L'apparition de myosotis alpins (Myosotis alpestris) dans les jardins et les parterres de fleurs est un signe clair de l'arrivée de l'été. La plante est un élégant petit buisson herbacé, fleurissant de fleurs bleu vif, bleues ou roses. En savoir plus sur la façon dont myosotis est cultivé et comment il est utilisé, lisez la suite de l'article.
Description Oubliez-moi
Le nom du genre vient du grec classique "myos", qui signifie "souris", et "ous", qui signifie "oreille". Le dernier mot a été appliqué aux plantes à feuilles courtes et pointues qui forment ce genre. Au total, il comprend jusqu'à 50 espèces.
Mais en jardinage, seuls quelques-uns de ces oublis sont utilisés:
La particularité des espèces utilisées est qu'elles peuvent être cultivées sur presque tous les sols et elles sont idéales pour créer des parterres de fleurs printanières décoratives.
Caractéristiques de base de la plante:
Tapez | Vivace herbacée |
Famille | Boraginaceae |
Croissance | Omniprésent en Europe, en partie en Asie et en Amérique du Nord |
Zones de résistance au gel (USDA) | 3 à 8 |
La hauteur | 15 à 30 cm |
Propagation de la plante par des pousses à la surface du sol | À une distance de 15 à 20–25 cm du centre |
Temps de floraison | D'avril à mai |
Description de la fleur | Bleu aux yeux jaunes ou blancs |
Eclairage | Soleil éclatant |
Arrosage | Modéré |
Conditions de croissance | Faible |
Ravageurs et problèmes | Lapins, sol humide, moisissure, rouille |
Invasivité | Dans certaines régions considérées comme une plante envahissante |
Application jardin | Jardin de pluie |
Forget-me-not est une plante herbacée vivace basse composée de pousses de logement. Dans la partie inférieure de la plante se trouve une rosette basale d'une douzaine de feuilles lancéolées de couleur gris-vert. Au moment de la floraison, la plante jette des tiges de fleurs d'une hauteur de 10 cm.
Tu sais Le jardin pluvial est un nouveau type d'aménagement paysager. Il est composé de plantes résistantes à l'humidité et est équipé de manière à collecter les égouts pluviaux des toits et à assurer leur filtration et leur absorption en douceur dans le sol.
A la fin de chacun, une inflorescence de petites fleurs bleues se développe. Les fleurs sont disposées par paires. Certains peuvent atteindre un diamètre de 1 cm La floraison commence en mai et dure jusqu'à la mi-juin. Bien que parmi les myosotis, il existe des variétés qui fleurissent à la fin de l'été.
Après que l'inflorescence s'estompe, une noix apparaît à la place de la fleur. Il mûrit jusqu'à 2000 graines noires brillantes. Les boîtes de semences collectées peuvent être stockées dans un sac en papier et plantées dans les 2-3 ans après la collecte.
Espèces et variétés
Dans le monde, il y a beaucoup de myosotis différents.
Les plus courants sont les suivants:
- Forget-me-not (Myosotis sylvatica) - plante à floraison printanière pubescente d'une hauteur de 10 à 30 cm à fleurs bleues, roses ou blanches, semblables aux étoiles. Il est connu pour son entretien sans prétention et peut se développer dans toutes les conditions. Il fleurit du milieu du printemps au milieu de l'été et est une excellente plante à miel.
- Véritable myosotis (Myosotis scorpioides) - est également une plante vivace qui pousse le long des rives des réservoirs - marécages, lacs, rivières. Pousse jusqu'à 25 cm et forme des inflorescences de fleurs bleues avec un centre jaune. La floraison commence à la mi-printemps.
- Ne m'oublie pas sur le terrain (Myosotis arvensis) se développe dans toute l'Europe et dans certaines parties de l'Asie. Pousse en petits groupes. Forme des inflorescences de fleurs bleues. Il fleurit de mai à la fin de l'automne.
- Alpine, ou jardin myosotis (Myosotis alpestris) - pousse dans les prés et dans les forêts humides. Forme des inflorescences de fleurs bleu vif avec un centre jaune. Il fleurit tout le printemps jusqu'à l'été. La plante tolère la sécheresse et le gel jusqu'à -5 ° C. Il fleurit beaucoup et assez abondamment. Et le grand nombre de graines qu'il forme vous permet de le propager facilement sur une grande surface.
- Laponie, ou ne m'oublie pas (Myosotis decumbens) - la même vivace que le reste de la famille. Mais, contrairement à eux, il s'agit de pousses rampantes pubescentes à feuilles lancéolées oblongues, qui, s'étalant sur de grandes surfaces, forment des fourrés presque infranchissables. Il pousse sur les rives des réservoirs. La période de floraison varie de juillet à août. La nuance des inflorescences peut aller du bleu clair au bleu foncé. Il pousse dans les régions du nord de l'Europe.
- Oubliez-moi pas Latifolia (Myosotis latifolia) - originaire d'Afrique de l'Ouest. Il s'est répandu dans le monde relativement récemment. Il peut pousser sur tout type de sol, y compris humide et caillouteux. Il a des feuilles ovales et des inflorescences de petites fleurs bleues ou roses pubescentes. Le diamètre de la fleur est de 1 cm.
- Oubliez-moi pas rocheux (Myosotis rupestris) - pousse dans les montagnes de l'Altaï et de la Bouriatie. Il a de nombreuses tiges atteignant 20 cm de haut, des feuilles gris terne linéairement oblongues et de petites fleurs bleues.
Sur la base de plusieurs espèces sauvages, dont les myosotis alpins, un certain nombre de variétés hybrides ont été sélectionnées.
Ils peuvent être divisés en 2 groupes conditionnels:
- Sous-dimensionné: Compidini, Miro, Blue Ball, Indigo, dont les inflorescences ne dépassent pas 15 cm.
- Grand: Victoria, Rosilva, Blauer Korb, Musique, Carmen King, avec des inflorescences atteignant une hauteur de 30 cm.
Tu sais Le myosotis au champ est l'une des plantes les plus performantes. Ses graines tombées dans le sol peuvent germer en 30 ans si des conditions optimales de croissance sont créées.
Propriétés cicatrisantes
Si nous parlons de propriétés médicinales, il y a très peu de données scientifiques confirmées sur cette question.
- Mais la médecine traditionnelle chinoise recommande d'utiliser des myosotis pour:
- calmer le système nerveux;
- détente et amélioration du coucher;
- diminuer la pression artérielle;
- prévenir les rides et les taches de vieillesse sur le visage;
- amélioration de la vision;
- nettoyage du foie;
- normalisation du métabolisme;
- augmenter l'immunité.
Pour cela, des pétales myosotis sont préparés et le thé est préparé en combinaison avec des pétales de rose et du miel. Le thé est préparé le matin et bu pendant la journée. Pour la cuisson 1 cuillère à café. matières premières sèches immergées dans un verre d'eau bouillante pendant 5 minutes, puis servies à table, en ajoutant du miel au goût.
Important! Au Royaume-Uni, le sirop est fabriqué à partir de pétales et donné aux patients atteints de maladies pulmonaires.
Atterrissage et soins
Forget-me-not est facile à cultiver sur des sols riches en composés organiques. Il est conseillé de lui fournir un soleil éclatant. Mais ses buissons peuvent pousser à mi-ombre. Dans le même temps, il est pris en compte qu'avec un manque de soleil, le temps de floraison est réduit. Si le buisson fleurit au soleil pendant 40 à 50 jours, à l'ombre - environ 20.
Quant au sol, les myosotis poussent sur des sols différents, souvent humides. Mais avec une grande quantité de matière organique et un accès aux nutriments, la plante donne peu de légumes verts et fleurit, il est donc important de maintenir l'équilibre.
Le sol pour la plantation est complètement ameubli début juin. La meilleure température de l'air pour cela est de +18 ... + 21 ° C. Les mauvaises herbes sont enlevées, de grosses mottes de terre sont brisées. Si le sol est pauvre en matière organique, ajoutez du compost. Du sable et de l'humus sont ajoutés au sol argileux. Les graines sont plantées en rangées dans un lit humide.
Avant l'apparition des semis, le sol peut être recouvert de papier pour augmenter la température et accélérer la germination. Après l'émergence, la zone racinaire est recouverte de paillis. Cela empêchera l'évaporation rapide de l'humidité et la croissance des mauvaises herbes. Si les plantes ont été cultivées en serre pour être plantées dans un jardin fleuri, alors une telle plantation est effectuée début mai. Les soins ultérieurs des plantes consistent en un arrosage périodique.
Important! Les jardiniers recommandent de retirer les plantes fanées en raison de leur aspect peu attrayant et de ne laisser que quelques plantes pour la maturation des graines. Grâce à cela, la distribution de la plante dans le jardin est contrôlée.
Elevage
Les oublis peuvent être propagés par les graines et la division du buisson:
- Avant de planter des graines, vérifiez le niveau d'acidité du sol. Il doit être compris entre 5,5 et 7,5 pH.
Semez les graines en rangées. Saupoudrer de sable sur le dessus et arrosé avec un arrosoir. Après 2 semaines, des semis apparaîtront. Après encore 2 semaines, ils peuvent être plongés. Cela devrait être fait de sorte que lors de la transplantation entre les plantes individuelles, il y aura environ 15 cm d'espace libre. Un épaississement trop élevé contribuera au développement de moisissures, les myosotis individuels devraient donc être assez éloignés les uns des autres.
- La division de la brousse est effectuée au début du printemps. Étant donné que les racines de la culture sont fibreuses, il vous suffit de séparer de la motte de racines les semis qui ont germé comme des graines autoformées et ont formé une masse dense de plusieurs plantes. Plantez-les dans un endroit ensoleillé. Ajouter 1 seau de compost par 1 m² au sol avant la plantation.
1 - un buisson destiné à la division est déterré immédiatement après la floraison; 2 - les racines sont soigneusement secouées du sol; 3 - après avoir lavé le système racinaire dans un seau d'eau; 4 - raccourcir les pousses aériennes élevées (pour réduire l'évaporation de l'humidité); 5 - une partie est éclatée de la zone périphérique de la brousse, ayant au moins un rein; 6 - peut également être divisé avec un couteau bien aiguisé.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que les myosotis ont peu de problèmes, le risque d'infection par des maladies fongiques ou des ravageurs existe toujours. Et il est important pour le jardinier de régler le problème à temps.
Les principaux ravageurs:
- Pucerons. Ce sont de petits insectes, jusqu'à 2 mm, qui se déposent sur les feuilles des plantes et se nourrissent de leur jus. Vous pouvez les remarquer à la fois par la présence d'accumulations de ces petits insectes et par le revêtement collant qui reste après eux. Vous pouvez les détruire en pulvérisant de l'eau savonneuse.
- Attention aux fourmis. Ils sont porteurs de pucerons. S'il y a trop de fourmis dans le jardin, installez des pièges à fourmis.
- Puce de pomme de terre - Ce sont de petits coléoptères sauteurs qui se nourrissent de feuilles. La taille du ravageur est de 2-3 mm. Ils ne sont pas dangereux pour les oubliés, mais leur activité déforme les feuilles. Des micro-trous apparaissent, une plaque de tôle corrodée. Les puces n'attaquent que lorsque le sol sur le lit est sec, donc la principale méthode de prévention est de garder le sol humide. Les bâtons avec une surface collante sont également efficaces contre eux. Ils peuvent être graissés avec de la résine. Après un certain temps, une partie importante des ravageurs s'y collera.
- Limace et escargots également dangereux pour la plante. Pour les combattre, les jardiniers saupoudrent les allées de coquilles broyées, qui deviendront une barrière insurmontable. Avec un grand nombre de ravageurs, les espacements des rangées sont traités avec la préparation Orage ou Boue conformément aux instructions sur l'emballage.
Les maladies fongiques surviennent rarement chez les myosotis. Plus souvent que d'autres, ils sont affectés par la rouille.. Il se manifeste par des taches d'une couleur caractéristique. Pour lutter contre le champignon, les plantes sont pulvérisées et les myosotis, dont 1% de liquide bordelais raster.
Tu sais Alpine myosotis — Fleur d'état de l'Alaska depuis 1949.
La plantation de myosotis décorera certainement votre jardin fleuri. Prendre soin d'eux n'est pas difficile, car ils sont peu exigeants face aux conditions de croissance. Après avoir ramassé un mélange de plusieurs variétés, avec différentes nuances de fleurs et de période de floraison, vous pouvez créer un très beau parterre de fleurs ou les planter en pots et décorer la tonnelle.