Une belle plante sans prétention est l'hortensia paniqué Shikoku Flash. Il plaît à l'œil non seulement par sa floraison, mais aussi par la couleur inhabituelle des feuilles. Une description de cette culture, ainsi que son soin, est plus loin dans l'article.
Description du grade
Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) Shikoku Flash est une variété très intéressante et rare, caractérisée par les caractéristiques suivantes:
- hauteur de l'arbuste: de 1,5 à 1,7 m;
- tiges: fortes, couleur chocolat-bordeaux;
- feuilles: ont une forme oblongue, légèrement dentelée. Au printemps, leur couleur est vert clair, mais s'assombrit progressivement, et des traits crème et jaunes apparaissent sur les plaques foliaires. Il se caractérise par une variabilité stable (panachée) de la couleur;
- les inflorescences à panicule conique arrondie sont peintes en blanc et se composent de fleurs fertiles (fructifères) et stériles;
- floraison: plus tard (en août) et dure jusqu'à la mi-automne.
Règles d'atterrissage
Il est préférable de planter des hortensias au printemps, mais la plantation en automne est également autorisée. Cet arbuste est une culture photophile, mais le soleil brillant affecte négativement la taille et la qualité des inflorescences. Par conséquent, il est préférable de détourner une section située à l'ombre partielle sous cette variété.
Tu sais Donnez temporairement aux fleurs d'hortensia une teinte claire en utilisant diverses solutions. Par exemple, une plante acquiert des tons roses d'inflorescences si elle est versée avec une solution de permanganate de potassium, et une teinte violette si elle est irriguée avec une faible solution de sulfate de cuivre.
Préparation du sol
Avant le débarquement, des travaux préparatoires doivent être effectués et les exigences suivantes doivent être respectées:
- libérer le territoire de l'excès de débris et creuser une pelle à la baïonnette;
- pour un atterrissage séparé, creuser des trous de 40 × 70 cm à une distance d'environ 70 à 90 cm;
- pour une haie, ils creusent une tranchée continue de la même profondeur et largeur que dans le cas des fosses;
- les sols meubles, fertiles, presque neutres (pH 5,5-6,5) sont préférés. Eh bien, si c'est du terreau. Les sols sableux trop secs ne lui conviennent pas;
- un mélange de sol approprié pour remplir les puits peut être une composition de sable, de tourbe et d'humus (1: 2: 2). En même temps, 50 g de sulfate de potassium et de superphosphate sont ajoutés à chaque puits;
- sur les sols sableux légers ou limono-sableux, le fond de la fosse doit être recouvert d'une couche d'argile (10-15 cm). Sur les sols lourds, une couche drainante de pierre concassée ou d'argile expansée est réalisée.
Sélection de semis
Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à ce que la couleur des feuilles corresponde à la description variétale, car parfois des commerçants sans scrupules peuvent en proposer d'autres sous le couvert de cette variété. Pour éviter de tricher, il est préférable d'acheter des plantes auprès de vendeurs de confiance (par exemple, dans les pépinières).
Si le semis est sain, mais un peu unilatéral, vous ne devez pas le rejeter. Cette carence est corrigée par l'élagage, et au fil du temps la plante se redresse.
Il convient également de garder à l'esprit qu'un semis sain a:
- 2-3 pousses fortes et à croissance symétrique;
- le système racinaire avec un morceau de terre doit être humide, mais sans signes de moisissure;
- les racines ouvertes doivent également être humides et saines, sans zones pourries. Vous pouvez les couper un peu avant d'atterrir.
Algorithme d'atterrissage
La séquence de plantation de l'hortensia n'est pas différente d'un processus similaire de plantation d'autres arbustes et se compose de plusieurs actions étape par étape:
- Préparez une fosse d'atterrissage de la taille appropriée.
- Si nécessaire, le fond est recouvert d'une couche de drainage.
- Un monticule de sol fertile se forme au centre et un semis est placé dessus (si les racines ne sont pas dans un coma en terre), après quoi le système racinaire est uniformément réparti dans tout le trou. Une plante avec un morceau de terre est simplement plantée dans une fosse.
- Le trou est recouvert de terre et un peu tassé. Il faut veiller à ne pas asperger la racine du cou de terre.
- Le semis est abondamment arrosé d'eau.
- Les tiges sont un peu raccourcies (laisser 3-4 bourgeons).
- Le cercle du tronc est paillé de tourbe, de compost, d'écorce ou de copeaux de bois de 15 à 20 cm plus grands que le diamètre de la couronne (le système racinaire de surface s'étend au-delà de sa projection).
Caractéristiques d'entretien
La variété d'hortensia Shikoku Flash est assez simple à cultiver. Cet arbuste à feuilles caduques est une plante idéale de petits soins et "pardonne" la plupart des erreurs aux jardiniers. Il n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs, résistant à l'hiver et sans prétention.
Tu sais Les inflorescences d'hortensia rose et framboise peuvent changer de couleur en fonction de l'acidité du sol. Sur les sols légèrement alcalins, ils sont cramoisis ou roses, et sur les sols acides, ils deviennent bleus ou violets. Cela ne s'applique pas à la coloration blanche.
Arrosage et alimentation
En matière d'hydratation, il est souhaitable de respecter certaines exigences:
- augmenter le nombre d'irrigation pendant la saison sèche (normal - une fois tous les 10 jours);
- garder le sol humide pendant la formation des bourgeons et pendant la floraison;
- une couche de paillage de 5 à 8 cm d'épaisseur aidera à résoudre le problème du dessèchement du sol et de la surchauffe des racines pendant la saison estivale.
Si le sol sur le site n'est pas assez fertile, alors la fertilisation est nécessaire:
- lors de la plantation: ajouter 1 g d'urée, 40 g de superphosphate et 35 g de sulfate de potassium pour 1 m²;
- au printemps: utilisez une solution d'urée (20 g / 10 l). Versez au moins 10 litres de solution sous chaque copie;
- avant le bourgeonnement: fertiliser chaque plante avec 70 g de superphosphate et 40 g de sulfate de potassium.
Une couche de paillis de compost ou de fumier pourri améliorera la structure du sol et fournira une quantité suffisante des nutriments nécessaires.
Taille
La floraison abondante de Shikoku Flash commence par 4 ans de vie. Les fleurs se forment sur les pousses de cette année et mûrissent complètement avant le début du gel.
Important! Pour assurer une floraison uniforme, les branches massives doivent être coupées sur le bourgeon supérieur et les fines doivent être enlevées sur le bourgeon inférieur. C'est-à-dire que plus la pousse est faible, moins il y a de bourgeons et plus elle est forte - plus.
Pour que la brousse d'hortensia ait une belle apparence et bien entretenue, elle doit être formée comme suit:
- après la floraison, toutes les inflorescences sèches doivent être enlevées;
- au printemps (avant le bourgeonnement), toutes les pousses faibles et les branches sèches doivent être coupées;
- également pendant la taille de printemps, les tiges annuelles doivent être raccourcies d'un tiers;
- branches trop vieilles coupées en anneau pour accélérer la croissance des jeunes pousses;
- lors de la taille des jeunes plants en automne, laissez 20 cm sur chaque branche pour stimuler le tallage.
Préparations d'hiver
Hydrangea Shikoku Flash hiverne parfaitement même sans abris, mais son système racinaire superficiel nécessite un réchauffement.
Par conséquent, les activités hivernales sont les suivantes:
- sur les buissons, tous les feuillages et inflorescences doivent être enlevés;
- la zone proche de la tige doit être recouverte de tourbe, de feuilles sèches ou d'un autre matériau approprié;
- les jeunes spécimens peuvent être attachés et, pliés au sol, recouverts d'un lapnik de pin;
- afin d'éviter le givrage hivernal des troncs (pendant les périodes de réchauffement et de pluie), les buissons peuvent être protégés avec du spanbond ou du lutrasil.
Cette excellente plante est idéale pour les plantations de groupe et les plantations individuelles. Les fleurs raviront les jardiniers en été, et les feuilles panachées - pendant la saison froide.