Certaines plantes d'intérieur surprennent et ravissent leur apparence. L'un d'eux est la calathée rayée, ou zébrine. Sa culture s'apparente à de l'art, nous vous suggérons donc de vous familiariser avec ses subtilités et ses caractéristiques.
Description de la plante calathea rayée
Vivace de la famille Moraine. Patrie - forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, où il existe environ 120 espèces de calathées.
La hauteur du buisson domestique peut atteindre 60 cm; les feuilles sont veloutées, ovales, charnues, fortes, grandes (30–45 cm). L'espèce a été élevée pour être cultivée sur le rebord de la fenêtre et se caractérise par une fantaisie accrue des conditions de détention et de soins.
Tu sais Le nom de la fleur vient du mot grec kalathos - «panier». Dans la nature, certaines variétés atteignent des tailles énormes, et les résidents locaux utilisent leurs feuilles pour équiper les toits des bâtiments auxiliaires, et parfois même des logements.
Conditions de croissance
Kalatea, étant un résident tropical, est exigeant sur l'humidité de l'air ambiant et a besoin d'un arrosage de haute qualité. Lors de l'entretien d'une telle plante, vous devez organiser les bonnes conditions de confort.
Emplacement
Dans la nature, la calathée pousse sous la canopée de la forêt tropicale, où elle est suffisamment légère, mais les rayons du soleil traversent difficilement. À cet égard, à la maison, le pot avec la plante doit être placé à la lumière, mais l'éclairage n'est pas lumineux - comme de nombreuses fleurs d'intérieur, la zèbre ne tolère pas la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit est les rebords de fenêtre orientaux ou occidentaux, - avec un éclairage général suffisant, le soleil brillera tôt le matin ou tard le soir.
Température et éclairage
L'éclairage doit être ajusté en fonction de la saison et des conditions de croissance. Parfois, le buisson est cultivé comme plante d'extérieur au fond de la pièce. Dans ce cas, la lumière naturelle est augmentée à l'aide de lampes artificielles, - les lampes fluorescentes ou les lampes LED devraient fonctionner au moins 12 heures par jour.
Calathea rayé aime la chaleur et le confort, il est donc nécessaire de maintenir une température de +21 ... + 24 ° С en été et +16 ... + 20 ° С en hiver 24 heures sur 24. En même temps, éliminez les courants d'air.
Humidité de l'air
L'humidité est régulée à l'aide de réservoirs d'eau situés près du pot. La plante est sensible à la pulvérisation et au rinçage des feuilles avec de l'eau chaude et propre (l'eau bouillie convient). L'air avec une humidité d'environ 90% est parfait pour la partie aérienne de la plante, et le sous-sol peut être humidifié à travers un support et une litière d'argile expansée au fond du pot.
Important! Calathea peut être placée dans la salle de bain, où elle aime l'humidité. Cependant, il ne faut pas oublier l'éclairage et ne pas se laisser emporter par des produits chimiques ménagers à proximité de l'usine.
Calathea Striped Plant Care à la maison
Le soin de la zèbre est classique: il faut l'arroser à temps, fertiliser et ameublir la terre dans un pot de fleurs.
Tarifs d'arrosage
L'arrosage de la brousse doit être défendu, purifié ou bouilli légèrement au-dessus de la température ambiante. Un peu d'eau chaude est fournie par un arrosoir à la zone basale. En même temps, essayez de ne pas éclabousser la douille et les feuilles.
L'arrosage hivernal est minimisé et produit uniquement lorsque la couche arable sèche de 2 à 3 cm, généralement une fois par semaine. En été, l'arrosage doit être fréquent et abondant, mais sans excès, afin que les racines ne soient pas constamment dans le sol humide et pourrissent.
Vidéo: Zebrin Calathea Home Care
Top dressing
Pendant la saison de croissance, la calatea doit être nourrie. Ils le font en utilisant des engrais complexes pour les plantes à feuilles caduques ornementales. Fréquence d'engrais - une fois tous les 14 jours. Pendant cette période, la brousse parvient à traiter le précédent lot d'engrais et à se reposer après eux.
Le dosage pour une plante aussi tendre doit être réduit de moitié et l'utilisation séparée d'engrais azotés ou calciques doit être exclue.
Taille
La plante ne doit pas être spécialement coupée. Il est nécessaire d'inspecter périodiquement la brousse, d'enlever les feuilles jaunies et de rincer ces endroits avec une faible solution de permanganate de potassium. Parfois, les vieilles tiges sont coupées presque du sol et en poussent de nouvelles.
Transplantation
La transplantation est effectuée à mesure que la fleur pousse, mais pas pendant la dormance hivernale. Le buisson que vous venez d'acheter doit être transplanté dans son premier pot, car le terrain dans lequel il a été vendu n'est pas adapté à une culture à long terme. Si l'achat est effectué en hiver, vous devez attendre la procédure jusqu'au début du printemps.
Vidéo: Greffe de Zebrin Calathea
Le substrat pour la transplantation est acheté dans un magasin de fleurs ou préparé indépendamment.
Dans le second cas, la composition du sol est la suivante:
- tourbe;
- feuille de terre;
- l'humus.
Tous les ingrédients dans des proportions égales sont soigneusement mélangés, humidifiés et déposés dans une casserole. Avant de planter le buisson, faites des engrais complexes pour les fleurs de la maison. Par la suite, ils sont transplantés à mesure que la calathée se développe - après 1-2 ans avec une augmentation du volume du pot.
Important! La moitié du sable peut être ajoutée au sol, cela aidera à retenir l'humidité dans le substrat.
Comment propager une plante?
Kalatea se propage de différentes manières, le plus souvent:
- boutures;
- planter des graines;
- divisant la brousse.
Boutures
Les boutures sont faites avec des germes de tige d'environ 15 cm de long, qui sont immédiatement plantés dans un sol doux et léger préparé ou pré-germés dans des conteneurs avec de l'eau. Dans le second cas, lorsque plusieurs racines normales apparaissent, la tige peut être plantée dans le sol.
Graines
La méthode des semences est la plus longue, mais dans ce cas, de nouvelles plantes sont sélectionnées et non divisées par des adultes.
Les petites calatheas sont cultivées à partir de graines dans l'ordre suivant:Tu sais Certaines plantes de la famille Moraine, dont la calathée, dans des conditions défavorables, soulèvent les plaques foliaires verticalement et les plient, c'est pourquoi elles ont reçu le nom populaire de "herbes de prière".
- Rincez le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium.
- Mettez sur un sol humide, de la gaze ou une serviette.
- Couvrir de verre ou de film transparent.
- Les graines à couver sont placées dans le sol à une profondeur de 1 cm et à nouveau recouvertes de verre ou de film.
- Chaque jour, retirez l'abri et aérez les plants pendant plusieurs minutes.
- Lorsque les germes atteignent une longueur de 3 cm, transplantez-les dans le premier pot.
Diviser la brousse
La façon la plus simple de propager une fleur est de diviser le buisson lors de la transplantation. Une partie importante des tiges et des racines est sélectionnée, qui est séparée du buisson mère et plantée dans un pot préparé.
Avec cette méthode de propagation, la nouvelle plante prend rapidement racine et commence à se développer activement. Toutes les manipulations sont effectuées pendant l'activité de la fleur, et non pendant la période de dormance.
Difficultés croissantes possibles
Lors de la croissance de calathea, des problèmes de feuillage peuvent survenir qui nécessitent une intervention immédiate:
- Séchage - il est nécessaire de réguler l'arrosage et la pulvérisation, ainsi que d'éliminer les courants d'air.
- Torsion - vous devez prendre soin de l'absence de courants d'air et atténuer l'éclairage.
- Jaunissement - Peut-être qu'il a été irrigué avec de l'eau froide ou qu'il y avait un excès de fertilisation.
- Taches brunes - coup de soleil ou arrosage excessif.
En plus des soins inadéquats, les ravageurs peuvent également provoquer un malaise chez les plantes. Zebrina est attaquée thrips, écailles et tétranyques. La brousse doit être régulièrement inspectée avec soin et, si des ravageurs sont détectés, laver le bas des feuilles avec une solution savonneuse. S'il y a beaucoup de ravageurs et qu'ils causent des dégâts importants, la brousse est traitée avec un insecticide.
Avec des soins de qualité, la kaleatea rayée est en pleine croissance et agréable avec une apparence saine. Pour les débutants en culture d'intérieur, il sera difficile dans un premier temps de faire face à ce résident capricieux du rebord de la fenêtre. Mais l'usine en vaut la peine pour développer les compétences nécessaires pour en prendre soin.