Tout le monde connaît les avantages d'une forêt de pins et beaucoup aiment être là pour se ressourcer et ressentir des émotions positives. La riche composition chimique du pin et ses propriétés curatives sont reconnues par la médecine officielle, qui recommande l'utilisation de diverses parties de cette plante pour traiter de nombreuses maladies et maintenir le système immunitaire. Et les jardiniers expérimentés ont trouvé un moyen de protéger le culte des légumes et des fruits, d'augmenter leur productivité à l'aide d'aiguilles et de sciure. Étant donné que l'action du pin est basée sur un grand nombre de substances biologiques de haute activité qui en font partie, il peut nuire à la santé.
La composition chimique du pin
En raison de sa riche composition chimique, le pin est doté de nombreuses propriétés utiles. Diverses parties de cette plante sont utilisées par les gens et en médecine officielle.Les aiguilles de pin sont connues comme matières premières médicinales précieuses.
Tu saisL'ambre bien connu est la résine pétrifiée. Si un insecte arthropode de plus d'un centimètre de long est entré dans la résine de pin solidifiante, cet ambre est inclus dans la catégorie des pierres précieuses.
Sa composition est riche:
- tanins;
- substances résineuses;
- composés volatils d'huiles essentielles;
- vitamines;
- carotènes;
- anthocyanes;
- les coumarines;
- les flavonoïdes;
- oligo-éléments.
Ses propriétés curatives sont dues à:
- riche en acides résiniques;
- valeur vitaminique du produit;
- composition minérale (fer, cobalt, manganèse, calcium, cuivre, phosphore, zinc, iode et carotène).
L'écorce de pin est appréciée en raison de la présence de tels composés:
- tanins;
- Acide D-hyaluronique;
- pycnogenol;
- le resvératrol.
Les jeunes pommes de pin ont des propriétés uniques qui sont largement utilisées par les gens à des fins médicinales et dans la production de préparations pharmacologiques.
Les cônes verts sont riches:
- vitamines de presque tous les groupes (A, B1, C, E, H, U);
- résines;
- lipides;
- huiles essentielles;
- les acides, en particulier l'oléique;
- minéraux: potassium, phosphore, magnésium;
- terpènes leur donnant un arôme agréable;
- bornéol.
Vidéo: Les propriétés curatives des pommes de pin vertes
Le pollen de pin est considéré comme un excellent immunostimulant. Il est riche en de nombreuses substances impliquées dans le fonctionnement du corps humain:
- vitamines (A, groupes B et C);
- micro et macro éléments (27 substances dont la majeure partie sont le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le fer);
- antioxydants;
- les acides aminés;
- antibiotiques naturels;
- les enzymes;
- immunostimulants.
Le pin fait référence aux espèces ligneuses phytoncides, libérant des substances goudronneuses dans l'air, lui conférant ainsi des propriétés curatives.
Propriétés utiles
Le pin contient le plus grand nombre de substances biologiquement actives parmi tous les conifères. Composés aromatiques, résines, vitamines, minéraux et autres composants. Cette plante est utilisée dans la thérapie complexe de nombreuses maladies et pour la récupération après des maladies graves en tant que riche source de composés aromatiques, de résines, de vitamines, de minéraux et d'autres composants.
Tu sais Dans un mètre cube d'air, une forêt de pins contient 500 microbes, tandis qu'une grande ville dans le même volume en contient jusqu'à 36 000.
Aiguilles de pin
Les aiguilles de pin contiennent de nombreuses substances utiles. Les acides organiques, les résines, les phytoncides, les tanins, les huiles volatiles et les substances qui composent la matière première confèrent aux propriétés médicinales des propriétés cicatrisantes:
- analgésique;
- anti-inflammatoire et antimicrobien;
- hémostatique et nettoyant;
- cholinétique;
- diurétique;
- apaisant;
- vasodilatateur;
- guérison;
- immunomodulatrice;
- radioprotecteur.
Les aiguilles de pin et leurs extraits sont utiles pour améliorer l'état de la peau, ils sont donc courants en cosmétologie et font partie des produits de renforcement des cheveux.
Air
En raison de sa capacité unique à purifier l'air, les peuplements de pins sont à juste titre appelés les "poumons de la planète". L'air de la forêt de pins contient environ deux cents composés volatils biologiquement actifs qui le désinfectent et le rendent pratiquement stérile.
Les pins sont des ioniseurs d'air naturels, donc marcher dans les bois normalise la pression artérielle, améliore les performances et améliore l'humeur. L'usine est capable de capter la poussière et de purifier l'air des impuretés nocives. La poussière et les substances nocives se déposent sur les aiguilles, l'écorce des arbres, après quoi elles sont lavées par la pluie.
Les pins émettent un grand nombre de produits volatils, qui confèrent à l'air des forêts de pins de puissantes propriétés curatives:
- normalise l'appétit;
- améliore l'activité du système cardiovasculaire;
- guérit le système respiratoire;
- guérit la rhinite et la toux;
- normalise le cholestérol;
- affecte favorablement le système nerveux;
- contribue à la récupération des blessures;
- lutte contre les rhumatismes;
- aide au traitement complexe de l'adénome de la prostate;
- effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins;
- augmente la capacité pulmonaire;
- améliore la capacité de travail et l'activité cérébrale;
- renforce le système immunitaire;
- enrichit le corps en oxygène;
- contribue à la normalisation du poids corporel.
De nombreuses maladies peuvent être éliminées grâce aux seules promenades dans les bois, c'est pourquoi les propriétés bénéfiques de l'air du pin sont utilisées à des fins thérapeutiques et préventives par les sanatoriums, les dispensaires, les centres de santé, qui sont souvent situés dans des zones de conifères.
Sciure
La sciure de pin est une matière première abordable qui, en raison de ses propriétés, est largement utilisée dans la culture de parcelles personnelles.
Important! De nombreux jardiniers s'abstiennent de fertiliser la terre avec de la sciure. En effet, cette matière première en tant qu'engrais doit être abordée très attentivement, car elle a la propriété d'augmenter l'acidité du sol et d'en extraire l'azote.
De nombreux jardiniers recommandent de les ajouter au sol.
Les propriétés inhérentes à la sciure sont les suivantes:
- Ameublir le sol. En tant que partie du sol, la sciure améliore sa porosité, donne de la friabilité et empêche la formation de croûte dans la couche supérieure du sol.
- Rétention d'humidité. La sciure absorbe l'eau et la retient, empêchant le dessèchement et augmentant ainsi les intervalles entre les irrigations.
- Protection contre les mauvaises herbes. L'utilisation de matières premières comme matériau de paillage complique la germination des mauvaises herbes, éliminant ainsi la nécessité d'un désherbage fréquent des plates-bandes.
Application du pin
Le pin est utilisé par l'homme dans presque tous les domaines de l'activité humaine. En médecine populaire, il est largement utilisé dans de nombreuses maladies. Il est reconnu par la médecine officielle et est utilisé en pharmacologie dans la production d'un certain nombre de médicaments. Utilisez du pin et des jardiniers pour protéger les plantes et obtenir une récolte riche. De plus, les pommes de pin sont un ingrédient dans des plats inhabituels, mais incroyablement savoureux et sains.
Médecine populaire
En médecine populaire, les aiguilles de pin, contenant une énorme quantité de nutriments, sont particulièrement appréciées.
On en fait:
- infusions;
- baignoires;
- compresses;
- décoctions;
- boissons vitaminées.
Les outils préparés à partir d'aiguilles de pin aident à se débarrasser de la maladie ou à l'atténuer de manière significative avec de nombreuses maladies:
- un rhume
- tousser
- laryngite;
- bronchite;
- mal de gorge;
- maladies du derme;
- la tuberculose;
- maladie des gencives;
- maladies cardiaques et vasculaires;
- problèmes de vésicule biliaire;
- maladies du tractus gastro-intestinal.
L'extrait d'aiguilles de pin est très utile pour les troubles du sommeil, le surmenage et l'anxiété, si une petite quantité est ajoutée pendant le bain.
Il existe de nombreuses recettes folkloriques pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. L'effet bénéfique des aiguilles sur la peau est:
- maintenir l'équilibre eau-matières grasses;
- enrichissement en vitamines (la vitamine E est particulièrement utile pour le derme, que l'on trouve en grande quantité dans les aiguilles de pin);
- cicatrisation des petites coupures, blessures, dessèchement des zones enflammées.
Les propriétés médicinales les plus utiles sont possédées par les aiguilles de jeunes pousses de pins de deux ou trois ans récoltées dans les premiers mois de l'automne. Ils contiennent une énorme quantité de vitamine C. Mais les aiguilles collectées à tout moment de l'année guérissent, l'essentiel est de les collecter loin des routes et des entreprises industrielles. Les matières premières médicales ne perdent pas leurs qualités lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur pendant deux mois.
Dans le jardin
De nombreux jardiniers utilisent la litière de pin comme une excellente alternative aux engrais coûteux, aux poisons pour la destruction des ravageurs et aux autres moyens nécessaires dans une ferme familiale.
Façons d'utiliser:
- Base pour le paillage comme paillis. La litière, posée sur les lits en une petite couche, retient parfaitement l'humidité dans la couche supérieure du sol après l'irrigation. Cette méthode de paillage permettra également de sauver le site des mauvaises herbes et d'effectuer son relâchement régulier. Il est possible de couvrir les aiguilles au printemps au printemps après l'apparition des premières pousses.
- Pour augmenter la fertilité du sol. Comme vinaigrette de plantes. Dans des conditions normales, la litière se décompose de trois à cinq ans. Pour que la pourriture soit plus intense, il est recommandé de la mélanger avec de la molène liquide dans un rapport de 1 cc. m de litière pour 100 kg de fumier. Dans ce mélange, vous devez ajouter des sommets de légumes, des mauvaises herbes, des déchets alimentaires. Poser un tas de compost en couches, en alternance avec la terre d'un lit et arrosé d'engrais organique. Le tas de compost doit être recouvert d'un film. Afin que le processus de décomposition ne s'arrête pas, il est périodiquement humidifié. Après la maturation, l'humus résultant doit être ouvert et aéré de temps en temps. En règle générale, un précieux pansement supérieur peut être utilisé après 1,5 an.
- Pour lits isolés. La préparation du site à l'automne d'une manière spéciale contribuera à accélérer la croissance et la maturation des cultures, ainsi qu'à augmenter leur productivité. Pour équiper de tels lits, vous devez creuser un fossé dans environ 2 pelles à baïonnette. Disposez en bas en couches: aiguilles de pin, cendre de bois, fumier. La couche supérieure mesure environ 20 cm de haut et est recouverte de mauvaises herbes saupoudrées de terre. La hauteur de ces lits est de 25 à 30 cm et doit être arrosée et recouverte d'un film noir. Au printemps, sous l'influence des matières organiques en décomposition, il se réchauffera un mois plus rapidement, ce qui permettra aux semis d'être plantés plus tôt que d'habitude.
- Pour réchauffer les plantes pour l'hiver. En tant que matériau d'abri, il aide à survivre à des gelées assez sévères pour les plantes thermophiles (raisins, clématites, roses, azalées, etc.), qui, ayant été précédemment fixées à basse altitude, sont recouvertes d'aiguilles de pin séchées. Couvrir d'un film sur le dessus et presser avec un agent lestant. Les racines des jeunes arbres fruitiers du jardin peuvent également être protégées du gel et des dommages causés par les rongeurs en étalant des sacs remplis d'aiguilles de pin autour du tronc.
- Pour protéger contre les insectes. L'infusion de branches de pin est utilisée au début du printemps pour empêcher la propagation de parasites, tels que: teigne du pommier, charançon, foliole, etc. en remuant de temps en temps. L'infusion terminée est filtrée et diluée environ à moitié. Ajouter deux grandes cuillères à soupe de savon liquide, mélanger. Utilisez cet outil en trois étapes: lorsque les bourgeons gonflent, pendant le bourgeonnement et à la fin de la floraison.
- Pour conserver les légumes. Les propriétés bactéricides et antispétiques du pin sont utilisées pour stocker les betteraves, les carottes et les pommes de terre. Pour cela, des couches de légumes sont transférées sur des aiguilles bien séchées. De plus, les couches inférieures et supérieures doivent être en litière de pin.
En cuisine
Des préparations délicieuses et saines sont préparées à partir de pommes de pin vertes. Pour cette matière première, des fruits mous non ouverts (jusqu'à 4 cm de long) sont récoltés de fin juin à août.
Important!Il est nécessaire de collecter les matières premières de pin avec des gants afin de ne pas blesser les mains avec des aiguilles pointues et de les tacher de résine.
Avant la cuisson, ils sont triés, nettoyés des aiguilles, lavés et séchés. La confiture et le miel sont préparés à partir de fruits de pin, qui se distinguent non seulement par un goût agréable inhabituel, mais également par la capacité de renforcer l'immunité et de maintenir le corps pendant la saison froide.
Confiture de pomme de pin
Pour cuisiner, vous aurez besoin de: 1 kg de pommes de pin vertes, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Verser les cônes lavés avec de l'eau et laisser reposer 24 heures pour se débarrasser de l'amertume, puis verser les matières premières dans la casserole, verser de l'eau et porter à ébullition. Au cours de la cuisson, il est nécessaire d'enlever la mousse et d'essuyer la cuillère de la résine. Versez le sucre et faites cuire à ébullition lente d'une heure et demie à deux heures, jusqu'à ce que la confiture devienne rouge. Versez la confiture finie dans des pots pré-stérilisés, couvrez avec des couvercles.
Miel de pomme de pin
Il est très utile de l'utiliser de l'automne au printemps pour la prévention des rhumes. Pour préparer le miel, vous devez prendre: 70 pommes de pin vertes, 800 g de sucre, 1 citron et 800 ml d'eau. Bien rincer les cônes et ajouter de l'eau. Porter à ébullition, retirer la mousse, puis réduire le feu et cuire encore une demi-heure. Retirer du feu, réfrigérer et laisser infuser 24 heures. Après cela, passez le bouillon dans une étamine, ajoutez le sucre et faites cuire à ébullition lente pendant deux à trois heures, jusqu'à ce que le liquide prenne une consistance de miel. En fin de cuisson, ajouter le jus de citron, mélanger. Versez le miel fini dans des pots pré-stérilisés, fermez les couvercles.
Vidéo: miel de pomme de pin
Contre-indications
La concentration de substances biologiquement actives dans le pin et l'air du pin est si élevée que cette plante peut à la fois guérir et causer de graves problèmes de santé.
- Avant de vous rendre dans la pinède, souvenez-vous des contre-indications et des dommages possibles d'une telle promenade:
- Les pins en grande quantité émettent des substances aromatiques volatiles, qui peuvent provoquer de l'asthme chez les personnes souffrant.
- Une concentration accrue d'oxygène dans le sang résultant de la présence dans la forêt de conifères peut entraîner un vasospasme et un évanouissement.
- Les huiles essentielles provoquent souvent des acouphènes et des maux de tête.
- De longues séances de thérapie en forêt de conifères peuvent provoquer une augmentation de la pression artérielle, un essoufflement et une arythmie.
- Les précautions pour la marche doivent inclure les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque sévère. Des niveaux élevés de phytoncides dans l'air des pins peuvent entraîner des crises.
Vous ne devriez pas prendre de fonds, y compris des aiguilles de pin, des extraits de pin, du pollen, des cônes pour les personnes ayant de tels problèmes de santé:
- hépatite;
- insuffisance cardiaque aiguë;
- maladies cutanées infectieuses;
- phases aiguës de tout processus inflammatoire;
- maladie rénale
- grossesse
- l'intolérance individuelle.
Étant sans prétention aux conditions de croissance, le pin se trouve partout sous nos latitudes et est utilisé dans de nombreuses industries. Grâce à sa riche composition chimique, c'est un médicament reconnu en médecine officielle pour le traitement de nombreuses maladies, et pendant de nombreux siècles, de merveilleuses recettes pour guérir de nombreuses maladies ont été transmises de génération en génération. Mais, afin de ne pas nuire au corps, il est important de se souvenir des contre-indications et de respecter les précautions lors de l'utilisation de produits contenant les composants de cette plante, ainsi que pour une promenade dans une pinède.