Monstera (Monstera) - l'une des plantes d'intérieur tropicales les plus célèbres. Surtout souvent, ses feuilles vert foncé ajourées peuvent être vues dans les grands bureaux et le hall des bâtiments, dans les jardins d'hiver et les vitrines. Malgré l'origine de son nom du mot "monstre", beaucoup sont heureux de décorer leur maison avec cette beauté lumineuse.
Description et caractéristiques botaniques
Delicious Monstera (en latin - Monstera deliciosa) - un représentant de grandes vignes appartenant à la famille des aroïdes. Cette liane herbacée à feuilles persistantes croît très rapidement et dans des conditions naturelles peut atteindre un support d'une hauteur de plus de 9 m.L'apparence spectaculaire de la délicate monstera a provoqué sa culture fréquente comme plante ornementale.
La patrie des lianes est les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, il pousse également dans les fourrés tropicaux du sud du Brésil, au Mexique, en Inde, en Australie et ailleurs. Là, il atteint des tailles incroyables et s'enroule autour des arbres forts et hauts les plus proches. Dans une grande serre, un monstera peut s'étendre jusqu'à 12 m et dans une maison - jusqu'à 3 m.
Partie végétale | Fonctionnalité |
Système racinaire | De fortes racines aériennes longues et nombreuses peuvent vivre sans communication avec la terre |
Tige | Long, cylindrique, solide (diamètre - 6,25–7,5 cm) avec des cicatrices foliaires prononcées et des racines aériennes |
Forme des feuilles | Large (longueur - jusqu'à 1 m, largeur - jusqu'à 0,5 m), coriace, en forme de cœur ovale, avec de longs pétioles droits et des coupes bouclées le long des nervures de la feuille (jeunes feuilles - entières, sans coupures) |
Couleur des feuilles | Vert foncé, panaché |
Forme de fleur | Les grands (jusqu'à 30 cm de haut) ressemblent à des épis de maïs, au péricarpe d'une teinte blanche ou crème |
Couleur des fleurs | Blanc ou crème pâle |
Le fruit | Baie (hauteur - 20-30 cm, diamètre - jusqu'à 8 cm), peau épaisse, pulpe juteuse avec un arôme agréable, le goût de la banane et de l'ananas |
Tu sais Les feuilles «qui fuient» servent de monstre afin de couvrir la plus grande partie possible de la zone et d'augmenter la probabilité de la lumière du soleil sur la feuille pour une plus grande photosynthèse.
Conditions de culture en intérieur
Afin de réussir la croissance d'un monstera, vous devez choisir le bon endroit pour lui, observer le régime de température, prendre soin du niveau d'humidité et d'éclairage.
Galerie de photos
Sélection de siège
Lors du choix d'un endroit pour un monstera, il convient de tenir compte du fait qu'il occupe un vaste espace et n'aime pas bouger. C'est pourquoi il vaut la peine de décider immédiatement d'un endroit spacieux où une plante envahie ne bloque pas le passage ou l'ouverture de la fenêtre.
Il est préférable de placer le pot avec le jeune monstre sur une petite table ou de se tenir à une distance d'environ 1,5 m de la fenêtre. Derrière, sur le mur, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire et l'allumer au besoin. Puisque la plante est lianiforme, dans la nature, elle tresse les arbres les plus proches et s'élève le long d'eux, s'accrochant à ses racines aériennes.
Important! Un très jeune monstera peut grandir sans soutien. Mais la déviation de sa tige de la verticale est un signe qu'un soutien supplémentaire est nécessaire.
À la maison, vous devriez également fournir un tel support, sinon le délicat monstera se pliera sous le poids de ses feuilles et risque de se casser. Pour le support, vous pouvez utiliser un bâton vendu dans les magasins de fleurs enveloppé dans de la fibre de coco. Il convient bien aux jeunes plantes, mais pour les plus mûrs, il est préférable d'utiliser des supports muraux - un treillis en bois ou une ficelle dense.
Température optimale
En raison de son origine, le monstera est une plante thermophile. En été, elle sera confortable à une température d'environ + 22–25 ° C, en hiver - + 16–17 ° C. Dans de telles conditions, la liane grandit et se développe très bien. Si la température descend trop bas, par exemple à +10 ° C, alors la plante ne mourra pas, mais ne se développera pratiquement pas. De plus, il est conseillé de protéger le monstera des courants d'air et de l'air chaud des radiateurs, car ils peuvent provoquer sa maladie et sa mort.
Humidité
L'origine tropicale affecte les exigences d'humidité ambiante. L'humidité relative doit être supérieure à la moyenne et ne pas être inférieure à 60% à tout moment de l'année. L'air chaud et sec fait évaporer activement l'humidité des feuilles de la plante. C'est pourquoi il est nécessaire d'humidifier la pièce en plus et de vaporiser la vigne avec de l'eau décantée (surtout en été). Le liquide doit être assez doux pour éviter la formation de taches blanches sur les feuilles. Lors de la pulvérisation, les racines aériennes de la plante doivent également être traitées.
Important! Pour faire briller le monstera avec une beauté saine, vous pouvez utiliser un outil spécial pour polir les plantes d'intérieur d'un magasin de fleurs, de préférence sous la forme d'un aérosol.
En hiver, la pulvérisation ne peut pas être effectuée, mais essuyez uniquement les feuilles de la poussière à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge. Une telle procédure est également nécessaire car la poussière perturbe le processus de photosynthèse, adsorbe les substances nocives et constitue un environnement bénéfique pour le développement de certains ravageurs.
Eclairage
Monstera delitsiosa sans prétention à la lumière et pousse bien même dans un endroit ombragé. Cependant, un manque total d'éclairage ne fonctionnera pas, dans ce cas, la plante aura un aspect pâle, des racines amincies et de petites feuilles presque sans coupures.
Le soleil brillant à midi chaud n'aime pas non plus la plante grimpante, car elle provoque des brûlures sur ses feuilles. Idéal s'il se trouve du côté est ou ouest dans un endroit bien éclairé sans lumière directe du soleil.
Si la plante est située du côté sud, cela vaut la peine de la déplacer de la fenêtre à l'intérieur de la pièce et assurez-vous de l'ombrer à midi. La fenêtre nord du soleil ne suffira pas, alors vous devez installer une lampe pour l'éclairage artificiel.
Soins à domicile et croissance
La clé de la croissance saine du monstera est un sol approprié et un pot pratique pour la plantation, un arrosage régulier, un pansement en temps opportun, ainsi que la transplantation et la taille de la plante.
Sol et choix d'un pot pour la plantation
Monstera est de taille impressionnante, vous devez donc choisir un grand pot pour le planter. Il doit être assez large pour que les racines aériennes puissent être dirigées vers le sol. Pour un jeune spécimen, un pot de taille moyenne est à peu près égal en hauteur et en largeur.
Au fond du pot, 2-3 cm de matériau de drainage - argile expansée, gravier, perlite ou chapelure de polystyrène - sont nécessairement déposés. Ensuite, versez de la terre. Le mélange de sol pour la plantation de plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques convient aux plantes grimpantes, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.
Vous pouvez créer vous-même un sol approprié en prenant 3 parties de gazon et 1 partie de tourbe, d'humus et de sable. Le sol doit être humide, nutritif et bien retenu.
Arrosage et engrais
Cette beauté tropicale a besoin d'un arrosage abondant avec une eau bien entretenue, chaude et douce. En hiver, l'arrosage devrait être plus modéré. Il est nécessaire de s'assurer que la couche supérieure de la terre dans le pot ne se dessèche pas. Vous devez également éviter la sursaturation du sol en eau, afin de ne pas provoquer de pourriture des racines. Un signe externe d'humidité excessive est l'apparition de gouttelettes d'eau le long des bords des feuilles et de petites taches brunes. En plus de l'arrosage, il ne faut pas oublier de pulvériser régulièrement les feuilles et de les nettoyer de la poussière avec un chiffon doux ou une éponge.
Pour une croissance active et une apparence saine, la liane doit être nourrie. Les engrais sont appliqués 2 fois par mois pendant la croissance active - au printemps et en été. La fertilisation est réalisée avec des complexes minéraux pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. En hiver, vous n'avez pas besoin de fertiliser le monstera, car à faible luminosité, ses nouvelles feuilles deviennent faibles et inexpressives. Ne nécessite pas de pansement supérieur et d'échantillons jusqu'à un demi-mètre de haut.Tu sais Monstera peut «travailler» grand prévisionniste météo à domicile. Le fait est qu'environ un jour avant le début de la pluie ou de l'orage, ses feuilles sont abondamment irriguées avec des gouttelettes d'eau.
Transplantation et élagage
Monstera se développe rapidement, donc tous les 1-2 ans, lorsque le vieux pot devient petit, la plante doit être replantée. Cela doit être fait avec soin, en se souvenant de la fragilité des racines aériennes. Vous devez d'abord choisir un nouveau pot large et profond, de préférence en céramique. Sa largeur doit être suffisante pour que les racines aériennes atteignent le sol.
Pour la transplantation, vous avez besoin de:
- Humidifiez le sol dans une casserole. Avec un couteau ou une spatule, séparez le sol des murs et obtenez la vigne avec un morceau de terre, en essayant de ne pas l'endommager.
- Retirez les mauvaises racines. Placez la plante au centre du nouveau pot, qui doit être de 6 à 10 cm plus large que l'ancien.
- Installez un support à proximité. Couvrez l'espace restant avec de la terre fraîche, en le bourrant un peu.
- Arrosez et vaporisez la plante. Si nécessaire, ajoutez plus de terre et apportez-la à un endroit permanent.
Tu sais Les résidents d'Asie du Sud-Est considèrent le monstre comme un symbole de chance et de santé. En Thaïlande, par exemple, ils essaient certainement de la mettre au chevet d'une personne gravement malade.
Méthodes d'élevage
Monstera peut se multiplier de différentes manières - boutures, couches et graines. Examinons de plus près toutes ces méthodes.
Boutures
Habituellement, cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de rajeunir la plante et de développer ses nouvelles instances. Pour cela, une pousse à racines aériennes et au moins une feuille mature est sélectionnée. Sans couper la pousse, ses racines aériennes sont placées dans un récipient avec de l'eau pour former de petites racines à part entière. Après l'apparition des débarbouillettes des racines, la partie supérieure de la tige sous les racines est coupée du spécimen maternel et plantée dans un pot préparé. Si vous avez besoin de couvrir les "plaques chauves" sur la vieille vigne, un tel processus est planté dans le pot principal.Il existe une autre méthode de propagation par boutures. Pour ce faire, la tige apicale avec plusieurs feuilles et un bourgeon oculaire est coupée de la plante mère et plantée dans un récipient avec du sable humide ou un mélange de sable et de tourbe sous le film. Après l'enracinement, après environ un mois, les boutures sont transplantées dans des pots avec de la terre. Ne faites pas germer les boutures dans l'eau, car ces racines ne seront pas adaptées au sol et commenceront à faire mal au début.
Vidéo: Enracinement des boutures d'un monstera
Superposition
La multiplication par pousses latérales est le moyen le plus simple et le plus fiable. Il peut être utilisé tout au long de la période printemps-été. Pour ce faire, les pousses latérales poussant à la base de la tige sont soigneusement séparées à l'aide d'un couteau tranchant. Après que les tranches résultantes ont séché, elles sont traitées avec du charbon activé ou broyé.
Une pousse coupée est plantée dans un pot avec une couche de drainage et un sol meuble et nutritif. Le pot est recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud et lumineux. Périodiquement, le sol doit être humidifié et la serre légèrement ventilée. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent sur les pousses, la plante est considérée comme enracinée avec succès.
Graines
C'est la façon la plus rare de reproduire la liane, car dans des conditions artificielles elle fleurit très rarement et il est presque impossible d'obtenir des graines. Mais s'ils étaient en quelque sorte entre vos mains, alors ils doivent être semés dans un récipient avec un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 1, et germés sous un film dans un endroit chaud et lumineux à une température de + 20-25 ° C.Culture de monstera à partir de graines Périodiquement, la serre doit être ventilée et le sol humidifié. Les pousses devraient apparaître dans 3-4 semaines. Premièrement, la plante libérera des feuilles non dissoutes, et seulement après 5-8 mois, des feuilles pleines se formeront. Après cela, les plants doivent être plongés. Les plantes issues de graines sont plantées dans des pots permanents après deux ans. À ce moment, ils auront un système racinaire développé et 3-5 feuilles juvéniles et 2-4 feuilles adultes.
Important! Gardez à l'esprit que le jus de monstera est toxique et provoque une dermatite et une irritation de la peau et des muqueuses chez de nombreuses personnes. Pour éviter cela, tous les travaux de taille et de transplantation doivent être effectués avec des gants.
La période de repos et de floraison
Monstera est une plante à feuilles persistantes sans période de repos prononcée. Lorsque la lumière du jour diminue et que la température ambiante descend en dessous de +20 ° C, cela ralentit sa croissance. De plus, en hiver, elle n'a pas besoin d'engrais, l'arrosage se fait rare. Cette période donne à la liane un répit et l'occasion au printemps de recommencer à se développer rapidement.
Dans la nature, la plante fleurit grande, jusqu'à 30 cm de haut, fleurs blanches ou crème clair ressemblant à des épis de maïs. Malheureusement, cela ne se produit pratiquement pas à la maison. Ce n'est que parfois que la floraison et la fructification peuvent être réalisées dans de grandes serres ou des vérandas.Environ 8 à 10 mois après la floraison, les fruits du monstera mûrissent complètement. Ses baies sont comestibles, ce qui se reflète dans le nom - un délicieux ou délicieux monstera.
Des difficultés croissantes
Lors de la croissance d'un monstre, vous pouvez rencontrer de tels problèmes:
- feuilles qui sèchent, jaunissent et noircissent - air excessivement sec et chaud dans la pièce;
- perçage et craquelage des feuilles - chambre trop froide et humide;
- petites feuilles pâles et sans fentes - manque d'éclairage;
- pourriture de la tige - basse température et arrosage excessif;
- points foncés sur la surface intérieure des feuilles - défaite par un tétranyque rouge;
- feuilles paresseuses et "qui pleurent" - excès d'humidité dans le sol et l'atmosphère;
- jaunissement et petites feuilles, mais sans flétrissement - carence en nutriments dans le sol;
- feuilles pâles avec des taches jaunes - exposition prolongée à la lumière directe du soleil.