Chaque résident d'été rêve d'avoir un kiosque dans un coin isolé du jardin. Construire indépendamment une zone de loisirs aidera à formuler des recommandations sur le choix des matériaux de construction, ainsi que des instructions étape par étape sur le revêtement mural et le revêtement du toit.
Types de polycarbonate
Le polycarbonate, un matériau de construction de haute qualité et durable, est bien adapté pour le revêtement mural et la couverture de toit.
- Avantages du revêtement:
- Légèreté. Le polycarbonate se distingue des autres matériaux de construction par son poids relativement léger, ce qui lui permet d'être utilisé pour la construction de structures telles qu'un gazebo, sans remplir au préalable la fondation.
- Facile à utiliser. La construction de zones de loisirs en polycarbonate ne nécessite pas d'efforts particuliers ni de compétences en construction.
- Rapport qualité-prix avantageux. Le matériau peu coûteux a d'excellentes performances: résistance; la fiabilité; longue durée de fonctionnement (jusqu'à 20 ans).
- Polyvalence. Le polycarbonate est en harmonie avec d'autres matériaux de construction: bois; métal; plastique; une pierre.
- Simplicité de traitement. Le produit peut être facilement divisé en fragments, appliquez-y des outils de coupe et de forage.
Types de polycarbonate:
- cellulaire;
- monolithique;
- ondulé.
Tu sais Le polycarbonate transparent est capable de transmettre la même quantité de lumière que le verre - environ 80%. Cette propriété du matériau permet de faire pousser des plantes d'intérieur dans le gazebo.
Cellule
Les différences dans les types de produits en polycarbonate sont dues aux caractéristiques de leur structure. Ainsi, le dispositif en nid d'abeille ressemble à une cellule cellulaire. Ils sont formés par des nervures rigides installées directement ou en biais. L'air contenu dans les cellules confère au matériau des propriétés supplémentaires - isolation (bruit et thermique), ainsi que résistance. Plusieurs types de centaines de feuilles de structures différentes sont produites.
Types de polycarbonate cellulaire:
- 2H. Cette option est une feuille à deux couches avec des cellules rectangulaires à l'intérieur. L'épaisseur des cavaliers est de 0,4-1 cm;
- 3X. Feuilles composées de trois couches séparées par des cloisons droites et inclinées. L'épaisseur des couches et des cloisons est fixée par le fabricant;
- 3H. Une variante, présentée sous la forme de panneaux à trois couches, entre lesquels se trouvent des cellules rectangulaires. L'épaisseur de paroi des nids d'abeilles est de 6, 8 et 10 mm;
- 5W. Une feuille divisée en cinq couches, chacune composée de nids d'abeilles rectangulaires. L'épaisseur des cloisons varie de 16 à 20 mm;
- 5X. La feuille est présentée sous la forme d'un panneau à cinq couches. Les cellules sont situées directement et en biais. Les parois de chaque nid d'abeille ont une épaisseur de 25 mm.
Monolithique
Le polycarbonate monolithique est un matériau de construction qui ressemble au verre de silicate. En particulier, les deux sont monocouches. Cependant, contrairement au verre silicaté, le polycarbonate ne peut pas être brisé. Le gratter n'est pas non plus facile. La structure d'un tel revêtement se présente sous la forme d'un réseau continu, le produit est marqué d'une indication des caractéristiques de sa structure et de sa destination. De telles désignations facilitent le choix du matériau.
Important! Le polycarbonate ne résiste pas à de lourdes charges.
Marques de produits monolithiques:
- PK-6. C'est un polymère qui transmet une grande quantité de lumière. Il est utilisé en optique pour la fabrication d'équipements de mesure;
- PK-M-1. Variante carbonate monolithique non soumise à friction;
- PK-M-2. Un composé polymère unique à haute résistance aux fissures. C'est le seul revêtement au monde qui ne soit pas exposé au feu;
- RS-007. Variante caractérisée par un degré moyen de viscosité;
- RS-010. Matériau à faible viscosité;
- RS-003. Il se distingue des autres options par sa viscosité élevée.
Ondulé
Les revêtements monolithiques sont disponibles sous deux formes: droite, qui a été décrite ci-dessus, et ondulée. Le second est une feuille profilée en forme d'onde. Ce type de matériau a les mêmes propriétés que le carbonate monolithique direct: résistance; la fiabilité; durabilité; résistance aux températures extrêmes. De plus, les tôles ondulées peuvent être combinées avec des matériaux de toiture de forme similaire, tels que des tuiles métalliques.
Choix de l'épaisseur et de la couleur du matériau
Les dimensions des revêtements en polycarbonate, ainsi que leurs couleurs, dépendent du type spécifique de produit. Ainsi, l'épaisseur des feuilles en nid d'abeille varie entre 0,5 et 2,5 cm. Un tel produit atteint 210 cm de large, sa longueur est de 6 à 12 m. Le poids peut dépasser 10 kg.
Important! Les feuilles monolithiques ondulées ne sont disponibles qu'en versions couleur. Une structure transparente dans ce cas n'est pas fournie.
Palette de couleurs en polycarbonate cellulaire:
- turquoise;
- bleu
- rouge
- bronze;
- orange
- framboise;
- jaune
- vert
- gris
- transparent
- lait (opaque).
Les feuilles monolithiques sont émises selon des paramètres standard. La longueur d'un produit est de 305 cm, la largeur ne dépasse pas 205 cm, l'épaisseur varie entre 0,2 et 0,6 cm, si nécessaire, des produits de plus grande épaisseur peuvent être commandés: 0,8 à 1,2 cm.
Palette de couleurs monolithiques en polycarbonate:
- transparent
- bronze;
- noir
- rouge
- lait (mat);
- vert (mat).
Comment habiller un gazebo de vos propres mains
Gainer un gazebo de vos propres mains est assez simple. Cependant, il est d'abord nécessaire de dresser un schéma de la future construction, puis de remplir les fondations, le cas échéant. Ensuite, vous devez installer le cadre. Il peut être réalisé à partir de poutres en bois ou de tubes profilés. Une fois la structure installée, vous pouvez commencer à recouvrir les murs et à couvrir le couvercle avec des matériaux de construction. Pour ce faire, vous devez préparer les outils à l'avance et choisir la bonne peau.
Outils et matériaux nécessaires
Pour travailler avec du polycarbonate, il est préférable de choisir des outils adaptés à la transformation du bois et du plastique.
Liste d'outils:
- une perceuse électrique équipée de forets métalliques;
- tournevis;
- scie sauteuse;
- scie à métaux;
- scie circulaire;
- roue de roulette;
- rondelles thermiques;
- silicone;
- ruban adhésif étanche.
Ensuite, vous devez décider du choix du matériau. Pour couvrir le toit, du carbonate cellulaire avec des cloisons de 4 à 16 mm d'épaisseur est préférable. Pour le revêtement mural, vous pouvez utiliser des feuilles monolithiques directes de structure transparente avec une épaisseur allant jusqu'à 0,6 cm.
Règles et instructions étape par étape pour couvrir le gazebo
Ce n'est pas difficile de travailler avec du polycarbonate, mais vous devez toujours suivre certaines règles.
Recommandations de gainage:
- Les feuilles doivent être percées et coupées uniquement avec des outils tranchants, en veillant à ne pas endommager le film protecteur recouvrant le matériau.
- Il n'est pas conseillé de fixer le matériau du boîtier près de la structure du cadre, car le polycarbonate a tendance à se dilater lorsqu'il est chauffé. Gardez une distance d'au moins 1 mm.
- Il est préférable de fixer la peau en plusieurs parties. Cela facilitera le travail.
- Au lieu de vis et boulons autotaraudeurs, il est préférable d'utiliser des rondelles thermiques spéciales. Contrairement aux premiers, ils ne forment pas de fissures.
Instructions étape par étape pour couvrir le gazebo:
- Disposez une feuille de polycarbonate sur une surface plane.
- Marquez la feuille en mesurant les paramètres du cadre avec un ruban à mesurer.
- Coupez le matériau avec une scie à métaux ou une scie sauteuse, selon le marquage.
- Percez des trous de vis pour le tournevis.
- Vous devez fixer les feuilles de profil sur la jambe de chevron avec des vis autotaraudeuses avec des doigts de gant spéciaux à une distance de 30 cm les uns des autres.
- Pour commencer à gainer le gazebo doit être par le bas, se déplaçant progressivement vers le haut. Enfin, la partie supérieure de la structure est gainée.
- Au niveau des articulations, vous devez appliquer un scellant transparent (silicone).
Couverture de toit
Le motif de couverture du toit est identique au revêtement mural. Cependant, lorsque vous travaillez avec le toit, certaines nuances doivent être prises en compte.
Recommandations pour la toiture:
- Les fragments du produit doivent être connectés à l'aide de profils en plastique ou en aluminium.
- La pente optimale du toit dans un climat doux est de 5 °. Dans les régions où les hivers neigeux prédominent, il est conseillé de recouvrir la structure selon un angle d'au moins 45 °.
- Sur tous les joints et extrémités, vous devez appliquer du ruban étanche pour que l'eau ne coule pas à travers le toit.
- Gainez le toit du gazebo avec du polycarbonate alvéolaire afin que les cellules soient situées sur la longueur de la feuille. Cela est nécessaire pour que l'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur du matériau.
Tu sais La production industrielle de polycarbonate a commencé en 1960 et a frappé le marché russe dans les années 2000.
Le polycarbonate est un matériau de construction durable et pratique, idéal pour les tonnelles à revêtement automatique. Une variété de types et de couleurs offre une large sélection de produits pour tous les goûts. Les structures recouvertes de carbonate sont assez légères, elles peuvent être déplacées si nécessaire.