Lors de la décoration de leur parcelle de jardin avec des conifères, les propriétaires préfèrent généralement les genévriers et autres espèces de petite taille, étant donné que la croissance de l'épinette ou du pin est une tâche complexe et gênante, et nécessite également un grand espace. En fait, si vous choisissez la bonne variété, les conifères peuvent être parfaitement introduits même dans une zone paysagère très limitée, tandis que l'entretien d'une telle plante est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Un exemple de ceci est l'épicéa de Froburg très décoratif, qui sera discuté ci-dessous.
Description du grade
Picea abies Frohburg est une espèce d'épinette commune. Cette affiliation générique détermine à la fois les caractéristiques externes de base de l'arbre et les limites territoriales de sa culture.
La principale caractéristique de la description de la variété Froburg est la forme inhabituelle de la couronne: les branches de cet arbre poussent vers le bas à partir du tronc, ce qui donne à l'arbre un aspect «pleurant». Selon le contour de la silhouette, cela peut être comparé à une cloche ou une jupe moelleuse qui s'étend vers le bas, qui se propage pratiquement le long du sol.
Il est également important de noter que nous parlons d'un arbre plutôt petit et compact: un arbre de dix ans, c'est-à-dire un Froburg entièrement formé, n'a pas plus de 2 m de hauteur (les spécimens plus âgés atteignent parfois 5 m, mais cela prend plusieurs décennies) et le diamètre à la base est d'environ 1 m. La couronne symétrique, uniforme et étroite est une autre caractéristique de la variété.Important! L'aire de répartition naturelle de Picea abies (épicéa commun) est la partie nord-est de l'Europe, y compris la zone forestière de la Russie jusqu'au début de la région de la Terre noire.
Les principales caractéristiques botaniques de Picea abies Frohburg sont données dans le tableau:
Tronc | Unique, droit, clairement exprimé, pousse verticalement à partir du lieu de vaccination (contrairement à Picea abies Inversa - une autre variété d'arbre de Noël pleureur), mais sans sommet prononcé. |
Écorce | De couleur jaune-brun, lisse chez les jeunes arbres, se fissurant avec l'âge. |
Les pousses | Affaissement et création d'un semblant de panache au sol. |
Aiguilles | Vert vif, uniformément coloré, brillant. Dur et court. Type d'aiguille. |
Bosses | Rouge-vert à un jeune âge et brun-brun après maturation complète. Large, en forme d'ovale allongé. Grandir à partir des pousses. |
Système racinaire | Puissant, bien développé. Chez les jeunes plants, le noyau, chez les arbres adultes - superficiel (la racine principale meurt avec l'âge). |
Taux de croissance | Très faible. |
Application d'aménagement paysager
La forme pleureuse de la couronne de Froburg semble si inhabituelle et spectaculaire que les paysagistes essaient généralement de la souligner en plaçant l'arbre comme un ténia (le terme vient du français «solitaire» ou du latin «solitarius», c'est-à-dire solitaire et signifie l'absence de lien direct proximité des plantes d'autres voisins).
Tu sais L'organisme vivant le plus ancien sur Terre, dont l'âge est près de 10 000 ans est l'épinette ordinaire "Old Tjikko", qui pousse en Suède, dans le parc Fulufjellet. Certes, il ne s'agit pas d'un arbre particulier, mais de la modification progressive de «clones» qui se sont développés à différentes périodes d'une racine pour remplacer une partie supérieure mourante.
Dans ce cas, vous pouvez attacher le tronc principal au support et laisser les longues pousses en croissance se répandre librement sur le sol, créant un «tapis» de conifères très exotique autour de l'arbre. Cette version de la formation de la couronne est généralement appelée "parapluie".
Parfois, un tel arbre de Noël est également inclus dans les compositions de groupe, y compris une colline alpine, une rocaille, un sekitei japonais ou un jardin de bruyères, mais dans ce cas, Froburg est clairement utilisé comme accent, le principal participant dans un tel coin du paysage.
Il existe une autre forme de plantation de Froburg, qui implique la création d'un groupe d'arbres pleureurs. Parmi ces voisins, le conifère a toujours l'air vraiment exclusif.
La taille compacte de Froburg le rend très pratique pour décorer de petites zones du territoire. De plus, même si l'espace est très limité, l'arbre peut toujours trouver une place appropriée. Pour ce faire, il suffit de ne pas le planter en pleine terre, en le laissant pousser dans un récipient et, ainsi, d'avoir la possibilité à sa seule discrétion de réguler la croissance de l'épinette.Atterrissage
Lorsque vous décidez de faire atterrir le Picea abies Frohburg, il est important de considérer trois règles de base:
- choisir un bon endroit sur le site;
- préparation d'une composition de sol appropriée;
- respect strict de la technologie de plantation d'arbres.
Sélection de siège
L'emplacement de Picea abies Frohburg doit répondre aux exigences fondamentales suivantes:
Eclairage | Lumineux et uniforme. À l'ombre partielle et, surtout, les ombres de l'arbre poussent trop lentement et n'ont pas l'air si décoratives. Un éclairage uniforme est nécessaire pour former une couronne symétrique. |
Emplacement | Un espace ouvert (les branches rampantes au sol ont besoin d'espace), à la fois protégées du vent, notamment du nord. |
Distance aux bâtiments et aux arbres voisins | Au moins 3 m, mais il est préférable de maintenir une plus grande distance afin de donner aux branches inférieures la possibilité de s'étaler de manière pittoresque sur le sol. |
Profondeur des eaux souterraines | Au moins 1 m Les sapins ne tolèrent pas la stagnation de l'eau et l'engorgement du sol. |
Respect de l'environnement | Froburg appartient à ces variétés d'épinettes qui poussent très mal dans des conditions de contamination gazeuse et poussiéreuse, donc cet arbre ne convient pas aux sites situés à proximité de mégalopoles, d'installations industrielles ou de routes très fréquentées. |
Préparation du sol
Il serait faux de dire que Picea abies Frohburg impose des exigences élevées à la composition du sol, mais néanmoins, pour une bonne croissance et une décoration maximale, l'arbre a besoin du substrat pour:
- facile;
- Frais
- fertile;
- acide ou légèrement acide;
- humide, mais pas gorgé d'eau;
- non salé;
- bien drainé.
La meilleure option pour un arbre de Noël de cette variété est le grès ou le loam. L'arbre ne poussera pas sur de l'alumine dense et lourde. Si la composition du sol sur le site ne répond pas aux critères ci-dessus, un substrat spécialement préparé pour les conifères doit être ajouté à la fosse de plantation ou la terre disponible doit être ajustée en ajoutant de la tourbe et du sable (jusqu'à 50%), ainsi que des engrais organiques et minéraux.
Tu sais Autrefois, le vin de conifère était préparé à partir d'aiguilles d'épinette. Cette boisson ivre a été particulièrement appréciée par les marins, car elle les a non seulement aidés à passer de longues journées à nager, mais aussi, grâce à la teneur élevée en vitamine C, a servi une excellente prévention du scorbut.
Algorithme d'atterrissage
Si l'épinette est achetée dans un conteneur et que son système racinaire est fermé par un morceau de terre, la plantation ou plutôt le transbordement d'un tel semis en pleine terre peut être effectué à tout moment de l'année, même en hiver (pendant le dégel) et pendant les étés chauds.
Au fond de la fosse, il est nécessaire de poser une couche de drainage (gravier, brique cassée ou argile expansée) d'une épaisseur d'au moins 15–20 cm, qui doit également être prise en compte lors de la détermination de la profondeur du trou. En règle générale, pour un semis de 3-4 ans, ce paramètre varie de 50 à 70 cm.
Les dimensions de la fosse sont calculées de manière à ce que son volume soit au moins le double de la taille du système racinaire du semis (capacité du conteneur). Il est important de garder à l'esprit qu'après la fermeture de la fosse, le collet racinaire de l'épinette doit rester au niveau de la surface de la terre - un approfondissement excessif entraînera la pourriture du bois, et s'il est trop haut, les racines, au contraire, se dessèchent.
Progrès:
- Au-dessus de la couche de drainage, vous devez verser un peu de sol fertile préparé.
- Retirez ensuite délicatement du récipient et installez le semis dans la fosse.
- Ajouter le mélange de terre sur les côtés du coma en terre et emballer soigneusement.
- Lorsque la fosse est complètement scellée, l'épinette doit être arrosée abondamment.
- Après avoir attendu que l'eau pénètre dans le sol, il est nécessaire de pailler le cercle proche de la tige avec de la tourbe ou d'autres matières organiques.
Soin
L'épinette de Norvège Froburg est un arbre relativement sans prétention, il n'est donc pas très difficile d'en prendre soin. Une exception peut être un jeune plant, qui a besoin d'une protection supplémentaire à la fois contre le gel et la lumière directe du soleil (pour que les aiguilles ne jaunissent pas, l'arbre doit être ombragé).
Parfois, l'arbre est attaqué par des ravageurs, en particulier les pucerons de l'épinette, les mites, les cornemuses, les vers à feuilles, les tenthrèdes, les charançons, les scolytes. Il est important de détecter le problème à temps, puis il peut être traité en utilisant des méthodes alternatives ou des produits biologiques.Tu sais Les qualités de résonance du bois d'épicéa sont appréciées depuis longtemps par les fabricants d'instruments de musique. Les grands maîtres italiens Stradivari et Amati ont exécuté les ponts supérieurs de leurs violons de cette espèce de bois particulière.
La même règle s'applique aux principales maladies de l'épinette - fusarium, tétranyque, chute brune, nécrose de l'écorce, pourriture et rouille diverses. D'autres méthodes agro-techniques de soin de l'épinette de Froburg sont standard - arrosage, vinaigrette, élagage sanitaire.
Arrosage
Épinette de Norvège - plante forestière. Cela signifie que dans des conditions naturelles, un tel arbre pousse généralement dans des plantations denses, où sous les couronnes denses, l'eau du sol dure plus longtemps et le crépuscule fournit une humidité constante et assez élevée.
Il est difficile d'obtenir un tel effet sur la parcelle de jardin, c'est pourquoi les épinettes se dessèchent souvent et perdent leur effet décoratif. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire non seulement d'arroser l'arbre suffisamment souvent (pendant la période sèche - au moins une fois par semaine en utilisant 1 à 1,5 seau d'eau par plante), mais également de pulvériser régulièrement des aiguilles.
Après l'arrosage, le sol doit toujours être ameubli, mais faites-le très soigneusement, car le système racinaire de l'arbre est assez proche de la surface. L'épaisseur de creusement optimale est de 5-6 cm.Pour le paillage, il est préférable d'utiliser de l'écorce de pin, des aiguilles de pin (vous pouvez spécialement apporter un tel substrat de la forêt) ou, si un tel matériau est introuvable - de la tourbe ou du sable.Si le sol autour du tronc est paillé, l'ameublissement est effectué plusieurs fois au cours de la saison et s'accompagne d'un paillage du paillis dans le sol et d'un renouvellement ultérieur de la couche de couverture.
Top dressing
L'épicéa n'a pas besoin d'être habillé fréquemment - il suffit de faire un engrais complexe pour les conifères deux fois par saison. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, par exemple, sous des marques telles que:
- "Feuille vierge";
- «Nouvelles biotechnologies»;
- "Gilea";
- "Maître";
- "Dzherelo";
- "Agronome Profi";
- "Vila";
- "Agrecol";
- Brexil
- "Biopon" et bien d'autres autre
Les engrais organiques sont fournis par la décroissance progressive du paillis. Pour accélérer ce processus, des stimulants spéciaux, par exemple, des acides humiques (humates) peuvent être introduits dans le sol.
En plus de l'enrobage des racines, l'engrais doit également être appliqué pendant le processus de pulvérisation. Il existe également des composés spéciaux pour cela, par exemple, "Magnificent Needles", "Fertis", "Ferrilen", "Helatin" et d'autres. De telles préparations contiennent généralement du chélate de fer, grâce auquel les aiguilles de sapin acquièrent une couleur verte saturée et une brillance saine.Important! Le principe principal dans la préparation d'engrais minéraux complexes pour les conifères est la teneur minimale en azote et la présence de magnésium sous une forme spéciale, facilement digestible par la plante.
Taille sanitaire
La formation de l'élagage n'est pas nécessaire pour les sapins; de plus, ce type d'arbre dans son ensemble est difficile à tolérer la coupe et mal restauré après une telle procédure. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer uniquement les branches malades, séchées et endommagées (élagage sanitaire).
Contrairement à la plupart des arbres fruitiers qui sont tondus à la fin de l'hiver ou à la fin de l'automne, la ligne entre le printemps et l'été est considérée comme optimale pour les conifères - la période où les processus végétatifs sont à un stade actif, mais la première poussée printanière de croissance est déjà terminée.Abri pour l'hiver
Comme tous les représentants de l'épinette commune, la variété Froburg a un degré élevé de résistance à l'hiver et au gel. Abaissant la température à -35 ° C, l'arbre tolère absolument normal, ce qui lui permet d'être affecté à la 4ème zone USDA. Par conséquent, si les conditions climatiques pour la plantation d'épinettes sont choisies correctement, Froburg n'a pas besoin d'une protection supplémentaire pour l'hiver.
Dans une plus large mesure que les gelées sévères, un arbre de Noël, en particulier un jeune, peut souffrir de gelées de retour au printemps, lorsque, après le réchauffement, qui a provoqué le début de l'écoulement de la sève, la température baisse à nouveau fortement.
Important! Pendant l'hibernation, lorsque les processus de végétation dans les tissus végétaux sont ralentis, les gelées sévères ne font pas peur à l'arbre, mais après le réveil, les gelures peuvent même provoquer un refroidissement relativement léger.
C'est cette raison qui explique la situation paradoxale dans laquelle les mêmes espèces d'arbres plantées dans des régions plus chaudes tolèrent l'hiver pire que leurs «parents» poussant vers le nord, où les gelées reculent beaucoup plus tard.
Afin de protéger les semis d'un tel danger, c'est dans les zones caractérisées par des dégels inattendus à la fin de l'hiver et au début du printemps, qu'il est conseillé de couvrir les jeunes arbres de l'automne avec de la toile de jute, de la fibre agrotechnique blanche ou d'autres matériaux respirants. Il est fondamentalement important qu'il soit brillant, sinon au soleil l'écorce sous l'abri peut commencer à pourrir.
La zone du cercle de tronc pour fixer la protection peut être recouverte de lapnik. Au printemps, il servira en outre à retenir l'humidité dans le sol et, en outre, à se dégrader progressivement, en l'enrichissant en matière organique utile et naturelle pour les conifères.L'épicéa sur le site est toujours très beau, mais Froburg est un arbre de Noël spécial. L'arbre est inhabituel en tombant des branches et en l'absence d'un sommet prononcé, en raison de sa forme la plus similaire à celle d'un saule pleureur. La petite taille et les soins relativement simples vous permettent de faire pousser un tel arbre à feuilles persistantes dans presque toutes les zones qui ont longtemps été appréciées par les spécialistes de l'aménagement paysager.