Le cèdre de Sibérie, ou plutôt le pin de cèdre s'intègre bien dans n'importe quel paysage et peut pousser partout en Russie, créant une toile de fond pour d'autres cultures de jardin. Sa croissance à partir de graines prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît et peut être un bon moyen de diversifier la population d'arbres dans votre cour. En savoir plus sur la façon de cultiver correctement le cèdre à partir de graines à la maison, lire plus loin dans le matériel.
Comment collecter et préparer des graines
Les graines de cèdre sont en cônes. Leur caractéristique est que pour une maturation complète, ils ont besoin d'au moins 18 mois. Cela signifie que pour collecter des cônes âgés d'au moins 1,5 an. Des cônes de cèdre entièrement mûris tombent de l'arbre d'eux-mêmes. Ils peuvent être collectés en septembre, lors de la collecte des noix.
Important! Ne prenez pas les bosses qui sont tombées et qui ont passé l'hiver au sol. La germination des graines sera inférieure à 50%.
Pour extraire les graines, essayez de serrer la bosse avec vos mains et tournez. La pression mécanique appliquée écrase les flocons et les écrous tombent. Si cela ne se produit pas - ébouillantez le cône avec de l'eau bouillante. Cela aidera les flocons à s'ouvrir et à «libérer» les graines. N'utilisez pas de noix grillées ou de coquilles endommagées pour l'ensemencement.
Comment faire germer des pignons de pin à la maison
Si vous plantez immédiatement des graines à la maison, elles pourront germer au plus tôt un an plus tard. Et en même temps, vous devrez surveiller l'état du sol dans le conteneur d'atterrissage et la température de l'air. Il s'agit d'un long processus. Par conséquent, les noix sont prétraitées.
Sélection et traitement des semences
Dans la nature, une graine a besoin de temps pour germer. Pendant cette période, il se "réveille", l'enveloppe extérieure commence à se délaminer et un germe apparaît. Ce processus est appelé stratification. Pour réussir à faire germer les pignons de pin, vous devez reproduire l'environnement naturel en les simulant. Certaines graines nécessitent un traitement thermique, d'autres nécessitent du froid et d'autres nécessitent une combinaison de la première et de la seconde.
Pour semer, prendre de grosses noix d'un cône sain et mûr. Vérifiez que la coque n'est pas endommagée. Ils ne devraient pas avoir de moisissure, de traces de défaite par des maladies ou des insectes. Il ne doit pas y avoir d'odeurs désagréables.
Important! Les noix de vrais cèdres ne conviennent pas à l'alimentation humaine ou animale. Ils contiennent trop de résine et ont un goût amer, contrairement aux graines habituelles de pin cèdre.
Stratification des graines de cèdre
Le processus de stratification des pignons de pin consistera en un traitement à chaud et à chaud. Il est également souhaitable de les traiter avec un fongicide contre les maladies fongiques.
Vous devrez effectuer les opérations suivantes:
- Chauffez l'eau à une température de + 60 ° C et faites tremper les graines extraites du cône. Le processus durera trois jours. Et toutes les 24 heures, la perfusion est vidangée et remplacée par une nouvelle portion d'eau chauffée.
- À la fin du processus, vous devez préparer une solution rose pâle de permanganate de potassium et y plonger les graines pendant 12 heures. Retirez ensuite et séchez un peu dans des conditions ambiantes normales.
- Préparez le mélange dans lequel les noix seront stockées. Il sera composé de sable, de tourbe et de sciure de bois pris dans un rapport de 1: 3: 1.
- Dans le récipient en plastique, faites des trous pour l'échange d'air. Mettez-y le mélange préparé.
- Immergez-y les graines.
- Réfrigérer 3 mois. Le régime de température doit rester stable: non supérieur à + 4 ° C et non inférieur à -4 ° C. L'abaissement ou l'augmentation de la température ne devrait pas durer plus de plusieurs jours.
- Pendant ces mois, le contenu du conteneur est vérifié mensuellement. Il est nécessaire que le mélange soit modérément humide, mais pas pour qu'il se forme de la condensation et des moisissures.
- Si des graines sont couvertes de moisissure, elles sont jetées et le mélange est complètement remplacé par un nouveau.
Planter une graine dans un pot
Un conteneur, du sable grossier, un mélange stérile pour les conifères, le gravier et les graines stratifiées sont préparés pour la plantation.
Tu sais Le pin est considéré comme un symbole de sagesse et de longévité.
La technique de plantation pas à pas des graines est la suivante:
- Ils plantent en avril ou en mai, lorsque la croissance naturelle des conifères commence. Des cailloux sont déposés au fond du conteneur.
- Ensuite, mélangez le mélange d'atterrissage avec du sable et versez sur le drainage.
- Hydratez.
- Posez les graines à la surface.
- Saupoudrez-les d'une couche peu profonde (jusqu'à 1,5 cm) de sable grossier.
- Placer les récipients pour la germination dans une pièce où la température sera d'environ + 21 ° C. Jusqu'à la germination, l'intensité lumineuse n'a pas d'importance.
- Pendant toute la période de croissance, le sol doit rester modérément humide.
Après la germination des graines, les conteneurs sont installés de sorte que les plantes soient uniformément éclairées et non étirées d'un côté. En un an, elles grandiront de 7 à 15 cm et ne pourront être plantées en permanence dans le sol qu'après avoir atteint une hauteur d'environ 30 cm
Comment pousse le cèdre
Choisissez soigneusement un endroit ensoleillé. Et ne plantez pas d'arbres à moins de 1,5 mètre l'un de l'autre. Pour la plantation, préparez un trou qui sera 2-3 fois la taille de la motte.
La technique de plantation restera la même que dans le pot:
- Une couche de drainage est posée au fond de la fosse.
- La terre saisie est mélangée avec du compost. Ensuite, une partie du mélange est versée dans le drainage.
- Un semis est placé sur le dessus.
- Remplissez le sol. Ajoutez des aiguilles ou de la sciure.
- Vérifiez que le col de la racine est au même niveau que celui de la pépinière.
- Versez 1 à 2 seaux d'eau.
- Si le sol s'affaisse, ils en ajoutent plus.
- Établissez un support et attachez-y un jeune arbre. Vous pouvez installer 2 bâtons sur les côtés et enrouler la ficelle autour d'eux afin que le semis soit entre eux. Cela est nécessaire pour qu'un vent fort n'endommage pas la plante.
- La zone racinaire est parsemée d'une couche de paillis d'une épaisseur d'au moins 10 cm qui devrait protéger le sol du dessèchement et empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Soin
Prendre soin des plants de conifères est très simple. Il suffit de les arroser régulièrement, d'éliminer les mauvaises herbes, de fertiliser, pour que l'hiver s'abrite du gel et de la neige, et au printemps pour mener à bien la prévention des maladies et des ravageurs. Plus tard, l'élagage sanitaire sera ajouté à la liste, pendant lequel les branches sèches, malades ou gênantes seront enlevées.
Tu sais 1 kg de pignons contient environ 4 000 graines.
Pour les semis
Jusqu'à ce qu'une plante soit plantée en pleine terre, elle peut faire face à un certain nombre de problèmes. Et les actions du jardinier doivent viser à les prévenir.
Parmi les principaux:
- Eclairage. Dans n'importe quelle pièce, la lumière du jour (la plus intense) provient des fenêtres. Pour cette raison, les plantes commencent à s'étirer vers elles. Par conséquent, au-dessus des semis, réglez le rétro-éclairage pour garder leurs troncs uniformes.
- Les plantes réagissent négativement aux changements de température et peuvent mourir. Par conséquent, la pièce doit être maintenue à la même température pendant toute la période de développement.
- Les semis "des locaux" peuvent être malades lors de l'acclimatation, après avoir atterri sur une place permanente. Par conséquent, ils ont accès à de l'oxygène et, pendant les mois les plus chauds, ils commencent régulièrement à les emmener dehors pour les durcir.
- Quant au sol, des phytopathogènes peuvent y apparaître. Ils sont transportés par l'air, l'eau et les insectes. Par conséquent, une fois toutes les 2 semaines, le sol est irrigué avec des fongicides. Cela peut être une solution rose pâle de permanganate de potassium, une solution de liquide bordelais (5%) et d'autres moyens.
- Au cours de la première année de croissance, les semis doivent être nourris 2 fois au cours de l'été. Achetez pour cet engrais pour les conifères. La plante a besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Mais contrairement au bois dur, il devrait y avoir moins d'azote que deux autres substances, car ses conifères sont obtenus de l'air. Il est souhaitable que le mélange contienne du magnésium. Voici quelques-uns des engrais les plus populaires: Zircon, Green Needle, Magnesium Sulphate, Aquarin, MicroMix, Florovit, Bona Forte.
- La période d'hivernage des semis est également importante.. Dans la rue, ils gèlent et dans la pièce, il fera chaud. Vous pouvez donc les placer sur un balcon vitré mais non chauffé et vous assurer que la température de l'air n'est pas supérieure à + 10 ° С.
Pour le semis
Après la plantation dans le sol, le semis a besoin d'un arrosage régulier - 2-3 fois par semaine pour 1-2 seaux d'eau. Passez-le tout au long de la saison de croissance. Et avant les gelées, en octobre, la dernière fois que les plantes sont abondamment irriguées avec de l'eau. Il est nécessaire qu'ils se remplissent d'humidité, sinon en hiver les aiguilles se dessèchent et tombent.
Important! Il est impossible de compacter le sol autour d'un tronc de pin. Ses racines sont peu développées dans un tel sol et l'arbre peut tomber sous l'influence d'un vent fort.
Pour qu'un arbre croisse rapidement, il a besoin de nutriments. Pendant la période végétative, 3 pansements supérieurs sont effectués: printemps et deux été. Vous pouvez utiliser les mêmes engrais pour les conifères avec lesquels vous avez nourri les semis.
Dès que le sol est irrigué avec de l'eau, la croissance des mauvaises herbes est activée. Ils deviennent des concurrents du jeune cèdre dans la lutte pour l'humidité et les nutriments. Par conséquent, ils doivent être jetés le deuxième jour après l'arrosage. Mais n'approfondissez pas la houe à plus de 5 cm pour ne pas endommager les racines.
Si vous déposez une couche de paillis dans la zone racinaire, cela protégera le sol contre le dessèchement par la chaleur et ne permettra pas non plus aux mauvaises herbes de germer. Épaisseur de la couche - jusqu'à 6 cm. Pour cela, de la sciure, des aiguilles, de la paille, de l'écorce ou d'autres matières organiques sont utilisées.
En hiver, un semis faible peut être cassé par un vent fort ou une masse de neige. Pour éviter cela, abattez un cadre triangulaire de plusieurs planches et serrez-le avec de la toile de jute ou de l'agrofibre. Mais dans la partie supérieure de cette conception, un trou assez grand pour la lumière du soleil est nécessairement laissé. Ils sont nécessaires à la photosynthèse, qui ne s'arrête pas aux conifères tout au long de l'année. La conception est installée sur le semis devant les chutes de neige, et au printemps est supprimée.
Derrière l'arbre adulte
Les arbres matures n'ont pas besoin d'un entretien soigneux. Ils ont assez d'irrigation avec de l'eau de pluie. Mais s'il y a une sécheresse, vous pouvez organiser l'arrosage, comme les autres plantes de votre jardin.
Quant aux engrais, ils pénètrent dans le sol par les aiguilles qui tombent. Au cours du développement, il accumule des nutriments. Les aiguilles sont remplacées tous les 3 ans. Celui qui est tombé, sous l'influence des pluies, de la neige et des micro-organismes, abandonne les substances accumulées au sol. De là, l'arbre les consomme à nouveau. Certains jardiniers nourrissent en outre leurs conifères d'engrais spécialisés une fois par an - en avril.
Tu sais Selon la légende, l'arche de Noé était en bois de cèdre.
Taille des branches au besoin. Si vous trouvez une branche séchée ou infectée par des champignons, retirez-la soigneusement. Mais avant le travail, essuyez les bords tranchants des sécateurs avec de l'alcool. Une inspection générale de l'arbre et l'enlèvement des branches cassées par le vent ou la neige sont effectués fin février. Retirez également les branches qui se frottent les unes contre les autres ou qui sont situées à un angle tel qu'elles peuvent se casser.
Vidéo: Comment tailler les conifères
La culture des conifères est un type de jardinage assez simple. Ils sont sans prétention aux conditions de croissance et n'ont pas besoin de soins constants. Mais en hiver, ils donneront à votre jardin un aspect soigné. Par conséquent, si vous le souhaitez, le cèdre ou le pin de cèdre peut être cultivé à la maison, comme tout autre arbre.