Les plantes d'intérieur qui poussent dans des conditions de sol limitées nécessitent un revêtement supérieur supplémentaire. L'état des plantes, leur santé, leur croissance, leur période de floraison dépendent de l'apport de nutriments aux racines. Les engrais de différents types remplissent les étagères des magasins de fleurs, mais à la maison, vous pouvez également préparer un habillage non moins utile et efficace à partir de moyens improvisés à la maison.
Pourquoi l'alimentation est-elle nécessaire?
Dans des conditions naturelles, lorsque les plantes vivent en pleine terre, elles reçoivent constamment du sol les substances minérales dont elles ont besoin pour leur croissance. L'apport de minéraux dans ce cas est pratiquement illimité, car en raison des processus naturels de mort et de décomposition d'autres organismes, la terre est constamment réapprovisionnée en divers nutriments. Par conséquent, les plantes ne connaissent pratiquement pas de carence en minéraux.Cependant, les fleurs d'intérieur qui poussent dans des pots sont dans une quantité limitée de sol. Ils consomment presque tous les nutriments du sol en environ deux mois, même si le pot est très grand. Après cela, les plantes peuvent observer des symptômes de carence en certains minéraux.
Important! La fertilisation est nécessaire pour que les plantes d'intérieur comblent le déficit de substances minérales nécessaires à leur pleine végétation.
En fonction de la période de végétation de la fleur ou de ses problèmes, le type d'engrais dont elle a besoin diffère:
- engrais azotés - construire une masse verte au début d'une croissance active;
- engrais phosphatés et potassiques avant et pendant la formation des fleurs - du moment du bourgeonnement à la formation des bourgeons;
- potassium - pour lutter contre les maladies fongiques;
- calcium - pour la force et la forteresse des jeunes pousses et tiges émergentes;
- magnésium - pour une floraison rapide et la formation de feuilles solides;
- fer - pour une coloration lumineuse des feuilles et des fleurs.
- la croissance devient plus rapide et plus active;
- une masse foliaire plus abondante se forme avec des feuilles brillantes et juteuses;
- la période de floraison commence à temps, la floraison est abondante et plus longue;
- la couleur des bourgeons et des feuilles devient plus intense;
- la plante acquiert une apparence esthétiquement attrayante;
- la santé s'améliore, la fleur semble forte.
Quand fertiliser les plantes
Lors de la transplantation dans un nouveau sol, les fleurs n'ont pas besoin d'être nourries pendant un certain temps, car le sol est considérablement enrichi avec tous les éléments utiles nécessaires. Cependant, au fil du temps, il est épuisé et les plantes commencent à souffrir d'un manque de minéraux.
Le fait que les fleurs ont besoin d'engrais et qu'il est temps de les nourrir est mis en évidence par de tels signes:
- ralentissement de la croissance;
- retard de floraison ou son absence;
- affaiblissement des feuilles - elles deviennent minces, petites, léthargiques, faibles;
- pâleur et perte d'éclat de la couleur des feuilles et des pétales de fleurs;
- chute de feuillage;
- jaunissement de la pointe des feuilles, mort des feuilles, formation de taches sur celles-ci;
- sensibilité accrue à diverses maladies;
- mauvaise résistance aux parasites et aux champignons.
Ce phénomène peut se produire deux mois après la transplantation d'une fleur dans un nouveau sol. Mais si vous démarrez le jardin potager, vous devrez faire beaucoup plus d'efforts pour le réanimer.
Une mesure temporaire du salut peut être une transplantation de plantes dans un nouveau sol. Mais parfois, cela n'est pas souhaitable ou même impossible en raison des processus physiologiques qui se produisent avec la fleur - par exemple, pendant la floraison ou la fructification.
Important! Les minéraux sont nécessaires non seulement pour la croissance, mais aussi pour la floraison et la fructification. Par conséquent, si vous savez quand vos fleurs commenceront à produire des bourgeons, commencez à les nourrir quelques semaines avant ce point - alors elles fleuriront beaucoup plus abondamment et plus brillantes.
La fertilisation du sol peut être supprimée sauf pendant la période de dormance - en hiver, lorsque tous les processus de la vie ralentissent et la croissance s'arrête. Au printemps, le processus de végétation rapide commence. C'est durant cette période que le top dressing est le plus nécessaire.
Règles d'alimentation de base
Malgré les avantages du top dressing, sa surabondance ne sera pas moins nocive que la carence. Un excès de la même manière ralentit la croissance et donne aux plantes une apparence douloureuse, et peut même parfois entraîner leur mort.Par conséquent, que vous utilisiez des engrais du fabricant ou naturels, préparés à la maison, vous devez prendre en compte les règles de base pour appliquer un habillage pour les plantes d'intérieur:
- Tenez toujours compte des besoins nutritionnels de chaque plante. Différentes espèces nécessitent différents engrais. Même la même fleur à différentes périodes de croissance nécessitera une composition différente de minéraux.
- Habillez-vous toujours selon les instructions, si elles proviennent du fabricant, ou les recommandations de jardiniers expérimentés si vous utilisez des remèdes populaires. Cela évitera les brûlures des racines et une surabondance de certains nutriments.
- Suivez votre programme d'engrais. Habituellement, les plantes doivent être nourries à intervalles réguliers le même jour. Il est conseillé de ne pas enfreindre cette règle, alors les fleurs recevront systématiquement une nutrition supplémentaire au dosage dont elles ont besoin.
- Choisissez l'heure de l'alimentation. Il n'est pas souhaitable de le faire les jours ensoleillés; il est préférable de fertiliser le soir ou le matin. Dans la journée, cela ne peut être fait que si le jour est nuageux et pas chaud.
- Les engrais liquides doivent toujours être dilués avec de l'eau selon le dosage spécifié dans les instructions.
- Les engrais liquides ne peuvent être appliqués que sur un sol humide. Lorsqu'il est appliqué sur un sol sec, des brûlures de racines sont possibles.
- Vous ne pouvez pas nourrir les plantes immédiatement après la transplantation dans un nouveau sol. La période minimale après la transplantation est de 2-3 semaines.
- Si après une greffe, la fleur semble très forte et saine pendant longtemps, ne vous précipitez pas avec des engrais. Dans ce cas, ils peuvent être effectués après 3 mois.
- Ne nourrissez pas les cas où des symptômes d'une maladie sont observés, surtout s'il s'agit de parasites vivant dans le sol ou de pourriture des racines.
Types d'engrais pour les plantes d'intérieur à la maison
Tous les types d'engrais pour plantes d'intérieur sont divisés en deux groupes principaux - organiques et minéraux. De plus, dans un groupe séparé, il est souvent habituel d'attribuer des engrais naturels faciles à préparer à la maison à partir de produits et de matériaux improvisés.
BIO
Ces engrais sont naturels et représentent des composés organiques d'origine animale et végétale. Les plus courants sont:
- excréments;
- l'humus;
- excréments d'oiseaux (poulet, oie, canard, pigeon);
- compost
- tourbe;
- sapropel;
- le vermicompost;
- cendre de bois;
- farine d'os.
Important! Lorsqu'elle est décomposée, la matière organique libère dans le sol des minéraux similaires à ceux trouvés dans les engrais minéraux industriels.
Minéral
Il s'agit de divers concentrés inorganiques finis, produits sous différentes formes:
- fluide
- pilules
- bâtons.
- potassium
- le phosphore;
- azote
- nitrate: sodium, calcium et ammoniac;
- sulfate d'ammonium;
- l'urée.
- nitrate de potassium;
- sulfate de potassium.
- superphosphates simples (jusqu'à 20% de phosphore);
- superphosphates doubles (jusqu'à 50% de phosphore).
Cependant, en plus de ces composants de base, une nutrition complexe peut contenir d'autres minéraux. En règle générale, les fabricants appellent ces pansements universels, car ils contiennent non seulement les minéraux de base nécessaires aux fleurs, mais également des minéraux supplémentaires (magnésium, bore, sodium, molybdène, calcium, fer, etc.). Les engrais universels conviennent le plus souvent à tous les types de plantes d'intérieur.
Naturel
Les engrais naturels sont la même matière organique, accessible uniquement à tous. Il représente les moyens présents dans chaque maison et adaptés à l'alimentation des plantes d'intérieur.Il agit de la même manière qu'un pansement organique spécial - pénétrant dans le sol, se décomposant, ameublissant la terre et libérant divers composants minéraux.
Important! Différents produits contiennent une composition et une quantité différentes de certains minéraux, vous devez donc sélectionner un dressing pour chaque plante spécifique et en fonction de ses besoins.
Le sucre
Le sucre cristallin ordinaire est idéal pour nourrir les fleurs. Vous pouvez utiliser à la fois du sucre de canne et du sucre de betterave.
Les avantages du sucre pour les plantes sont sa teneur élevée en glucose. C'est le glucose qui est nécessaire à la croissance, à l'énergie, au déroulement actif de tous les processus vitaux dans les tissus végétaux, au mouvement du jus des racines vers le haut et les feuilles. Voies d'application:
- Prenez une cuillère à soupe de sucre, saupoudrez-la à la surface de la terre, versez dessus.
- Dissolvez une cuillère à soupe de sucre dans 0,5 l d'eau. Arrosez les fleurs.
Cependant, gardez à l'esprit que le glucose est utile et ne devient un matériau de construction que si une condition importante est remplie - contact avec le dioxyde de carbone. Sinon, en son absence, le sol doux devient un foyer de moisissure. Par conséquent, le sucre doit être ajouté à la terre avec des préparations contenant des micro-organismes efficaces (préparations EM) - seulement dans ce cas, le pansement supérieur aura un résultat positif. De plus, de telles préparations (par exemple, le Baïkal EM-1) stabilisent la microflore du sol, l'habitant avec des microbes bénéfiques.
Ash
Le frêne est une substance naturelle qui contient tout un complexe de minéraux nécessaires à toute flore. Le frêne contient presque toutes les substances dont les fleurs ont besoin pour leur pleine croissance.
Surtout, les cendres naturelles contiennent du potassium et du calcium, mais il n'y a pratiquement pas d'azote dans la composition. Par conséquent, un tel engrais ne convient pas à la formation d'une masse dense de feuillus. Mais l'application au sol avant la floraison et la fructification contribue à une floraison plus abondante.Cependant, vous ne pouvez pas utiliser de cendres. Ainsi, les cendres issues de la combustion du charbon sont non seulement inutiles, mais également nocives. Il est également inacceptable d'utiliser des cendres, dans lesquelles des matériaux nocifs sont présents - polyéthylène, mousse de polystyrène, matériau de toiture, caoutchouc.
Il contient la plus grande quantité de potassium et convient parfaitement à l'alimentation des cendres de bois obtenues à partir de:
- bouleaux;
- saule
- mangé;
- pins.
- Sarrasin
- dessus de pommes de terre;
- céréales;
- tiges de tournesol;
- les orties;
- cygnes.
Voies d'application:
- Préparez une solution aqueuse dans laquelle 1 cuillère à soupe. une cuillerée de cendres est agitée dans 1 litre d'eau. Arrosez les fleurs avec cette solution une fois par semaine.
- Lors de la transplantation de plantes d'intérieur ou lors de la plantation initiale, mélanger uniformément les cendres avec le sol.
Tu sais La cendre de cigarette est bonne pour les fleurs! Il peut être utilisé comme pansement supérieur. En fait, la cendre de cigarette est une cendre de tabac d'origine végétale avec une riche composition minérale, qui contient également des métaux et des sels.
À l'aide de cendres de cigarette, l'essentiel n'est pas d'en faire trop; la composition de ces cendres est très concentrée. Pour préparer le pansement supérieur, il suffit de dissoudre environ 15 g de cendres dans 1 litre d'eau. Cet engrais ne peut être appliqué que jusqu'à 4 fois au cours de l'année. Pendant la floraison, la fréquence peut être augmentée jusqu'à 1 fois par mois.
Levure
À partir de levure, il est possible de préparer une solution nutritive pour les fleurs et, par minéralisation, elle sera assimilée à des engrais minéraux complexes à part entière.
La levure agit comme un promoteur de croissance pour les plantes. Ils contiennent de nombreuses substances utiles, dont des hormones qui accélèrent la croissance et sont responsables de la différenciation des cellules.Cependant, le principal avantage de la levure est qu'elle est principalement constituée de champignons. Une fois dans le sol, ils créent un environnement favorable au développement de la microflore naturelle de la terre, ce qui augmente considérablement le nombre de bactéries bénéfiques. Les bactéries, à leur tour, commencent à traiter activement les matières organiques, à partir desquelles les minéraux - le phosphore et l'azote sont libérés dans le sol à la suite de ce traitement. Cependant, la quantité de potassium et de calcium est considérablement réduite, il est donc recommandé de toujours compléter la levure avec de la cendre - cela compensera la carence en minéraux consommés et désinfectera la terre.
Malgré le fait que la levure soit tout à fait viable, elle reste vulnérable aux bactéries plus résistantes. Par conséquent, vous devez travailler avec ce matériau en respectant la propreté. Minimise également l'effet des levures, leur combinaison avec les engrais suivants:
- herbe
- fientes d'oiseaux;
- fumier.
Vous pouvez préparer une vinaigrette supérieure à partir de levure pressée et sèche.Méthodes de cuisson:
- Levure conventionnelle (pressée). Prenez un morceau de 10 g et 1 cuillère à soupe. cuillère de sucre, puis diluer les ingrédients dans 1 litre d'eau tiède.
- Levure sèche. Dans 10 litres d'eau tiède, dissolvez 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre et 10 g de levure sèche.
Vidéo: Levure pour nourrir les plantes d'intérieur
La vinaigrette qui en résulte peut être des fleurs arrosées une fois par mois. Cependant, en raison de la grande quantité d'azote formée, cet engrais n'est appliqué que pendant la période de croissance active - lorsque la partie aérienne se forme rapidement.
Tu sais Grâce à la vinaigrette à levure, le rhizome peut augmenter jusqu'à 10 fois! L'engrais agit si rapidement qu'au bout de trois jours, la croissance des plantes est perceptible.
Coquille d'oeuf
Les avantages de cet engrais sont controversés. Certains jardiniers considèrent les coquilles d'œufs écrasées comme une bonne vinaigrette car elles contiennent une bonne quantité de calcium. Cependant, cette déclaration est douteuse.Le calcium en coque est dans un état dans lequel les plantes ne peuvent tout simplement pas l'absorber. De plus, un excès de ce matériel affecte négativement l'état des fleurs et provoque une chlorose en elles.
Cependant, les coquilles d'œufs peuvent être utilisées comme drainage. Pour ce faire, vous devez le broyer, mais pas trop finement pour qu'il ne ressemble pas à de la poudre. Versez ensuite une couche d'environ 2 cm au fond du pot, ce drainage empêchera la pourriture des racines et ameublira bien le sol.
Si vous souhaitez toujours fabriquer de l'engrais à partir de la coquille d'oeuf, utilisez les méthodes suivantes:
- Préparez l'infusion. Pour ce faire, écrasez la coque à l'état de poudre et remplissez-la d'eau bouillie. Laisser insister pour une période de 5 jours à 2 semaines. Après cela, les fleurs peuvent être arrosées d'infusion, comme d'habitude, au fur et à mesure que la terre sèche.
- Broyer la coquille en poudre et mélanger avec le sol lors de la transplantation.
- Faites bouillir les œufs et avec l'eau restante après la cuisson, arrosez les fleurs.
Important! Les coquilles d'oeufs réduisent l'acidité du sol, ce qui ne convient pas à certains types de plantes d'intérieur.
Décoctions de légumes
La fertilisation des fleurs d'intérieur avec une décoction de légumes n'a pas été étudiée en profondeur. En tant qu'outil officiel, une telle décoction n'est pas utilisée et n'affecte pas en quelque sorte les fleurs. Cependant, certains jardiniers qui ont testé ce pansement supérieur disent qu'un tel engrais ne fait certainement pas de mal. L'essentiel est que le bouillon ne contienne ni sel ni épices.
Zeste de banane
L'écorce de banane contient un grand nombre de minéraux utiles:
- potassium
- le phosphore;
- magnésium
- Lavez la peau de banane et coupez-la en morceaux, posez-la au fond d'un pot d'un litre pour qu'elle remplisse le pot à mi-chemin. Remplissez le reste du réservoir avec de l'eau propre. Laissez insister un jour. Passé ce délai, filtrer l'eau, jeter la peau et ajouter le reste de l'eau à 1 litre. Cette teinture peut être des fleurs arrosées avec une fréquence de 1 fois en 2 semaines.
- Sécher la peau de banane. Broyer en poudre dans un mélangeur ou un moulin à café. Mélanger la poudre résultante avec le sol lors de la transplantation dans un rapport de 1 à 10. Arrosez bien le sol. Une fois par mois, vous pouvez ajouter un peu de poudre de banane.
L'ail
L'ail pour les fleurs d'intérieur n'est pas tant un engrais qu'une protection efficace contre divers parasites et parasites. Ce remède est le plus efficace contre:
- pucerons;
- Jays
- punaises de lit;
- tétranyque;
- champignons et autres
Vidéo: eau d'ail pour arroser les plantes d'intérieur
Méthode de cuisson:
- L'infusion de la tête d'ail est préparée à base de 1 litre d'eau. Prendre une tête d'ail, peler, hacher et mélanger avec de l'eau.
- Fermez le pot avec un couvercle et placez-le dans un endroit sombre.
- Attendez jusqu'à 5 jours, puis filtrez le liquide.
- Le concentré résultant sous sa forme pure n'est pas ajouté aux pots, il doit être dilué - 1 cuillère à soupe. une cuillerée de concentré d'ail est diluée dans 2 litres d'eau. Après quoi les plantes peuvent être arrosées 1 fois par semaine.
Jus d'aloès
Un tel pansement supérieur est considéré comme un stimulant biogène - un remède naturel et biologique qui stimule efficacement la croissance sans provoquer de dépendance et n'a aucun effet secondaire.
Le jus d'aloès est utilisé comme activateur de croissance. Il convient non seulement aux fleurs pendant la saison de croissance, mais également à la germination des graines et des boutures. Méthode de cuisson:
- Vous ne pouvez utiliser que du vieil aloès, qui est âgé de 4 ans ou plus. Dans un tel aloès, il y a déjà une concentration suffisante de nutriments, dont la carence est ressentie par les jeunes plantes.
- Coupez les feuilles, enveloppez-les dans un film alimentaire ou un sac en plastique et réfrigérez pendant 10 jours.
- À la fin de la période, broyez les feuilles et pressez-en le jus. Diluez 1 cuillère à café de jus dans 1,5 litre d'eau. Arrosez les fleurs d'intérieur une ou deux fois par semaine.
Important! Le jus d'aloès le plus efficace, vieilli dans un endroit sombre et froid. Si cette condition n'est pas remplie, son efficacité en baisse parfois.
Comment et comment arroser les fleurs
Toute l'eau n'est pas adaptée à l'arrosage des plantes d'intérieur. Ainsi, l'eau de l'approvisionnement en eau n'est pas souhaitable pour l'irrigation, car elle contient une bonne quantité de chaux et de chlore. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de l'eau purifiée, filtrée, décantée ou fondue.
Un enduit supérieur avec des engrais naturels peut parfois, selon les règles d'utilisation, remplacer l'arrosage par de l'eau propre. Cela comprend:
- écorce de banane;
- coquille d'oeuf;
- levure
- jus d'aloès.
L'arrosage des fleurs d'intérieur est effectué conformément aux règles suivantes:
- L'arrosage est nécessaire selon les besoins de chaque plante particulière: certains d'entre eux ont besoin d'un arrosage excessif ou abondant, et d'autres ont besoin d'être modérés ou rares.
- En hiver, vous devez arroser le matin et en été le soir.
- Le drainage est obligatoire pour toutes les plantes, car il empêche la congestion de l'humidité au fond du pot et empêche la pourriture du système racinaire.
- Les feuilles de toutes les plantes n'aiment pas l'eau. Certains ne peuvent être arrosés que dans une casserole, tandis que d'autres doivent être aspergés de feuillage.
- Vous ne pouvez pas vaporiser de fleurs pendant la journée, surtout si elles sont en plein soleil. Cela entraîne des brûlures sur les feuilles, car des gouttes d'eau concentrent les rayons à la surface.
- Parfois, il arrive que lors de l'arrosage, l'eau coule immédiatement du fond du pot. Cela suggère que la terre est trop sèche et desséchée et que le liquide ne pénètre tout simplement pas à l'intérieur. Pour sauver une telle plante, son pot doit être placé dans un bassin ou un seau d'eau jusqu'à ce que la terre soit mouillée. Ensuite, vous pouvez continuer l'arrosage prévu.
- Plus la température de l'air est élevée et plus l'éclairage est lumineux, plus les fleurs doivent être arrosées plus fréquemment.
Tu sais La fréquence d'arrosage dépend du matériau dont est fait le pot! Ainsi, dans un pot en céramique, le sol sèche beaucoup plus rapidement que dans un pot en plastique.
Vidéo: Arroser les plantes d'intérieur
Conseils utiles
Pour la croissance active des plantes d'intérieur, un bon enracinement, la formation d'un feuillage abondant, et aussi pour qu'elles fleurissent magnifiquement et densément, utilisez ces recommandations:
- Utilisez un pansement supérieur pour les fleurs pendant la saison de croissance - croissance, formation des feuilles, floraison.
- Ne fertilisez pas lorsque la plante est au repos. Cette période tombe principalement en automne et en hiver. À ce moment, le pansement supérieur n'est pas introduit du tout et l'arrosage est réduit. Cependant, si votre fleur fleurit pendant la saison froide, elle doit être nourrie.
- Selon le stade de végétation, divers engrais sont nécessaires: lors de la formation de la masse végétale, de l'enracinement, de la croissance - azote, et lors de la floraison - potassium-phosphore.
- Tout engrais doit être appliqué uniquement sur un sol humide, sinon les racines seront brûlées. L'arrosage est effectué 2-3 heures avant le pansement supérieur.
- Les minéraux provenant des engrais sont mieux absorbés si l'eau dans laquelle ils sont dissous ou utilisée pendant l'irrigation est de 2 à 3 ° C plus chaude que la température ambiante.
- Vous ne pouvez utiliser l'eau du robinet qu'après décantation. De plus, il est nécessaire de défendre cette eau pendant au moins 3 jours.
- Le marc de café provenant du café endormi, ainsi que l'infusion de thé, peut être utilisé comme poudre à pâte s'il est mélangé pendant la transplantation.
- Le sol appauvri est bien enrichi d'une décoction d'orties.
- L'aspirine aidera à augmenter l'immunité des plantes d'intérieur si un comprimé est dissous dans 1 litre d'eau et que les fleurs sont vaporisées avec ce liquide.
- L'huile de ricin rendra les bourgeons plus colorés et plus épais si de l'eau est ajoutée au sol pendant la floraison avec une cuillère à café d'huile de ricin diluée.
- Si les couleurs n'ont pas assez de lumière pour une pleine croissance, placez des miroirs autour d'eux - la quantité de lumière augmentera en raison de la réflexion en eux.
Important! L'éclairage affecte le métabolisme des plantes. En hiver, les courtes heures de clarté et le manque de lumière naturelle provoquent une lente absorption des nutriments par les fleurs, ce qui rend l'alimentation impossible.
Les plantes d'intérieur qui poussent dans des espaces confinés ont plus besoin d'être fertilisées avec des engrais organiques et minéraux que celles qui poussent en pleine terre. Pour garder les fleurs saines et solides, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent sur les fonds achetés. De nombreux produits et matériaux faits maison sont une excellente source de tous les éléments nécessaires aux plantes - azote, phosphore et potassium.