Les plantes d'intérieur sont cultivées aujourd'hui dans chaque appartement et maison, décorent les bureaux et les institutions administratives. Pour que les fleurs plaisent à leur apparence saine aussi longtemps que possible, vous devez leur fournir des soins de qualité.
Pourquoi transplanter des plantes d'intérieur?
Chaque plante a des caractéristiques dans l'entretien et les soins, mais la procédure de transplantation périodique est courante, dont la nécessité se pose pour un certain nombre de raisons:
- À l'achat - pertinent pour les importations de l'étranger. En règle générale, les plantes sont transportées dans un substrat conçu spécifiquement pour le transport. Il maintient un microclimat spécial (température et humidité). Lors de l'arrosage ou de la fertilisation, des changements se produisent qui sont nocifs pour la plante. Dans ce cas, ils ont besoin d'un sol plus adapté.
- À mesure que vous grandissez - avec la fleur, le système racinaire se développe également, il devient encombré dans l'ancienne capacité.
- Pour cause de maladie - avec une pourriture partielle des racines, la plante peut être sauvée en enlevant les parties endommagées et en la déplaçant dans un sol propre et un autre pot.
- En raison de la contamination du sol - des champignons ou des insectes peuvent s'y développer.
Tu sais Le premier livre en anglais, The Garden of Edem, sur la floriculture intérieure a été publié en 1653.
Quel est le meilleur moment pour le faire?
Toutes les plantes ne se développent pas de la même manière, donc pour certains, la procédure est recommandée à l'automne et pour d'autres au printemps. Une règle générale pour tous les échantillons est considérée comme une greffe avant le début de la croissance active. Il est inacceptable de transplanter avant la période de repos et pendant celle-ci.Chez la plupart des espèces, la saison de croissance commence à la fin de l'hiver. Certains spécimens à croissance rapide tolèrent calmement la procédure du printemps à l'été. Avec les espèces en fleurs, vous devez attendre la fin de la floraison.
Type de greffe
Les méthodes de transplantation dépendent du type de système racinaire de la plante. Avec des racines faibles, vous devez faire attention à ne pas les endommager et à ne pas provoquer d'infection par infection. Par conséquent, de nombreuses espèces sont transplantées avec les restes de vieux sol. En fonction de cela, la procédure est divisée en méthodes:
- plein - le substrat précédent change complètement, secoue les racines;
- incomplet - il reste une partie du coma en terre;
- partiel - seule une partie du substrat change.
Le transbordement est une espèce distincte, ce qui cause à la fleur un minimum de désagréments. Cette méthode est utilisée le plus souvent.
Sol utilisé
L'origine de la plante, les conditions de l'environnement naturel de croissance dictent la nécessité d'utiliser un type approprié de mélange de sol. De plus, tenez compte de l'état du système racinaire:
- les spécimens aux racines faibles et minces ont besoin de terre légère et meuble. Une couche de feuilles ou de gazon en terre avec des débris végétaux pourris leur convient. Pour une meilleure perméabilité à l'eau et à l'air, du sable à grains grossiers (fougères) leur est ajouté;
- les espèces à croissance rapide avec des racines plus développées préparent un substrat constitué de parties égales d'une couche de gazon et de feuilles avec l'ajout de fumier (pélargonium, fuchsia);
- les racines charnues et fortes tolèrent le sol de jardin d'argile avec l'ajout de sable (palmiers).
Sélection de capacité
La règle générale lors du choix d'un récipient: pour chaque procédure, prenez un pot légèrement plus grand que le précédent, en fonction de la capacité de croissance du spécimen transplanté. La forme du pot dépend du type de système racinaire:
Pour comprendre quel matériau de conteneur est le meilleur, vous devez vous familiariser avec les avantages de chacun:- plastique - léger, avec des trous existants, facile à nettoyer;
- céramique et argile - bonne perméabilité à l'air et à l'humidité, stable;
- verre (aquarium) - Idéal pour un mini jardin, mais pas pour les plantes sur le rebord de la fenêtre ou le sol.
Important! Les matériaux inappropriés sont la pierre et le métal. Le premier est trop lourd et peu pratique à entretenir. Le second est corrodé, de courte durée. Les deux matériaux chauffent également rapidement, ce qui est lourd de maladies des racines.
La technologie
La transplantation est une affaire responsable: la vie de la plante dépend de la façon dont le processus est correctement exécuté. La technologie de la procédure comporte plusieurs étapes. En savoir plus sur eux.
Travaux préparatoires
La clé du succès de toute la procédure est le sol et la capacité désinfectés. Le sol est calciné au four ou chauffé au bain-marie. Le pot est bien lavé, traité avec une faible solution de permanganate de potassium. Le drainage est posé en bas:
- gravier
- argile expansée;
- éclats de briques.
Processus de transplantation
Pour faciliter la libération de la fleur de l'ancien réservoir, la veille de la manipulation, la terre est abondamment humidifiée. Suite des actions:
- La fleur est soigneusement retirée du pot, tapotant sur ses parois.
- Si nécessaire, retirez le vieux sol en ramassant soigneusement les racines (dans les plantes à bourgeons ramifiés, certaines des pousses peuvent être coupées).
- Au fond du réservoir, une petite quantité du substrat préparé est versée sur le drainage.
- La fleur est posée sur le sol, en gardant le poids, redressez les racines.
- Ils remplissent le sol, remplissant le réservoir entier uniformément.
- Le pot est secoué périodiquement afin que la terre soit uniformément répartie.
- Le collet racinaire d'une plante est généralement laissé en surface.
- Le sol est compacté.
Important! Lors de la transplantation d'une plante malade, le lieu d'élimination des parties endommagées de la racine doit être traité avec du charbon actif broyé.
Soins de suivi
Après la transplantation, la plante doit s'adapter. Pour ce faire, placez un pot de fleurs dans un endroit avec un éclairage diffus. Les 3-5 premiers jours (selon le type) n'arrosent pas la fleur. Ensuite, effectuez l'irrigation avec de l'eau tiède et décantée.
Certaines fleurs peuvent nécessiter une vinaigrette supérieure. Elle est réalisée 3-4 semaines après la transplantation. La posologie est divisée par deux par rapport au taux habituel.Vous pouvez aider la plante à "retrouver ses sens" à l'aide d'un pansement biologique:
- fumier
- crottes de poulet;
- cendre de bois;
- levure.
Conseils utiles
Un cultivateur novice doit non seulement savoir transplanter une fleur d'intérieur. Les connaissances suivantes vous seront utiles:
- Après l'achat, la plante dispose de 2 semaines pour s'adapter à un nouvel endroit. Si la période de dormance est proche, il est préférable d'attendre une greffe jusqu'au printemps.
- Des plantes trop grosses sont plus faciles à effectuer un remplacement partiel du sol (sous réserve de la sécurité des anciens).
- La fibre de coco ou la tourbe de cheval peuvent aider à contrôler la croissance des plantes à croissance rapide et à réduire le nombre de greffes.
- Pour prévenir la pourriture des racines, des morceaux de charbon de bois sont mélangés au sol.
- Pour saturer les racines d'oxygène, de l'écorce de pin broyée est ajoutée au sol.
- Pour en savoir plus sur le séchage complet d'un coma en terre dans un pot, vous pouvez taper sur ses murs. Un son étouffé parle d'humidité, subtile et sonore de la sécheresse de la terre.
- Pour adoucir l'eau dure pour l'irrigation, de la potasse y est ajoutée.
Tu sais Le début de la floriculture intérieure en Russie a été posé par Pierre le Grand. Selon son décret, le «jardin de la pharmacie» a d'abord été organisé, qui, par la suite, est devenu le Jardin botanique impérial.
Erreurs possibles
Une inadvertance et un soin excessif conduisent à une erreur lors de la transplantation de fleurs d'intérieur. Erreurs courantes et leurs conséquences:
- atterrissage trop profond - peut pourrir les racines;
- procédure de repos - la plante peut mourir;
- pendant la floraison - les bourgeons tomberont;
- manque de désinfection des sols et des conteneurs - lourd de maladie;
- sol incorrect - carence ou excès d'humidité, maladie;
- pot à l'étroit - croissance lente;
- dommages aux racines - infection, mort.