Le glaïeul est une fleur fière que nous avons l'habitude de voir de niveau et vers le haut. Mais souvent, après avoir atteint un parterre de fleurs, on peut constater que les fleurs sont tombées et sont tombées au sol. Parfois, ces fleurs élancées tombent sous le poids de leur propre poids, une autre raison peut être les vents en rafales et les fortes pluies. L'article explique comment résoudre la situation et quels types de soutien doivent être fournis pour la pleine croissance de ces couleurs.
Maladies et défauts des glaïeuls
Une cause courante de la chute des glaïeuls sont les maladies et les ravageurs qui affectent négativement la tige, à la suite de laquelle elle se ramollit, se décompose ou se brise.
Parmi les ravageurs sont les plus courants:
Les thrips sont considérés comme les plus dangereux pour la plante. De petits insectes volants de couleur brune ou noire se déposent sur les feuilles du glaïeul, en aspirant le jus. Vous pouvez les remarquer par des taches blanchâtres, s'assombrissant progressivement.
La tige de la plante est épuisée et tombe, et les bourgeons fermés ne s'ouvrent pas.Le fil est la larve du casse-noix. Il pénètre dans le bulbe, rongeant sa couche externe, puis la couche interne. Après cela, la tige du glaïeul pourrit et tombe.
Maladies qui provoquent la chute d'une plante:
La botridiose, ou pourriture brune, est une maladie fongique qui se développe à la suite de la propagation de l'agent pathogène des plantes malades aux plantes saines. Les conditions idéales pour cela sont créées par un temps frais et humide. Tout d'abord, des taches rougeâtres apparaissent sur les feuilles, après quoi, avec un maintien constant de l'humidité, les bourgeons sont affectés.
Les fleurs qui apparaissent reçoivent une forme déformée et la tige pourrit. La sclérotiniose, appelée pourriture noire, n'est pas moins dangereuse en raison des taches sombres qui affectent les feuilles, puis les fleurs et la tige, qui se ramollissent et tombent par la suite. Après cela, la maladie fongique pénètre dans les racines, elles s'assombrissent et pourrissent.
Tu sais Peu de gens savent que le glaïeul est directement lié aux combats de gladiateurs. Son bulbe était considéré comme un symbole de victoire, alors les braves gladiateurs le portaient près du cœur, et le nom de la fleur elle-même se traduit par «petite épée».
La maladie de la mosaïque fait référence aux maladies virales et peut être transmise par les insectes aux plantes saines. Une maladie se manifeste en alternant de petites taches blanches et sombres qui couvrent la feuille. Le virus affecte le développement sain du bulbe, ce qui fait que le glaïeul se déforme, s'affaiblit et ne résiste pas aux vents forts.
Vidéo: thrips sur les glaïeuls
Ai-je besoin de soutien pour les glaïeuls
Le glaïeul appartient aux fleurs bulbeuses vivaces de la famille des Iris. Ce sont de grandes plantes lourdes en forme de flèche avec une tige épaisse et des bourgeons de différentes couleurs, dont le pic de floraison se produit en août-septembre. Grâce à leur forme magnifique, ils sont une décoration lumineuse de n'importe quel parterre de fleurs et sont coupés en bouquets luxuriants et multicolores. Mais avec des fleurs sans prétention, des difficultés surgissent, car tous les jardiniers ne savent pas faire pousser correctement une plante pour qu'elle ne tombe pas.
En plus du temps venteux et des maladies, d'autres raisons de loger les tiges peuvent être cachées dans la plantation initialement perturbée et le non-respect des règles de la technologie agricole. Une mauvaise nutrition peut également entraîner une courbure des plantes. Un excès d'azote ou un manque de potassium entraîne une altération du développement des tissus, qui devient faible, après quoi la plante ne maintient pas son propre poids.
Important! Il existe plusieurs règles pour planter des tubercules pour empêcher une fleur de tomber. Tout d'abord, il doit prendre une position forte, donc l'ampoule est plantée profondément — jusqu'à 20 cm dans le sol. Et deuxièmement, lors de la plantation, évitez d'abord les endroits ombragés et non protégés.
À cet égard, les jeunes glaïeuls ont besoin d'un soutien obligatoire pour diriger la croissance de la tige et créer un soutien lors de rafales et de temps pluvieux. Si vous voulez que les glaïeuls plaisent avec une floraison harmonieuse et luxuriante et ne perdent pas leur caractère décoratif, vous devez prendre soin de leur soutien à l'avance.
Support de bricolage pour les glaïeuls
Étant donné que les tiges de la fleur sont longues, lourdes et sujettes à la verse, elles nécessitent une attention et une conception en temps opportun de divers types de support. Les tiges des fleurs de glaïeul peuvent atteindre 120 cm avec une épaisseur de 3-4 cm, il n'est donc pas surprenant que les fines plantes nobles se cassent facilement.
La particularité de la plante est que les glaïeuls ont tendance à monter tout le temps, et s'ils s'écartent, la fleur cultivée se révèle ridicule et tordue. Les artisans négligent de plus en plus les commerçants et fabriquent des supports de leurs propres mains. Il existe plusieurs méthodes pour leur fabrication avec des exigences d'installation pour différentes périodes de maturation des plantes.
Dessous de verre
Les peuplements sont un moyen efficace de soutenir les glaïeuls, construits pour couvrir les plantes en tas et non en rangées. Si les glaïeuls du jardin poussent arbitrairement ou si vous les avez spécialement plantés avec un buisson, vous pouvez utiliser les supports, qui sont facilement assemblés par des jardiniers expérimentés. Pas besoin de courir au magasin agricole et de jeter de l'argent sur des sous-verres coûteux, mais vous devez toujours visiter le département des outils. La structure construite couvrira une brassée de glaïeuls et ne les laissera pas tomber même par temps le plus venteux.
Pour prendre position, vous aurez besoin de:
- doublure en bois 5 × 7 cm;
- conduite d'eau d'un diamètre allant jusqu'à 1,6 cm;
- tournevis;
- plusieurs vis;
- tuyau d'arrosage jusqu'à 30 cm de long;
- un seau, baril ou autre récipient (il ne va pas à la consommation, il est nécessaire pour la mesure).
Important! Le diamètre du tuyau doit être plus large que le diamètre du tuyau d'eau afin qu'ils puissent être facilement insérés les uns dans les autres pour une connexion solide du support.
Pour faire le stand, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Tournez le tuyau en spirale à l'aide d'un baril en quatre couches.
- Coupez la spirale en anneaux de sorte que le bord ouvert soit d'environ 10 cm de large.
- Porter des morceaux de tuyau prédécoupés sur les faces ouvertes des anneaux.
- Marqueur pour diviser chaque anneau en trois points situés à un angle de 120 ° les uns des autres.
- Insérez des vis autotaraudeuses à ces points.
- Coupez le reste de la conduite d'eau en trois tubes droits de 50 cm de long.
- D'un côté, boucher les ouvertures des tubes avec un bouchon de liège en bois pour y enfoncer une vis autotaraudeuse.
- À l'aide d'un tournevis à trois points, connectez l'anneau aux tubes.
- Au bas des tubes, fixez également l'anneau de manière à ce qu'il y ait des pieds pour approfondir le sol.
- Le stand est prêt.
Le support réalisé peut être installé lors de la floraison des jeunes tiges ou sur une brassée cultivée de glaïeuls, après les avoir lâchés avec une corde.
Accessoires
Si le jardin de fleurs a un grand nombre de fleurs, cela n'a aucun sens de les bander chacune, car il suffit de construire un support qui peut protéger toute la rangée de glaïeuls. La longueur et la taille de la structure dépendent de la taille du lit, mais extérieurement, elle ressemble à une "clôture" en bois à deux niveaux qui longe les rangées. Sa hauteur doit atteindre environ 110 cm et la distance entre les garnitures inférieure et supérieure doit être d'environ 30 cm.
Tu sais Pour qu'un bouquet de glaïeuls coupés vous plaise plus longtemps, dissolvez une cuillère à soupe de sucre ou de vinaigre dans l'eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de permanganate de potassium ou un comprimé d'aspirine.
Ce qui est nécessaire pour la fabrication de la structure:
- chevilles en bois de la longueur requise (de manière à couvrir le lit de glaïeuls des deux côtés);
- vis autotaraudeuses;
- ficelle.
Le processus de construction comprend plusieurs étapes simples:
- Mesurez la longueur des lits le long et à travers.
- Dessinez un diagramme de «clôture» sur du papier.
- Si vous avez un grand nombre de chevilles courtes, connectez-les à l'aide de vis autotaraudeuses pour obtenir la longueur requise le long puis à travers.
- Répétez la procédure pour le deuxième niveau, en reculant d'environ 30 cm.
- Reliez tous les côtés de la structure afin que le lit puisse «abriter» l'avant, l'arrière et les côtés.
Au bas de la structure, laissez les jambes de 30–50 cm de long afin de les approfondir dans le sol. La conception est installée lors de la production de pédoncules. Les pattes doivent être placées entre les rangées afin de ne pas endommager les tubercules plantés. Après cela, attachez la ficelle entre chaque rangée, en la tirant sur les planches inférieures du support en bois.
Titulaires
Une fois entré dans le magasin de fleurs, vous commencerez immédiatement à vous offrir une variété de supports en plastique et en métal conçus spécifiquement pour soutenir la croissance verticale des glaïeuls et autres fleurs hautes. Cependant, il n'est pas difficile de fabriquer vous-même de tels supports. Cela nécessite un minimum d'outils et de compétences. Tout ce dont vous avez besoin est un tuyau flexible, un fil épais ou un tuyau d'eau.
En utilisant ce dernier, le schéma de fabrication est le suivant:
- Prenez une partie du tuyau d'eau de 130 cm de long.
- Une longueur de fil similaire est insérée à l'intérieur.
- La base pour l'approfondissement dans le sol est en bois ou à l'aide d'un tube en métal collé.
- Le tuyau est inséré dans le sol à un niveau de 120 cm et la pointe est pliée pour former un «œil».
La pointe d'un beau et bien rangé est scellé avec un capuchon. Ce support est conçu pour une fleur, vous pouvez donc l'installer pour les grands glaïeuls les plus problématiques.
Vidéo: support de fleurs
Méthodes de glaïeuls au point mousse
En plus des supports spécialement équipés, vous pouvez utiliser la méthode du jarretière, qui existe en plusieurs versions. Son utilisation est conseillée si quelques fleurs poussent sur votre jardin, et vous pouvez prendre soin de chacune d'elles. Vous pouvez utiliser une cheville et une vieille corde pour une jarretière, mais il est peu probable que vos invités soient étonnés par cette conception.
En vente, il existe des cadres de support spéciaux qui sont attachés avec de la ficelle. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, ces cadres peuvent être construits indépendamment de tout support ou tube métallique, attachés avec un cordon soigné.
Il existe trois façons principales de jarretière:
Pour la jarretière, la première méthode utilise des rails, comme dans la méthode de support décrite ci-dessus. Mais le cordon n'est pas simplement attaché d'un côté du jardin à l'autre, mais il enveloppe chaque fleur, la sécurisant plus solidement.
La technique étape par étape ressemble à ceci:
- Prenez une corde trois fois plus longue que la largeur du lit.
- Attachez-le sur un côté des rails au milieu (de sorte que les extrémités soient libres).
- Avec les extrémités du cordon, couvrir chaque buisson et tisser le «huit» à l'extrémité du lit, en fixant le cordon de l'autre côté du support.
- Faites de même avec chaque rangée de fleurs.
Une autre méthode efficace est le maillage. Cette méthode protégera contre les vents les plus forts et dirigera la croissance de la fleur vers le haut. La méthode consiste à équiper une grille à une hauteur de 50 cm du lit de jardin qui serait solidement fixée avec un cadre ou des piquets, et chaque cellule supporterait une fleur distincte.
Tu sais Les pièces individuelles de glaïeul conviennent à l'industrie alimentaire. Par exemple, certaines variétés de tubercules sont broyées en farine et ajoutées lors de la cuisson du pain, et les feuilles de la plante contiennent une grande quantité de vitamine C, ce qui en fait un excellent médicament contre le rhume sous forme de médicaments et de teintures.
Il existe plusieurs options pour définir la grille. Le plus simple est d'acheter un filet maillé fini et de le tirer sur le lit, en le fixant avec des cadres en bois, des tubes ou tout autre moyen.
Pour ceux qui ne recherchent pas des moyens simples, vous pouvez effectuer la séquence d'actions suivante:
- Insérez des piquets autour du périmètre du parterre de fleurs.
- Attachez-les avec un cordon en cercle.
- Faites un filet en posant le cordon le long et à travers, en l'attachant fermement.
Pour que le glaïeul ait suffisamment d'espace pour un développement illimité, la diagonale de chaque cellule doit être d'environ 10 cm. L '«obstruction» tendue n'effraiera pas les fleurs, car elles trouveront rapidement un espace ouvert, et vous pouvez le corriger périodiquement.
La méthode décorative, comme son nom l'indique, est destinée, en plus du bénéfice, à la perception esthétique. Chevilles, cordons et cadres, bien sûr, des structures efficaces, mais ils ne conviennent pas à ceux qui veulent créer quelque chose d'original sur le parterre de fleurs. Des astuces de vie de jardiniers expérimentés viennent à la rescousse dans ce cas.
Les options pour une jarretière décorative peuvent être créées en utilisant:
- Pot de fleur. Pour ce faire, prenez un vieux pot, un seau ou un autre réservoir large inutile dans lequel le fond se brise. La capacité est fixée au stade initial de la croissance des fleurs. Pour une plus grande esthétique, le récipient peut être peint ou peint.
- Tuyaux et supports. Avec l'aide d'outils et votre imagination, vous pouvez construire une clôture soignée qui protège la fleur et ravit l'œil.La structure portante est constituée de tuyaux en PVC.
- Clôtures toutes faites. Un assortiment moderne de produits floraux est présenté par des clôtures et des parterres de fleurs prêts à l'emploi qui supportent des brassées de plantes.
Le glaïeul est le roi du jardin, il est donc préférable de se soucier de sa beauté à l'avance. Pour construire des supports, des supports et des jarretières, il suffit d'acquérir les outils manquants et de s'armer d'une part de patience. Mais tout cela est fait afin de recevoir une récompense exubérante, colorée et élégante à la saison de floraison.