En été, beaucoup de gens veulent rester plus au grand air, et cela nécessite souvent un endroit imperméable à la pluie et au vent. Une excellente solution dans ce cas serait une véranda, un gazebo ou une terrasse avec un toit en polycarbonate. Cet article traite des principaux points à prendre en compte lors du choix du type de matériau pour le toit et de son installation indépendante.
Types de toits en polycarbonate
En utilisant du polycarbonate durable et chaud, qui transmet la lumière du soleil, vous pouvez créer non seulement un toit, mais aussi les murs de la pièce. En regardant une telle conception, on pourrait avoir l'impression qu'elle est trop fragile, cependant, en termes de résistance, ce thermoplastique n'est pas inférieur même au plastique résistant aux chocs. En même temps, étant à l'intérieur, les gens ne se sentent pas comme dans un espace confiné, comme des pièces ordinaires.
La surface du matériau utilisé sous la forme d'un toit peut être droite, courbée ou cassée. De là, vous pouvez facilement créer une arche ou installer une configuration plus compliquée. Il convient de noter que même une surface de toit complètement plate doit avoir une légère pente (au moins 5 degrés). De forme, il peut être simple, à pignon ou arqué.
Afin de bien fixer les parties horizontales, il est préférable d'utiliser du bois ou de l'acier (profils de contour baguette). Dans ce cas, l'un des bords doit être basé sur le mur de support du bâtiment, l'autre doit être constitué de poutres disposées verticalement (dans ce cas, il est également préférable d'utiliser du métal ou du bois). Il convient de noter que si le cadre est lourd, il est préférable pour son support de choisir des piliers solides (la brique ou le béton armé est bon), disposés sur une fondation imperméable (un mélange de sable et de gravier).
Sélection de polycarbonate pour la véranda et la terrasse
Lors du choix d'un polycarbonate pour une toiture, il faut savoir qu'aujourd'hui il existe sous deux formes: monolithique et alvéolaire, ou alvéolaire. Le monolithique est appelé ainsi car il représente une seule structure entière sans inclusions ni vides. Sur cette base, les panneaux monolithes ont la plus grande résistance parmi les autres produits de construction en polymère.
Polycarbonate cellulaire - Il s'agit d'une conception de deux feuilles extérieures, qui forment une configuration cellulaire à l'intérieur en raison du grand nombre de cloisons serrées l'une contre l'autre. Selon ses paramètres techniques généraux et sa qualité, il diffère considérablement du premier type, cependant, dans la construction, comme le montre la pratique, il est utilisé plus souvent. Le choix doit être abordé de manière responsable, en connaissant tous les avantages et les inconvénients de chacune des variétés, qui sont discutés ci-dessous.
Quel est le meilleur: cellulaire ou monolithique
- Les avantages d'un polymère monolithique:
- résiste aux charges intenses et aux différences atmosphériques;
- a une surface solide qui ne craque pas par le gel et ne fond pas sous le soleil brûlant;
- plus fort que le verre organique, mais en même temps, il transmet bien la lumière du soleil;
- a un effet de diffusion du revêtement, distribue doucement la chaleur et les rayons du soleil;
- non sujettes à l'inflammation et à la libération de substances nocives lors du chauffage;
- Il se caractérise par une grande flexibilité des éléments structurels, ainsi que par la possibilité de créer facilement un arc et des structures similaires.
Le seul inconvénient des panneaux monolithiques est que si vous souhaitez utiliser des pièces complexes sous forme, il sera difficile de le faire vous-même - il est préférable de les commander en usine.
- Avantages des polymères cellulaires:
- un poids insignifiant permet d'utiliser des supports légers et simples, et ceci, tout d'abord, - économise des finances et réduit le temps consacré à l'installation;
- à des fins d'installation, il peut être placé sur un profilé en aluminium;
- en raison de la capacité portante du matériau, prêt à supporter une couche de neige d'un mètre d'épaisseur, un toit en est souvent fait;
- en termes de résistance, les polymères alvéolaires sont nettement inférieurs à la supériorité par rapport à leurs concurrents - monolithiques, mais dépassent à bien des égards d'autres toitures largement connues;
- l'excellente plasticité du matériau facilite le pliage ou la compression de produits en polycarbonate qui ne conviennent pas aux cellules du cadre (alors qu'ils ne peuvent pas être chauffés);
- la capacité de transmettre la lumière dans un polymère cellulaire est 10% inférieure à celle d'un polymère monolithique (mais c'est déjà un indicateur assez élevé);
- éclairage mesuré et doux dû à la diffusion de la lumière solaire dans le peigne;
- panneaux ignifuges et absence de toxines en contact avec une flamme nue;
- excellente adaptation aux indicateurs de température haute et basse sans présence de déformation;
- isolation thermique de la toiture grâce à la propriété des vides pour maintenir la température.
Important! Un arc est formé en pliant des parties métalliques ou en aluminium du cadre. Mais cela ne peut pas être fait sans incisions préalablement appliquées à l'intérieur de la structure avec un écart recommandé de 10 à 15 cm entre elles.
- Les inconvénients des panneaux grillagés:
- faible résistance aux ultraviolets, qui est capable de corroder la base extérieure;
- la couche supérieure de matériau sujette aux rayures et autres dommages, et donc l'impossibilité d'utiliser des brosses et des grattoirs avec des particules métalliques lors du nettoyage;
- destruction des cavaliers externes en contact avec des détergents en raison de l'exposition à des éléments chimiquement dangereux;
- avec un revêtement endommagé, les déchets pénètrent facilement dans les cellules et il est très difficile de les nettoyer, de sorte que l'apparence de la structure transparente se détériore légèrement.
Après une étude détaillée des caractéristiques des deux types de polymères, on peut conclure que les deux panneaux sont également bien adaptés à la construction du toit d'une véranda ou d'une terrasse. Ces types de pièces n'ont pas besoin d'un toit à haute résistance, cependant, dans le cas d'un emplacement sous un arbre massif avec des branches étalées, il est optimal d'utiliser un monolithe plus résistant. Une telle couverture sera plus chère, mais vous serez assuré d'une protection fiable du bâtiment contre les dommages.
Il convient également de noter que les caractéristiques thermiques, techniques et sonores dépendent directement de l'épaisseur du matériau. Par exemple, plus le panneau est mince, plus il est facile à plier et plus le polymère cellulaire est épais, plus il sera chaud et silencieux dans la pièce. De plus, si le critère de conception principal est la fiabilité et la résistance du matériau, il est recommandé d'utiliser des feuilles monolithiques. L'épaisseur du polymère monolithique varie de 2 à 12 cm avec un poids de 2,5 à 14,5 kg par 1 m, les panneaux alvéolaires de 800 g à 2,8 kg 1 m se caractérisent par la même couche de 4 à 16 cm.
Sélecteur de couleur
Lors du choix du type de toiture en polymère, il est également nécessaire de prendre en compte le moment de la décoration et du style: les toits transparents sont plus adaptés aux classiques, tandis que les toits colorés sont plus lumineux et seront un véritable point fort du jardin ou du chalet. Mais même les composants de montage colorés peuvent être translucides ou entièrement translucides. Les polymères dont sont constitués les éléments constitutifs leur donnent la possibilité de prendre n'importe quelle forme. Plus le matériau est solide, plus la couleur est foncée.
Conception et dessins
Pour éviter les erreurs courantes, vous devez d'abord réfléchir à toutes les caractéristiques techniques et créer un plan d'action détaillé pour la fabrication indépendante d'une toiture en polycarbonate. Pour un calcul simple et précis, une visualisation du projet est nécessaire (dessins ou diagrammes indiquant les tailles, les emplacements des fixations, etc., etc.).
Matériaux et outils nécessaires
Pour couper le matériau en nid d'abeille, vous aurez besoin d'un couteau tranchant, mais lorsque vous travaillez avec le monolithe, une scie sauteuse électrique ou une scie circulaire vous seront utiles. Dans les deux cas, il vaut toujours la peine de s'approvisionner avec un tournevis ou un tournevis, une perceuse, un niveau, un ruban à mesurer et une échelle. Les trous nécessaires dans ce cas sont mieux créés avec des forets métalliques.
Comme vous le savez, la caisse est la structure principale pour l'installation de matériaux de toiture. Vous devez toujours commencer par la création de supports, de cadres et de tours. Pour les structures complexes et complexes, d'énormes poutres métalliques, des poteaux (en bois, béton armé, brique) sont utilisés; il est recommandé de les installer sur une fondation fermée, pour un profilé en aluminium plus simple et plus léger - ou des supports en acier. Dans le même temps, pour fixer le profil de manière fiable, il doit être figé.
Instructions de construction étape par étape de bricolage
Une fois que les informations de base sur le polycarbonate, ses types, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, sont connus, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'installation indépendante du toit de la véranda ou de la terrasse sur votre site. Le faire vous-même est tout à fait possible même sans équipement spécial, mais seulement si vous suivez certaines recommandations.
Tu sais Le polycarbonate est souvent utilisé en optique en raison de ses propriétés de transmission de la lumière: les lentilles en ce matériau sont 10 fois plus résistantes que les autres composés inorganiques et 200 fois plus résistantes que le verre. Pour cette raison, le polycarbonate est appelé "métal plastique" et ses verres sont considérés comme les plus sûrs au monde en termes de blessures.
Bâtiment de fondation
L'instruction pour la construction d'une fondation en bande comprend les étapes suivantes:
- Vous devez d'abord creuser une tranchée autour du périmètre d'une véranda potentielle de 40 cm sur 40 cm.
- Ensuite, remplissez le fond de briques cassées ou de gravats.
- Ensuite, vous devez installer un coffrage en planches, qui est préalablement recouvert de polyéthylène ou d'un matériau de toiture de l'intérieur.
- Il est nécessaire de créer une cage de renfort en forme de polyèdre à six faces à l'aide de tiges métalliques.
- Pour éviter que des parties du cadre ne dépassent vers l'extérieur, il est recommandé d'utiliser des supports en plastique.
- Lorsque les supports sont situés, vous devez installer les tiges verticales de sorte qu'elles dépassent du renfort d'environ un demi-mètre.
- Remplissez ensuite le coffrage avec du béton préparé (avec l'emballage obligatoire des canaux métalliques, des coins, des éléments similaires pour la pose) et laissez solidifier pendant un mois, pas moins.
La construction des supports et du cadre
L'étape suivante est la formation d'un pied de brique du bâtiment en utilisant la méthode de maçonnerie à double rangée avec habillage des joints. Dans le même temps, il convient de s'assurer que les tiges saillantes sont fermées avec une fondation en béton, de taille combinée avec les supports. Dans le cas de l'installation de poteaux en bois, il est nécessaire de faire des trous pour les tiges, de les désinfecter avec des agents antiseptiques et de lubrifier les zones des joints avec du mastic d'étanchéité (pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le bois et provoquer un processus de pourriture).
Important! Pour une caisse plus légère, des profils de contour en polycarbonate sont utilisés, qui sont généralement vendus avec un revêtement en un seul ensemble.
Ainsi, l'algorithme supplémentaire des actions est le suivant:
- Au-dessus des poteaux, les poutres doivent être fixées et le cadre monté sur eux sous la forme d'une structure de chevrons à partir de poutres ou d'une structure de profilé métallique.
- Le système de support de toit (pieds de chevrons inclinés, entretoises inclinées et entretoises verticales) est installé par incréments uniforme avec la largeur du panneau en polycarbonate.
- La charge principale est assumée par des poutres obliques dirigées depuis la structure: des barres horizontales sont fixées au milieu d'entre elles, ce qui donne la stabilité de la structure.
- Des vis autotaraudeuses et des coins en acier aideront à relier les pièces, et il est recommandé de monter les chevrons sur le mur de la maison avec le support d'ancres. Les éléments de cadre en acier ou en aluminium maintiennent parfaitement les boulons.
Installation sur le toit
Le processus d'installation du toit est simple, mais nécessite de la patience et du soin. La largeur et la longueur du toit sont extrêmement rarement égales à la taille des panneaux. Pour disposer les rangées extrêmes, elles devront très probablement être coupées.
Tu sais Le plus grand toit du monde couvre le parking à thème Ferrari aux Émirats arabes unis (sur l'île de Yas à Abu Dhabi). Environ 231 000 m ont été impliqués dans l'aménagement du toit et de la façade² métal. Cette zone est égale à la taille d'une cinquantaine de terrains de football.
Voici à quoi ressemble la technologie de la peau:
- Le panneau doit être fixé sur une surface plane et propre et, selon le marquage marqué, couper la partie excédentaire (il est optimal de le faire sur une règle, une barre ou une planche).
- Afin de ne pas rayer ou endommager le polycarbonate, le dessous du film d'emballage peut être retiré pendant l'installation et le dessus - uniquement après la fin de tous les travaux d'installation.
- Les éléments du panneau sont placés le long de la pente de la caisse afin que les vapeurs liquides des cellules internes puissent s'écouler.
- Lors de l'installation, le film protégeant les bords du panneau est enroulé de 10 cm, tout en fixant simultanément un ruban auto-adhésif sur les côtés.
- Le profil unificateur, comme le kit système, est fixé sur les vis de fixation.
- Ensuite, une feuille de polymère y est placée (en position d'extrémité).
- À l'extérieur, un film à mailles spécial est attaché à la bande de polymère et bien fermé avec un profil d'extrémité.
- Le fond est monté sur des vis autotaraudeuses, et la structure est pressée par le couvercle (s'encliquetant automatiquement en place). Après cela, le film peut déjà être retiré.
- Le socle au plafond peut être en plastique (comme le polycarbonate), en métal ou en bois. Dans un premier temps, les pièces de guidage de la baguette de plafond sont fixées, puis les éléments de liaison (avec respect de la profondeur des rainures d'au moins 2 cm).
- L'installation se fait en fonction des éléments ci-dessus: d'abord, des trous sont formés, du scellant (ou d'autres moyens ayant des propriétés d'étanchéité) doivent être placés dans les rainures, puis des feuilles de polycarbonate (avec des trous réalisés plus tôt) sont insérées, le revêtement est fixé avec des vis.
Entretien du toit en polycarbonate
La surface en plastique polycarbonate ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de suivre quelques recommandations simples:
- Pour le nettoyage, utilisez de l'eau ordinaire, une éponge douce ou un morceau de tissu;
- N'utilisez pas de produits abrasifs, de solutions alcalines, d'alcool et d'aldéhydes;
- Il n'est pas recommandé de laver avec des détergents;
- pour préserver la couche supérieure des rayons ultraviolets, il est nécessaire d'éviter l'exposition à des objets tranchants.
Avec un soin approprié, un tel toit durera de 10 à 20 ans.
Avantages et inconvénients du polycarbonate pour le toit
Pour savoir si la bonne décision sera le choix de la substance en question pour le toit d'une terrasse, d'un porche ou d'un gazebo, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de son utilisation.
- Avantages:
- niveau élevé de résistance à l'exposition au soleil;
- poids léger;
- économies sur l'isolation et le chauffage;
- flexibilité et durabilité;
- isolation acoustique;
- exposition à des précipitations moyennes (neige), feuillus.
- Inconvénients:
- une faible résistance aux phénomènes naturels anormaux et aux conditions météorologiques difficiles;
- À court terme avec une mauvaise installation et maintenance.
Ainsi, un toit en polycarbonate est une solution pratique, simple et peu coûteuse qui vous fournira une protection, une chaleur et un confort fiables, bien sûr, avec une installation et des soins appropriés. Et en utilisant la variété de polycarbonate offerte par le marché actuel, tout le monde peut réaliser les idées de design les plus complexes et faire de sa maison une véritable œuvre d'art.