Le gazebo qui orne le jardin sera un lieu idéal de divertissement et de détente. Le matériau le plus courant pour sa fabrication est une barre. Il est facile de créer à partir de celui-ci, si vous suivez les conseils spéciaux pour travailler avec ce merveilleux matériel, des dessins et des illustrations techniques. L'article décrit en détail le processus de construction d'un gazebo à partir d'une poutre de vos propres mains.
Préparation du projet Arbor
Construire un gazebo n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il suffit de diviser le processus en une série de tâches, dont la solution consiste en une série d'actions simples. Tous les fournitures et outils pour la construction peuvent être préparés dans votre garage ou atelier à domicile. Mais si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, invitez un ami et terminez la construction ensemble beaucoup plus rapidement. Une condition préalable est que l'arbre doit être sec, sinon, sous l'influence de l'humidité, sa déformation commencera dans un an.
Tu sais La création des premiers tonneaux a été enregistrée à l'époque de l'Égypte ancienne (il y a 5000 ans). C'est à cette période qu'appartiennent les structures trouvées sur les fresques, similaires aux fresques modernes.
Il est pratique d'utiliser une poutre pour la base du gazebo, car elle fait une construction légère sur une fondation légère. Un élément obligatoire sera un dessin. Commencez sa création en mesurant la zone sur laquelle le gazebo sera installé. Ensuite, sélectionnez votre forme préférée et procédez au calcul des tailles. Un petit gazebo de jardin a une superficie d'environ 6 mètres carrés. m. La construction la plus simple est carrée ou rectangulaire.La plus grande zone aura une octogone. L'avantage du premier est la simplicité, et le second - un bon éclairage de l'espace intérieur et de l'espace. La hauteur doit être d'environ 2 m, c'est-à-dire suffisante pour que les plus grands visiteurs ne touchent pas le plafond avec la tête. L'étape avec laquelle les piliers seront placés est de 0,6 à 1,5 m. Le toit est généralement réalisé sous la forme d'un triangle isocèle. Cela ne permettra pas à l'eau de pluie et à la couverture de neige de s'y attarder.
Quel faisceau est préférable d'utiliser
Le bois est du bois transformé en planches et poutres. Il se compose d'une bûche solide ou de planches collées ensemble (lamelles). Présenté sous cette forme, il peut être de presque n'importe quelle taille.
Tu sais Le toit à pignon du gazebo ne protège pas seulement du soleil. Il est entouré d'air, tout en créant une agréable brise fraîche. Par une chaude journée, cela est particulièrement nécessaire.
Il est réglementé par:
- GOST 24454-80 pour les conifères;
- GOST et 2695-83 pour le bois dur.
Pour une barre en bois de conifère, l'épaisseur standard est prise de 16 à 250 mm et la largeur de 75 à 250 mm. S'il est en bois de feuillus, la largeur sera de 60 à 200 mm et l'épaisseur de 19 à 100 mm. Chaque type de bois a ses propres avantages et inconvénients.
Caractéristiques de certains types de bois Bois:
Type de bois | La description | Avantages / inconvénients |
Bouleau | Nuance de bois brun rougeâtre clair avec une faible brillance naturelle Utilisé pour créer un contreplaqué solide. | Avantages:
|
Cèdre | Modérément doux, résistant aux intempéries, utilisé pour la construction de jardins. | Avantages:
|
Chêne | Bois granuleux solide utilisé pour la fabrication de couverts et de tonneaux à vin. | Avantages:
|
Sapin et épicéa | Le bois le plus célèbre utilisé dans la construction. Les charpentes, les planchers, les panneaux de revêtement, les gazebos en sont fabriqués. | Avantages:
|
Les résineux sont les matériaux les plus couramment utilisés car ils sont moins chers que les feuillus, facilement disponibles et plus faciles à travailler. Mais votre choix de bois devrait dépendre de plusieurs facteurs: le but ultime de l'utilisation, la résistance à diverses influences extérieures, la durabilité, l'effet décoratif souhaité.
Pour les travaux de construction, vous devrez peut-être:
Collé
Les poutres collées sont constituées de plusieurs couches de bois massif, collées ensemble avec de la colle à haute résistance, formant une seule unité structurelle. De cette façon, non seulement des poutres sont fabriquées, mais également des planches de bois. Les dimensions des produits sont standardisées et réalisées conformément à GOST.
Tu sais Le produit le plus ancien fabriqué en collant des bandes de bois — arc d'un guerrier japonais.
Ils sont utilisés pour la construction d'éléments courbes:
- toits;
- dômes;
- ponts;
- cavaliers.
À partir d'eux, vous pouvez faire la base du sol ou du toit du gazebo. La construction collée confère au produit une résistance et une rigidité élevées. Ils fixent ce matériau avec des chevilles ou des plaques en acier.
Poutre profilée
Une poutre profilée est coupée dans un morceau de bois. Lors de sa création, le collage n'est pas utilisé. À la scierie, la pièce se déplie en éléments individuels de taille 150 × 150 mm, 200 × 100 mm et autres. Il est ensuite raboté pour donner forme. Ses côtés opposés sont droits ou arrondis, et sur les deux autres, ils effectuent un verrouillage de rainure.
En outre, le produit peut être fabriqué par fraisage sur quatre côtés. La plupart du temps, ces types de bois sont utilisés pour l'installation de poutres de plancher, de toits et pour la création de cadres en bois.
Mini bar
Une mini-poutre est une planche d'une épaisseur de 45 mm et d'une largeur de 145 mm. Comme tous les autres types de bois, il possède une pièce de verrouillage de type rainure d'épine et peut être utilisé pour les sols, les tonnelles ou les murs de toit. L'assemblage de la structure à partir de la mini-poutre est rapide du fait que les panneaux individuels n'ont pas besoin d'être ajustés les uns aux autres. L'apparence est présentable et nécessite un traitement minimal sous forme de peinture ou d'ouverture avec du vernis.
Arrondi
Les troncs d'arbres traités (grumes) sont généralement de tailles différentes. Et les ajuster pour que le bâtiment soit harmonieux est une procédure assez longue. Grâce à l'invention des fraiseuses, il est devenu possible d'obtenir de telles ébauches. Ils sont appelés une barre arrondie.
Important! Manque important de journaux — retrait. S'il est minimal pour le bois collé, il atteint des indicateurs élevés.
Son diamètre standard est de 220–240 mm, la forme de la section transversale est un cercle. Cette taille n'est pas accidentelle. Compte tenu des propriétés d'isolation thermique du bois, une bûche de ce diamètre peut supporter des gelées jusqu'à -54 ° C. Ce matériau est utilisé pour la construction de garages, de bâtiments résidentiels, de chalets. Il peut être utilisé pour la construction de gazebos.
Construction étape par étape
Une fois les matériaux sélectionnés et le dessin créé, vous pouvez procéder à la construction du gazebo. La liste de base des outils et des matériaux ne changera pas, quel que soit le type de conception que vous avez choisi.
Il se compose de:
- pelle à baïonnette - il sera nécessaire de creuser une fosse de fondation;
- broyeurs - nécessaires pour y couper du bois et des disques;
- ruban à mesurer;
- niveau - il est nécessaire de contrôler la verticale et l'horizontale lors de l'installation des matériaux;
- cordon et chevilles de construction;
- brouettes pour le transport du sol;
- truelles de construction;
- un marteau;
- perceuses et tournevis.
Parmi les matériaux de construction, vous aurez besoin de ceux que vous avez sélectionnés dans une quantité correspondant à votre dessin. Et aussi besoin de matériaux pour la fondation.
Vidéo: tonnelle d'un bar
Fondation
Commencez par effacer le site. Les mauvaises herbes, les pierres et autres éléments qui pourraient gêner la construction doivent être enlevés. Ensuite, le marquage selon le dessin est appliqué à l'aide d'un cordon de construction et de chevilles. Le gazebo est commodément construit sur une fondation en colonnes.
Pour ce faire, étape par étape, procédez comme suit:
- Retirez 20 cm de terre végétale. Il s'agit d'une terre fertile qui peut être utilisée sur des lits.
- Dans le sol, faites des trous sous les piliers de la fondation.
- Au fond de chacun, versez une couche de sable. Ensuite, installez le tuyau et placez un renfort en acier à l'intérieur.
- Versez l'intérieur du tuyau avec du béton.
- Remplissez les trous de gravier et de sable, puis compactez.
La profondeur de chaque trou doit être de 1 mètre. Le diamètre est d'environ 40 cm et la distance entre les trous peut être quelconque. Ainsi, pour un gazebo carré d'un côté de 1 m, il suffit de mettre 4 poteaux d'angle et 1 de chaque côté. Le tuyau doit monter au-dessus du niveau du sol de 20 cm, et les raccords en elle - de 25 cm.
Les ferrures seront portées sur les goupilles du renfort, la hauteur doit donc être suffisante pour supporter toute la structure. Le béton avec lequel les tuyaux sont coulés se solidifiera dans les 2 semaines. Après cela, vous pouvez commencer à effectuer le cerclage inférieur.
Empilage du harnais inférieur
Le faisceau inférieur se compose d'une poutre profilée d'une section de 150 × 150 mm. Pour le mettre sur l'armature, vous devez percer des trous correspondant à l'emplacement des broches en acier. Entre elles, les parties de la poutre sont reliées à l'aide d'un insert dans les rainures et fixées avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses. En apparence, la structure devrait ressembler à un cadre rectangulaire ou carré sur pilotis.
Retards pour le sol
Les bûches sont des planches transversales dans le faisceau inférieur sur lequel le plancher est installé. Ils sont placés à la même distance les uns des autres - environ 30-40 cm Avant l'installation, vérifiez l'alignement du niveau de reliure. Assurez-vous de traiter le bois avec un antiseptique. Pour faciliter l'installation sur la base inférieure, des barres peuvent être fixées sur lesquelles reposeront les bûches. Entre eux, ils sont fixés avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Au-dessus d'eux, des planches de plancher montées.
Important! Si vous avez une conception rectangulaire, les bûches doivent être montées sous forme de rayons du centre ou en tant qu'éléments parallèles de différentes tailles.
Installation de poteaux verticaux
Pour créer des murs, vous devez construire un cadre. Il se compose nécessairement de 4 poteaux d'angle d'une section de 100 × 100 mm, le nombre d'autres dépend de votre plan du gazebo. Le pas de leur placement est de 150 mm. Les poteaux doivent être attachés avec des clous au harnais inférieur.Vous pouvez également utiliser des coins métalliques pour vous connecter. Assurez-vous de vérifier que tous les poteaux sont à 90 degrés de la base. Utilisez un niveau pour le tester.
Harnais supérieur
Le harnais supérieur est similaire au harnais inférieur et se compose des mêmes éléments. Une poutre d'une section de 150 × 150 mm sera fixée aux supports muraux installés par le haut. La connexion s'effectue à l'aide de clous ou de vis.
Construction de toiture et toiture
Pour les chevrons, vous avez besoin de planches de 50 mm d'épaisseur et de planches plus petites. Compte tenu de la petite taille du bâtiment, il sera correct d'assembler le toit au sol, puis de le poser sur le faisceau supérieur. Assemblez la structure de chevrons à partir de triangles isocèles. Déterminer l'angle d'inclinaison des côtés de 30 à 40 degrés. Le bord inférieur de chaque poutre doit être légèrement suspendu à la base du toit afin que l'eau de pluie ne coule pas sur le plafond lui-même et dans le gazebo.
Les chevrons sont interconnectés avec des cavaliers métalliques. Ils sont ensuite fixés sur le harnais supérieur et gainés d'une planche d'environ 25 mm d'épaisseur. Au stade de la conception du gazebo, non seulement la forme du toit doit être prise en compte, mais aussi le poids qu'il tiendra.
En conséquence, le choix du matériau avec lequel il peut être recouvert en dépend:
- Le plus populaire - tuile métallique et carton ondulé. Parmi leurs avantages figurent la légèreté, la facilité d'installation, un large choix de couleurs.
- Bardeaux semble également très bon, possède d'excellentes propriétés d'insonorisation et une longue durée de vie.
- Le matériau le plus courant dans l'espace post-soviétique Est une ardoise. Mais il est fragile et a un poids important, ce qui rend l'installation assez difficile.
Plancher
La tâche principale du sol est de répartir uniformément la charge. Il doit supporter le poids de la tonnelle elle-même, ainsi que tout ce que vous comptez y mettre. Et pour cela, la résistance structurelle est importante.
Important! Il convient de garder à l'esprit que le bois se dilate ou se rétrécit sous l'influence de l'humidité, de sorte qu'il devrait y avoir de petits espaces entre les murs et le sol pour que l'arbre puisse respirer.
Pour installer le plancher, vous devez suivre ces étapes:
- Faites une marque zéro avec un niveau laser et vérifiez l'installation correcte des retards et du harnais en l'utilisant. S'il y a des inexactitudes, corrigez-les en reconfigurant les décalages. Le panneau de revêtement du premier étage est monté à partir de la fenêtre, puis vous passez à la porte. Épaisseur du panneau - 40 mm.
- Toutes les planches suivantes s'ajustent étroitement les unes aux autres. Le montage s'effectue avec des vis.
- La dernière étape consistera à creuser et à polir le sol, puis il sera verni ou peint.
Revêtement de cadre
Tout d'abord, le gazebo d'été peut ne pas avoir de murs ou seulement 3, et au lieu du quatrième mur, il y aura de l'espace libre qui servira d'entrée.
Revêtement mural:
- planche bordée à la moitié ou 1/3 de la hauteur;
- dans la partie supérieure un treillis décoratif de lattes de bois;
- planches bouclées de planches bordées.
Les tableaux décoratifs demandent du temps, mais ils n'ont rien de compliqué. Faites un modèle de l'élément bouclé, appliquez-le sur la surface avec un crayon et coupez-le avec une scie sauteuse ou une scie. Dès que vous avez terminé la coupe, poncez les bords et appliquez du vernis ou de la peinture.Les murs pleins peuvent être faits de revêtement. Pour leur installation, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses et d'un tournevis. Les panneaux de revêtement ont une largeur de 10 à 30 cm et une longueur de 2 m. Parmi les avantages du matériau figurent son attrait extérieur, sa facilité d'installation et sa durabilité.
Agencement et décoration du bâtiment
L'arrangement interne dépend de l'idée principale. S'il s'agit d'un gazebo dans une zone de loisirs, une table et des chaises, un coin meuble ou un petit canapé sont placés à l'intérieur. Dans un grand gazebo aux murs ouverts, une balançoire ou un hamac est installé pour la détente. Dans le gazebo, qui est installé dans la salle à manger, peut placer une table et des chaises, un barbecue, un bar avec des boissons et d'autres accessoires.
Tu sais Les premiers tonneaux du Moyen Âge ressemblaient à des tours et étaient situés sur les toits des maisons. Ils ont permis au propriétaire de voir les environs du point culminant du territoire. Et seulement quelques siècles plus tard, ils ont commencé à être construits sur terre.
Dans l'aire de jeux, un canapé ou des transats, une table, un coffre pour ranger les jouets des enfants sont installés. L'assortiment de meubles de jardin est assez large et vous pouvez toujours choisir celui qui convient à la résolution de vos problèmes. Tenez également compte de la saisonnalité. Un gazebo est un élément de détente estivale, et ce serait bien si vous le complétez avec des plantes. Les fleurs bouclées le rendront plus romantique et ajouteront des arômes floraux à l'atmosphère.
Tenez également compte du style de votre jardin lors de la décoration du gazebo:
- Gazebos victoriens donnez à votre cour un charme aristocratique.Il s'agit d'une structure blanche classique avec des luminaires, des décorations en stuc et des arches de fleurs en fer forgé. Il doit être entouré de verdure.
- Gazebo au bord de l'eau - léger et léger, il a besoin de murs en polycarbonate pour que les éclaboussures de la piscine n'interfèrent pas avec votre plaisir de repos. Ce serait génial si vous fournissez un bar et des boissons ici. Mais pour cela, la taille de la structure doit être assez grande.
- Gazebos en bois de style rustique - Ce sont des fleurs en pots, des tons pastel et des oreillers décoratifs à l'intérieur.
- Si le gazebo sera utilisé pour y placer barbecue ou barbecue, alors vous ne devez pas oublier les précautions de sécurité afin que le feu ne provoque pas d'incendie.
Le gazebo est un endroit pour se détendre, ainsi qu'un élément d'accent dans votre jardin. Ils peuvent être différents dans la forme, les matériaux utilisés et le but. Lors de la planification de la construction, assurez-vous de prendre immédiatement en compte toutes les nuances au stade de la conception afin de ne pas gaspiller des ressources lors de la correction des erreurs.