Depuis plus d'une décennie, le pleurote est considéré comme l'un des principaux produits du champignon. Cette apparence sans prétention a conquis la plupart des amateurs de cadeaux forestiers avec son goût riche et sa pulpe délicate. Cependant, même les cueilleurs de champignons expérimentés ne connaissent pas la variété existante de pleurotes. L'article décrit en détail les principaux hybrides du champignon, ainsi que leur description détaillée avec une photo.
Huître familiale
Huître familialePleurotaceae) est un groupe assez important de champignons à chapeau basidiotique, dont l'habitat naturel est considéré comme une zone climatique modérée. Il se compose d'un seul genre Oyster (Pleurotus), qui comprend des variétés du champignon, précieuses pour l'industrie alimentaire.
Il est habituel d'attribuer de gros fruits aux champignons de la famille mentionnée, avec un diamètre de calotte moyen de 4–15 cm. Cependant, chez certains pleurotes, il peut atteindre 30 cm de long. La forme de la calotte du jeune champignon est généralement plate, avec un bord mince, mais peut être équipée d'une petite formation convexe. À mesure qu'il grandit et se développe, le chapeau prend la forme d'un entonnoir ou d'une oreille.
Le pleurote est solide, lamellaire. Les plaques sont rarement ou moyennement épaissies, minces, avec une largeur de 3-5 à 15 mm. Chaque plaque commence au bord de la casquette, puis se déplace progressivement vers la base de la jambe. La patte des pleurotes est petite, en forme de cône, mince au niveau du mycélium et épaissie dans la zone de la calotte.
Tu sais Les champignons sont considérés comme les organismes les plus nombreux de la planète. Aujourd'hui, environ 100 000 de leurs variétés sont connues, alors que le nombre total est de 2 millions d'espèces.
L'écorce des champignons est mince, couvre uniformément tout le corps fructifère. La couleur des jeunes pleurotes est légèrement grisâtre ou crème, tandis que la jambe est plus claire. À mesure qu'il grandit, la couleur de la calotte devient grise, légèrement rosâtre ou bleuâtre, et la jambe peut devenir jaune. La pulpe des champignons est dense, charnue, modérément aqueuse. La jambe est plus sèche, nerveuse et dense. Les flocons et autres formations ne se forment pas à la surface du champignon; c'est une espèce à fructification parfaitement lisse.
Les pleurotes poussent en petit groupe, comptant souvent jusqu'à 30 fructifications, la plupart poussant ensemble, formant un seul point de croissance.
Types de pleurotes
Aujourd'hui, les mycologues connaissent environ 4 douzaines d'hybrides et de variétés de ce champignon. La plupart sont un produit du développement naturel de la nature et sont non seulement comestibles, mais ont également d'excellentes caractéristiques de production. Toutes les variétés ne parviennent pas à plaire à un goût vraiment délicat et raffiné, donc seules quelques-unes ont acquis une popularité particulière.
L'hybride le plus populaire est l'huître pleurotes (Pleurotus ostreatus) Il est sans prétention et est également capable de résister à pratiquement tous les changements soudains des conditions météorologiques. Il s'agit d'un gros champignon avec un chapeau d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm, sa forme est ronde, en forme d'entonnoir, les bords sont toujours tournés à l'intérieur. La peau est terne, nuances grises, jusqu'à cendre.Parmi les amateurs de produits, la steppe aux pleurotes est souvent populaire (Pleurotus eryngii). C'est un trophée préféré de tous les amateurs de «chasse silencieuse», qui se développe sur les racines ou près de la zone racinaire des plantes parapluies. Un champignon atteint jusqu'à 25 cm de diamètre et se distingue par un chapeau en forme d'entonnoir avec une teinte jaune.
Il y a souvent l'apparence dite pulmonaire (Pleurotus pulmonarius). Cette pleurote pousse sur presque tous les débris d'arbres de la zone forestière et porte ses fruits de la mi-printemps à septembre. Vous pouvez le déterminer par un petit chapeau d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm, en forme d'éventail. Le champignon est principalement de couleur grise, mais peut devenir jaune à mesure qu'il mûrit.
Les amateurs de champignons inhabituels peuvent être satisfaits d'un pleurotes (Pleurotus cornucopiae). Il vit principalement en milieu naturel, sur les restes de feuillus et donne une récolte du printemps à la première moitié de l'automne. Il s'agit d'un petit champignon, jusqu'à 10 cm de diamètre, avec une structure de type corne (les bords sont clairement courbés vers le haut). Sa couleur est variable, les jeunes fructifications sont gris clair, les adultes acquièrent des tons ocres.
La variété la plus exotique de pleurotes est le citron (Pleurotus citrinopileatus), qui est souvent utilisé en plus de la nourriture et à des fins décoratives. Le champignon se distingue par sa forme miniature, le diamètre moyen du corps fructifère ne dépasse pas 6 cm.La forme de la calotte chez les jeunes spécimens de la forme thyroïdienne, mais en grandissant, elle se transforme en forme d'entonnoir. La couleur du chapeau est riche en citron, tandis que la jambe est blanche ou gris clair. Une vue grandit sur les restes d'arbres à feuilles caduques, dans une zone au climat tempéré de mousson.
Quand et où dans la nature pouvez-vous trouver des pleurotes?
Tous les pleurotes sont considérés comme des organismes saprophytes. Cela signifie que le rôle principal du champignon dans la biocénose est la destruction des tissus morts. Le meilleur substrat pour le champignon est le bois qui couve, c'est pourquoi il ne peut être trouvé que dans la forêt, sur les troncs d'arbres tombés, les souches ainsi que sur les vieux arbres. Dans ce cas, le champignon joue souvent le rôle du parasite, mangeant le jus d'une plante qui se flétrit lentement.
Le plus souvent, les pleurotes peuvent être vues sur des troncs de bois dur. Parmi eux, les espèces préférées sont le chêne, le bouleau, le tremble, le saule et le sorbier. Dans le même temps, le type de terrain ne joue pas un rôle clé pour le champignon, donc il peut être trouvé à la fois dans la forêt, parmi les plantations mixtes de feuillus et de feuillus, et dans les parcs, les jardins et les parcelles personnelles.
La période traditionnelle de collecte des pleurotes "sauvages" est l'automne. La récolte principale est observée de la première moitié de septembre au début d'octobre. Dans le même temps, l'espèce tolère des chutes de température même prolongées jusqu'à 0 ° C. Cela vous permet de l'observer in vivo jusqu'à la mi-décembre environ (sous réserve de la température appropriée). Cependant, certaines variétés produisent des cultures au printemps ou en été (pleurotes, steppe).Important! Les pleurotes poussent rarement sur les conifères. Lors de la collecte dans la forêt, ces champignons doivent être jetés, sinon il y a une forte probabilité de collision avec un double dangereux.
Goût et application en cuisine
L'huître aux champignons est un champignon comestible, caractérisé par des caractéristiques gustatives particulières. Cette caractéristique est devenue la principale condition de sa vulgarisation non seulement auprès des cueilleurs de champignons, mais aussi des habitants ordinaires. Malgré la forme plutôt exotique de la brousse, chaque fructification a un goût de champignon modérément riche et délicat, ainsi qu'un arôme. Avec les traitements culinaires, il s'intensifie, ce qui donne un zeste spécial à n'importe quel plat.
Tu sais La pleurote est devenue populaire pendant la Première Guerre mondiale, lorsque, faute de nourriture, un champignon sans prétention est devenu la base de la nourriture de la population affamée. Sa culture industrielle n'a commencé que dans les années 60. XX siècle
De plus, la pulpe traitée thermiquement ne perd pas d'élasticité, tandis que les tissus deviennent particulièrement tendres. C'est pourquoi les pleurotes peuvent facilement rivaliser pour une place dans l'alimentation quotidienne, non seulement avec d'autres types de champignons, mais aussi avec de la viande. Le plus souvent, il est utilisé comme ingrédient principal pour la cuisson des bouillies (y compris les soupes), des ragoûts et des aliments frits.
Souvent, pour cela, il est combiné avec toutes sortes de légumes, de viande ou de fromages à pâte dure. Le produit est également activement utilisé pour la fabrication de billettes sèches et surgelées, ainsi que de cornichons, tant pour la cuisson froide que chaude.
Avantage et préjudice possible
Les variétés de pleurotes sont utiles pour la santé humaine, elles sont une précieuse source de vitamines et de minéraux. De plus, le champignon n'est pas inférieur aux produits carnés en termes de nutrition et de quantité de protéines. Dans le même temps, les acides aminés qu'il contient sont absorbés à environ 80%, ce qui est un indicateur record, et la quantité de graisse est minime.
- Lorsque vous incluez des pleurotes dans l'alimentation, l'opportunité se présente:
- maintenir un poids corporel et une forme physique optimaux;
- améliorer l'immunité;
- protéger le cœur et les reins des pathologies;
- normaliser la digestion et la microflore intestinale;
- éliminer naturellement les toxines du corps;
- baisse de la glycémie (avec diabète);
- protégez-vous contre le cholestérol sanguin élevé et l'athérosclérose.
Cependant, dans certaines situations, le produit peut être nocif. Il n'est pas recommandé d'abuser du champignon, la suralimentation menace la lourdeur de l'estomac, les flatulences, la diarrhée et d'autres manifestations d'un tractus gastro-intestinal perturbé. Les personnes allergiques peuvent également provoquer des pleurotes, provoquant les manifestations correspondantes de la maladie (suffocation, urticaire, rougeur de la peau, écoulement nasal).
Important! Dans les pathologies chroniques du cœur et des reins, les pleurotes peuvent provoquer une exacerbation de la maladie. Dans ce cas, ils ne sont inclus dans les aliments qu'après avoir consulté des médecins.
Les champignons sont également interdits dans l'alimentation des jeunes enfants de moins de 12 ans et des personnes âgées. Ils peuvent affecter négativement la digestion et provoquer une indigestion.
Grandir à la maison
Pour beaucoup, la découverte sera le fait que le pleurote est un chef de file dans la culture familiale. Sa culture ne nécessite pas un ensemble complet de compétences et de connaissances spécifiques, donc même un cultivateur de champignons novice peut le faire. Cependant, cela nécessitera une simulation des conditions forestières sauvages.La façon la plus simple de cultiver une récolte d'huîtres pleurotes sur une vieille bûche ou un bloc de bois, en même temps, il est préférable que le tremble, le chêne, le bouleau ou le sorbier deviennent la base des parcs à huîtres.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Dans un endroit humide et ombragé, creusez un trou à la taille de la bûche afin qu'il puisse être approfondi dans le sol de 10 à 15 cm.Si plusieurs substrats en bois sont utilisés à la fois, la distance entre les trous doit être d'au moins 30 à 50 cm.
- Au fond de la fosse, un inoculant provenant d'un magasin spécial ou des chapeaux déchiquetés de fruits mûrs doivent être placés.
- L'arbre doit être bien nettoyé de l'écorce, puis placé dans un petit trou, recouvert de terre et arrosé.
Effectuer la procédure dans la première quinzaine de mai, les premières récoltes sont observées début septembre. Jusqu'à ce moment, les lits doivent être arrosés périodiquement, faites-le environ 1 fois par semaine, avec un débit de 10 litres pour 1 m² de terre. Les lits portent des fruits 2-3 fois en 50 jours, après quoi le mycélium tombe en animation suspendue jusqu'à la saison suivante. Après la récolte, la base en bois peut être laissée dans le sol, un tel substrat permettra des lits de fructification pendant 3-5 ans.
La pleurote est une option idéale pour enrichir l'alimentation. Ce champignon est sans prétention et peut également pousser et porter des fruits dans presque toutes les conditions, même dans un chalet d'été. Aujourd'hui, un grand nombre de variétés est connu, cependant, seules quelques-unes sont les plus courantes et les plus demandées, parmi lesquelles les pleurotes, l'huître, la steppe, le poumon, la caroube et le citron.