Le chlorophytum est l'une de ces plantes connues de presque tout le monde depuis l'enfance. S'il ne poussait pas dans la maison, comme une fleur d'intérieur, il pouvait être trouvé dans un hôpital, à l'école et dans d'autres institutions municipales. Ce qui a rendu la fleur si populaire et comment la faire pousser, nous le dirons plus loin.
Description botanique de la plante
Le genre chlorophytum compte 196 espèces végétales. Dans notre article, nous parlerons de l'un des représentants inhabituels - le chlorophytum bouclé. La fleur a obtenu un nom si intéressant en raison du fait que ses feuilles sont tordues de manière arbitraire. La plante n'a pratiquement pas de tige. Les feuilles émergent de la rosette basale. Dans leur forme, ils sont très similaires aux brins d'herbe, c'est pourquoi la plante elle-même devient comme un buisson herbacé épais. Un tel buisson pousse presque uniformément, ce qui est en largeur, cela.
Galerie de photos
Les plaques foliaires ont une couleur bicolore: au milieu de la feuille verte, le long, il y a une large bande blanche. Ils sont de forme linéaire-lancéolée. Le système racinaire de la fleur est tubéreux, épaissi. Cette structure racinaire vous permet d'accumuler une grande quantité d'humidité, de sorte que si le besoin s'en fait sentir, le chlorophytum pourrait survivre à la période sèche.
Pendant la période de floraison, le chlorophytum jette d'abord une longue tige (moustache), à la fin de laquelle apparaissent de petits astérisques blancs indéfinissables. La floraison se poursuit tout au long du printemps et de l'été. Lorsqu'elles se fanent, les corbeilles à fruits sont nouées et de petits buissons-bébés (sockets) aux racines aériennes apparaissent. Le chlorophytum libère également une moustache pour former des rosettes filles.
Important! La première moustache fleurie apparaît un an et demi après la plantation de chlorophytum frisé.
Propriétés utiles
- La popularité du chlorophytum est due à la liste de ses propriétés bénéfiques:
- nettoie l'air des germes, de la poussière, des spores de champignons, des moisissures;
- absorbe les gaz domestiques, les gaz d'échappement, les vapeurs chimiques;
- capable de libérer de l'humidité s'il en reçoit en quantité suffisante;
- émet une grande quantité d'oxygène.
Conditions de croissance
Le chlorophytum s'adapte parfaitement à n'importe quel environnement. Mais il n'est pas conseillé de lui créer des conditions extrêmes pour que la fleur puisse vous aider, et ne pas dépenser toutes ses forces pour maintenir son existence.
Placement et éclairage
Une fleur pour la croissance et le développement ne suffira que de 3 à 4 heures de lumière du jour. C'est le minimum d'éclairage auquel le chlorophytum peut exister en toute sécurité. Mais si vous voulez que votre fleur plaise à la splendeur du buisson, à la saturation des couleurs et aux fleurs délicates, il est préférable de la placer sur les rebords de fenêtre ombragés est et ouest.
Mode température
La température est particulièrement peu exigeante. Il ne mourra pas, même s'il tombe en dessous de + 10 ° C, mais seulement si ce phénomène est de courte durée. Pendant longtemps, il ne pourra pas grandir dans de telles conditions. Si la température est comprise entre +10 ... + 12 ° С et que le sol est sec, le chlorophytum se sentira normal pendant longtemps. La plage de température optimale est de +15 ... + 30 ° С. Pendant la saison chaude, il peut être retiré sur le balcon ou la loggia. Avec l'arrivée du froid, il vaut mieux se tenir à l'écart des fenêtres d'où il souffle. Les courants d'air sont mortels pour le chlorophytum.
Humidité de l'air
Quelle sera la concentration d'humidité dans l'air dans la pièce pour le chlorophytum n'a pas d'importance. Il fera bien par temps chaud sans pulvérisation. Mais il est souhaitable d'éliminer la poussière de ses feuilles. Cela peut être fait en utilisant une douche chaude ordinaire. Effectuez la procédure de préférence le matin.
Important! La poussière doit être lavée très soigneusement, car les longues feuilles minces se cassent facilement. Si cela se produit, il est préférable d'enlever complètement la feuille pour éviter toute infection bactérienne. De nouvelles feuilles apparaîtront rapidement.
Soins à domicile
Du chlorophytum sans prétention aux conditions de vie et sans soins dans les soins. Il est plus facile à entretenir, c'est donc une plante idéale pour les jardiniers débutants.
Arrosage
Pour une fleur, la sécheresse est moins terrible que l'engorgement, car elle commence à dépérir. Le système racinaire l'aide à survivre à une sécheresse à court terme.L'irrigation doit être effectuée dès que la couche arable sèche. 60 minutes après l'arrosage, l'eau qui s'accumule dans la casserole doit être vidangée. L'usine n'est pas exigeante sur la qualité de l'eau. L'eau du robinet ordinaire est parfaite pour lui. En hiver, l'arrosage doit être réduit. Le temps d'irrigation est sélectionné, en se concentrant sur l'état du sol. Donc, si en été vous arrosez une fleur deux fois par semaine, en hiver, une fois par semaine sera suffisante.
Top dressing
Si le sol a été correctement sélectionné pour la plantation de chlorophytum (un substrat a été utilisé pour les plantes à feuilles caduques décoratives), il n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire. Si vous le souhaitez, afin d'obtenir un buisson luxuriant de couleur saturée, vous pouvez appliquer des engrais liquides toutes les deux semaines, conçus pour stimuler la croissance. Si vous avez planté une fleur dans la terre épuisée et que le feuillage perd sa couleur et commence à se dessécher, alors vous devez la nourrir avec des engrais complexes.
Taille
Chlorophytum bouclé par nature a une forme de buisson luxuriante et vous n'avez pas besoin de l'ajuster. Seule une moustache doit être coupée si vous ne voulez pas la reproduire. Pour que l'aspect décoratif ne souffre pas, les feuilles malades et cassées doivent être coupées.
Transplantation
Le buisson se développe très rapidement, il a donc besoin d'une greffe annuelle. Effectuez-le au printemps, généralement en mars-avril. Le pot est sélectionné en taille, voire deux de plus. Il est rempli de terre universelle, toujours avec une couche de drainage au fond.
Tu sais Le chlorophytum était la fleur préférée du célèbre écrivain allemand Johann Goethe. Il n'a cessé de s'étonner de l'aspect inhabituel de la plante et de ses "enfants" suspendus sur les côtés de la brousse mère.
La plante est retirée de l'ancien réservoir en ameublissant légèrement le sol, puis en transbordant la brousse. Le système racinaire est libéré du sol et la plante est placée dans un nouveau récipient. Saupoudré sur le sol et un peu tassé. Abondamment irrigué et renvoyé à sa place d'origine.
Comment se propager
La plante se propage par des méthodes génératives et végétatives.
Diviser la brousse
Habituellement, cette méthode est utilisée si la douille est très grande et qu'il est nécessaire de l'amincir. Le plus souvent, les plantes âgées de 3 à 4 ans ont besoin de cette technique. La procédure est réalisée au moment de la transplantation de la brousse (au printemps). La fleur extraite du pot est soigneusement libérée du sol et coupée en plusieurs parties avec un couteau stérile bien aiguisé. Chaque partie doit avoir des feuilles pleines, plusieurs morceaux et des racines développées. Toutes les pièces sont plantées dans des pots individuels. Le taux de survie de cette méthode de reproduction est très élevé.
Rosettes
Le chlorophytum libère une moustache sur laquelle apparaissent des rosettes un an ou deux après la plantation. Les enfants grandissent rapidement et avec l'avènement de plusieurs racines aériennes, ils sont prêts à être séparés de la plante mère. Les arracher est très simple. La procédure de plantation des points de vente est possible toute l'année.Pour l'enracinement, la sortie est placée dans un récipient d'eau. Lorsque le jeune buisson donne des racines de 20 mm de long, il peut être transplanté dans un pot avec de la terre.
Graines
Il est possible de faire pousser une fleur à partir de graines, mais c'est difficile. Cette méthode est généralement utilisée par les éleveurs pour obtenir de nouvelles sous-espèces. Si à la maison vous décidez de cultiver du chlorophytum à partir de graines, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Obtenez des semences au magasin.
- Faites tremper la graine dans un stimulateur de croissance pendant une journée.
- Préparez le sol en mélangeant la tourbe et le sable dans des proportions égales. Hydratez-le.
- Répartissez les graines à la surface de la terre en les enfonçant légèrement dans le sol.
- Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium ou du verre et le laisser dans un endroit chaud et lumineux.
- Chaque jour, effectuez la procédure de ventilation (10-15 minutes) et retirez le condensat.
- Après un demi à deux mois, des pousses devraient apparaître.
- Lorsque les semis forment 2-3 feuilles, cueillir des pots individuels.
Tu sais Les botanistes modernes ne peuvent toujours pas prendre une seule décision quant à la famille qui appartient au chlorophytum, à Sparzhev ou à Agavov.
Des difficultés croissantes
Le chlorophytum est une fleur sans prétention, mais des soins inadéquats peuvent lui nuire. En raison du non-respect des règles de soin et d'entretien des plantes, il peut être attaqué par:
- acariens;
- bouclier d'échelle;
- pucerons;
- cochenilles.
En plus des ravageurs, un problème commun est le séchage de la brousse. Cela peut se produire en raison d'un excès de sodium dans le sol, d'une faible humidité, d'une humidité élevée du sol et des courants d'air. Pour résoudre le problème, vous devez revoir la composition des engrais, aérer régulièrement la pièce et trouver un autre endroit pour la fleur.Chlorophytum kinky est une vraie trouvaille pour les jardiniers. Cette plante est non seulement peu exigeante en soins, mais peut également apporter de nombreux avantages à ses propriétaires. De plus, son aspect simple mais inhabituel complétera n'importe quel intérieur.
Les avis
J'adore mon chlorophytum, il est issu d'un petit enfant, et je l'ai oublié aussi, alors pendant deux jours j'ai eu un morceau de beurre dans la poche de mon manteau en peau de mouton, il a gelé et froissé. Quand j'ai découvert, j'ai eu honte devant lui, alors j'ai organisé pour lui la terre terra vita et un endroit lumineux, un bonichka reconnaissant! : lovess: De bonne humeur, les feuilles s'enroulent et deviennent blondes, mais si vous retirez Bonya de son point lumineux préféré sur la fenêtre, il est immédiatement offensé: il redresse les feuilles et devient plus vert. J'ai essayé de l'attacher en quelque sorte sur l'aquarium pour des raisons esthétiques, alors il était tellement indigné que j'ai dû le remettre à sa place! : lol: