Épinette de Barbarie Montgomery (Picea pungens Montgomery) - bleu classique, conçue pour la culture dans les grands jardins et arboretums. Il s'agit d'un arbre de sélection nain à croissance lente avec une large forme pyramidale. Dans l'article, vous trouverez des informations sur la variété indiquée, ainsi que les conditions de sa culture.
Description botanique
La variété était à l'origine un semis sélectionné au début des années 30 dans la pépinière orientale du Massachusetts, aux États-Unis. Il a été acquis par le collectionneur et propriétaire de plusieurs pépinières R.H.Montgomery de Greenwich, Connecticut, et nommé d'après lui. La plante a été cultivée et commercialisée sous le nom de RH Montgomery.
L'épinette de la variété décrite a une forme sphérique au stade d'un jeune plant.
Mais avec l'âge, la pousse centrale commence à croître et l'arbre prend une forme pyramidale. Il peut atteindre une hauteur de 4,5 m. Le diamètre de la partie inférieure de l'épinette peut atteindre 3,8 m. Montgomery est souvent confondu avec un autre cultivar d'épinette bleue - la variété Globosa.
Montgomery est considéré comme un représentant classique du type considéré de conifères. Il s'agit d'une sélection naine, à croissance peu intensive: sur 10 ans, un semis ne poussera que jusqu'à une hauteur de 1,5 m et une largeur de 1 m. Le taux de croissance annuel d'un arbre est d'environ 6 cm et dans de bonnes conditions ne dépasse pas 15 cm.Tu sais La plante d'origine, qui a été acquise par Montgomery et propagée, pousse toujours dans le jardin botanique de New York.
Description de l'épinette:
- aiguilles: brillantes, bleues;
- longueur de l'aiguille: jusqu'à 20 mm;
- pousses: jaune-brun;
- tolérant à l'ombre;
- robuste;
- Convient pour la culture en pleine terre et en conteneurs.
Application d'aménagement paysager
L'épinette bleue est utilisée dans la conception de jardins par de nombreux jardiniers. Il est parfait pour tous les styles. Et ses aiguilles, reins et pollen ont des propriétés curatives utiles et peuvent être utilisés comme agent de renforcement général s'ils sont infusés sous forme de thé.
Utilisations principales:
- Le plus souvent, des épinettes sont plantées le long des pistes ou utilisées comme élément pour créer une colline alpine. La belle teinte bleue des branches leur permet de fonctionner comme le point focal de la composition.
- Les épicéas bleus sont souvent utilisés comme arbres du Nouvel An pour les fêtes. Dans ce cas, ils sont plantés là où ils décoreront le mieux votre site et créeront une ambiance festive, y compris pour les passants.
- Assis dans une rangée, ils forment un mur vivant pour réduire les effets des rafales de vent, protégeant les plantes de jardin plus délicates.
- La combinaison de grands et petits sapins pendant la plantation servira d'écran visuel pour marquer les limites ou créer une zone isolée dans le jardin.
Si nous considérons l'épicéa du point de vue de la combinaison de couleurs, alors dans une petite cour, une combinaison de nuances chaudes et fraîches peut changer la perception de la profondeur. Mettez des fleurs chaudes au premier plan. Derrière eux se trouvent des plantes aux nuances fraîches, du bleu au violet foncé, et se tournent à nouveau vers des couleurs claires. Cela crée l'illusion de profondeur et augmente visuellement la taille du parterre de fleurs.
Compositions avec épicéa bleu:
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
L'espace joue un rôle énorme dans la décision de planter des épinettes bleues. Vous avez besoin d'un terrain dans lequel l'arbre sera spacieux et n'interférera pas avec les autres plantes.
Lors de l'inspection de la zone, tenez compte des éléments suivants:
- Marquez vous-même les endroits où l'arbre est le plus en mesure de démontrer ses propriétés décoratives.
- Direction du vent. L'épicéa lui-même tolère bien le vent, mais il peut être utilisé pour créer une barrière à une plante plus chaleureuse - par exemple, la pêche ou les roses.
- Un soleil éclatant est requis. Mais en même temps, l'épinette bleue pousse bien dans des conditions d'ombre partielle. De plus, il peut créer un ombrage pour les fleurs qui en ont besoin l'après-midi. Cette propriété de l'arbre est toujours prise en compte lors de la création de compositions végétales.
- Besoin d'un site avec un sol fertile humide et bien drainé.
Important! La teinte bleue des aiguilles est obtenue grâce à un revêtement en cire. Mais les aiguilles peuvent perdre leur couleur en raison d'une infection externe par les charançons du pin ou de maladies fongiques.
Commencez à préparer la plantation en tondant l'herbe dans la zone de plantation à la taille la plus courte possible. Ensuite, saupoudrez-le d'eau et couvrez d'une couche de polyéthylène foncé correspondant aux contours du site d'atterrissage.
Avec une exposition modérée au soleil, la terre en dessous chauffera jusqu'à 60 ° C, ce qui détruira l'herbe, les graines qui peuvent germer ainsi que les bactéries du sol. Après environ 4 semaines, l'herbe mourra complètement.
Maintenant, il peut être creusé avec le sol, formant un compost utile pour la nutrition des semis.
Si vous n'êtes pas sûr du drainage du sol sur le site de plantation, vérifiez ceci:
- Creusez un trou de 35 × 35 cm.
- Remplissez-le d'eau, laissez-le égoutter.
- Maintenant remplissez.
- Si le sol est bien drainé, après 2 heures, l'eau devrait complètement partir.
Quant au niveau d'acidité, l'épinette a donc besoin d'un sol de 6,0 à 7,5 pH. Mais elle tolérera bien d'autres types de sols. La plupart des sols de jardin ont un pH de 6,0 à 7,0.
Atterrissage progressif
Technologie d'atterrissage par étapes:
- Préparez la fosse d'atterrissage. Elle doit être 2 fois plus large que la motte. Cela est nécessaire pour affaiblir le sol sur les côtés et permettre un meilleur développement des racines qui se formeront.
- Mettez le sol retiré de la fosse d'un côté. Selon le type, il doit être changé. Si argile - ajoutez du sable et du compost dans des proportions égales. S'il est sablonneux, alors, au contraire, alourdissez-le d'argile pour que l'eau ne sorte pas trop vite et que l'arbre ne souffre pas de la sécheresse.
- Retirez l'épinette du récipient dans lequel elle est arrivée de la pépinière. Pour ce faire, soulevez doucement le canon au-dessus, mais ne tirez pas trop. Si la motte est coincée, utilisez un couteau pour la desserrer sur les côtés.
- Placez la motte de racines pour que l'arbre soit au même niveau qu'il a poussé dans la pépinière. Si nécessaire, ajoutez de la terre sous les racines pour obtenir la bonne hauteur.
- Tenez le canon et remplissez la fosse de terre. L'arbre doit avoir un accès d'oxygène suffisant à la racine, alors assurez-vous que la couche de sol au-dessus de la motte est aussi mince que possible.
- Si l'épinette s'éloigne de la source d'eau, le mélange de plantation restant est utilisé pour créer un remblai jusqu'à 7 cm de haut autour de la fosse de plantation (collecteur d'eau). Cela aidera à recueillir l'eau après l'irrigation ou la pluie, en l'utilisant pour les besoins de la plante.
- Eau profonde de la zone d'atterrissage. Vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance racinaire à l'eau d'irrigation, ce qui aidera l'arbre à prendre racine.
- Pour préserver l'humidité du sol et inhiber la croissance des mauvaises herbes, appliquez une couche de paillis de bois haché ou d'aiguilles de pin sur le dessus. Remplacer il est recommandé après six mois. Pendant ce temps, le bois restituera au sol les substances bénéfiques qui s'y sont accumulées. Essayez de ne pas mettre le paillis directement à la base de l'arbre, car cela peut entraîner la pourriture de l'écorce sur le tronc.
Caractéristiques d'entretien
L'épinette bleue est extrêmement facile à entretenir.
Mais encore, vous devez vous rappeler certaines règles lors de sa croissance:
- L'arbre n'a pas besoin d'être nourri, mais les jardiniers conseillent néanmoins de le conduire une fois par an au printemps.
- Assurez-vous d'enlever les branches sèches si elles se sont formées. Mais avant de couper, grattez l'écorce avec le dos du couteau. S'il y a une surface morte et sèche en dessous, elle peut être coupée.
- Pendant les périodes de sécheresse, arrosez la plante - elle a besoin d'un sol modérément humide.
- Assurez-vous de tailler, car cette procédure aide l'arbre à conserver sa belle forme luxuriante.
Arrosage et alimentation
Lorsqu'un arbre est enraciné, il devient résistant à la sécheresse. Mais le jeune plant a besoin d'un arrosage régulier pour former le système racinaire. Bien sûr, le sol ne doit pas être constamment humide, sinon il causera la pourriture des racines et d'autres maladies nocives.
Faits saillants de l'arrosage:
- Immédiatement après la plantation, le sol doit être intensément humidifié pour stimuler la formation précoce des racines. Les racines de l'épinette étant mal enracinées, ajoutez une solution d '«hétéroauxine» 0,002% à raison de 5 litres par plant. L'arrosage est répété plusieurs fois par saison. Vous pouvez également utiliser "Radifarm" - 25 ml de la substance active sont dissous dans 10 l d'eau. Le débit de la solution par plante sera de 0,3 à 0,5 litre. L'arrosage est répété après 14 jours. L'utilisation de stimulants peut réduire le choc causé par la transplantation de l'épinette.
- Pendant la période de croissance, arrosez immédiatement, dès que le sol sèche à une profondeur de 5 cm.S'il pleut, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire.
- Il vaut mieux arroser moins souvent, mais en trempant le sol à une plus grande profondeur. Cela accélérera l'accès de l'eau à l'usine. L'humidité, qui est en profondeur, s'évapore lentement, ce qui est également bon pour le développement d'un arbre.
- Lorsqu'un arbre adulte a pris racine, il n'y a pas besoin d'irrigation. L'exception est les périodes de sécheresse estivale.
- Lorsque vous cultivez dans un récipient, vérifiez le sol et l'eau si ses 5 cm supérieurs ont séché. Les plantes en conteneurs sont souvent arrosées, car elles ne peuvent pas recevoir d'humidité supplémentaire du sol en dehors de leur capacité de plantation.
- Avec l'arrosage automatique, réglez la minuterie pour les heures du matin. L'irrigation en soirée n'est pas souhaitable, car elle contribue au développement de maladies fongiques.
Tu sais La durée de vie de l'épinette bleue varie de 150 à 600 ans.
Quelques années après la plantation sous un arbre, la quantité de nutriments que vous avez introduite au moment de la plantation est réduite. Et si le sol n'était pas trop fertile, il faut alors le nourrir. Faites-le 3 fois par an: au printemps, en été et en automne.
Pour ce faire, vous pouvez acheter 2 types d'engrais dans le magasin:
- printemps-été avec une grande quantité d'azote nécessaire à la croissance des branches et au développement de la masse verte;
- automne, avec une grande quantité de potassium.
Par exemple, Florovit est appliqué au printemps en une quantité de 10 à 20 g, selon la taille de l'arbre. Il peut être dilué avec de l'eau ou mélangé avec de la terre. En septembre, la même préparation peut être appliquée à un taux réduit de 5 à 15 g par épinette.
Mise en forme et coupe
L'élagage a pour principal objectif de préserver la beauté naturelle de la plante. Afin de comprendre sa pertinence, faites attention au développement de la branche. Tout d'abord, un rein se réveille sur le tronc et tire. Chaque année, une nouvelle croissance apparaîtra dans sa partie supérieure.
À mesure que la longueur des aiguilles augmente, la partie de la branche la plus proche du tronc vieillit et s'effrite. Le résultat est une longue pousse, verte à la fin et dépourvue d'aiguilles à l'intérieur. Pour éviter cela, vous devez limiter la croissance en pinçant le haut: vous économisez ainsi les aiguilles et réduisez l'espace que la plante pourrait occuper sur le site.
Important! Saupoudrez les granules d'engrais du tronc. Et assurez-vous d'arroser abondamment l'arbre pour qu'il s'imprègne.
L'élagage sanitaire est effectué à la fin de l'hiver. À ce moment, les branches anciennes et endommagées sont supprimées. Les champignons et les ravageurs du bois peuvent s'installer dans les branches sèches, donc les tailler aidera la plante à rester en bonne santé.
La forme naturelle de l'épinette bleue est une pyramide. Il est plus facile à entretenir si vous effectuez le détourage de moulage. Effectuez-le en pinçant la pousse apicale en mai, ce qui vous permet d'ajuster la longueur des branches. De plus, le pincement stimule le développement des bourgeons situés sur la même branche. L'année prochaine, de nouvelles aiguilles en sortiront.
Il est également parfois nécessaire d'éclaircir un arbre. Les branches qui peuvent se frotter les unes aux autres sont à l'origine d'un problème potentiel. Les micro-organismes pathogènes peuvent pénétrer à travers les lieux de dommages mécaniques. L'éclaircissage est effectué avec l'élagage sanitaire si nécessaire.
Vidéo: comment former une épinette bleue
Prévention des maladies et des ravageurs
Malgré la simplicité, l'épinette peut également faire mal. Les processus putréfactifs provoquent un assombrissement des branches. Ils commencent généralement par les branches inférieures. Les premiers symptômes de la maladie sont des taches sur les aiguilles. Ils peuvent être de différentes couleurs, selon l'agent pathogène. Au fil du temps, ces aiguilles tombent.
Le cycle d'infection peut être répété l'année suivante, ce qui provoque la mort des semis. Vous devez arrêter la propagation de l'infection. La façon la plus simple de le faire est de pulvériser les arbres avec un fongicide au cuivre au début du printemps. La pulvérisation est répétée plusieurs fois.
Les principales maladies:
- Aiguilles Shute - causée par des champignons pathogènes Cyclaneusma moins. La maladie se manifeste par un changement de couleur des aiguilles. Les premiers points noirs apparaissent, puis les aiguilles rouges ou brunes. L'agent pathogène peut affecter les arbres toute l'année. Activé dans une humidité élevée. Pour la prévention, il est impératif que l'air circule bien dans la couronne et qu'il n'y ait pas d'épaississement. Et comme traitement, une pulvérisation de fongicides est utilisée Faucon ou Quadrice mi-mars, puis début juin, mi-août et mi-octobre. La température de l'air au moment de la pulvérisation doit être supérieure à 0 ° C.
- Fusarium (flétrissure trachéomycotique) - C'est une maladie qui conduit au flétrissement des branches. Crohn prend une couleur rouge-rouge du fait que les vaisseaux sanguins sont affectés et que la nutrition végétale normale est arrêtée. Causé par un virus. La lutte contre le problème commence par l'élimination des facteurs qui contribuent à son développement. L'arrosage est normalisé et s'il y a stagnation de l'eau, le drainage sera organisé. Les branches infectées sont enlevées, mais il est impossible de les couper complètement, en laissant au moins une partie, sinon elles se dessèchent. Traiter avec des fongicides au cuivre - "Fundazolum" ou Strobi.
- Diplodia de l'apex (bifurcation) - survient au début du printemps. La pointe de la pousse bifurque, du goudron commence à en couler. Premièrement, la maladie survient sur les branches inférieures. Si vous examinez attentivement ceux qui sont morts, vous remarquerez de petites taches sombres - elles peuvent être du brun au noir. Le développement de la maladie contribue à la forte teneur en azote du sol. Pour cette raison, contrôlez l'introduction des engrais organiques ou jetez-les si le sol est suffisamment nutritif. Pour lutter contre le champignon, les reins sont pulvérisés Quadrice au début du printemps avant leur ouverture. Ensuite, la procédure de traitement est répétée jusqu'à guérison complète.
- Alternariose - causée par des champignons Ploioderma lethale. De mars à mai, des taches rouge-brun peuvent apparaître sur les aiguilles. La maladie Il affecte les atterrissages dans lesquels l'air ne circule pas bien, une stagnation d'humidité se produit. Au fur et à mesure que la maladie se développe, les pointes des aiguilles meurent et la base reste fixée sur la branche. Pour lutter contre la maladie, il est recommandé de pulvériser 3 fois tout fongicide à base de cuivre avec un intervalle de 3 semaines. La première pulvérisation a lieu fin mai.
- La rouille a mangé - se développe au début du printemps. Pathogène - Coleosporium asterum. Son principal symptôme est un revêtement jaune sur les aiguilles. Dans ce cas, les aiguilles elles-mêmes peuvent se fissurer, fissurer des bulles avec du jus jaune avec des spores fongiques qui infecteront d'autres aiguilles. Plus tard, ces aiguilles mourront et tomberont. Il est nécessaire de traiter un arbre en traitant "Fitosporin-M".
- Rouille du pin jaune - se produit en raison d'une infection Endocronartium harknessii. Le principal symptôme est des galles jaunes, jusqu'à plusieurs millimètres de diamètre, qui se forment sur une branche. Un an après l'infection, elles éclatent, libérant de nombreuses spores pour infecter de nouvelles pousses. Ces branches doivent être enlevées et pulvérisées avec une solution de bois sulfate de cuivre 0,5%.
Le respect des règles de base de plantation et de croissance est l'un des facteurs les plus importants pour garder les plantes en bonne santé. Par conséquent, commencez toujours par sélectionner les bonnes conditions de croissance et de développement, puis respectez simplement des règles simples pour prendre soin des plantes.