La famille des pins n'a pratiquement pas d'égal en termes de superficie des territoires développés et de biomasse accumulée. Il compte environ 11 genres et au moins 250 variétés de plantes, chacune étant très décorative. Un de ses représentants est le mélèze - un bel conifère avec ses propres caractéristiques.
Description botanique
Le mélèze est une culture de conifères populaire en Russie. Les arbres de cette espèce ont beaucoup de caractéristiques positives. En plus d'une haute décoration, la plante apporte toujours de grands avantages - son bois est un matériau de construction fiable, et la couronne, les pousses et les cônes sont utilisés pour la fabrication d'agents thérapeutiques.
Comment le mélèze fleurit-il?
Le mélèze commence à fleurir au début du printemps. Sur les pousses parmi les aiguilles courtes apparaissent des inflorescences femelles miniatures - roses allongées de couleur rose vif.
Les teintes peuvent varier en fonction de la variété et du lieu de croissance - du rose pâle au riche lilas et même au bordeaux. Un arbre en fleurs est fabuleusement beau, surtout par une journée ensoleillée.
À quelle vitesse pousse un arbre
Dans des conditions de croissance favorables, le mélèze atteint une taille gigantesque, atteignant une hauteur de 50 m, tandis que le diamètre du tronc puissant atteint 1,8 m. L'arbre pousse assez rapidement et chaque année il ajoute 70–100 cm de croissance, rattrapant et dépassant souvent d'autres cultures. Au début du cycle de vie, la plante a une couronne en forme de cône, mais au fur et à mesure que les branches se développent, elle se transforme en une forme d'oeuf.Tu sais Avec une durée de vie moyenne en mélèze d'environ 300–500 ans il y a des spécimens jusqu'à 800 ans.
Système racinaire
Le mélèze a un puissant système racinaire ramifié qui pousse à l'intérieur et en largeur. Il n'y a pas de racine centrale prononcée et les racines latérales s'enfoncent beaucoup plus profondément dans le sol, ce qui assure la stabilité de l'arbre contre les vents forts. Parfois, les branches latérales, qui poussent très bas et entrent en contact avec le sol, peuvent également prendre racine. Un puissant système racinaire permet à la culture de prendre facilement racine et de croître dans les conditions les plus sévères, y compris les zones marécageuses, les régions aux hivers glaciaux ou, à l'inverse, le climat trop aride. Cela explique également le large éventail de croissance de la culture - des forêts des pays d'Europe du Nord et de l'Ouest aux Carpates.
En Russie, la croissance massive du mélèze se trouve dans les forêts de Sibérie et en Extrême-Orient, au sud de Primorye. De plus, c'est dans les territoires russes que 95% des réserves mondiales de mélèze sont concentrées.
Quand une plante jette des aiguilles
Dans le contexte d'autres conifères, le mélèze se distingue comme une caractéristique importante - depuis le début de l'automne, il laisse tomber les aiguilles et reste nu jusqu'au début du printemps. Sur les pousses ne sont que des cônes mûrs. En même temps, l'arbre tolère facilement même les gelées sévères.
Avec le début du dégel printanier, de nouvelles aiguilles apparaissent sur l'arbre. En grandissant, les aiguilles des feuilles créent une couronne douce au toucher. Les aiguilles de taille moyenne ont une teinte vert vif, donnant à l'arbre entier un aspect luxueux et luxuriant. Les cônes s'ouvrent également en même temps.
Important! Le mélèze est considéré comme une culture améliorant le sol, car ses aiguilles n'oxydent pas le sol, mais le saturent en calcium.
Les spécimens femelles ont une élégante forme arrondie, rose rougeâtre ou violet-violet, selon la variété, et les spécimens mâles sont petits, dorés, quelque peu similaires aux boules de mimosa. Il convient de noter qu'avec toute cette magnifique «robe» le mélèze ne perd pas sa légèreté et sa délicatesse, et tout cela grâce à la croissance inégale des aiguilles - sur les pousses raccourcies, il pousse en grappes et sur les pousses allongées - une par une.
Il convient de noter que bien que la chute des aiguilles et prive un arbre de décoration en hiver, il a quand même ses avantages. En particulier, le fait que les jeunes aiguilles changeant chaque année ne soient pas aussi poussiéreuses que les vivaces est remarquable. Par conséquent, les processus de respiration et de photosynthèse y sont meilleurs.
Important! Le mélèze peut être planté sans crainte dans les conditions urbaines, car il peut facilement faire face à l'air poussiéreux.
Plantation de mélèzes
La première étape vers l'introduction du mélèze dans la conception est de planter un arbre. Une fois familiarisé avec la description botanique de la culture, on a le sentiment qu'elle n'est pas du tout exigeante - elle peut se développer n'importe où, n'a pas besoin de soins. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Dans la nature, en effet, personne ne s'en souciera, cependant, lorsque vous plantez du mélèze dans votre région, vous voulez d'abord voir un arbre esthétiquement attrayant avec une couronne saine, vous devez donc suivre certaines règles de la technologie agricole.
Vidéo: Planter du mélèze
Quand planter
Le mélèze est planté au printemps et en automne. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter au début du printemps, avant même que les bourgeons ne commencent à gonfler dans les arbres. La plantation printanière a l'avantage de pouvoir fournir au jeune arbre les soins appropriés dans les premiers mois de survie les plus difficiles. De plus, il n'y a pas de risque de gel des racines.
Si la plantation à l'automne est la seule option, vous devez la réaliser à un moment où généralement les mélèzes abandonnent déjà les aiguilles, mais pas trop tard pour que l'arbre prenne racine avant que de fortes gelées ne se produisent. Vous pouvez choisir l'heure de fin octobre à début novembre.
Sélection de semis
Pour planter du mélèze dans le pays, il est important de choisir la bonne variété. Si le site est petit, il est conseillé de choisir un arbre bas, qui au fil du temps ne vous «plaira» pas avec une hauteur de cinquante mètres, couvrant la majeure partie du territoire avec sa couronne.
Les jardiniers devraient envisager des options telles que:
- Mélèze d'Europe (tombant) - arbre à croissance rapide, atteignant une hauteur maximale de 20 m. Sa floraison commence en avril et déjà en septembre, les pousses sont couvertes de cônes mûrissants.
- Mélèze de Sibérie - la culture est répandue à la fois en Sibérie et dans la voie du milieu. Cultivez-le activement en banlieue. Cependant, gardez à l'esprit que cet arbre ne peut être planté que dans des zones spacieuses, car, dans des conditions favorables, il peut atteindre jusqu'à 35 m de hauteur.La plante a des aiguilles vert vif avec un revêtement bleuâtre, dont la longueur est d'environ 3 cm.
- Mélèze Daurian - le plus bas de ses parents. L'arbre ressemble plus à un arbuste ornemental, car sa structure est caractérisée par la présence de plusieurs pics et branches étalés sur les côtés.
- Mélèze de Kempfer - Un favori des paysagistes. Il se distingue par sa couronne gris-vert inhabituelle. Aujourd'hui, même des formes naines décoratives de cet arbre, qui conviennent au bonsaï, ont été élevées.
Pour ceux dont la parcelle n'est pas de grande taille, il est recommandé d'envisager des variétés hybrides de mélèze fin. Chacun d'eux deviendra une véritable décoration du paysage. Les variétés les plus populaires sont Gangofer, Pendula, Dumosa et Diana.
La variété Blue Dwarf, qui est en fait un buisson à couronne hémisphérique, présente également un intérêt particulier et les branches de mélèze pendule s'étendent littéralement le long du sol, formant des motifs décoratifs bizarres.Tu sais Le mélèze a une écorce si lourde qu'il s'enfonce dans l'eau.
Il est recommandé d'acheter des plants dans les pépinières afin d'acheter une variété vraiment souhaitée. L'âge optimal du matériel de plantation est de 5 à 6 ans. Les arbres doivent avoir une hauteur de 1,2 à 1,5 m, être absolument sains: sans signes de maladie, zones sèches ou pourries.
Certains jardiniers préfèrent cultiver eux-mêmes des semis à partir de graines. Pour ce faire, ramassez les cônes à la fin de l'automne, déposez-les dans un endroit chaud et, lorsqu'ils s'ouvrent, ils extraient la graine. Pour l'hiver, le matériel est planté en caisses avec un sol sablo-tourbeux et cultivé jusqu'à 2 ans.Ensuite, les «jeunes» sont transplantés dans des lits ouverts à l'école, où ils grandissent jusqu'à 5 ans, puis seulement transplantés dans un lieu permanent.
Sélection et préparation du site
Le mélèze pousse et se développe bien dans les zones ouvertes et ensoleillées, n'a pas peur des courants d'air et des rafales de vent. Ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un site de plantation est la ramification du système racinaire. Au fil du temps, les racines puissantes de l'arbre se développeront considérablement, il n'est donc pas recommandé de le planter près des bâtiments afin que la structure de la fondation ne soit pas endommagée.
Dans la nature, un arbre peut pousser dans les marécages, sur les sols squelettiques des montagnes, mais ces conditions ne sont pas les plus favorables, ce qui affecte la décoration de la plante. La meilleure option serait un loam humide et bien drainé ou un loam sableux.Gardez à l'esprit que le mélèze est un arbre mycorhizien; il ne peut tout simplement pas exister sans un lien étroit avec les champignons. Pour la formation de mycorhizes, les cèpes, les cèpes ou le butterfish conviennent. Créer des conditions adéquates est très simple: immédiatement après l'atterrissage dans le cercle du tronc, vous devrez déterrer les vieux champignons.
Processus d'atterrissage
La plantation de semis ne sera pas particulièrement difficile. Essayez d'adhérer à cet algorithme d'actions:
- Creusez un trou de 70–80 cm de profondeur et un peu plus large qu'un morceau de terre avec des racines.
- Poser sur le fond une couche drainante de briques ébréchées d'une épaisseur ne dépassant pas 20 cm.
- Remplissez la moitié de la fosse avec un mélange de terre, de tourbe et de sable, pris dans un rapport de 3: 2: 1.
- Retirez délicatement le semis du récipient, avec un morceau de terre. Il est important de ne pas l'endommager afin de conserver les mycorhizes, situées dans les racines fines.
- Placer les semis dans la fosse de plantation, couvrir le sol avec un mélange de sol et verser abondamment 15–20 L d'eau.
- Creusez dans les chapeaux de vieux champignons pour former des mycorhizes.
- À ce stade, il est recommandé d'introduire un médicament - un stimulateur du développement du système racinaire. En tant que tel, vous pouvez utiliser "Radifarm".
- Pailler le cercle du tronc avec de la sciure ou de la tourbe. Posez le matériau de manière à ce qu'il ne touche pas le tronc, sinon il pourrait pourrir.
Entretien des arbres
Après la plantation, l'entretien du jeune arbre est important. Et une plante adulte doit également respecter les règles agrotechniques élémentaires, que les jardiniers doivent connaître.
Arrosage
Un arrosage régulier est nécessaire pour les jeunes arbres. Si le mélèze est planté pendant la période chaude (printemps, été), vous devez arroser 2 fois par semaine. Dans le même temps, il est important de bien mouiller le sol à une profondeur de 60 à 70 cm, environ 2 à 3 seaux d'eau iront à chaque arbre. Pour rendre le processus plus efficace, vous devez creuser une petite dépression autour du tronc et y alimenter directement en eau.
Après l'arrosage, la rainure est creusée avec de la terre et paillée avec une couche d'au moins 5 cm pour économiser l'humidité. Les arbres matures n'ont pas besoin d'arrosage - ils ont suffisamment de précipitations naturelles. Il est conseillé de pulvériser les cultures décoratives sous-dimensionnées pendant la période chaude du soir avec de l'eau fraîche - afin que les aiguilles se reposent de la chaleur de l'été et que l'arbre ne soit pas attaqué par un acarien.
Important! Avant l'hivernage (fin novembre), il est recommandé de procéder à une irrigation à chargement d'eau, en dépensant jusqu'à 5 seaux d'eau pour chaque arbre. Cela est nécessaire car dans les conifères, les processus vitaux en hiver ne s'arrêtent pas, mais ralentissent seulement.
Engrais
Pour que le mélèze ne fasse pas mal et se montre avec de magnifiques aiguilles, il est utile de fertiliser périodiquement le sol autour de l'arbre avec des composés de phosphore et de potassium. En tant qu'engrais complexe, Kemira convient. Le traitement est effectué début mai, avec une dépense de 20 g pour 1 m².
Au début de l'été, il est possible de traiter la couronne avec une solution d'urée ou de Quantum. En principe, ces pansements supérieurs de mélèze sont tout à fait suffisants, car ils ne s'appliquent pas aux arbres fruitiers et leurs besoins sont différents.
Taille
L'élagage est effectué à l'automne, lorsque les aiguilles tombent ou au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Le mélèze tolère bien cette procédure et est rapidement restauré, ce qui laisse une grande place à la créativité. Armé de tondeuses, vous pouvez donner à l'arbre une forme ovale ou sphérique. Une coupe de cheveux de moulage suffit par an.
Lors de la taille, afin d'ajuster la hauteur et la taille de la plante, en règle générale, la plupart des pousses annuelles et une partie de la croissance sur deux ans sont supprimées. Mais ne vous laissez pas trop emporter pour ne pas violer la densité de la couronne. L'élagage sanitaire doit être effectué tout au long de la saison, en enlevant les zones séchées, malades ou endommagées.
Vidéo: Formation de couronne de mélèze
Paillage et ameublissement du sol
Un ameublissement périodique du sol, effectué au printemps et en été, le rendra plus moelleux, améliorera la perméabilité à l'eau et à l'air. De plus, c'est une bonne raison de procéder au désherbage. Il est préférable d'ameublir le sol en même temps que l'irrigation, en l'approfondissant dans le sol pas moins de 10-15 cm.
Important! Après desserrage, le sol est paillé pour conserver l'humidité. Vous pouvez utiliser de la tourbe, mais un meilleur humus, qui deviendra également un engrais organique.
Préparations d'hiver
Le mélèze est une culture résistante à l'hiver, par conséquent, les arbres matures n'ont pas besoin d'un abri supplémentaire, d'autant plus que de nombreuses variétés ont une hauteur suffisamment élevée, ce qui rend la procédure impossible. Cependant, il est utile pour l'hiver de couvrir les racines d'une couche de paillis d'au moins 15 cm d'épaisseur.
Les jeunes plants de variétés qui aiment la chaleur peuvent également être recouverts de branches d'épinette ou de matériau non tissé.
Maladies et ravageurs possibles
Le mélèze est une culture assez forte et tombe rarement malade. Cependant, il n'est pas à l'abri des infections virales qui peuvent être transmises par les insectes, pénétrer à travers le sol, les nappes phréatiques, etc. De nombreuses maladies provoquent des soins inadéquats: la plante reste à l'ombre, manque d'engrais.
Tu sais Les matériaux pour la décoration intérieure de la maison, en mélèze, sont non seulement décoratifs, mais contribuent également à créer un environnement agréable et écologique grâce à la teneur en huiles essentielles et résines.
Les maladies les plus courantes sont:
- rouille - caractérisé par l'apparition sur les veines des aiguilles de petites cloques jaunâtres. Au stade négligé, toutes les aiguilles peuvent jaunir et l'arbre mourra. Vous pouvez vaincre la maladie par un traitement avec les préparations "Rayok" ou "Skor";
- champignon shute - peut être déterminée par l'apparition de taches rouge-brun sur les aiguilles à la fin du printemps. Les sommets sont initialement endommagés, puis la plante entière est complètement endommagée. Ils luttent contre la maladie en pulvérisant avec le médicament Profit, effectuant des procédures 2-3 fois avec un intervalle de 2 semaines;
- flétrissure trachéomycotique - la maladie se manifeste par des pousses apicales dépérissantes. La couleur des aiguilles devient jaune, puis devient rouge. Pour guérir l'arbre, la couronne et le sol doivent être traités avec une bouillie bordelaise, Vitovax.
En plus des maladies, le mélèze peut devenir la proie des insectes ravageurs. Le plus souvent, les arbres souffrent de:
- pucerons bruns - un petit insecte mesurant jusqu'à 3 mm, dont les tassements sont visibles sur les aiguilles. Le ravageur mange le jus de la plante, grâce auquel la couronne sèche rapidement et s'effrite. Un traitement avec Operkot est nécessaire;
- hermes à feuilles caduques d'épinette - un insecte qui laisse un revêtement blanc bien visible sur les aiguilles, les aiguilles jaunissent, se déforment et s'effritent. Vous pouvez vaincre en pulvérisant des insecticides "Decis pro" et "Aktara";
- charançon des soies - un ravageur dévorant les bourgeons de mélèze.Pour vous en débarrasser, vous devez couper les zones touchées et asperger l'arbre d'Angio;
- tétranyque - un insecte qui apparaît sur les aiguilles avec de petits points noirs et l'apparition d'une fine toile sur les aiguilles. Il s'active par temps chaud et sec. Pour le traitement doit être utilisé des médicaments "Nurel-D", "César".
Afin de protéger le conifère contre les maladies et les ravageurs, il est recommandé d'effectuer périodiquement des traitements préventifs avec des préparations chimiques. Pour créer une protection contre les insectes, «Actellik» ou «Confidor» vous aidera, et la bouillie bordelaise contre les maladies, «Hom» vous aidera. Les moyens peuvent être alternés pendant les pulvérisations de printemps et d'été.
Transplantation d'arbre
Parfois, une greffe de mélèze est nécessaire. Par exemple, si vous avez cultivé vous-même des plants et maintenant vous devez les transplanter dans un nouvel endroit ou vous devez déplacer l'arbre en raison du réaménagement du site, l'introduction d'une nouvelle idée en aménagement paysager. Les règles de transplantation sont, en principe, identiques au processus de plantation d'un semis.
Pour ce faire, l'arbre est d'abord déterré de tous les côtés, puis doucement soulevé avec une pelle. Après cela, le mélèze doit être immédiatement placé dans une nouvelle fosse de plantation.Important! Vous devez faire attention au creusement correct de la plante - elle doit être retirée du sol avec une motte de terre, sans violer la structure du système racinaire.
Vidéo: Comment transplanter du mélèze
Quand puis-je transplanter
Le meilleur moment pour transplanter du mélèze est le printemps. Au début de l'article, les raisons pour lesquelles un arbre planté au printemps s'enracine beaucoup plus facilement que ce qui a été planté à d'autres moments de l'année ont déjà été mentionnées. Néanmoins, il devient parfois nécessaire de gérer le processus de transplantation en été ou en automne.
En été
La transplantation de mélèzes en été est également autorisée. Seulement, il est conseillé de le faire le soir, afin que les rayons du soleil ne brûlent pas trop la fosse d'atterrissage et le morceau de terre. Il est conseillé d'effectuer 1 à 2 fois le traitement avec un agent d'enracinement, comme par exemple «Hétéroauxine».
Immédiatement après la plantation, l'arbre est abondamment arrosé, fournissant au moins 20 litres d'eau sous un arbre. Les premiers jours et semaines, vous devez constamment vous assurer que le sol est humide.
Automne
Vous pouvez commencer la transplantation d'automne à un moment où le mélèze laissera tomber les aiguilles et se préparera à «l'hibernation» hivernale. La période optimale est le début - mi-novembre. Après cela, le sol doit être recouvert d'une couche de paillis de tourbe d'environ 10-15 cm d'épaisseur.
Après la plantation, il est recommandé d'arroser abondamment l'arbre, en dépensant au moins 2 seaux par exemple.
Si nous parlons de jeunes arbres transplantés de l'école, il est conseillé de les couvrir pour l'hiver, en utilisant des branches d'épinette. Pour une plante adulte qui a changé de lieu de croissance, le paillis suffit.
Que peut-on planter à côté du mélèze
En parlant de ce qui peut être planté à côté du mélèze, tout d'abord, vous devez vous appuyer sur la variété et la hauteur maximale qu'il peut atteindre à l'âge adulte. S'il s'agit d'un grand arbre, ne plantez pas près de lui des plantes à fleurs et à fruits qui ont besoin d'un bon éclairage.
En principe, il n'y a pas de telles restrictions dans la sélection des voisins pour le mélèze - vous pouvez fantasmer en toute sécurité en créant des compositions: parterres de fleurs avec d'autres arbustes résineux, décoratifs et à feuilles caduques, fleurs.Le mélèze sera bien combiné avec les cultures céréalières, créant l'apparence d'une parcelle de forêt cultivée. Vous pouvez planter de la fétuque, de la grille, de l'herbe à plumes, de la propagation de la forêt de pins.Important! Vous ne pouvez pas planter un mélèze à côté d'un bouleau, car un arbre peut être infecté par la rouille.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de planter des annuelles à proximité, car leur transplantation annuelle peut nuire au système racinaire du mélèze. Choisissez pour le parterre plusieurs variétés de vivaces fleurissant à différentes périodes (muscari, hortensia, astilbe) pour prolonger l'attractivité de la composition.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le mélèze n'a pas sans raison suscité l'intérêt des jardiniers et des paysagistes. L'arbre a des qualités décoratives élevées toute l'année. Au printemps, il plaît avec une floraison élégante, suivie d'un aménagement paysager de la couronne avec des vêtements de conifères duveteux.
À l'automne, avant de laisser tomber le feuillage, l'arbre «change de vêtements» dans une tenue dorée. Et même en hiver, les branches nues peuvent surprendre avec leurs motifs incurvés complexes, en particulier les variétés spectaculaires aux branches torsadées.
De grandes espèces de mélèze sont utilisées pour les plantations individuelles ou en groupe. Parmi les plus petits, créez des allées, regroupez des compositions avec l'inclusion d'arbustes et d'arbres à feuilles caduques. Les variétés naines à couronne pleureuse sont particulièrement remarquables, avec lesquelles vous pouvez former une grande variété d'images florales.
Important! Les bons voisins dans le parterre de fleurs seront les plantes à feuillage décoratif et les vivaces à fleurs.
Le mélèze, comme toutes les plantes résineuses, est idéal pour décorer les rocailles et les jardins de rocaille. Le conifère a fière allure sur fond de compositions rocheuses exposées, décore les pentes, ravivant le paysage général. Il semble bon à proximité des arbustes ornementaux (fougère, manchettes, hôtes) et des cultures à fleurs rampantes (saxifrage, alissum).
Si la zone du site le permet, vous pouvez créer un parterre de fleurs à partir de différents conifères ou exclusivement à partir de mélèzes de différentes variétés, ramassant des arbres de tailles et de couleurs différentes. Par exemple, la composition peut inclure du mélèze japonais haut (jusqu'à 35 m), situé au centre ou en arrière-plan, à côté de l'appareil photo avec une couronne gris-vert, ainsi que plusieurs espèces naines, parmi lesquelles vous pouvez placer la variété Blue Dwarf avec un bleu-vert irisé aiguilles. Le mélèze peut faire partie d'un mixborder.
Le mélèze est une excellente culture de conifères qui peut transformer considérablement le jardin. Un grand nombre d'espèces et de variétés de cette plante vous permettent de choisir la meilleure option pour les grandes et les petites surfaces, pour concevoir de belles ruelles et parterres de fleurs. Dans ce cas, la seule chose qui est exigée du jardinier est un peu d'amour et de soins.