Le mélèze est une plante résineuse, mais contrairement aux épinettes, sapins, thuyas et pins habituels, il laisse tomber les aiguilles pour l'hiver. La végétation est activement utilisée dans l'aménagement paysager, elle s'intègre particulièrement bien dans l'image globale des territoires de petite taille. Parmi les mélèzes, la variété européenne Puli mérite une attention particulière.
Description des variétés de balles de mélèze
La variété considérée a des caractéristiques externes attrayantes. De plus, il se caractérise par un soin sans prétention et une grande résistance au gel. En ce qui concerne la composition du sol, la végétation est également peu exigeante. Il pousse normalement sur des sols acides, alcalins et moyennement acides. Tolère l'engorgement sévère et la sécheresse.
Le mélèze Puli est un petit arbre greffé sur une tige. La hauteur moyenne est de 1,5–2 m. La croissance annuelle à un jeune âge peut atteindre 40 cm, après 10 ans - 20 cm. Rhizome puissant, très ramifié. La racine racinaire est faiblement exprimée, mais sur le côté, il y a des processus qui s'approfondissent dans le sol, ce qui confère à la plante une bonne résistance.
Important! Lorsque le mélèze est cultivé dans des conditions climatiques, où le sol est très froid ou excessivement gorgé d'eau, son rhizome ne se développe que dans les couches superficielles du sol. Pour cette raison, il y a une manne massive.
La couronne de l'arbre pleure, avec des branches tombantes. L'écorce est peinte en couleur gris-rouge-brun. Les pousses sont longues, légèrement ramifiées en bas. Abondamment recouvert d'aiguilles. En été, il a une teinte gris-bleu; en automne, il devient jaune. Plus près du gel tombe complètement.Les cônes apparaissent pour la première fois la deuxième année après la plantation. La floraison et la pollinisation se produisent simultanément avec le début de la croissance des aiguilles: dans la bande centrale et dans le sud - en avril-mai, dans le nord - en juin. Les cônes de couleur rouge ressemblent de loin à de petites roses. Mûrir pendant l'année de floraison, à l'automne. Les graines sont ouvertes et libérées immédiatement après la maturation ou après l'hivernage. Les fruits tiennent sur les arbres pendant environ 3 ans. D'abondants cônes apparaissent à des intervalles d'environ 5 à 7 ans. Le matériel des graines a une mauvaise germination.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toutes les plantes ornementales, la variété en question présente des avantages et des inconvénients. Il est préférable d'étudier ces informations immédiatement avant l'achat de plants afin d'avoir une idée de la bonne organisation des activités agricoles sur le site, il n'y a pas tellement d'inconvénients dans la plante. Avec de bons soins, ils deviennent presque invisibles.
- Les principaux avantages de la variété:
- forte résistance à l'hiver;
- sans prétention au départ;
- la possibilité de croître sur des sols de tout type;
- couronne compacte;
- haute décorative toute l'année;
- il n'est pas nécessaire de réaliser des coupures de formage;
- résistance aux maladies et aux ravageurs avec des soins appropriés et la mise en œuvre de mesures préventives.
- Les inconvénients de la variété:
- tolère mal la sécheresse et l'engorgement;
- le matériel des graines a une faible germination.
Culture de balles sur la tige
Pour acheter une variété standard de balles de mélèze, vous ne devez le faire qu'en pépinière. Il faut sélectionner des plantes avec une hauteur de tige d'environ 120 cm - elles prennent mieux racine, pour les plantes, elles choisissent l'endroit le plus éclairé du site. L'option idéale est le côté sud du territoire. Passez un atterrissage au printemps. La période appropriée est avril-mai.
Préparer la tige pour la plantation
Le mélèze est vendu avec un système racinaire fermé, c'est-à-dire en pots. Compte tenu de cela, la plante devra d'abord être préparée pour la plantation dans le sol. Pour ce faire, la veille du débarquement, le matin, il est abondamment arrosé. Le soir, ils sortent du pot. Laver une boule de terre avec de l'eau. Évaluez l'état des racines. S'il y a des zones pourries ou sèches, effectuez l'élagage. Ensuite, le rhizome est plongé dans un stimulateur de croissance la nuit. À ces fins, "Epin" convient. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 ampoule de médicament.
Important! Lorsque vous utilisez Epin, essayez de préparer la solution immédiatement. S'il reste des surplus, ils peuvent être stockés pour une utilisation ultérieure pendant pas plus de 48 heures à une température de 0 ... + 10 ° C.
Préparation du sol
À l'automne, ils commencent à préparer le site pour la plantation de mélèzes. Tout d'abord, ils creusent tout le territoire jusqu'à une profondeur de 40 cm, ce qui est nécessaire pour détruire les nids de ravageurs hivernant dans les couches superficielles et augmenter l'aération. Pour chaque 1 m² de surface, 20 kg d'humus, 10 kg de tourbe et la même quantité de sable sont ajoutés.Sur les sols sablo-limoneux, le dernier élément n'est pas introduit, mais est remplacé par un sol gazonné. Après cela, le creusement est effectué à une profondeur de 20 cm Au moment de la préparation, il est important d'appliquer une quantité suffisante d'engrais, car seuls les arbres transplantés ont besoin d'une grande quantité de nutrition.
Planter des balles de mélèze
Une semaine avant la plantation d'un semis acheté en pépinière, des fosses de plantation sont préparées à une profondeur de 80 cm. Les 20 cm supérieurs de terre sont mélangés avec de la tourbe, du sable, du compost (tous les éléments en quantités égales) et 40 g de superphosphate. Au fond, 10 cm de gravier ou d'argile expansée. Ce sera une couche de drainage qui protégera les racines de l'eau stagnante. Après cela, la fosse est remplie d'environ un tiers du sol nutritif, soigneusement versé avec de l'eau (environ 10 l).
Vidéo: Planter un mélèze standard
Après 2 semaines, ils plantent un semis dans un trou, après y avoir formé une petite colline. Les racines sont réparties autour du périmètre de la cavité, puis remplissent les vides de terre. Immédiatement après cela, versez 20 litres d'eau et paillez abondamment le cercle du tronc avec un mélange de tourbe et de sciure (1: 1).
Boutures
La coupe de cette plante est rare, car la méthode a une faible efficacité. Dans ce cas, le matériel de plantation est coupé en été, lorsqu'il y a une végétation active, d'arbres âgés de moins de 10 ans. Cela se fait généralement à un moment où une taille sanitaire de routine est nécessaire. Choisissez une bonne branche puissante. La tige qui en résulte est raccourcie à 20 cm, saupoudrez soigneusement l'extrémité avec laquelle la branche a été attachée à la tige, «Kornevin» et mettez-la dans de l'eau. Pour cela, il est préférable de prendre une bouteille en plastique recadrée et de la recouvrir de polyéthylène sur le dessus. Cela créera un effet de serre et accélérera la formation des racines. Jusqu'à l'apparition des racines, le matériel de plantation est aéré quotidiennement, à couvert pendant 1 heure. L'eau est changée tous les 3 jours.
Dès que les racines apparaissent, vous pouvez transplanter la tige dans un pot. Le substrat est pris acheté pour les conifères ou est fabriqué indépendamment en mélangeant dans des proportions égales de compost, de tourbe et de sable. Avant une vague de froid, un récipient en mélèze peut être conservé dans la rue ou sur le balcon. Assurez-vous d'arroser abondamment. Pour l'hiver, vous devez le réorganiser dans une pièce fraîche, où la température est maintenue entre 0 ... + 5 ° С. Au printemps, ils atterrissent en pleine terre, dans un endroit préalablement préparé.
Superposition
Cette méthode est plus efficace. Pour sa mise en œuvre, il faut que les branches atteignent presque le sol. Les plus puissants d'entre eux sont sélectionnés. Pincez la fin de la pousse, saupoudrez abondamment de Kornevin. Ensuite, ils le plient au sol, le fixent avec un support métallique (de sorte que sous la tension de la branche des rafales de vent le matériel végétal ne se détache pas du sol), ils le remplissent d'un substrat nutritif de tourbe et de sable. Arrosé toute la saison. Au printemps prochain, les boutures sont séparées de la plante mère en coupant une branche à une hauteur de 20–25 cm du niveau du sol. Ensuite, creusez et transplantez dans un nouvel endroit.
Graines
Lors de la plantation de graines, il ne faut pas oublier qu'elles ont une faible germination. Ils peuvent être plantés en pot, après stratification préalable, mais il sera plus facile de semer immédiatement en hiver dans le sol. Les graines sont récoltées à partir de cônes complètement mûrs. Immédiatement après cela, semez à une profondeur ne dépassant pas 2 cm. Un pas de 10 cm est laissé entre les graines. Avant le début du refroidissement, les cultures sont recouvertes de compost mélangé à de la sciure de bois dans un rapport de 1: 1. L'épaisseur de la couche ne doit pas être inférieure à 5 cm.
D'avril à mai, ils commencent à arroser activement les cultures, ajoutant 1 cuillère à café à l'eau. "Epina" à travers le temps. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 20 cm, ils sont transplantés dans une zone préparée séparément.
Soins supplémentaires
Il est important de comprendre que lors de la multiplication par couches, boutures et graines, une plante variétale ne fonctionnera pas tout de suite. L'objectif est atteint en greffant un semis. Cette manipulation est effectuée lorsque la plante atteint une hauteur de 20 cm à 1,2 m - selon la taille souhaitée par l'horticulteur. Plus la vaccination sera élevée, plus l'arbre sera grand.
Tu sais La plupart des bâtiments résidentiels de Venise reposent sur des échasses précisément en mélèze. Soit dit en passant, certains existent depuis plus de 500 ans.
Jusqu'au moment de la greffe, toutes les pousses latérales «sous zéro» sont coupées de l'arbre. Cela est nécessaire pour obtenir une belle forme à l'avenir. Lorsque la plante atteint la hauteur souhaitée, des boutures d'une longueur de 7 à 10 cm avec 3 à 5 bourgeons sont coupées de la plante greffée et fructifère. Pincez le sommet de la tige et faites un clivage vertical de 4 cm sur elle.Une coupe de la tige est formée de telle sorte qu'elle puisse clairement pénétrer dans la rainure formée sur le greffon. Insérez-le ensuite dans le décolleté. Bien poudrer les tranches avec de la cendre de bois, couvrir de var jardin. Ensuite, ils enveloppent un morceau de tissu et le fixent avec du ruban adhésif sur le dessus.
Vidéo: greffage de conifères
Effectuez ensuite les soins de la plante comme d'habitude. Compte tenu de la complexité des travaux décrits ci-dessus, il est préférable d'acheter des champignons prêts à l'emploi cultivés dans des pépinières spécialisées.
Arrosage correct
Le mélèze a besoin d'un arrosage abondant, surtout dans les premières années après la plantation. Pendant 2 ans, l'humidité du sol est effectuée 1 ou 2 fois par semaine. Sous chaque plante, faites 10 litres d'eau. Les arbres matures ont besoin d'un arrosage abondant uniquement pendant les périodes de sécheresse. À un tel moment, la fréquence des manipulations est maintenue, comme pour les jeunes plants, et de l'eau est ajoutée à 20 litres pour chaque cas. À d'autres périodes, le mélèze adulte est arrosé toutes les 2 à 3 semaines.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est introduit un an après la plantation. En avril, ils utilisent un engrais spécial "Kemira wagon". Consommation - 20 g pour 1 m² de cercle de tonneaux. Il est incrusté dans le sol jusqu'à une profondeur de 5 cm et après que les aiguilles sont apparues sur les branches, pour améliorer ses caractéristiques décoratives, elles sont traitées avec une solution d'urée. 10 g de substance sont ajoutés à 10 l d'eau. Le liquide est versé dans un arrosoir ou un récipient avec un pistolet, puis abondamment arrosé sur chaque branche.Par la suite, une fois par saison, au printemps, fabriquez de l'engrais pour les conifères.
Température et humidité
Le régime de température et l'humidité de l'air ne sont pas particulièrement importants pour le mélèze. L'essentiel: arroser les plantes à temps, en s'adaptant aux conditions météorologiques. Cela signifie que pendant la saison des pluies, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Eclairage
La végétation considérée se développe complètement en plein soleil. Il est préférable que ce soit en plein soleil. Mais l'ombre légère de la Bullet se transfère bien. Cela n'affectera pas le taux de croissance.
Prévention des maladies et des ravageurs
Bien que le mélèze soit résistant à de nombreuses maladies et ravageurs, cela ne signifie pas qu'un traitement préventif n'est pas nécessaire. Avant l'apparition des aiguilles au printemps, les branches et le sol sous l'arbre doivent être traités avec du sulfate de cuivre. Faire une solution à 1% de concentration. Pour cela, 100 g de substance sont ajoutés à 10 litres d'eau.La solution obtenue est suffisante pour traiter 10 m² et, à titre préventif, ameublissez périodiquement le sol autour des arbres afin que les bactéries ne se multiplient pas dans un environnement humide.
Préparations d'hiver
Les jeunes plants doivent être recouverts de toile de jute ou de lutrasil pour l'hiver 2 ans après la plantation. Sinon, ils gèleront. Dans les régions méridionales, un abri n'est pas nécessaire, la végétation adulte peut tolérer une baisse de température jusqu'à -45 ° C. Conçu pour la culture dans la zone de résistance au gel 4-7b.
Quelles sont les difficultés de croissance
Avec des soins appropriés de la plante, les difficultés de culture ne se posent pas. La seule chose est que dans les régions froides la croissance annuelle est beaucoup plus faible que dans les régions méridionales et centrales. C'est normal et ça ne vaut pas la peine.
Si, à proximité du site, il y a des fermes dysfonctionnelles dans lesquelles des invasions fréquentes de pucerons sont observées, le mélèze est également en danger. Le premier symptôme de l'apparition de ce ravageur est le jaunissement des aiguilles pendant la saison chaude. Pour éliminer la végétation et le sol autour d'elle est saupoudré de poussière de tabac. Si cela n'aide pas, utilisez le médicament "Aktara". 4 g de médicament sont ajoutés à 5 l d'eau. Pour consolider le résultat, le traitement est effectué 2 fois avec un intervalle de 10 jours.Avant le premier traitement, les manipulations suivantes doivent être effectuées:
- récolter tout le paillis et les aiguilles tombées, puis détruire par brûlage;
- désherber le sol jusqu'à une profondeur de 5 cm.
Après le premier traitement, vous pouvez mettre une nouvelle couche de paillis, seulement après l'avoir pulvérisé avec une solution à 3% de sulfate de cuivre (10 g d'eau pour 10 litres d'eau).
Avec une humidité accrue du sol, le mélèze peut souffrir de la maladie des champignons fongiques. Un symptôme d'une maladie est un changement de la couleur des aiguilles en brun-brun, suivi de la mort et de l'excrétion. Pour éliminer le problème, toutes les branches infectées sont immédiatement supprimées. Les sections sont traitées avec de la cendre de bois, puis recouvertes de var jardin. Ensuite, ils effectuent le nettoyage des aiguilles tombées et du paillis, brûlent tout.Tu sais Le mélèze sauvage vit en moyenne de 300 à 400 ans, mais il existe également des foies longs de 800 ans.
Désherber le sol. S'il est trop humide, vous pouvez même retirer la couche supérieure (en retirer autant que possible) et la remplacer par un mélange de sable sec mélangé à parts égales avec de la tourbe. Après cela, le sol est saupoudré d'un mélange de cendres de bois et de Fundazole. Pour 2 kg de cendres, ajoutez 100 g d'antibiotique. À l'avenir, à titre de prophylaxie et pour éviter une rechute dans l'eau pour l'irrigation au printemps et en automne (1 fois), ajouter «Fitosporine-M» (utiliser selon les instructions).
Conseils pour cultiver des balles de mélèze
De nombreux jardiniers ont peur de faire pousser du mélèze dans leurs parcelles, car ils pensent que les plantes sont trop capricieuses. Peut-être cette opinion est-elle provoquée par un manque d'informations concernant leur culture.
Quelques conseils pour cultiver des variétés de mélèze:
- Il n'est pas nécessaire de tailler les plantes de cette variété particulière sans besoin urgent. Dans les pépinières, les jeunes spécimens sont vendus parés sous forme de champignon. Mais cela se fait exprès, tout en formant un standard par vaccination, c'est-à-dire qu'il y a un processus d'adaptation d'un organisme végétal à un autre et de fusion tissulaire. Dans une plante adulte greffée, après la taille, les pousses commencent à se ramifier sur les côtés exactement au site de pincement, ce qui sera complètement inesthétique.
- Lors de la culture d'une balle, il n'est pas nécessaire d'enlever les aiguilles tombées sous elle, si les maladies fongiques et les ravageurs ne sévissent pas sur le site (dans ce cas, la récolte des aiguilles est obligatoire). Elle, se décomposant et se mélangeant au paillis, contribuera à l'apparition de la microflore, favorable au développement de la plante.
- S'il n'est pas possible d'arroser la plante à temps, il est préférable de la planter à l'ombre partielle et non au soleil. Avec une sécheresse sévère, l'arbre laissera tomber les aiguilles.
- Les balles sont parfaites pour être combinées avec d'autres conifères dans le paysage. L'essentiel est de garder la distance de celui-ci à l'arbre le plus proche dans un rayon de 3 m, il peut également être utilisé comme ténia ou dans une composition avec des fleurs. Et la maison, entourée de plantations de plusieurs mélèzes, sera élégante en été comme en hiver.
Les balles en mélèze se distinguent par des caractéristiques externes inhabituelles.Elle s'intégrera parfaitement dans le paysage de tout territoire. En raison de sa petite taille, cet arbre est une option idéale pour ceux qui rêvent depuis longtemps d'un conifère sur le site, mais ne peuvent pas se le permettre en raison de la petite superficie.