Le genévrier chinois à feuilles persistantes hautement décoratif Strikta Variegata avec un arôme de conifère incroyable est l'une des plantes les plus appréciées et les plus utilisées dans le domaine de l'aménagement paysager. Il n'impose pas d'exigences élevées sur la composition du sol, présente une excellente résistance à l'hiver et est bien adapté aux conditions urbaines. Quels sont les autres avantages de la culture décrite et quelles règles agricoles doivent être respectées lors de sa plantation?
Description botanique
Le genévrier chinois Stricta Variegata est une culture pérenne à feuilles persistantes de la forme naine de la famille Cypress, qui est le résultat du travail de sélection des généticiens néerlandais. Une variété de plantes vivaces décrites dans la seconde moitié du XXe siècle a été développée.La plante se caractérise par une petite taille compacte, un taux de croissance lent, à 10 ans atteint une hauteur de 2-3 m et jusqu'à 1,5 m de diamètre.
L'arbuste a une couronne dense symétrique de forme conique, représentée par une combinaison de pousses droites, minces et assez rigides poussant dans une direction verticale par rapport au tronc. Les aiguilles de la plante sont minces, épineuses, mais en même temps, assez douces. Dans une période de temps chaude, il a une couleur verdâtre-bleuâtre, en hiver, il devient gris-bleu. Fonction de grade
Tu sais Dans les temps anciens, les plats étaient faits de bois de genévrier. Dans de tels récipients, même dans la chaleur, le lait ne devenait pas acide, il restait sucré et frais.
Stricta Variegata est la présence de pousses de couleur blanc et blanc, disposées de manière chaotique, ce qui donne la pérennité décorative et unique. Dans la période d'août à octobre, de petits fruits non comestibles se forment sur l'arbuste - baies de cône bleu foncé, d'un diamètre d'environ 0,8 cm, à la surface duquel se forme un revêtement cireux blanc. À l'intérieur du fruit, il y a 3 petites graines.
Fonctionnalité
Le genévrier de Chine stricta est apprécié par les jardiniers pour leur manque de caprices dans la culture, peu exigeants envers le sol et l'humidité, et la capacité de s'adapter à l'air gazé de la ville.
La variété présente les caractéristiques suivantes:
Forme de couronne | Conique, dense, épais |
Les dimensions | La hauteur d'une plante adulte dépasse rarement 2-3 m, en diamètre 1,5 m |
Taux de croissance | Croissance annuelle lente en hauteur jusqu'à 10-15 cm, largeur jusqu'à 5 cm |
Système racinaire | Très fort, puissant, ramifié, peut être utilisé pour renforcer les sols d'érosion |
CARACTÉRISTIQUES | La plante ne demande pas beaucoup de lieu de plantation, peut pousser sur des sols à faible taux d'humidité, ne souffre pas de la pollution par les gaz |
Résistance au gel | Élevé, ce qui vous permet de cultiver des plantes presque sur tout le territoire de la Fédération de Russie |
L'un des avantages d'une plante est sa capacité à purifier l'air, à inhiber la croissance et la reproduction des agents pathogènes. Une caractéristique similaire de la culture est souvent utilisée à des fins thérapeutiques et prophylactiques. L'air enrichi en phytoncides sécrétés par l'arbre a un effet bénéfique sur le système nerveux humain, les organes respiratoires et contribue à la récupération rapide du corps après avoir souffert de maladies pulmonaires.
Important! Les aiguilles de genévrier contiennent un petit pourcentage de substances toxiques, donc avec un contact prolongé avec la peau dans certains cas, des réactions allergiques peuvent être observées.
Utilisation en aménagement paysager
Dans le domaine de l'aménagement paysager, le genévrier de la variété décrite est considéré comme l'un des plus populaires et des plus populaires. Il est idéal pour créer des compositions de style chinois ou japonais. Du fait que l'arbuste réagit bien au cisaillement et au façonnage, il est souvent utilisé pour former des clôtures «vivantes», des terrasses paysagères, des balcons et des pierres tombales.
Strikta Variegata n'est pas moins belle dans le cadre des rocailles, des collines alpines, des jardins rocheux. Il est combiné avec des cultures de bruyère, utilisées pour décorer des parcelles personnelles, des centres commerciaux et des parcs. Les plantes vivaces peuvent souvent être vues dans les plantations de ténias ou dans une variété de plantations de groupe.
Comment planter du genévrier
Comme nous l'avons déjà noté, le genévrier n'est pas trop pointilleux sur l'endroit, la composition du sol et les conditions climatiques de la région. Cependant, afin de faire pousser un arbuste décoratif et esthétique, il est recommandé de respecter certaines règles de base lors de sa plantation.
Préparation du site
Stricta préfère pousser dans des endroits bien éclairés et ensoleillés ou à l'ombre partielle. Il convient de noter que les aiguilles d'une jeune plante sont assez sensibles à la lumière directe du soleil, donc les semis doivent être ombragés. Idéal pour la plante est un sol léger, nutritif, perméable à l'air et à l'humidité avec un niveau d'acidité neutre ou faible.
Cependant, la culture peut tolérer normalement un sol sec, calcaire et sableux. Il est important de s'assurer que le site est protégé des courants d'air et des vents froids, qui affectent négativement l'état de la brousse et peuvent provoquer le développement de maladies fongiques.
Recommandations pour le choix des plants
Les spécialistes recommandent d'acheter des plants dans des pépinières spéciales ou des marchés spécialisés.
Lors du choix du matériel de plantation, vous devez faire attention à ces aspects:
- les plantes à système racinaire fermé ou les plants en pots doivent être privilégiés;
- le matériel doit avoir de jeunes pousses;
- les branches de genièvre doivent être résistantes, fraîches, sans signes de sécheresse et de fragilité;
- la couronne du buisson doit être de couleur vive saturée, sans zones sèches, signes de maladie ou de parasites.
Règles d'atterrissage
La plantation est autorisée au printemps - en avril, lorsque la probabilité de retour du gel nocturne disparaît, ou en automne - en octobre, quelques semaines avant le froid prévu.
Important! La plantation d'un semis à racines ouvertes doit être effectuée immédiatement après l'achat.
La technologie de plantation est simple et repose sur les étapes suivantes:
- Creusez une cavité 2-3 fois la taille du système racinaire.
- Couvrir le fond de la fosse avec une couche de drainage de 20 cm faite d'argile expansée ou de galets.
- Mélanger une partie des terres saisies dans des proportions égales avec de la tourbe et ajouter au mélange une préparation minérale complexe destinée aux conifères.
- Complétez la couche de drainage avec une couche de sol fertile.
- Poser le semis dans la fosse, le remplir de terre pour que le col de la racine reste à la surface.
- Tamponnez légèrement le sol avec vos mains, arrosez abondamment les plants avec de l'eau non froide décantée.
- Couvrez le cercle du tronc avec une couche de paillis de l'écorce ou des éclats.
Si la plante est située dans un endroit ensoleillé, il est recommandé de la couvrir du soleil dans les premières semaines. Lors de la plantation de plusieurs spécimens, un intervalle de 0,5 à 2 m doit être maintenu entre eux, en fonction de la taille des plants.
Entretien extérieur
Il est facile de prendre soin du genévrier en pleine terre. La plante réagit bien aux pratiques agricoles de base, telles que l'arrosage, le parage supérieur, la taille, cependant, la procédure doit être effectuée régulièrement.
Arrosage et engrais
Le cultivar Stricta Variegata n'a pas d'exigences particulières pour l'humidité du sol, est capable de tolérer la sécheresse à court terme normalement. Mais pour que la brousse conserve des qualités esthétiques élevées, en été, il faut l'arroser 2 à 3 fois par semaine, en utilisant au moins 30 litres d'eau. De plus, une bonne hydratation doit être organisée pour la plante dans les quelques semaines suivant la plantation.
Dans ce cas, un arrosage est effectué, en se concentrant sur le séchage de la couche supérieure du sol. Après les procédures d'irrigation, il est idéal d'effectuer un ameublissement du sol, ce qui vous permet d'enrichir le sol en oxygène et en nutriments, activant ainsi la croissance du système racinaire. Mais l'air sec peut nuire à la plante, donc les experts conseillent de pulvériser régulièrement la couronne. Les activités doivent être effectuées le matin ou le soir pour éviter les brûlures d'aiguilles.
Quant à l'alimentation des arbustes, il est conseillé de le faire une fois pendant la saison de croissance. Au printemps, c'est mieux fin avril ou début mai, Les genévriers sont nourris avec des préparations minérales complexes spécialement conçues pour les cultures de conifères.
Formation
La plante vivace chinoise répond bien à la coupe de cheveux, qui est régulièrement effectuée en plantation paysagère, donnant à la plante la forme souhaitée. A part ça, chaque printemps, il est conseillé d'effectuer une taille sanitaire, enlever les pousses sèches, malades, trop fines ou cassées après l'hiver.
Lors de la taille, les experts déconseillent de retirer plus d'un tiers des branches, sinon la plante est très susceptible d'être infectée en raison de l'affaiblissement de son immunité. Après l'événement, la couronne doit être pulvérisée avec des solutions fongicides pour empêcher le développement de maladies fongiques.
Hivernage
Le genévrier de la variété décrite se caractérise par une excellente résistance au gel, cependant, lorsqu'il est cultivé dans des conditions climatiques froides difficiles, il doit être préparé pour l'hivernage.
Pour ce faire:
- en automne, le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis naturel, par exemple de tourbe;
- les jeunes plants sont entièrement recouverts de branches d'épinette;
- les branches des plantes adultes sont soigneusement attachées au tronc afin de ne pas les endommager, recouvertes de tout matériau "respirant", par exemple de la toile de jute ou de l'agrofibre.
Au printemps, environ au mois d'avril, l'abri peut être retiré. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un jour nuageux afin que l'arbuste puisse s'adapter au soleil.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, le genévrier chinois est affecté par des maladies fongiques, qui peuvent être causées par des conditions climatiques défavorables ou de mauvais soins. La plante vivace est capable de devenir une «victime» de plus de 40 espèces de champignons qui infectent les racines de la plante, ce qui affecte par la suite les pousses et les aiguilles.
Tu sais Étonnamment, les fourrés de genévriers naturels sont localisés près des veines de charbon. Cette propriété est utilisée par les géologues pour rechercher des gisements de charbon. C'est ainsi que le bassin houiller a été ouvert en banlieue.
Les signes communs de dommages fongiques sont:
- jaunissement et poursuite de la décomposition des aiguilles;
- jaunissement et dessèchement des pousses;
- l'apparition sur les aiguilles et les pousses de taches de différentes couleurs: marron, foncé, jaune.
Les maladies les plus courantes du genévrier sont la fusariose, la chute brune, la rouille. En cas d'infection pérenne, toutes les parties malades doivent être soigneusement coupées et détruites. Les arbres doivent être aspergés de préparations fongicides, par exemple Fundazolom.
Parmi les ravageurs, le plus grand dommage à la culture est causé par: la tenthrède, la tique de l'aiguille, le puceron. Les ravageurs se nourrissent de la sève de la plante, ce qui lui permet de s'estomper progressivement, de tirer et de se dessécher. Une méthode efficace de contrôle des parasites consiste à pulvériser des arbustes avec des insecticides à large spectre d'action, par exemple Aktara ou Aktellik.
Pour prévenir le développement de maladies fongiques et l'apparition d'insectes ravageurs traitement préventif des arbres avec des insecticides et des fongicides.
Méthodes d'élevage
Pour la culture du cultivar de genévrier, Stricta Variegata utilise la méthode des boutures ou la multiplication par couches. Il est presque impossible de faire pousser une plante par la méthode des semences à la maison. Une telle technologie de reproduction n'est possible que pour les jardiniers et éleveurs professionnels. Lorsque les boutures prennent racine, elles sont plantées dans le sol.
Lors de la reproduction des boutures:
- au printemps, des pousses d'un an sont coupées dans la brousse du tronc;
- les boutures sont plantées dans un mélange composé de parties égales de sable et de tourbe;
- le récipient avec des plants est recouvert d'un film plastique pour créer un effet de serre;
- Les paliers assurent une ventilation et un arrosage réguliers.
Juniper se propage parfaitement par couches: les branches qui s'étalent le long du sol sont posées dans des empreintes préalablement faites remplies d'un mélange sable-tourbe, saupoudrées de terre, pincer le haut. Les racines ainsi enracinées deviennent des plantes individuelles à part entière.
Le genévrier chinois Stricta Variegata n'est pas par hasard un "favori" dans le domaine de l'aménagement paysager. La négligence de la plante, ses qualités esthétiques élevées et sa capacité d'adaptation aux conditions environnementales permettent de l'utiliser pour créer une grande variété de compositions originales dans de petites parcelles de jardin ou dans de grands parcs urbains.