Les violettes miniatures et aux fleurs éclatantes ont conquis le cœur de nombreux producteurs de plantes du monde entier. Pendant des décennies, les sélectionneurs ont élevé des variétés de cette fleur, parmi lesquelles la variété Aphrodite est devenue l'une des plus réussies. La plante est tombée amoureuse en raison de l'élégance particulière des fleurs recueillies à partir de pétales en éponge délicats. À partir de notre article, vous apprendrez en détail comment faire pousser la variété indiquée sur votre rebord de fenêtre et ce dont vous avez besoin pour cela.
Tu sais Le violet a été découvert par le botaniste et aristocrate allemand Baron Walter Saint-Paul en 1892. En l'honneur du découvreur, les plantes ont reçu leur nom mondialement connu du genre. — Saintpaulia.
Description botanique de la plante
Violet Aphrodite est une plante herbacée vivace de la famille Violet. Sa tige est très raccourcie, forme une rosette basale, à partir de laquelle poussent de nombreuses feuilles. La longueur moyenne des plantes est de l'ordre de 20 à 30 cm, tandis que le diamètre de la rosette peut être d'environ 20 cm Les feuilles sont denses, lisses, arrondies et légèrement pointues en bordure, avec des stipules de type pétiole. La couleur des feuilles est souvent verte saturée, elles sont également inhérentes à de nombreux villosités. Le système racinaire de la plante est fibreux, rampant, très ramifié.
Les pédoncules, sur lesquels se forment les fleurs, se développent également à partir d'une sortie commune proche de la tige. Fleurs en éponge, jusqu'à 9 cm de diamètre, bisexuées, à périanthe double. Ils se rassemblent en petites inflorescences de plusieurs morceaux. Les pétales de fleurs sont ondulés, de forme arrondie, leur ton de couleur est varié. Il existe des hybrides avec des nuances roses, bleues et lilas. Le violet peut fleurir tout au long de l'année, donc la période active de croissance des fleurs est souvent d'environ 9 mois. Sur une plante, de 50 à 100 fleurs fleurissent simultanément.
Comme toutes les violettes, la plante en question est une descendante de longue date des différentes formes sauvages qui vivent sur le continent africain, ce territoire est donc toujours considéré comme l'habitat naturel de la fleur. La variété elle-même est le produit d'une école de sélection russe moderne, dont une variété d'hybrides sont nés au début du XXIe siècle.
Parmi eux, les variétés suivantes ont été enregistrées avec succès:
Conditions pour cultiver des violettes à la maison
La plante est idéale pour la culture domestique: malgré le fait qu'elle est décorée de fleurs assez grandes, le buisson lui-même est assez compact, ce qui crée la composition parfaite pour n'importe quel intérieur. Mais pour faire pousser du violet, il faut sérieusement veiller à observer le microclimat optimal pour le développement et la floraison de la plante.
Tu sais À l'époque de la Grèce antique, les violettes étaient considérées non seulement comme des plantes décoratives, mais aussi comme des plantes cultuelles. Ils ont été utilisés à la fois pour décorer des maisons et des temples, ainsi que des sculptures de dieux anciens.
Placement et éclairage
La violette est exigeante sur le lieu de culture: son feuillage délicat et ses fleurs ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, donc, sous son influence, ils peuvent gravement se brûler. Cela réduit souvent la valeur décorative de la fleur et conduit au flétrissement de tout le buisson. Pour éviter cela, les pots de fleurs ne s'équipent que sur les rebords de fenêtre ouest ou est. Si une fenêtre sud est préparée pour les plantes, à midi, un pot de fleurs avec une fleur doit être ombragé avec une moustiquaire ou un tissu mince translucide.
Température et humidité
Tous les représentants de la famille Violet sont des espèces assez thermophiles. Pour une croissance et un développement réussis des fleurs, une température de l'ordre de +20 ... + 25 ° C est nécessaire. Négliger le régime de température inhibe la floraison du buisson, ce qui affecte négativement sa valeur décorative.Pour une culture florale réussie, une humidité modérée doit être fournie dans sa zone de croissance - de l'ordre de 50 à 70%.
Important! Pour prolonger la floraison des violettes, elles doivent être conservées à une chaleur modérée à une température quotidienne moyenne ne dépassant pas + 20 ° C.
Les règles de base pour prendre soin des violettes
Bien que violettes et considérées comme des plantes sans prétention, la culture d'Aphrodite sur le rebord de la fenêtre n'est pas si simple. En plus de l'arrosage et de l'habillage supérieur périodique, les buissons doivent être taillés et replantés en temps opportun: sans cela, prolonger leur cycle de vie pour la prochaine saison sera assez problématique.
Arrosage
Lors de l'arrosage des violettes, il est nécessaire de créer une humidité modérée du substrat. L'engorgement prolongé du sol est préjudiciable aux racines de la fleur, de sorte que les pots sont souvent arrosés abondamment, mais pas plus souvent 1 à 2 fois par semaine. En hiver, l'hydratation est réduite à 1 soin par semaine. Le besoin aigu d'humidité de la plante est déterminé en fonction de l'état du substrat: il est humidifié après l'apparition d'une croûte sèche distincte d'une épaisseur d'environ 1 à 2 cm.L'arrosage des pots de fleurs à cheval, tandis que l'irrigation goutte à goutte n'est pas recommandée. L'eau devrait tomber dans le sol, en contournant les feuilles et la cavité, sinon la surhumidification de la masse verte entraînerait l'émergence d'un environnement favorable au développement des champignons. Arrosez le sol jusqu'à ce que l'excès d'humidité soit libéré des trous de drainage. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre, décantée et filtrée, chauffée à température ambiante.
Top dressing
Afin d'obtenir une floraison à long terme à partir d'Aphrodite, ainsi que des nuances de fleurs lumineuses et saturées, les pots de fleurs doivent être fertilisés périodiquement. Des mélanges de minéraux complexes sont utilisés pour cela, à base de phosphore, d'azote et de potassium, ainsi que de toutes sortes d'oligo-éléments. Le plus souvent, des engrais spécialisés pour les violettes ou des préparations complexes pour les plantes à fleurs sont utilisés pour cela.Les engrais sont souvent introduits uniquement sous forme liquide, cependant, si nécessaire, l'alimentation des feuilles peut également être appliquée: pour cela, la concentration recommandée par les fabricants d'engrais est divisée par deux. Quel que soit le type de pansement supérieur, pendant la saison de croissance active, les violettes sont fertilisées tous les 10-14 jours. Cependant, pendant la période de repos, les procédures décrites ne sont pas exécutées.
Important! Après la transplantation, l'engrais du substrat est arrêté pendant 4 à 6 semaines. Pendant cette période, l'introduction de médicaments concentrés peut provoquer le jaunissement, le flétrissement et même la mort de la brousse.
Taille
Étant donné que la culture d'Aphrodite fournit le contenu décoratif de la plante, elle est soumise à un élagage périodique - cela permettra de former un buisson compact et élégant. De plus, l'élimination des parties en excès de la tige vous permet de diriger toutes les forces de la plante vers la formation de fleurs, ce qui n'améliore que sa valeur décorative.
L'élagage est effectué selon les besoins, les parties excessivement grandes et excédentaires du buisson, s'ombrageant mutuellement, les feuilles anciennes et séchées sont susceptibles d'être enlevées. Ensemble, cette mesure permet de rajeunir le buisson, d'améliorer sa productivité, mais aussi de stimuler la floraison.
Les violettes ne sont pas élaguées plus d'une fois par mois en fonction des recommandations suivantes:
- pour la procédure, utilisez uniquement un instrument propre et désinfecté;
- l'élagage est effectué uniquement avec un outil tranchant, la plumaison est interdite, car elle endommage les tissus délicats de la plante;
- les feuilles sont enlevées avec la poignée, de grandes parties de la brousse - à la sortie;
- le dernier raccourcissement de la saison est effectué avant le début de la phase de dormance - à ce moment, les buissons sont éclaircis et débarrassés des pédoncules fanés;
- les endroits de coupes sont nécessairement traités avec du charbon de bois broyé - cela protégera la fleur des dommages causés par des infections spécifiques.
Vidéo: taille des feuilles violettes
Transplantation
Une greffe de violette est réalisée à mesure que le buisson se développe, 1 à 2 fois par an. La période la plus appropriée pour cela est le printemps ou l'été: la plante s'adaptera donc mieux aux nouvelles conditions. En cas de transplantation d'une plante mature (2-3 ans et plus) au cours de la procédure, elle est rajeunie. Pour ce faire, le rhizome et la douille sont soigneusement nettoyés des pièces anciennes.
Important! Approfondir le violet lors d'une greffe n'est pas recommandé — la sortie doit rester au même niveau par rapport au sol que dans l'ancien pot.
La procédure est réalisée par transbordement:
- Le buisson est soigneusement retiré du pot avec une masse racinaire de substrat.
- Si possible, une partie de l'ancien sol est enlevée. À mesure que la fleur grandit, le sol s'épuise, ainsi que l'accumulation de diverses toxines, de sorte que cette mesure permettra non seulement d'améliorer le développement de la brousse, mais aussi de la protéger contre la dépression de l'immunité.
- Ensuite, la violette, avec un morceau de terre, est transplantée dans un nouveau récipient, un tiers rempli de nouvelle terre.
- Après cela, toutes les fissures sont complètement recouvertes de terre, puis le pot de fleurs est bien humidifié.
Transplantez la fleur dans des pots avec un substrat bien fertilisé et meuble. Pour le préparer, la tourbe, la terre gazonnée, la vermiculite, le sol foliaire, le sable et la mousse de sphaigne sont mélangés à parts égales. Le nouveau pot doit avoir un diamètre de 1 à 5 cm plus grand que l'ancien, il peut être fait de tout matériau non toxique (céramique, plastique, etc.).
Vidéo: comment transplanter une violette
Comment se propager à la maison
Le plus souvent, la reproduction d'Aphrodite est réalisée par une feuille, des beaux-fils, des pédoncules ou des graines. Quelle que soit la méthode, effectuez cette procédure au printemps ou dans la première moitié de l'été (mars - juillet). Propagation des feuilles considéré comme le moyen le plus simple et le plus populaire d'obtenir des fleurs filles. Pour ce faire, une feuille adulte saine est sélectionnée au centre de la brousse, après quoi elle est coupée et placée avec une extrémité tranchante dans un sol ou de l'eau humide, puis transférée dans un endroit sec et chaud (+22 ... + 25 ° С). Après l'apparition de plusieurs racines, la feuille est transplantée dans un pot séparé.
Vidéo: propagation des feuilles violettes
Obtenir des plantes filles en utilisant beau-fils effectuée après la prochaine taille. Pour cette procédure, seules les jeunes parties de plantes sont sélectionnées sans aucune pathologie. Ils doivent contenir au moins 3 feuilles. Le beau-fils est enraciné dans de la vermiculite bien humidifiée, du sol ou de l'eau pendant une semaine, dans un endroit éclairé et chaud (+22 ... + 25 ° С).
Les pédoncules pour les nouvelles plantes sont sélectionnés après floraison. Ils germent dans l'eau, la vermiculite humidifiée ou le sol, dans un endroit bien éclairé, à une température d'au moins + 22 ° C. Pour cela, le pédoncule est coupé, laissant un petit processus plus près du milieu. Après 10-14 jours, des racines apparaissent dessus, après quoi il est plongé dans un réservoir séparé.
Vidéo: propagation des pédoncules des violettes
Multiplication par graines. L'aphrodite n'est pas souvent cultivée: cette méthode prend beaucoup de temps et nécessite une stricte adhésion à un microclimat spécial. De plus, les graines de l'espèce sont souvent assez petites, elles doivent donc être préparées pour la plantation. Pour ce faire, ils sont trempés dans l'eau, puis enveloppés de cendres broyées. Ainsi, ils sont plus lourds, ce qui leur permet d'être semés en vrac, en contournant l'utilisation irrationnelle des semences.
Les graines sont semées en rangées à une profondeur d'environ 1 à 2 cm, avec un espacement des rangées de 3 à 5 cm. Ensuite, les récipients contenant les graines sont recouverts de polyéthylène transparent ou de verre et placés dans un endroit chaud (+24 ... + 26 ° С). Avant l'apparition de 2-3 feuilles, les semis sont cultivés par semis en masse, après quoi l'abri est retiré, et les plantes plongent dans des conteneurs séparés.
Des difficultés croissantes
Soumise aux règles de base des techniques agricoles agricoles et aux normes de soins, la plante décrite ne pose pas de difficultés. En raison d'inexactitudes dans l'observation de ces principes et règles, Aphrodite diminue fortement l'immunité contre diverses infections, créant ainsi des conditions favorables à l'apparition de parasites.
Les principales maladies et ravageurs de la violette Aphrodite, ainsi que les méthodes de leur traitement:
Symptômes | Raison principale | Remèdes |
Lésions putréfactives du feuillage et de la tige | Brûlure tardive | Le nombre d'arrosages est réduit, la fleur est traitée avec une solution de Fitosporine (1 g / 5 l d'eau), puis plonge dans un nouveau pot avec un sol propre |
Pourriture des racines | Pourriture des racines (champignons) | La fleur doit être traitée avec une solution du médicament "Topaz" (1, 5 ml / 1 eau), puis coupée et transplantée dans un nouveau substrat |
Feuillage blanc | Défaite du mildiou poudreux | La plante est traitée avec une solution du médicament "Fitosporin" (1g / 5l d'eau) |
Flétrissement, recourbement des feuilles, parfois accompagné d'un léger enrobage mat | L'apparition des pucerons, des acariens | Double traitement avec Actellic (1 ml / l d'eau) |
Violet Aphrodite surprend par la beauté des fleurs éponge uniques de nombreux jardiniers et amateurs de ces plantes. Vous pouvez obtenir un buisson sain et fleuri si vous suivez toutes les règles de soin et d'entretien des violettes, décrites ci-dessus.