La violette d'intérieur est l'une des fleurs les plus délicates, et la variété de ses variétés satisfera tous les goûts. Aujourd'hui, nous parlerons de la variété Aquamarine, de sa description, des conditions de culture et de reproduction.
Description botanique de la plante
Saintpaulia, comme on appelle le violet d'intérieur, les variétés d'aigue-marine sont nées en 2007, grâce au travail de l'éleveuse ukrainienne Svetlana Repkina. Svetlana est l'auteur de plus de 200 nouvelles variétés, dans les catalogues et les expositions tous les noms de ses séries ont le préfixe de lettre RS (initiales de l'auteur). La rosette de brousse est ramassée étroitement, jusqu'à 25 cm de haut, feuilles sur de longs pétioles denses avec un bord de dentelle, vert. Comme pour la plupart des violettes, les limbes des feuilles sont pubescents avec un poil doux.
Tu sais Les anciens Grecs considéraient le violet comme un talisman pour une maison et un couple amoureux. Des pétales de fleurs ont été ajoutés aux boissons d'amour magiques.
Les inflorescences de Terry sont collectées dans un panier de plusieurs couches de pétales en éponge. La couleur principale des fleurs est blanche; dans la rangée extérieure, elle est vert clair. Les pétales se distinguent par des taches bleues, inégales et inégales. Le diamètre des fleurs peut atteindre 6 cm La plante fleurit 9 mois après la plantation. Il fleurit de manière luxuriante - jusqu'à 11 bourgeons sur le pédoncule, et pendant une longue période - jusqu'à 2 mois. Il est à noter que les inflorescences peuvent prendre jusqu'à 4 semaines pour s'ouvrir complètement.
Les conditions pour cultiver des violettes à la maison
La Saintpaulia est une plante délicate, elle a besoin d'un certain microclimat pour un développement normal et sain.
Placement et éclairage
Vous pouvez positionner la plante sur n'importe quel rebord de fenêtre éclairé. Il convient de garder à l'esprit que l'éclairage doit être lumineux, mais diffus. De la lumière directe du soleil, la fleur doit être ombragée. La distance des appareils de chauffage doit être d'au moins un demi-mètre. Les ébauches de violettes sont contre-indiquées. En hiver, les buissons doivent être éclairés à l'aide d'un phytolamp; la lumière du jour devrait durer 10-12 heures. La distance entre la lampe et la douille ne doit pas être inférieure à 30 cm.
Température et humidité
L'aigue-marine est une variété thermophile, sa température doit être de + 20 ... + 25 ° С pendant la journée, et pas inférieure à + 18 ° С la nuit. La fleur ne tolère pas aussi mal l'air sec et gorgé d'eau, donc 50% d'humidité est un indicateur idéal.
Tu sais L'ancêtre de toutes les variétés de violette d'intérieur est une espèce - la violette africaine, que Walter von Saint-Paul a ouverte au monde. Son nom est appelé copies intérieures.
Règles de base pour les soins à domicile
Compte tenu de la floraison lente et longue, suivez particulièrement attentivement les règles des procédures de soins.
Arrosage
L'arrosage est effectué en petites portions quotidiennement en été, et en hiver, ils sont arrosés 2 fois par semaine. L'eau doit être décantée pendant une journée, sa température ne doit pas être inférieure à + 20 ° C. Arrosez la fleur à travers un plateau ou par immersion. Dans ce cas, le système racinaire prendra autant d'humidité que nécessaire. L'eau restante de la casserole est égouttée. Pour déterminer la fréquence d'arrosage, il suffit de vérifier la profondeur de l'humidité du sol dans le pot: la norme est un tiers humide du volume du pot.
Important! Vous pouvez laver la poussière des feuilles avec une douche chaude, mais après cela, vous devez soigneusement éponger le feuillage avec un chiffon sec. Laisser les feuilles mouillées humides n'est pas possible: cela entraînera des maladies.
Application d'engrais
Fertiliser RS-Aquamarine de mars à octobre inclus, avec un intervalle entre les procédures de 2 semaines. Utilisez des complexes minéraux équilibrés, tels que «Stimovit». Diluez le médicament dans une proportion de 25 ml / 1 litre d'eau, arrosez la plante sous la racine.L'application est effectuée après l'arrosage, sans dépasser la dose, afin de ne pas brûler les racines.
Ce médicament est universel:
- nourrit de vitamines et de minéraux;
- protège des influences extérieures;
- stimule la croissance et la floraison.
Taille
La taille, en tant que telle, la plante n'a pas besoin, mais les feuilles inférieures doivent être enlevées périodiquement. Si le feuillage touche le sol, cela peut provoquer sa maladie. Pour stimuler une floraison plus longue, les inflorescences fanées sont coupées.
Transplantation
La fréquence de transplantation dépend de la croissance de la brousse, environ une fois par an, les buissons adultes ont besoin d'un changement de capacité. La meilleure période pour la transplantation est le printemps. En hiver et à la fin de l'automne, la plante n'a pas assez de soleil et de chaleur pour se restaurer et s'adapter, vous devez utiliser le rétro-éclairage. En été, la transplantation peut provoquer un stress dû à une chaleur extrême. C'est pourquoi pendant ces périodes la transplantation n'est effectuée qu'en cas de maladie.
Il n'est pas recommandé de transplanter une fleur pendant la formation active des bourgeons: cela retardera la floraison. La procédure nécessite une capacité de 2-3 cm plus grande que la précédente. Il est conseillé de prendre un pot en plastique, car l'humidité s'évapore plus rapidement dans l'argile ou la céramique. Saintpaulia aime le sol meuble, qui peut être choisi à la fois dans le magasin et préparé indépendamment.
Pour le sol, les composants suivants sont nécessaires dans une proportion de 5: 3: 1:
- chernozem;
- tourbe haute;
- sable grossier.
Technologie de transplantation:
- L'argile expansée est placée au fond du pot avec une couche de 2-3 cm.
- Versez une colline de terre.
- La fleur est soigneusement jetée hors de l'ancien récipient, en essayant de ne pas endommager les racines.
- La terre adhérente est soigneusement secouée.
- Sur une colline de terre dans un nouveau pot, une fleur est placée de sorte que lorsque le sol s'endort, les feuilles inférieures ne touchent pas la surface de la terre.
Vidéo: greffe de violette
Comment se propager à la maison
Il est plus facile de multiplier une plante par la méthode végétative: diviser un buisson ou une feuille.
La technologie de propagation par division est la suivante:
- Une fois que le buisson s'est estompé, il est retiré du récipient en tapant sur le pot.
- Un couteau tranchant et désinfecté coupe le «bébé».
- Pour un "bébé", prenez un petit pot de 6 cm de diamètre. Une jeune plante est plantée sous le film.
- Le film est nettoyé quotidiennement pour aérer et pulvériser le sol.
- L'ancien buisson est nettoyé, si nécessaire, des pièces sèches ou endommagées et replacé dans le pot.
Sa technologie est la suivante:
- Choisissez une feuille de la deuxième ou de la ligne supérieure du buisson, sans taches ni dommages, élastique au toucher.
- La feuille avec les boutures est coupée à un angle aigu.
- Dans un récipient contenant de l'eau bouillie, ajoutez 2 comprimés de charbon actif broyé et placez-y une feuille.
- Dès que des racines de plus de 1 cm apparaissent, la tige est placée dans un récipient avec de la terre.
- Les racines doivent être complètement recouvertes de terre.
Vidéo: propagation des feuilles violettes
Des difficultés croissantes
La variété a une forte immunité contre les maladies et les ravageurs, cependant, certains problèmes peuvent survenir en raison de mauvais soins ou d'une violation du régime d'entretien.
Les principales maladies et ravageurs, ainsi que les moyens de les combattre sont présentés ci-dessous:
- Thrips - ravageurs suceurs au corps brun allongé, atteignant 2 mm. Pour lutter contre les thrips, Inta-Vir est utilisé. La solution est préparée à raison de 1/8 comprimés pour 1 litre d'eau.
- Pucerons - un petit insecte généralement vert, dangereux en ce qu'il se reproduit très rapidement. Il s'installe le plus souvent sur la face inférieure de la feuille. Un remède efficace contre les pucerons est le médicament "Actellicus" (2 ml / 2 l d'eau, pulvérisé).
- Tétranyque - aime l'air trop sec, les points noirs sur le feuillage sont des signes de son apparition. Il doit être combattu avec des acaricides, par exemple, Acarina (8 ml / 1 litre d'eau), en pulvérisant la plante.
- Pourriture grise - la moisissure grise est de nature fongique, commence à affecter la plante depuis le centre de la sortie. L'échantillon du patient doit être retiré des autres plantes, transplanté dans un nouveau sol et pulvérisé avec Alirin-B (2 comprimés pour 10 litres d'eau).
- Oïdium - une maladie fongique dont les spores vivent dans le sol et sur la partie verte des plantes. Les principaux signes: l'apparition de petits morceaux blanchâtres. Pour le traitement, une pulvérisation de Bactofit est utilisée (2 ml / 1 l d'eau). Si nécessaire, le traitement est répété après 10-12 jours.
Important! La principale raison de l'apparition de champignons et d'insectes (à l'exception de la tique) — c'est une humidité élevée à basse température de l'air.
Le violet de la variété Aquamarine attire les jardiniers par sa couleur inhabituelle et son excellente immunité. La plante s'adapte rapidement à de nouvelles conditions, si, bien sûr, vous créez le bon environnement et en prenez soin.