Le sapin de Corée est l'une des plantes ornementales les plus populaires couramment utilisées dans l'aménagement paysager. Cette espèce est sans prétention et présente également une couronne assez compacte et élégante qui peut parfaitement compléter à la fois un parterre de fleurs et un jardin de rocailles dans le jardin. L'article décrit en détail les principales caractéristiques, description et technologie agricole de la culture du sapin coréen Oberon, l'une des variétés les plus courantes de l'espèce.
Description botanique
Le sapin de Corée Oberon (Abies koreana Oberon) est un petit conifère nain, membre de la famille des Pinacées. La hauteur moyenne d'un spécimen adulte ne dépasse pas 60 cm, tandis que le diamètre de la couronne peut atteindre 40 cm. Cependant, souvent dans la croissance des plantes, il n'y a pas plus de 30–40 cm de haut et 20 cm de large. Cela est dû à un taux de croissance verticale assez lent de la plante, la croissance moyenne d'un arbre. est d'environ 5-7 cm par an.
Crohn dans la variété Oberon est arrondi, bombé. Il est formé de pousses densément espacées, couvertes d'aiguilles plates et molles, jusqu'à 2,5 cm de long. Une caractéristique distinctive de la variété est la forme spéciale des aiguilles, elles sont dirigées vers le haut, alors qu'elles ont des bords recourbés. La couleur des aiguilles est saturée, de couleur vert foncé, avec un reflet distinct.Tu sais Le sapin était l'une des plantes cultes des anciens Slaves. La plante était largement utilisée par les chamans pour la fabrication d'objets rituels, et symbolisait également la renaissance, la dignité et la patience.
Les pousses de sapin sont lisses, brun grisâtre. À mesure que l'arbre grandit et vieillit, l'écorce du tronc et des branches acquiert une teinte brun foncé et aux endroits de compactage maximal, des fissures profondes longitudinales apparaissent. Pendant la saison de croissance, de petits cônes cylindriques poussent sur des pousses, atteignant 6 cm de long et ne dépassant pas 3 cm de large. Après maturation, la bosse forme de petites graines avec la mauvaise aile.
Atterrissage
Pour que la plantation de sapins se déroule en toute sécurité et que la plante ait parfaitement pris racine sur le site, vous devez d'abord choisir le bon endroit pour planter le semis. La culture aime les zones modérément éclairées, protégées de la lumière directe du soleil pendant l'après-midi. Les conditions du sol sont également importantes pour la plante; l'arbre se sent mieux sur les sols modérément acides et bien drainés (loam sableux ou loameux), avec un taux élevé de composés humiques.
La plantation des semis se fait au début du printemps (en avril) ou en automne (dans la première moitié d'octobre), selon le schéma suivant:
- Environ 2 semaines avant la plantation, vous devez préparer le site. Pour ce faire, creusez un trou d'une taille de 60 × 60 cm (profondeur × diamètre) à un endroit sélectionné, un drainage avec une couche d'environ 10 cm de gravier fin, de gravier ou de brique cassée doit être placé en bas. Ensuite, environ un tiers de la fosse doit être remplie d'un substrat fertile préparé à partir de terre de jardin, de tourbe et d'humus (1: 0,5: 0,5).
- Un jour avant la plantation, il faut également préparer un semis, il est vaporisé de Fitosporine ou d'une solution à 2% de Bordeaux liquide.
- Une plante est placée dans le puits préparé, de sorte que le point de croissance du système racinaire s'approfondit d'environ 5 cm.
- De plus, toutes les fissures et les vides doivent être remplis d'un substrat fertile de terre de jardin, de tourbe et d'humus (1: 0,5: 0,5) et bien compactés.
- À la fin, autour de la plante, vous devez créer un cercle proche de la tige d'un diamètre d'environ 40 cm, puis le semis est bien arrosé avec de l'eau à température ambiante.
Les arbres appropriés à la plantation ont environ 5 à 10 ans. Il est recommandé d'acheter des plantes uniquement dans des magasins spécialisés, les produits provenant des marchés naturels ne répondent souvent pas à toutes les exigences variétales.
Soins du sapin
Chaque arbre et arbuste décoratif nécessite nécessairement des soins qualifiés, et le sapin d'Oberon ne fait pas exception. Seule une attention quotidienne à la plante lui permettra de fournir le microclimat optimal afin de croître pendant de nombreuses années. Cela nécessitera un ensemble standard de procédures agrotechniques, qui comprennent l'arrosage en temps opportun, le dressage supérieur, l'élagage et le desserrage du cercle du tronc.
Arrosage et alimentation
Le sapin d'Oberon est arrosé pendant toute la période chaude de l'année, du début avril à la fin octobre. Faites cette procédure pas plus d'une fois en 2 semaines, mais pendant la sécheresse estivale, sa fréquence est augmentée à 1-2 arrosages par semaine. L'humidification se fait en abondance, pour cette utilisation environ 10 litres d'eau / 1 procédure.
L'alimentation doit également être régulière. Les 2-3 premières années, soumis à toutes les subtilités de la plantation, l'arbre n'a pas besoin de pansement supérieur. Fertilisez ensuite la plante 1 fois / saison, approximativement à la mi-avril. Pour ce faire, environ 150 g d'engrais Kemira Universal Wagon sont introduits dans le cercle du tronc, après quoi le sapin doit être bien arrosé. Alternativement, vous pouvez utiliser une solution aqueuse du médicament, avec un calcul de 150 g / 10 l d'eau / 1 plante.
Tu sais Selon une version, le nom domestique de l'arbre «sapin» a été formé à partir du dialecte carélien. Depuis les temps anciens, les habitants de cette région appelaient la plante «pihka», qui signifie littéralement «résine».
Desserrage et paillage
Le desserrage est effectué à chaque fois après l'irrigation ou la pluie, mais au moins 1 fois en 7 à 10 jours. Le cercle du tronc est soumis à un traitement à une profondeur d'environ 10 à 15 cm, tandis qu'au cours de la procédure, il est nécessaire de nettoyer le site de plantation d'arbres de toutes sortes de mauvaises herbes et d'autres végétaux indésirables.
Pour réduire la fréquence de relâchement et d'arrosage, il est recommandé de pailler le cercle du tronc de tous les sapins du type dit coréen. Pour ce faire, vous devez remplir le sol d'une couche dense de sciure, foin, paille, balles de graines, etc., d'environ 15 cm d'épaisseur.Il est recommandé de renouveler le paillis périodiquement, au moins 1 fois par mois.
Taille
La taille Oberon est nécessaire pour maintenir le caractère décoratif de la couronne, ainsi que pour éviter le développement de toutes sortes d'infections. Faites-le 1 à 2 fois par saison, au début du printemps (en avril) ou en automne (dans la première moitié d'octobre). Toutes les pousses sèches et flétries, ainsi que les parties de la couronne qui aggravent sa décoration, doivent être retirées.
Vidéo: Entretien et plantation du sapin
Maladies et ravageurs possibles
Souvent, presque tous les représentants des espèces de sapins coréens sont des espèces super résistantes à toutes sortes de lésions infectieuses et de ravageurs. Cependant, si les conditions de soin de la plante ne sont pas respectées, de nombreux sélectionneurs sont confrontés à ce problème. Parmi les ravageurs, la culture peut être affectée par les hermes. Le parasite se développe rapidement dans la couronne, provoquant un jaunissement des aiguilles. Pour le surmonter, l'arbre doit être traité avec le Rogor, le médicament Antio ou tout autre analogue interchangeable (selon les instructions du fabricant).
Parmi les pathologies infectieuses, les jardiniers se retrouvent le plus souvent avec de la rouille. Son agent pathogène provoque des manifestations caractéristiques, sous la forme d'un changement de la couleur de la masse verte en orange ou jaune-orange. Pour surmonter le développement de la rouille, le sapin doit être traité avec une solution à 2% de bouillie bordelaise. Ces procédures sont effectuées deux fois, avec un intervalle de 2 semaines.Important! Les effets néfastes sur la croissance et le développement du sapin Oberon sont également la proximité du pignon et de la tige. Ceci doit être pris en compte lors de la planification du site.
Méthodes d'élevage
Pour obtenir de nouveaux exemplaires de la variété Oberon, des boutures sont utilisées. Dans ce cas, la reproduction des graines n'est pas recommandée; la procédure conduit à la dégénérescence de la variété ou à une perte partielle par le semis des propriétés et des caractéristiques des arbres mères. Toute instance de plante adulte convient aux boutures.
La procédure se déroule dans la première quinzaine d'avril, comme suit:
- À partir de pousses saines de deux ans, on coupe des boutures d'environ 10 cm de long qui doivent avoir au moins 1 rein plein, ainsi que le soi-disant talon. Pour l'obtenir, les boutures sont sélectionnées de sorte qu'un petit processus perpendiculaire d'environ 1 cm de long se forme sur le site de coupe.
- Le talon est débarrassé des bavures, donnant des bords arrondis.
- Les boutures sont pulvérisées avec une solution de Fundazole, puis, après séchage, elles sont plantées dans un mélange de parties égales de sol feuillu, de sable et d'humus.
- Pendant 2-3 ans, le semis est cultivé en intérieur. Le rebord de la fenêtre avec la lumière la plus brillante mais modérément ombragée est considéré comme la meilleure condition. La plante est pourvue d'un arrosage modéré, le sol doit toujours être légèrement humide. Pour l'hiver, il est recommandé de transférer les plants dans un endroit frais dans la mesure du possible.
- Après l'enracinement, le sapin est plongé dans le sol ouvert. Faites-le au printemps, vers la première moitié d'avril.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le sapin coréen Oberon est populaire parmi les paysagistes en tant qu'aspect décoratif universel qui peut mettre en valeur et donner une touche décorative à presque tous les paysages ou parterres de fleurs. Dans ce cas, l'arbre peut devenir à la fois un ajout et la variété centrale du jardin.
Tu sais Les branches de sapin contiennent des huiles utiles à partir desquelles divers médicaments sont fabriqués. Dans les aiguilles - la vitamine C et dans l'écorce - les tanins.
Cependant, la plante ressemble le plus harmonieusement à:
- jardins de rocaille;
- rocailles;
- plantation de conifères en groupe;
- le long des allées du jardin ou des bordures;
- jardin de rocaille japonais.
Le sapin d'Oberon est un exemple vivant d'une plante ornementale universelle qui peut compléter n'importe quelle conception de paysage. La forme et la taille uniques de la plante lui permettent à la fois de souligner les éléments de base du parterre de fleurs et de devenir son centre. Cependant, pour cela, vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à un ajustement approprié, ainsi qu'à des soins de qualité. Sans ce sapin décoratif ne peut pas plaire.