Lors de l'aménagement d'un chalet d'été ou d'une cour, il est souvent nécessaire de créer une haie peu coûteuse, décorative et à croissance rapide. Les raisins de fille, mieux connus sous le nom de «sauvages», conviennent à cette fin. Comment faire pousser une telle plante grimpante en vous-même, en la forçant à tresser une clôture ou une tonnelle en peu de temps, est décrite dans la revue ci-dessous.
Caractéristiques de la culture des raisins de fille
Le raisin de la jeune fille (nom latin Parthenocissus), en effet, appartient à la famille des vignes, bien qu'il ressemble plus extérieurement au lierre. Le pays d'origine de la plante est l'Amérique du Nord, bien que certaines espèces (plus d'une douzaine soient connues) poussent en Chine et au Japon.
Tu sais Le nom latin de la plante est traduit du grec par «lierre de fille» (de «παρθενος» - une vierge et «κισσός» - lierre). Une comparaison des vignes avec une vierge s'explique par le fait que ses baies se forment sans pollinisation croisée.
Lors de la décision de planter du parthénocisse sur le site, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la plante, à savoir:
- Les raisins sauvages se propagent rapidement et facilement «conquièrent» de vastes territoires. Par conséquent, il est nécessaire de planter la plante de manière à ce que le territoire destiné à la vigne soit limité par des obstacles fiables (par exemple, un trottoir, un mur de maison ou une autre construction de capital) et soit éloigné des parterres et des parterres de fleurs, surtout si des cultures lumineuses y sont cultivées.
- Pour la même raison (croissance rapide), le parthénocisse nécessite une coupe et un creusage constantsSinon, sa pousse racinaire et ses cils hors sol s'étendront bientôt sur tout le site.
- Pour le développement et la belle apparence de la liane a besoin d'un support verticalpar conséquent, la meilleure utilisation pour la plante est la création d'une haie naturelle à partir d'elle, densément recouverte de feuilles décoratives - vert vif en été et rouge sang en automne. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les proliférations luxuriantes des lianes acquièrent un poids assez important au fil du temps, donc essayer de cacher des structures instables et délabrées avec elle est une idée infructueuse: un support peu fiable peut ne pas résister à la charge.
- Le raisin de la jeune fille est une plante sans prétention: Il peut être cultivé sur un sol pauvre et appauvri avec une forte teneur en sel. La liane n'a pas besoin d'un arrosage abondant et d'un pansement supérieur; elle est peu exigeante au soleil. La seule subtilité à prendre en compte est que dans les zones trop ombragées, le parthénocisse reste vert plus longtemps en automne et, en outre, dans de telles conditions, la liane ne porte parfois pas ses fruits.
- La résistance au gel des plantes est élevéePar conséquent, il n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Dans le cas de la congélation de pousses individuelles à partir de bourgeons de substitution, de nouveaux fouets se forment rapidement; pour préserver la décoration de la brousse, il suffit de couper le bois mort en un tissu sain. De plus, pour la culture dans les régions du nord, comme l'Oural et la Sibérie, il est préférable d'utiliser des variétés spéciales adaptées aux températures hivernales plus basses, car retirer la haie du mur est une tâche ingrate.
Important! Contrairement aux craintes de nombreux résidents d'été, les fruits du raisin sauvage ne sont pas toxiques: la raison pour laquelle ils ne sont pas consommés est qu'ils sont insipides et manquent de valeur nutritive. Et la teneur élevée en acide oxalique dans les baies est une sorte de garantie que les enfants ou les animaux domestiques ne les mangeront pas au point d'empoisonner.
Temps de reproduction optimaux
En raison de la simplicité sans prétention, les raisins de la jeune fille peuvent être plantés avec succès à tout moment de l'année. La plante survit parfaitement en automne, au printemps et en été - à condition, bien sûr, que les jours ne soient pas très chauds, sinon une jeune plante, surtout sans ombrage et arrosage abondant, peut mourir.
Comment propager les raisins des filles?
Il existe plusieurs façons de planter des raisins de fille sur une parcelle ou un balcon. Il est plus facile de le faire par voie végétative, en utilisant des boutures, des branches de racines ou des pousses latérales. Une option plus longue, bien que également pratiquée, consiste à semer les graines d'une plante.
Examinons plus en détail chacune des méthodes mentionnées.
Boutures
Les boutures sont un moyen commun et facile de faire des haies à partir de raisins de fille. En termes de vitesse et de fiabilité, elle est inférieure à la propagation des plantes par les couches latérales et racinaires, cependant, pour utiliser ces deux méthodes, il faut que le site disposait déjà d'une plante mère toute prête, dont la vitalité peut être utilisée pour enraciner les branches.
Il est plus facile d'obtenir des boutures pendant la taille, car à ce moment, de nombreux cils supplémentaires sont retirés de la plante.
Pour l'enracinement, il est recommandé d'utiliser des fragments non jeunes, mais déjà ligneux - leur viabilité est plus élevée.
Pour enraciner le fraîchement coupé de la douille mère, il est nécessaire d'inspecter et de sélectionner sur celui-ci une ou plusieurs sections d'une épaisseur d'au moins 5 mm avec 4–5 entre-nœuds. La coupe doit être effectuée en reculant à 3 cm du rein inférieur.
Les boutures prêtes à l'emploi peuvent être mises dans l'eau jusqu'à ce que les racines soient retirées, bien que de nombreux jardiniers omettent cette étape et plantent des pousses dans le sol immédiatement après la taille.
Lors de la plantation des boutures dans le sol, deux bourgeons doivent être souterrains, les autres restent en surface. En prenant soin des boutures au stade de l'enracinement, deux conditions doivent être observées - pour protéger les jeunes plants d'un soleil trop brillant et leur fournir un arrosage régulier.Important! Les racines plantées dans l'eau dans l'eau meurent après la plantation et sont remplacées par de nouvelles, donc garder les boutures dans l'eau n'a pas de sens. La seule raison pour laquelle vous pouvez recourir à une telle procédure est l'incapacité physique de planter la pousse dans le sol immédiatement après la taille.
Les jardiniers expérimentés recommandent de couper le parthénocisse à l'automne, car pendant cette période, les jeunes pousses s'enracinent mieux. La deuxième option possible est le début de l'automne, avant le début de la période de flux de sève active (dans ce dernier cas, la jeune pousse subit moins de traumatismes au cours de sa séparation de la brousse mère et, par conséquent, n'est pas tellement exposée au risque d'infection).
Si vous souhaitez enraciner les boutures en été, il est nécessaire d'utiliser des fragments de plantes plus épais qui ont déjà leurs propres branches latérales comme matériel de plantation. Ces boutures sont appelées en forme de marteau. L'avantage de cette méthode est que, à partir des boutures enracinées, on obtient immédiatement un buisson à croissance rapide et ramifié.
Vidéo: Propagation des raisins vierges par bouturage
Superposition des racines
La multiplication des raisins sauvages par couches racinaires est encore plus facile que la greffe. Cette méthode est utilisée lorsque, en raison d'une taille intempestive ou d'un manque de support approprié, les tiges individuelles de la plante grimpante ont pu se propager le long du sol. Ces pousses sont fixées au sol non pas à l'aide d'antennes, que la plante utilise pour rester sur le support, mais avec de vraies racines libérées des entre-nœuds.
Ainsi, chaque bourgeon de la plante grimpante rampant sur le sol, au contact du sol, forme au bout d'un certain temps une plante indépendante, qui peut se développer séparément de la brousse mère. Le jardinier n'a besoin que de deux coupes pour séparer un tel semis du début et de la fin du fouet, puis le creuser hors du sol avec la racine et le transplanter dans un nouvel endroit, en s'assurant que le col de la racine reste au-dessus du sol.Tu sais La liane la plus longue du monde est un rotin de palmier tropical. D'une longueur pouvant atteindre trois cents mètres, cette plante grimpante possède un tronc dont l'épaisseur ne dépasse pas 7 cm.
Pousses latérales
Afin de propager le lierre des filles avec des pousses latérales, il est nécessaire de créer artificiellement une situation avec la formation de couches racinaires. En même temps, s'il y a une telle opportunité, vous devez d'abord disposer le fouet de sorte que l'enracinement ait lieu dans les endroits où il est prévu de planter de nouvelles plantes (par exemple, étirez une longue pousse le long de la haie ou du mur que vous souhaitez serrer avec de la liane).
Si nécessaire, aux endroits d'enracinement prévus, les cils peuvent être attachés au sol avec des épingles à cheveux (ils peuvent être fabriqués à partir d'électrodes, de fils durs ou d'arcs en bois) et saupoudrés de terre, bien que le parthénocisse commence rapidement à s'enraciner sans aide supplémentaire.Si vous étirez la liane de manière à ce qu'elle s'enracine au bon endroit, il n'y a aucune possibilité, les pousses latérales peuvent être séparées en toute sécurité de la brousse mère et transplantées l'année prochaine.
Graines
La méthode de multiplication par graine des raisins sauvages est rarement utilisée, car elle présente un grand nombre d'inconvénients par rapport aux méthodes végétatives.
En particulier, semer des graines:
- est un processus gênant, qui ne peut pas être dit au sujet de l'enracinement des boutures, des couches et des pousses latérales;
- vous permet d'obtenir une plante adulte à plus long terme;
- ne garantit pas la préservation des traits parentaux dans la nouvelle plante grimpante, ce qui doit être pris en compte lors de la propagation de formes hybrides de parthénocisse.
Important! La capacité des raisins sauvages à germer et à s'enraciner s'étend facilement à leurs graines. Comme ils ont une excellente germination, il est nécessaire de s'assurer que les fruits du parthénocisse ne s'effondrent pas au sol et ne restent pas allongés dessus jusqu'au printemps, sinon l'année prochaine ils transformeront le site en une jungle impénétrable.
La propagation des graines du lierre des filles ressemble technologiquement à ceci:
- Les fruits complètement mûrs sont retirés de la brousse.
- La baie est ouverte et les graines en sont extraites.
- La plantation de graines est possible de deux manières: immédiatement après la collecte ou au printemps prochain. Dans le premier cas, la germination prend un peu plus de temps, généralement les premières pousses n'apparaissent qu'en juin. Pour accélérer le processus, un semis de printemps avec stratification préliminaire est utilisé (ce terme est utilisé pour simuler spécialement l'hivernage des graines dans le sol): environ deux semaines avant la date de semis prévue, les graines sont trempées pendant plusieurs heures dans de l'eau froide, enveloppées dans plusieurs couches de gaze humide enveloppées de polyéthylène, et placé dans la section des légumes du réfrigérateur. Au lieu de gaze, vous pouvez utiliser du sable ou de la tourbe bien humidifié.
- Semis à la fois en pleine terre et dans des conteneurs pour les semis. Selon la méthode choisie, la période de plantation au printemps peut varier de février à avril.
- Enterrez les graines dans le sol à une profondeur de 10 mm.
- Au stade de la germination, assurez-vous que le sol ne se dessèche pas et protégez également les jeunes pousses de la lumière directe du soleil.
Soins ultérieurs du raisin
Prendre soin de jeunes vignes est simple.
Tout ce qu'il faut pour cela:
- arrosage régulier (à mesure que la couche arable sèche);
- protection contre la lumière vive;
- jarretière (une plante adulte trouve facilement un support et s'y fixe, mais les jeunes pousses ont besoin d'aide et les dirigent correctement);
- le pansement (deux fois par saison, des engrais organiques et complexes azote-phosphore-potassium comme le nitroammophoski peuvent être ajoutés au sol, cela accélérera la croissance des lianes);
- élagage (en plus de la fonction sanitaire, cette procédure stimule également la ramification de la brousse et un développement plus actif).
Tu sais Le record du monde pour le taux de croissance est le bambou - en un jour, il peut atteindre 70 cm de long. La croissance des raisins des filles est beaucoup plus lente, mais cette vigne donne une augmentation impressionnante — taux annuel de 2 à 4 mètres!
Lors de la formation d'un buisson, vous devez suivre ces règles:
- Il est important aux étapes initiales de bien construire le "squelette" de la plante, en dirigeant de nouvelles pousses à l'aide de supports spéciaux le long du chemin souhaité.
- Les branches "coquines", qui se déploient obstinément dans une direction indésirable, doivent être enlevées immédiatement. De ce dommage, la brousse n'accélèrera pas, au contraire, sa croissance.
- À l'avenir, le soin de la liane ne devrait consister qu'en l'élagage sanitaire des pousses mortes et endommagées au printemps et en été, l'élimination des cils en excès qui violent la haie décorative. De plus, afin d'éviter une croissance incontrôlée, il est nécessaire d'empêcher l'émergence de pousses rampantes au sol et de nombreuses pousses basales, qui, entre autres, se forment à la suite de la germination des graines de l'année dernière.
Vidéo: Raisins de fille utiles et beaux