Le champignon polonais est «l'habitant» des forêts de conifères d'Europe, de Sibérie, d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord. Il est souvent comparé aux cèpes. Une description du champignon, sa différence avec d'autres espèces similaires, ainsi qu'une liste de ses propriétés utiles, peuvent être trouvées plus loin dans l'article.
La description
La classification des champignons polonais est l'une des plus longues. Il a été décrit pour la première fois par Elias Magnus Fris en 1818 et a été nommé Boletus castaneus ß badiusassigné au genre Boletus. Après avoir réformé le système de classification, le polonais a été transféré au genre Xérocomus (en 1931).
Mais tous les mycologues n'étaient pas d'accord avec cette sélection. Par exemple, la viscosité du chapeau polonais n'est pas inhérente aux champignons isolés dans Xérocomus. En conséquence, certaines sources ont commencé à attribuer le polonais à la famille Boletuset d'autres à Xérocomus.
En 2013, sur la base d'une analyse génétique menée par Alfredo Vizzini, ce champignon comestible a été isolé dans un genre distinct, recevant un autre nom - Imleria badia. Alors maintenant, vous pouvez rencontrer trois classifications différentes du polonais.
Parmi les gens, le champignon a également reçu plusieurs noms: brun, pansky, mousse de châtaigne. Le premier est à quoi ressemble son chapeau. Le second - il a grandi et a été amené de Pologne. Le troisième est pour la texture.
Le polonais a un grand chapeau marron sur une jambe plus claire. Il est distribué dans les forêts d'épinettes et de pins. Apparaît parfois sous les chênes, les hêtres et les châtaigniers. La saison principale de sa collection commence à la fin de l'été et dure jusqu'à la mi-automne.
Au collage du bonnet et de la jambe, la chair devient bleu pâle. Cela se produit également lors des déformations, sous l'influence de l'air. Un tel changement est faible et après un certain temps, la tache bleue peut disparaître.
Identification:
Chapeau | Diamètre 3–9 cm La forme est convexe, en forme d'oreiller ou plate. Chez les jeunes spécimens, il est de forme presque sphérique. La surface du jeune champignon est collante, mais finit par devenir sèche, et ce n'est que par temps humide qu'elle sera collante. La texture est veloutée ou lisse. Teinte - du brun rougeâtre au rouge brunâtre. Le bord du capuchon est souvent légèrement aiguisé. |
Jambe | Longueur 5-15 cm, épaisseur 1-3 cm, forme cylindrique alignée verticalement. Peut être légèrement rétréci ou gonflé en dessous. Dense. Jaunâtre en bas et plus clair en haut. Une surface avec des rides larges et peu profondes (à un jeune âge), devient alors plus lisse. Le mycélium basal est blanc. |
Pâte | Blanchâtre, devient souvent jaunâtre, charnu, dense. Sur la coupe, il acquiert une teinte bleutée. |
Poudre de spores | Jaune pâle, un spécimen trop mûr peut avoir une teinte jaune verdâtre à olive. |
Litiges | Taille 12-15 × 4-5 microns. Un peu oblong, légèrement épaissi au milieu. |
Odeur et goût | Indiscernable. |
Où et à quelle température pousse le champignon polonais
C'est assez facile à reconnaître. Boletus badius apparaît sur les troncs d'arbres tombés en décomposition ou sur le sol. Pousse seul ou distraitement en petits groupes. Si vous rencontrez plusieurs exemplaires ensemble, il n'y en aura pas plus de quatre.
Important! Le volant d'inertie préfère pousser sur les zones herbeuses ou moussues, sur ou près de la lisière de la forêt. Il ne tolère pas les sols calcaires (craie).
Le polonais peut être bien caché par les aiguilles et les fougères du pin. Par conséquent, vous aurez besoin d'un bâton pour séparer doucement les aiguilles. Les champignons commencent à apparaître en masse après de fortes pluies par temps chaud. La température de l'air doit être d'environ + 20 ° C.
Fin de l'été (août) et automne - le temps de la propagation active du champignon polonais. Son principal avantage est qu'il est rarement affecté par les insectes, même lorsqu'il vieillit. Mais il peut être affecté par les tiques. Certains micro-organismes endommagent également la surface. Parmi eux, une microgrib Pseudomonas aeruginosapourriture et moisissure noire.
Comestibles ou non
Comestible, appartient à la deuxième classe de comestibilité. Il comprend des espèces à haute teneur en nutriments. Les volants d'inertie sont, en règle générale, de gros spécimens avec un grand volume de pulpe. Par conséquent, une copie suffira pour le petit déjeuner pour deux.
Découvrez
Les plats sont combinés avec des cèpes. Il a un goût plus doux que le blanc. Contrairement à la plupart des blancs, il peut être consommé cru.
Vous pouvez également faire frire dans du beurre ou mettre des plats de viande et de poisson. Il est recommandé d'utiliser des copies plus jeunes dans les premier et deuxième cours.
La maturité peut convenir à la coupe et au séchage.
La texture du vernis est poreuse et absorbe facilement l'humidité. Par conséquent il n'a pas besoin d'être trempé - il suffit de le laver.
Il est très facile à sécher pour le stockage, s'il est d'abord coupé en fines tranches verticales. Alternativement, vous pouvez couper en morceaux, puis congeler pour une utilisation ultérieure.
Propriétés du champignon polonais
En médecine populaire, les propriétés curatives de Boletus badius sont notées. Une étude menée à notre époque a révélé un acide aminé important, la théanine, dans sa composition.
- Il est utile dans les cas suivants:
- Aide à réduire le stress
- abaisse la pression artérielle;
- supprime les effets négatifs de la caféine et d'autres agents pathogènes du système nerveux;
- possède une activité antitumorale;
- permet une réduction du surpoids;
- fournit un effet neuroprotecteur.
L'extrait au méthanol de Boletus badius séché a été analysé pour l'activité antioxydante, y compris l'élimination des radicaux libres, et a montré de bons résultats.
Important! Chez certaines personnes, un volant d'inertie peut provoquer une réaction allergique. Le revêtement bleuâtre qui apparaît lorsque la surface est endommagée peut être nocif pour la santé, bien que le champignon devienne incolore lorsqu'il est cuit.
La différence entre un champignon polonais et un champignon blanc
Une coloration similaire provoque une corrélation avec les cèpes dorés (Boletus projectellus). Mais ce dernier est généralement plus solide en apparence et a un pied en maille.
Il existe également d'autres différences:
Blanc | Polonais |
Chapeau - 7-30 cm, marron; | Chapeau - 4-12 cm, avec une teinte framboise |
Grande jambe | Jambe mince |
La pulpe est élastique, ne change pas de couleur | La pulpe est dense, lorsqu'elle est pressée, elle devient bleue |
Comment distinguer les faux homologues
Vous pouvez distinguer un champignon de faux homologues en apparence. Mais même si vous ne comprenez pas la description, essayez de lire attentivement les différences entre les champignons vénéneux pour les laisser dans la forêt. Et considérez soigneusement le reste à la maison avant de cuisiner.
- Champignon similaire - porphyre élégant (Austroboletus gracilis) Il a une couleur similaire et une jambe mince. Mais contrairement au polonais, il n'a pas de «réaction bleue» lorsqu'il est pressé. La surface de ses spores est initialement blanche, pas beige. Le chapeau de porphyre ne colle pas.
- Volant Buffle d'Europe (Xerocomus bubalinus) sont également parfois confondus avec le polonais et le blanc. Ses caractéristiques distinctives sont une teinte verdâtre plutôt que jaunâtre, un chapeau poreux en forme d'oreiller, une jambe avec une teinte rosée. Le chapeau ne devient pas collant en cas d'humidité élevée.
Champignon Gall
Champignon Gall (Tylopilus felleus) répandu dans les forêts de conifères. Il peut pousser seul ou en petits groupes dispersés. La saison de collecte dure de juillet à octobre.
Il se caractérise par une grande taille, une jambe massive avec une «maille» brun foncé et un goût extrêmement amer. Il se distingue par des taches pigmentaires rose pâle sur la face inférieure du capuchon.
Identification:
Chapeau | Diamètre 5–13 cm Convexe, devient largement convexe ou presque plat avec l'âge. La surface est sèche, lisse et cuir souple, mate, parfois recouverte de fissures. Couleur - marron, s'estompe avec le temps. |
Jambe | Longueur 4–10 cm, épaisseur 1,5–4 cm, sommet de couleur blanchâtre à brun pâle et de brun pâle à brun dans la partie inférieure. Surface avec un large filet marron. Le mycélium basal est blanc. |
Pâte | Épais, doux, blanc. Lors du découpage, la couleur ne change pas. |
Odeur et goût | Goût très amer. L'odeur est presque absente. |
Ce n'est pas toxique. Mais le goût amer de Tylopilus felleus, intensifié par un traitement thermique, fait de lui un invité indésirable dans un cueilleur de champignons.
Champignon satanique
Champignon satanique (lat. Boletus satanas) est l'un des champignons vénéneux les plus courants. Ses traits distinctifs: un capuchon gris, des spores rouge carmin et une tige en forme de tonneau - rouge au centre, jaune près du capuchon et en dessous près de la base. Il pousse de juillet à septembre dans les forêts de feuillus sur sol calcaire.
Dans sa forme brute, il est toxique - même de petites doses provoquent des vomissements, une déshydratation et une agitation générale. Après une cuisson minutieuse, il est pratiquement inoffensif, bien qu'il ne soit toujours pas recommandé de le récupérer. C'est un champignon rare et magnifique, mais il vaut mieux le laisser comme élément décoratif dans la forêt.
Volant tacheté
Volant moteur hétéroclite (Xerocomellus chrysenteron) Est une espèce bien connue des cueilleurs de champignons avec un grand chapeau brun ou olive. Une surface craquelée, semblable à une mosaïque, se forme assez rapidement dessus, et une chair rosée brille à travers les fissures. Une autre différence est la petite taille du champignon.
Il forme des mycorhizes avec des feuillus, en particulier avec des chênes, parfois avec des conifères. Peut pousser seul ou en groupe. Apparaît par temps chaud. Par conséquent, il peut être collecté du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Tu sais Le plus grand organisme animal de la planète — champignon. Nous parlons du mycélium de l'agaric au miel noir (Armillaria ostoyae), qui est situé dans les montagnes de l'Oregon. Le champignon a plus de 2400 ans, la superficie du mycélium est de 8,9 km².
Identification:
Chapeau | Diamètre 2–7 cm La surface est sèche, veloutée chez un jeune champignon et couverte de fissures à maturité. Le bord du capuchon peut être plus rouge lorsque le volant commence à mûrir. |
Jambe | Longueur 3–7 cm, épaisseur 0,5–1,5 cm, forme plus ou moins régulière ou effilée à la base. Dense, jaune - en haut, rosâtre - en dessous, rouge violacé - à la base. Le mycélium basal est de couleur blanche à jaunâtre, non réticulé, mais parfois avec de larges protubérances longitudinales. |
Pâte | jaunâtre dans le vieux champignon. Lorsqu'il est pressé, il devient bleu. |
Odeur et goût | Neutre |
Volant moteur marron
Volant d'inertie marron (Boletus ferrugineus) - le propriétaire d'une jambe nettement nervurée et d'un délicat chapeau velouté. Distribué presque partout en Europe et dans la partie européenne de la Russie. Il pousse sur les sols acides des forêts de conifères. La récolte a lieu de juillet à novembre.
Forme des mycorhizes avec des sapins. Mais aussi, parfois, on le trouve dans les plantations de feuillus, dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus. Il peut pousser seul ou en groupes dispersés.
Identification:
Chapeau | Diamètre 4–9 cm Convexe ou en forme d'oreiller. La surface est sèche, veloutée. Habituellement du brun olive au roux ou au bronzage. |
Jambe | Longueur 3–7 cm, épaisseur 1–2 cm, la base est légèrement rétrécie. La cohérence est solide et difficile. Couleur - de blanchâtre à jaunâtre. Le mycélium basal est jaune. |
Pâte | Jaunâtre pâle. Il ne tache pas en tranches ou devient rosâtre au niveau du capuchon. |
Odeur et goût | Non exprimé |
Volant vert
Volant moteur vert (Xerocomus subtomentosus) Est l'une des premières espèces décrites par Karl Linnaeus (1753). Plus tard, le concept de Linnaeus a été amélioré et maintenant le champignon a été transféré au nouveau genre Xerocomus. Il pousse dans les forêts de feuillus.
Il a un chapeau et une pulpe veloutés brun jaunâtre, qui peuvent virer au bleu lorsqu'ils sont tranchés. Si une goutte d'ammoniac coule à la surface du champignon, il deviendra rouge foncé. Il forme des mycorhizes avec de nombreux feuillus, dont le chêne, le hêtre, le bouleau, le tremble.
Identification:
Chapeau | 3–9 cm de diamètre Convexe, sec, velouté, du jaune brunâtre au brun. |
Jambe | 4–7 cm de long et 1–2 cm d'épaisseur. Uniforme, long, mince, dur, parfois en crête près de l'apex, mais non maillé. Le mycélium basal est blanc. |
Pâte | Blanc. Près du capuchon est bleu pâle. Devient bleu lorsqu'il est tranché. |
Odeur et goût | Neutre |
Les champignons sont bons pour le corps. Mais si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances, ne prenez que les cas que vous pouvez certainement identifier. Suivez les règles de la cuisine. Et si les champignons doivent être bouillis ou trempés avant utilisation, ne les négligez pas. Cette approche vous aidera à organiser un excellent ajout au régime alimentaire de votre famille sans risquer la santé de personne.