Une plante d'intérieur correctement sélectionnée sera un excellent élément dans la décoration de votre maison ou bureau pendant de nombreuses années. La peperomia dupolistny est l'une des plantes adaptées à l'aménagement paysager et au bien-être. Il est décoratif, a des dimensions compactes et des propriétés curatives. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Qu'est-ce que la peperomia a l'air stupide
Peperomia est une plante herbacée basse de la famille Pepper. Dans la nature, cette fleur vit en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans certaines régions du Brésil et de l'Équateur.
La hauteur de la plante ne dépasse généralement pas 40 cm.La structure des pousses est épaisse, les feuilles sont rondes, 8 cm de diamètre, denses, vertes, recouvertes d'un film invisible. Attaché à la tige avec des pétioles. Les pédoncules sont en forme de pointe, de forme similaire au pédoncule du plantain.
Pereromia fleurit presque imperceptiblement, car ses fleurs sont très petites et indescriptibles.
Fondamentalement, la plante est utilisée comme ampel et est cultivée sur les fenêtres ou les balcons, semble également bien dans les pots de fleurs suspendus.Il existe plusieurs variétés de peperomia à feuilles émoussées, leurs principales différences sont la couleur (vert foncé uni ou panaché) et la forme des feuilles (ovales, lancéolées).
Tu sais En raison de la forme des inflorescences de peperomia parmi le peuple appelé la "queue de rat".
Propriétés utiles et dommages
- Peperomia vulgaris est surtout connu pour ses propriétés bénéfiques:
- esthétique - Il s'agit d'une petite plante ornementale au feuillage lumineux d'une couleur unique;
- désinfectants - purifie l'air de la pièce des champignons et des micro-organismes en raison de la libération de la production volatile;
- guérison - améliore la fonctionnalité de l'estomac et des intestins, du système urinaire et des glandes mammaires.
La fleur n'a pas de propriétés nocives et ne présente pas de danger pour l'homme, car elle ne contient aucun poison ou toxine.
Cependant, la peperomia superstitieuse est également accompagnée de quelques superstitions et signes folkloriques. Certains d'entre eux sont probablement associés aux propriétés curatives de la plante.
- S'il y a de la pépéromie dans la maison, l'amour et la prospérité régneront dans la famille.
- En faisant pousser cette fleur, vous vous protégez des querelles et aurez assez d'argent.
- Il ne peut pas être considéré comme un cadeau, car cela causera du chagrin à la famille. Mais si vous achetez une fleur avec une pièce, le malheur peut être évité.
- Si vous développez de la pépéromie à la maison, les membres de la famille tombent rarement malades.
- Dans la maison où pousse cette fleur, la fidélité restera, tous les membres de la famille seront proches les uns des autres.
- Étant dans la même pièce que la plante, le malade se rétablit plus rapidement.
- Après avoir mis la pépéromie dans la chambre, vous pouvez trouver un bon sommeil sain.
Conditions de croissance des maisons
La croissance de la pépéromie ne nécessite aucun effort particulier. Le respect des exigences de base du contenu aidera à maintenir une apparence attrayante de cette plante. Voyons plus en détail comment bien prendre soin de lui à la maison.
Éclairage et ventilation
Peperomia a besoin d'un éclairage modéré, il est donc préférable de le placer dans la partie nord-ouest ou orientale de la pièce. Mais en hiver, une fleur, au contraire, a besoin d'un éclairage plus fort, sinon les feuilles perdront leur couleur ou tomberont même.
La plante ne tolère pas les courants d'air et les changements de température, donc si vous prévoyez de ventiler la pièce dans laquelle le pot de fleurs est situé, vous devez déplacer le peperomia dans une autre pièce à l'avance.
Température et humidité
La température confortable pour la croissance de la pépéromie est de + 20 ... + 24 ° С. La chaleur de +30 ° C et plus est difficile à tolérer par la plante. En hiver, la température peut être réduite à + 17 ... + 18 ° C, et si l'arrosage est réduit, la plante peut résister à des températures jusqu'à + 10 ° C. Si vous devez augmenter ou diminuer la température dans la pièce où se trouve la fleur, vous ne devez pas le faire brusquement.
Important! Une température trop basse entraîne une déplétion de la pépéromie et son flétrissement. Et une température trop élevée peut provoquer une forte perte de feuilles et la mort de la plante.
La fleur nécessite des pulvérisations fréquentes si elle se trouve dans une pièce à faible humidité. Le niveau d'humidité optimal pour cette plante devrait être de 60 à 70%.
Soins à domicile
Il n'est pas difficile de prendre soin de la peperomia à la maison, car c'est une plante assez sans prétention. L'essentiel dans la sélection d'une fleur est d'observer les modes d'hydratation, d'alimentation et de repiquage.
Arrosage
Arrosez la plante doit être une eau douce à + 2 ... + 3 ° C au-dessus de l'environnement. En été, arrosez la fleur 1 fois en 2 semaines, en hiver - 1 fois en 3 semaines. Vous devez également vous assurer que le sol dans le pot ne se dessèche pas.
L'arrosage doit être effectué directement sous la racine, et l'eau restante dans la casserole doit être drainée afin qu'elle ne stagne pas et que les bactéries qui peuvent endommager le système racinaire de la fleur ne commencent pas à l'intérieur.
Top dressing
Peperomia doit être fertilisé une fois toutes les 2 semaines, du printemps à la fin de l'été (mars - août). Pendant la saison froide, le pansement supérieur est effectué une fois par mois.
Pour l'habillage supérieur, vous pouvez utiliser un engrais liquide universel pour les plantes d'intérieur. Il doit être appliqué après l'irrigation dans un sol humide. Si vous ajoutez de l'engrais au sol sec, vous pouvez brûler le système racinaire de la pépéromie. Étant donné que les racines de cette fleur sont molles et petites, avec une mauvaise alimentation, vous pouvez détruire la plante.
La dose d'engrais doit être 2 fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage. Avec un excès de nutriments, des taches brunes apparaissent sur les bords des feuilles et le système racinaire s'affaiblit. Une fleur affaiblie, à son tour, devient une cible pour les ravageurs.
Taille
Souvent, la pépéromie à feuilles ternes n'est pas coupée. Il vaut la peine de former ces plantes qui ont une "calvitie" prononcée, généralement parce que les tiges tombent et se cassent en raison du poids lourd des feuilles denses. Les pousses doivent être raccourcies lorsque leur taille atteint 20 cm, laissant des processus de 3 à 5 cm de long avec 3 à 4 feuilles.
Grâce à cette taille, la plante libère de nouvelles tiges.
En outre, à l'aide de l'élagage, un rajeunissement de la pépéromie peut être effectué. Pour ce faire, coupez les pousses latérales anciennes ou fortement envahies. Les tiges coupées peuvent être enracinées.
Transplantation
Peperomia stupidis à 3 ans doit être transplanté dans un nouveau sol par transbordement. À l'avenir, la transplantation ne devrait pas être effectuée plus d'une fois en 2-3 ans, au printemps.
Le pot de transplantation doit être peu profond, mais large, car les racines de la fleur sont petites. La taille du réservoir avec chaque procédure doit être 1 à 2 fois plus grande que la précédente.
Le sol pour la transplantation de peperomia se compose de sable, de tourbe, ainsi que de gazon et de terres feuillues. Le rapport des éléments du mélange terrestre est de 0,5: 1: 1: 1.
Les premiers signes de la nécessité d'une greffe de fleurs sont l'arrêt de la croissance et la germination des racines à travers des trous au fond du pot.
Important! Après la transplantation, la pépéromie doit être réorganisée dans un endroit sombre et chaud pour donner à la fleur un repos.Après une semaine, la plante peut être remise à sa place habituelle.
Pendant la transplantation, les racines ne doivent pas être séparées du sol - la plante doit être plantée dans un nouveau pot avec un morceau de terre. Avant le transbordement, le pot doit être rempli par un tiers de drainage à partir de galets ou d'argile expansée.
Elevage
Il existe 3 façons de reproduire la pépéromie dystrophique:
- boutures;
- par graines;
- divisant la brousse.
De nombreux producteurs de fleurs utilisent des boutures pour la propagation, car cette méthode ne nécessite ni efforts ni temps particuliers. La division du buisson est également un processus simple dans lequel vous pouvez obtenir une nouvelle fleur. Mais la reproduction à l'aide de graines est plus difficile, car il est assez difficile d'obtenir des graines de cette plante en raison du fait qu'elles sont très petites.
Tu sais De légères stries sur les feuilles de peperomia prévalent généralement sur l'obscurité. Par conséquent, on pense que cette plante aide à surmonter les difficultés de la vie, qui sont appelées la "bande noire".
Boutures
La multiplication par boutures s'effectue pendant la période de taille. Une tige appropriée doit avoir plusieurs feuilles et une paire d'entre-nœuds. Les boutures enracinées doivent être dans un mélange composé de tourbe et de sable, dont le rapport est de 2: 1. Les processus doivent être approfondis de 3 cm dans le sol.
Après la plantation, vous devez régler la température ambiante à + 18 ... + 22 ° C. Il est également nécessaire de maintenir une humidité élevée afin que le processus d'enracinement soit plus rapide. Les racines peuvent apparaître après 2 à 5 semaines, selon les conditions de croissance. Après cela, les processus doivent être plantés dans des pots d'un diamètre de 7 cm.
Diviser la brousse
Il est préférable de propager la pépéromie en divisant les buissons en mars-avril, lorsqu'une plante adulte est transplantée. Avec cette méthode de reproduction, il est nécessaire de diviser manuellement ou à l'aide d'une lame le rhizome de peperomia et de planter les buissons résultants dans des pots séparés.
La terre pour la plantation doit être lâche, avec une faible acidité et se composer d'humus, de sable, de tourbe et de feuilles dans un rapport de 1: 1: 1: 3.
Après cela, comme d'habitude, une fois tous les 2-3 ans, vous devez transplanter la plante dans un nouveau sol.
Utiliser des graines
Le semis est également effectué en mars-avril. Le mélange pour l'ensemencement doit être fait de sable et de terre en feuilles dans un rapport de 1: 2. Après le semis, le récipient contenant les graines doit être recouvert de verre et il est important de ventiler les germes 2 fois par jour.
Après l'apparition de la deuxième feuille, les plants doivent être plongés dans des boîtes ou des pots. Le sol utilisé est le même que pour le semis. La distance entre les pousses doit être de 2 cm.
Après 2-3 semaines, les plants peuvent être replantés dans des conteneurs d'un diamètre de 7 cm Le sol à transplanter doit être composé de tourbe, de sable, de gazon et de feuilles dans un rapport de 2: 1: 2: 2.
Difficultés croissantes possibles
Bien que le peperomia soit émoussé et peu exigeant en soins, il existe un certain nombre de difficultés pour faire pousser cette fleur. Si les règles de soin de la plante ne sont pas respectées, de tels parasites et maladies peuvent l'attaquer:
- Tétranyque. Apparaît avec un arrosage insuffisant ou de l'air sec. Pour lutter contre le parasite, vous devez augmenter l'humidité du sol et de l'air à côté de la pépéromie en arrosant et en pulvérisant. L'eau doit être chaude. De plus, il vaut la peine de traiter la plante avec la solution Actellik.
- Thrips. Les principaux signes de l'apparition de ces ravageurs sont la propagation de taches argentées sur les feuilles. Pour lutter contre la maladie, des médicaments spéciaux sont utilisés: Actellik, Fitoverm, Inta-Vir.
- Vers farineux. Lorsqu'elles sont infectées par des vers, des moisissures fongiques apparaissent sur la tige. Pour le supprimer, vous devez traiter le peperomia "Confidor".
- Pourriture du système racinaire. Cela arrive avec un arrosage abondant. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à ne pas trop humidifier le sol. Pour éliminer la maladie, vous devez transplanter la plante dans un nouveau pot avec un nouveau sol.
Peperomia est une belle plante ornementale, qui est sans prétention en culture, mais a besoin de soins réguliers. Si vous suivez toutes les règles de détention, vous pourrez profiter de cette plante unique pendant longtemps, qui a également des propriétés curatives et est capable d'apporter de l'harmonie à la maison.