L'hortensia à grandes feuilles est un arbuste de jardin luxuriant. La plante, en plus des inflorescences denses et aux couleurs vives, a un feuillage décoratif. Parmi les variétés de l'espèce, Yu et Mi Forever sont populaires parmi les jardiniers. À propos de lui - plus tard dans l'article.
Description du grade
L'Hortensia You and Me Forever est le fruit du travail des éleveurs français. La variété à grandes feuilles atteint jusqu'à un mètre de hauteur. Il a une couronne compacte, dense et arrondie d'un diamètre d'environ 80 cm.
Les pousses de la plante sont épaisses, flexibles, poussent tout droit. Les branches sont densément feuillues, avec un grand feuillage atteignant 20 cm de long. Les bords des plaques sont à dents fines, la feuille est large, striée de nervures de couleur vert clair.
Pendant la floraison, de grandes inflorescences atteignant 18 cm de diamètre se forment. Au tout début, les petites fleurs sont simples, peintes en vert pâle. Au fur et à mesure de leur floraison, les pétales deviennent éponge et, selon les caractéristiques du sol, deviennent bleu (aigre) ou rose avec une teinte violette (alcaline).
La particularité et la dignité de la variété sont la résistance aux basses températures (jusqu'à -29 ° C), ainsi que la capacité de former des inflorescences sur les branches de l'année en cours. Les jardiniers sont également satisfaits de la période de floraison - de juillet à septembre.
Tu sais Pour la capacité de changer la couleur des pétales, dans les pays du Moyen-Orient, l'hortensia est appelé une "fashionista".
Hybrides
Depuis que la plante a réussi dans les cercles horticoles, les sélectionneurs ont élevé des hybrides You and Me Forever. Les variétés d'hortensias qui en résultent (nom scientifique) ont toutes les caractéristiques variétales. Les nouvelles variétés sont très similaires à la plante mère, mais aussi quelques différences.
Tughese (Ensemble)
Yu et Mi Tugese à grandes feuilles ou macrophylla (en latin) diffèrent par des inflorescences atteignant 20 cm de diamètre, avec une forme arrondie. Les paniers de fleurs en éponge sont peints dans des tons rose pâle et rose vif, aussi petits que dans la variété parentale.
Pousses vertes, dressées, formant une couronne sphérique dense. Les branches marginales, contrairement aux branches centrales, courbent l'apex. Hauteur de la brousse - 80–90 cm. Les feuilles sont vert vif, avec un bord dentelé, des nervures et une pointe pointue.
Tu sais Dans le langage des fleurs, l'hortensia signifie modestie et espoir, un bouquet est un rappel de soi. Selon une autre version, l'hortensia est considéré comme un symbole de vanité et d'indifférence, en raison de grandes inflorescences, qui cachent parfois des branches et du feuillage sous eux-mêmes.
Amour (Amour)
Contrairement aux deux premières variétés, You and Me Love bush high - jusqu'à un mètre et demi. La couronne est dense, les branches externes sont arquées, les branches internes poussent droites. Les plaques de tôle sont brillantes avec une surface brillante. Gardes floraux en éponge, jusqu'à 15-18 cm de diamètre, couleur bleu ou rose. La variété se caractérise par une résistance accrue aux maladies fongiques de la culture. La résistance à l'hiver est légèrement inférieure à celle des plantes précédentes: résiste au gel jusqu'à -23 ° C
En aménagement paysager
L'hortensia se caractérise par une longue floraison, ce qui lui permet de choisir un grand nombre d'annuelles et de vivaces comme partenaires. Un excellent quartier se révélera à un arbuste à grandes feuilles avec de faibles espèces de spirée, d'épine-vinette et de weigela.
Les inflorescences rondes des fleurs d'hortensia et des plantes couvre-sol ombrageront bien:
- orpin;
- aster;
- pivoine;
- une rose;
- le lupin;
- bruyère;
- lis.
L'arbuste se combine parfaitement avec des représentants de conifères sous-dimensionnés:
- genévrier;
- thuya;
- sapin.
La plante décorera n'importe quelle partie du jardin - un parterre de fleurs, une pelouse, le bord d'un réservoir artificiel
Atterrissage
Auparavant, l'hortensia était souvent cultivé dans des vérandas et des serres. Les buissons trop petits dans le pot ont été transportés à l'extérieur au printemps et en automne et nettoyés pour la chaleur en hiver. Maintenant, avec l'avènement de variétés résistantes à l'hiver comme Forever, les plantes peuvent être cultivées en pleine terre. De plus, les cultures décrites sont sans prétention en matière de soins.
Dates et lieu de débarquement
L'atterrissage s'effectue au printemps, dès que le sol se réchauffe à + 8 ... + 10 ° C et que la menace de retour des gelées passe. L'endroit est choisi ombragé, mais avec un éclairage suffisant. A l'ombre, les inflorescences deviennent friables et plus petites. Eh bien, s'il y a un abri contre le courant d'air, de fortes rafales de vent peuvent arracher un jeune buisson du sol.
Le sol peut être à la fois acide et alcalin, mais il doit être à bon débit. 14 jours avant la plantation, le site est déterré, débarrassé des débris végétaux.
Le trou doit être de 50 × 50 cm, avec un drainage au fond, à moitié rempli de sol nutritif:
- terrain de jardin - 2 pièces;
- tourbe - 2 parties;
- humus - 1 partie;
- aiguilles tombées - 1 partie.
Sélection et préparation des semis
Il est conseillé d'acheter des plants à racines fermées dans la pépinière, où il existe des certificats pour les marchandises.
Signes d'une plante saine:
- le morceau de terre est tressé uniformément par les racines;
- le sol est humide;
- les pousses racinaires sont flexibles, sans taches ni moisissure;
- la présence de 2-3 branches situées symétriquement à la tige.
Avant la plantation, les racines des semis sont placées pendant quelques heures dans l'eau pour bien hydrater.
Algorithme d'atterrissage
Il est recommandé de planter des hortensias par temps nuageux ou en soirée. La séquence d'actions est la suivante:
- Placer le semis dans la fosse, étaler les racines.
- Saupoudrer de terre en laissant le collet racinaire au-dessus de la surface.
- Tampon, à l'exclusion des poches d'air.
- Versez un seau d'eau et recouvrez le cercle du tronc de paillis de tourbe.
Soin
L'hortensia est une plante sans prétention, la principale condition de croissance qui est un arrosage compétent en temps opportun. L'alimentation est également importante, surtout pendant le bourgeonnement. La culture n'a pas besoin d'une coupe de cheveux annuelle, ce qui donne au jardinier plus de temps libre. Les buissons bas, malgré la résistance à l'hiver, ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Vidéo: Hortensia à grandes feuilles: soins, abri pour l'hiver
Arrosage
La première irrigation du sol est réalisée avec une solution rose clair de permanganate de potassium. Cela protégera la jeune plante des infections fongiques. Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie pour l'irrigation, faute d'eau - canalisée, décantée.
Important! En raison du manque d'eau, les inflorescences seront lâches et faibles, et les pétales — pâle.
Le sol doit toujours être humide, mais pas inondé. De l'excès d'eau, des champignons peuvent se développer. Vous devez particulièrement surveiller l'humidité du sol pendant la formation des bourgeons.
Engrais
Il est nécessaire de nourrir l'hortensia 3-4 fois par saison. Schéma de la procédure:
- Au début du printemps, une composition minérale à plusieurs composants est utilisée, par exemple, Pokon. L'engrais se rapproche du sol (20 g sous la brousse).
- Pour la formation de la couronne et la croissance active des pousses, les engrais sont à nouveau appliqués avant la floraison. Vous pouvez utiliser un autre médicament, comme Fertika pour les plantes à fleurs (50 g pour 1 m²).
- Lors de la formation des bourgeons, la composition de la marque GreenWorld est efficace. 3 ml du médicament sont agités dans 3 l d'eau et le sol est irrigué.
En principe, chacun de ces engrais peut être utilisé tout au long de la saison, mais vous devez arrêter de vous nourrir après le 15 août.
Taille
La première fois que le buisson est coupé la 4e année après la plantation. En plus d'enlever les branches sèches et endommagées, raccourcissez les pousses principales jusqu'au premier bourgeon fructifère. Les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne sont enlevées.
Avant une coupe cardinale, seules les pousses malades et faibles sont régulièrement coupées, raccourcies de ¼ trop longtemps.
Préparations d'hiver
Avant le début du gel, une couche de paillis (jusqu'à 20 cm) de paille ou de sciure est appliquée sur le cercle proche du tronc. Les pousses sont courbées au sol, couvertes de feuillage sec et couvertes de branches d'épinette.
Il est recommandé que les procédures dans les régions du nord soient effectuées au cours de la première décade d'octobre. Dans le sud du pays et dans les régions centrales - au milieu ou à la fin du mois. En hiver, vous pouvez en outre réchauffer la neige sur le buisson, mais pas une couche très dense, afin de ne pas casser les branches.
Maladies et ravageurs
Les hybrides et Forever sont résistants aux maladies et aux ravageurs.
Important! La principale cause de maladie ou d'attaque d'insectes est les soins inappropriés. Il est nécessaire de surveiller attentivement le taux et la fréquence des arrosages, de l'habillage supérieur, de nettoyer le cercle du tronc des mauvaises herbes.
Cependant, il existe plusieurs problèmes, et vous devez savoir comment y faire face:
- Mildiou se manifeste par un revêtement blanc sur le feuillage. À mesure que la maladie se développe, la plaque devient jaune, des taches de pourriture apparaissent. Ils se débarrassent de la maladie en pulvérisant une bouillie bordelaise (3%). Le traitement est effectué 2 fois à des intervalles hebdomadaires.
- À chlorose la plaque foliaire devient jaune, tandis que les nervures ne changent pas de couleur. Avec une petite lésion, vous devez nourrir la brousse avec du sulfate de fer (1%). La solution est préparée à raison de 10 g / 10 l d'eau. Pour traiter une condition avancée, la concentration est augmentée à 50 g / 10 l d'eau.
- Le ravageur des plantes le plus courant est tétranyque. Vous pouvez le détecter par le web et les points noirs sur la surface de la feuille. Actellik aidera à combattre les insectes. La solution est préparée à raison de 2 ml / 2 l d'eau.
La variété d'hortensia d'origine française You and Me Forever a reçu des critiques positives de la part des jardiniers. La plante s'adapte parfaitement aux conditions, fleurit luxuriante et sent bon.