Les bulbes sont populaires dans le monde entier. Un vaste assortiment d'espèces, de variétés, de couleurs et de formes les rend attrayantes pour la décoration de la campagne, des parcelles de jardin et des parcs urbains. Pour que les cultures de bulbes plaisent avec une floraison brillante et abondante, elles doivent être plantées correctement.
Les similitudes dans la plantation et l'entretien des jonquilles et des tulipes
Ces cultures à fleurs appartiennent aux bulbes. Ils fleurissent au printemps et sont considérés comme l'une des premières fleurs. Souvent, vous pouvez trouver des plantations mixtes de tulipes et de jonquilles. Cela s'explique par le fait qu'ils ont des exigences similaires pour les conditions de croissance, l'humidité du sol, la présence de substances minérales dans le sol.
Leurs bulbes doivent être déterrés pour l'hiver et stockés jusqu'au printemps. De plus, ces cultures affectent les mêmes maladies et ravageurs. Par conséquent, des mesures préventives pour eux peuvent être mises en œuvre conjointement. Les dates de plantation recommandées sont les mêmes pour les bulbes, ainsi que la technologie de plantation en pleine terre.
Quand planter des jonquilles et des tulipes
Le meilleur moment pour planter les cultures décrites est l'automne - de septembre à novembre (selon les conditions climatiques et météorologiques). Il est important de faire un calendrier afin que les ampoules aient le temps de s'adapter en pleine terre avant le début du froid. Par exemple, en banlieue, l'atterrissage devrait être effectué au plus tard à la mi-octobre. Sinon, le matériel de plantation gèlera et mourra. La température optimale pour l'enracinement des bulbes est de + 5 ... + 7 ° C.
Tu sais Pour la première fois, des cultivateurs de tulipes ont commencé au Moyen-Orient. Au XIe siècle. Cette fleur était un symbole de la culture de la tribu seldjoukide.
La plantation d'automne est bonne car au printemps, les plantes donneront les premières fleurs. À d'autres moments, par exemple en été, cela ne vaut pas la peine de planter des bulbes. Leur enracinement se produira de toute façon à la température indiquée, et avant qu'il ne s'installe, il y a un grand risque que les bulbes soient endommagés par des bactéries ou des insectes. De plus, le matériel de plantation peut germer avant le début du gel et les basses températures le détruisent.
Vidéo: plantation d'automne de tulipes et de jonquilles
Atterrissage et soins
Le succès de la culture des bulbes dépend du respect des délais et de la technologie de plantation, ainsi que de la sélection réussie d'un lieu et du matériel de plantation. La zone d'atterrissage doit être choisie bien éclairée, à l'abri des courants d'air et des vents du nord. L'eau ne doit pas y stagner - dans un sol gorgé d'eau, les plantes blessent, pourrissent et meurent.
Ces fleurs préfèrent un sol fertile, limoneux, sablonneux, bien drainé avec une acidité neutre ou faible (jusqu'à 7,8 pH). Elle doit avoir une bonne humidité, de l'air, être lâche. Si le sol sur le site ne répond pas aux caractéristiques spécifiées, il doit être amélioré: ajouter du sable de rivière de grande taille (20 kg / m²) au sol argileux, de la tourbe ou de l'humus (15 kg / m²) au sol sableux, calcaire (200–500 g / m²).Important! Lors du choix d'un emplacement pour les ampoules, il est impératif de considérer les prédécesseurs qui y poussaient. La plantation après des cultures étroitement apparentées, telles que les jacinthes, les crocus, les lis, augmente le risque de contracter des maladies et des insectes nuisibles.
Traitement du matériel de plantation
La qualité des plantes à fleurs dépend directement des bulbes plantés.
Lors du choix du matériel de plantation, la préférence doit être accordée aux spécimens présentant les caractéristiques suivantes:
- dense;
- de taille moyenne;
- moule inodore;
- sans zones pourries;
- avec un fond sec et dense.
Pour prévenir le développement de maladies et les dommages causés par les insectes nuisibles, avant de planter les bulbes, il est nécessaire de traiter les préparations avec Vitaras, Maxim (selon les instructions) ou de résister pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium (0,5%).
Règles d'atterrissage
Avant de planter des plantes, il est nécessaire de préparer le sol sur le site. Il doit être nettoyé des résidus végétaux et creusé à une profondeur de 35 à 40 cm.Un mélange de tourbe ou de compost (2 seaux d'un volume de 10 l / m²), de cendres de bois (100-150 g / m²), de superphosphate (50 g / m²), sulfate de potassium (30 g / m²), nitrate d'ammonium (25 g / m²). S'il n'y a pas de possibilité d'acheter tous ces composants, vous pouvez acheter un complexe minéral spécial pour bulbes dans la boutique de jardinage.
Les trous de plantation doivent être effectués 1 à 2 semaines avant la plantation. Leur profondeur est calculée selon la "règle des trois": elle doit être égale à la hauteur de trois ampoules. Ainsi, pour les gros spécimens, elle sera de 10 à 20 cm, pour les petits spécimens de 9 à 10 cm, la distance entre les trous devrait être de 10 à 20 cm, entre les rangées - de 20 à 25 cm.Important! Il est strictement interdit d'apporter sur le site où il est prévu de faire pousser des bulbes, du fumier frais. Cela peut provoquer une brûlure des racines.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Poser une couche de sable humide de 1 à 2 cm d'épaisseur au fond.
- Disposez les oignons avec l'extrémité pointue vers le haut.
- Saupoudrez d'une couche de terre.
Soin des fleurs
L'entretien des plantes implique des procédures obligatoires telles que l'hydratation, la fertilisation, le relâchement, le désherbage, le paillage. Les plantes décrites doivent être arrosées régulièrement, car elles sont hygrophiles. Vous devez choisir un régime d'irrigation dans lequel le sol sera suffisamment humidifié, mais pas inondé. L'arrosage recommandé est de 3 fois par végétation. Consommation d'eau - 50 l / m².
Il est nécessaire de s'assurer que le sol après l'irrigation est humidifié à une profondeur de 30 à 35 cm. Vous ne pouvez pas humidifier avec de l'eau froide, il doit être chaud.
Après chaque humidification et chaque pluie, il vaut mieux ameublir le sol. Cette procédure est nécessaire pour éviter l'apparition d'une croûte dense à la surface de la terre. Grâce à sa mise en œuvre, le flux d'humidité et d'air vers les bulbes et les racines est amélioré. Une autre procédure obligatoire est le désherbage. Il est important de surveiller la propreté du site et d'éliminer les mauvaises herbes avec des racines en temps opportun, car elles sont porteuses de maladies et de ravageurs.
Pour réduire la quantité d'humidité, l'ameublissement et le désherbage, le terrain du site doit être paillé. La tourbe, la sciure de bois, les aiguilles, les feuilles tombées sont utilisées comme paillis. Cette procédure vous permet de maintenir le niveau requis d'humidité du sol. Pour les plantes à fleurs longues et abondantes, il faut fertiliser. Des complexes minéraux sont recommandés pour ces cultures.Tu sais Les bulbes de fleurs aux Pays-Bas se sont vendus très cher milieu du 17e siècle. Chacun d'entre eux était plus cher que la maison d'une personne ayant un revenu moyen.
Pendant la saison, 3-4 engrais seront nécessaires dans les périodes suivantes:
- après la levée ou dans la neige: azote (15 g) + phosphore (5 g) + potassium (8 g) par m²;
- en atteignant une hauteur de 7 à 10 cm: azote (10 g) + phosphore (5 g), potassium (8 g) par m²;
- pendant la période de bourgeonnement (la même que la précédente);
- après la floraison: azote (5 g), phosphore (5 g), potassium (8 g) par m².
Préparations d'hiver
Dans les régions aux hivers chauds, les plantes bulbeuses n'ont pas besoin d'être déterrées et transférées dans une salle de stockage. Vous pouvez simplement les cacher. Pour ce faire, coupez les tiges et les feuilles, ameublissez et nivelez le sol. Ensuite, vous devez poser une couche élevée de paillis de paille, de sciure de bois, de feuilles sèches. Couvrir d'un film ou d'un matériau de revêtement spécial.
Prévention des maladies
Avec des erreurs commises lors de la plantation et de l'entretien, en ignorant les mesures préventives, les plantes commencent à faire mal.
Les mesures suivantes préviendront les maladies et les insectes nuisibles:
- nettoyage en profondeur des résidus végétaux à l'automne;
- creuser en automne profond;
- respect de la technologie de plantation, en particulier plantation de bulbes à la profondeur recommandée;
- sélection de matériel végétal sain;
- traitement des bulbes avant la plantation;
- désherbage régulier;
- faire les bons engrais au bon moment;
- stockage adéquat;
- pulvérisation préventive.
Vidéo: comment manipuler les bulbes de fleurs avant la plantation
L'exécution de toutes les procédures ci-dessus réduit à zéro le risque d'infection. La plantation à proximité immédiate de plantes ayant des propriétés insecticides, comme les soucis, les soucis, les capucines et la moutarde, protégera également les plantations de fleurs contre les ravageurs.
Quand déterrer les tulipes et les jonquilles après la floraison
Pour protéger les bulbes du gel et du dégel, ils doivent être creusés avant l'hiver. La procédure est prévue pour la période où la floraison est terminée et les feuilles jaunissent. Le bulbe est creusé doucement avec une spatule et tiré par les feuilles. Ensuite, vous devez retirer le feuillage et le reste de la terre. Avant la pose pour le stockage, l'ampoule doit être séchée dans un endroit chaud où les rayons du soleil ne pénètrent pas. Après cela, les enfants sont séparés et abattus.
Étant donné que ni les tulipes ni les jonquilles ne peuvent pousser au même endroit pendant plus de 3 à 5 ans, après cette période, elles doivent être transplantées. La transplantation devrait être prévue de la mi-septembre à la mi-octobre.
Comment stocker avant d'embarquer
Immédiatement avant de poser l'ampoule pour le stockage, vous devez résister à un quart d'heure dans une solution de permanganate de potassium. Cela les désinfectera et réduira le risque de contracter des maladies. Les ampoules doivent être stockées dans une pièce où des températures proches de zéro sont maintenues, une bonne circulation de l'air et où les rayons du soleil ne passent pas.
Une cave convient au stockage. Le matériel de plantation est stocké dans des caisses en bois avec un substrat de sol léger (par exemple, un mélange de tourbe et de sciure). Vous pouvez également placer les bulbes 2 mois avant le printemps au réfrigérateur. À l'automne, ils ne peuvent pas être stockés dans de telles conditions, car ils germeront avant la plantation.Tu sais Narcisse est un symbole du nouvel an chinois. S'il ouvre avant cette date, on considère que c'est un bon signe qui assurera le bonheur dans l'année à venir.
Ainsi, la plantation et l'entretien de plantes étroitement apparentées telles que la tulipe et la jonquille ont beaucoup en commun. Ces cultures peuvent être plantées en même temps. Pour qu'ils décorent le site depuis longtemps, il est important de choisir le bon endroit et de prodiguer des soins de qualité conformément aux recommandations.