feuilles marinées à la moutarde est parfaite.
feuilles de vigne
60 pièces
moutarde en poudre
1 cuillère à café
- Rincer les ingrédients, abaisser dans l'eau bouillante pendant quelques secondes.
- Les feuilles de 10 pièces sont enroulées dans des tubes, hermétiquement emballées dans des pots de 0,5 litre.
- Mettez du sel, de la moutarde, du poivre noir dans chaque pot et versez de l'eau bouillante sur le contenu.
- Fermer hermétiquement les contenants, les retourner et les emballer.
- Après refroidissement complet, transférez les boîtes dans un endroit pour stocker la conservation.
Important! Cette recette permet aux feuilles de conserver leur fraîcheur et leur goût naturel, sans excès d'acide.
Règles de stockage de base
Comme pour toute conservation, il est recommandé de conserver les feuilles de vigne marinées dans des pots dans un endroit frais et sec où il n'y a pas d'humidité, d'humidité ou vice versa, des températures trop élevées. La lumière directe du soleil ne doit pas entrer. Le meilleur endroit pour ranger les flans d'hiver est une cave, un sous-sol, une remise. Vous pouvez également stocker des conteneurs dans des réfrigérateurs.
Il convient de noter que les feuilles de vigne peuvent être stockées non seulement sous forme marinée, mais également sous forme fraîche. Pour ce faire, ils sont bien lavés, séchés, empilés de 10 à 15 pièces dans une pile, enveloppés dans un film alimentaire et envoyés au congélateur. Ces blancs peuvent être conservés au congélateur pendant 6 mois ou plus.
Lors de la décongélation des feuilles, vous devez être extrêmement prudent, car à l'état congelé, elles sont très cassantes. Il est recommandé de les retirer de la chambre et d'attendre qu'ils dégivrent complètement.
Comment utiliser les feuilles de vigne marinées
Tout d'abord, les feuilles de vigne marinées conviennent à la fabrication de dolma. Cependant, les femmes au foyer expérimentées ont trouvé le produit plus largement utilisé. Il est ajouté aux salades, utilisé comme collation pour les plats de viande, de poisson, de légumes ou comme ingrédient épicé supplémentaire dans la conservation des concombres et des tomates. La délicatesse marinée se marie bien avec le pilaf, les pois bouillis, les haricots.
Les feuilles, marinées sans ajout de vinaigre, sont utilisées en médecine populaire dans le traitement des rhumes, des troubles digestifs, des maux de tête, des saignements de nez.
Ainsi, les feuilles de vigne sont un produit précieux et nutritif qui a été utilisé avec succès dans la cuisine et la médecine traditionnelle. Cet ingrédient polyvalent peut être cuit, frit, mariné, ajouté à presque tous les plats. Avec son aide, il sera possible non seulement de donner aux produits un goût complètement nouveau, mais aussi de les enrichir avec un spectre de vitamines et de minéraux.