Parmi les plantes succulentes, il existe des plantes de formes diverses appartenant à différents genres et familles; ils sont unis par le fait qu'ils sont capables de retenir l'humidité en eux-mêmes et d'utiliser les accumulés pendant la période sèche. Une plante intéressante de ce genre est le filleul de Rowley, qui est appelé une "perle verte" pour son feuillage unique sous la forme de boules vertes. Découvrez quel type de plante le réticule de Rowley, quelles sont les conditions de croissance, comment en prendre soin et le propager.
Description botanique de la plante
Cette succulente vivace provient des territoires montagneux de Namibie, situés au sud du continent africain. Il a de longues pousses minces avec des feuilles en forme de petites boules vertes (6 mm). Les tiges à racines fines vous permettent de l'utiliser pour un cache-pot et un jardinage vertical, comme couvre-sol; ils peuvent atteindre jusqu'à 1 m et, dans des conditions naturelles, atteindre 2 mètres de long. Une variété avec des taches blanches sur les boules de feuilles a été développée.
À la fin du printemps, un aspect intéressant de cette succulente est complété par la floraison. La plante projette de longs pédoncules couronnés de fleurs rose clair, qui ont un agréable arôme de cannelle.
Tu sais Le genre Krestovniki comprend 1587 espèces, parmi lesquelles il existe une variété de plantes - à la fois des graminées annuelles et des arbres.
Système racinaire | superficiel |
Tige | filamenteux, suspendu |
Forme des feuilles | sphérique ou ovale |
Couleur des feuilles | vert |
Forme de fleur | un panier |
Couleur des fleurs | rose pâle |
Ce dont vous avez besoin pour créer un environnement domestique
Il est nécessaire de prendre en compte l'origine tropicale du filleul Rowley, créant les conditions nécessaires à son développement normal.
Eclairage
Le filleul de Rowley a besoin d'une lumière vive, il se sent bien même en plein soleil. Cependant, dans la période la plus chaude de 12 à 15 heures, la plante doit être ombragée. Si le pot est sur le rebord de la fenêtre, vous devez choisir le côté sud, est ou ouest de l'appartement.
Diffusion
Ce succulent tolère bien un courant d'air. L'accès à l'air frais lui profite toujours, mais les points suivants doivent être pris en compte - il ne tolère pas les changements brusques de température, et l'air provenant de la fenêtre ne doit pas différer beaucoup de la température de l'intérieur. Lorsqu'il fait chaud à l'extérieur, le baptiste est montré à l'extérieur, mais il doit être protégé des précipitations excessives et doit être ramené dans la maison avant le coup de froid.
Mode température
La température recommandée pendant la période chaude pour le sauveur Rowley + 23 ... + 26 ° C. En hiver, lorsqu'il y a une période de repos, le régime de température est fixé à + 11 ... + 15 ° C. À une température plus froide, le succulent commence à geler, et à une température plus élevée, il peut commencer à perdre des feuilles.
Humidité de l'air
Ce succulent est peu exigeant en humidité de l'air et tolère parfaitement l'air sec d'un appartement ordinaire. L'usine n'aime pas l'engorgement et tolère normalement la proximité d'appareils de chauffage.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec d'autres variétés de plantes succulentes:
Comment prendre soin à domicile
Prendre soin du filleul Rowley n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants.
Arrosage
La fréquence et l'abondance de l'arrosage dépendent en grande partie de la saisonnalité. Pendant la période de croissance active, qui commence de la seconde moitié de mars à octobre, la plante commence progressivement à être arrosée plus abondamment, mais sans débordement. La fréquence d'arrosage est d'environ 1 fois après 2-3 jours, mais en petites portions. Pendant cette période, le sol ne doit pas se dessécher.
Lorsque vous passez par temps froid à une période de repos, l'arrosage est progressivement réduit. Dans un mois, arrosé une fois tous les 5-6 jours. Pendant la période de repos complet, le succulent est placé dans un endroit frais et l'arrosage est arrêté, mais il doit être contrôlé afin que le sol ne se dessèche pas complètement. Si pendant la période de repos cette fleur d'intérieur reste dans une pièce chaude, il est nécessaire d'humidifier régulièrement la couche supérieure de terre du pistolet pulvérisateur.
Pour l'arrosage, utilisez de l'eau douce à température ambiante, qui est maintenue pendant quelques jours. Pour l'adoucir, vous pouvez ajouter une pincée d'acide citrique.
Important! Trop d'engorgement pour ce succulent n'est pas souhaitable, car il peut provoquer la pourriture. Le sol doit être humidifié avec modération et l'eau de la casserole doit être drainée.
Les spécialistes de la culture de fleurs d'intérieur recommandent de vérifier le niveau d'humidité du sol avec une allumette ou un bâton en bois avant d'arroser. S'il reste complètement sec après immersion, cela signifie que le sol a besoin d'irrigation.
Top dressing
Les engrais sont appliqués pendant la période de croissance active. Les engrais complexes pour plantes succulentes ou cactus sous forme liquide sont parfaits à cet effet; Vous pouvez également utiliser des pansements universels à faible teneur en azote. L'engrais Rainbow est bien adapté.
Fréquence d'alimentation recommandée - 1 fois en 2 semaines. Pendant la période de repos, l'alimentation est complètement arrêtée.
Taille
Le parrain Rowley n'a pas besoin de taille. Mais les experts recommandent toujours de pincer les pousses pour une meilleure ramification.
Transplantation
À mesure que le filleul grandit, une greffe est nécessaire. Les jeunes spécimens doivent être replantés chaque année, et les plus âgés - une fois tous les 2 à 4 ans si nécessaire, lorsque le pot est à l'étroit. Les plantes trop vieilles, âgées de 5 à 6 ans, doivent être mises à jour, car la transplantation n'améliorera pas leur état. Le processus de transplantation lui-même est mieux fait au printemps.
Le sol pour la plantation est recommandé comme suit - à parts égales, prenez le gazon, la tourbe, l'humus, le sol feuillu et le sable nettoyé.
Le nouveau conteneur pour la transplantation est pris 6-8 cm plus grand que l'ancien et toujours avec des trous pour drainer l'eau. Le pot sélectionné doit être peu profond, car les racines de la plante poussent horizontalement. La couche inférieure de la couche de drainage est remplie jusqu'à un maximum de 1/4 de la capacité (argile expansée, éclats de brique d'une fraction de 0,5 à 5 mm).
La transplantation dans un nouveau pot s'effectue comme suit:
- Avant l'excavation, vous devez d'abord séparer le sol adjacent aux parois du pot avec un couteau.
- Tirez ensuite délicatement la croix, en essayant de ne pas endommager les racines.
- Ensuite, vous devez le nettoyer du sol et effectuer une inspection des racines.
- Les racines endommagées et longues doivent être enlevées avec un couteau tranchant et aseptisé. Ensuite, vous devez effectuer le traitement des tranches avec de la poudre de charbon actif.
- Une petite couche de terre est versée dans le pot au-dessus de la couche de drainage et placée au milieu de la croix.
- Les racines de la plante sont soigneusement réparties sur le réservoir et recouvertes de terre, en la bourrant soigneusement.
- Endormez-vous jusqu'au cou racine.
Important! Le filleul de Rowley est toxique et doit être conservé hors de portée des enfants et des animaux. Les enfants peuvent être intéressés par ses feuilles, semblables aux groseilles à maquereau.
Elevage
Le baptiste de Rowley se propage en divisant la brousse, les boutures et la méthode des graines. Le processus lui-même est préférable de mener à bien dans la vie active de la plante (printemps, été).
Diviser la brousse
Lorsque cette fleur pousse suffisamment, elle peut se propager en séparant une partie de la plante avec la tige et une partie des racines. La partie séparée est plantée dans un pot préparé avec de la terre. Cette procédure est généralement effectuée lors de la transplantation d'une plante.
Boutures
Lorsque les boutures Rowley sont coupées au printemps, les pousses sont coupées sur 5-7 cm de long; puis ils sont ajoutés dans des réservoirs avec de la terre préparée. Il est nécessaire de s'assurer que le sol ne sèche pas et est humide. La plante prend racine dans les 7 jours. Pour rendre la composition des plantes succulentes luxuriante, plusieurs boutures sont plantées dans un seul pot.
De bons résultats d'enracinement donnent une reproduction par couches. Pour effectuer cette méthode de reproduction, un autre pot est placé près du spécimen adulte du filleul et plusieurs cils de la plante y sont placés sur un sol humide, après avoir fait une pincée. Une fois les couches enracinées, elles sont séparées de la plante mère.
Vidéo: boutures du filleul Rowley
Graines
La reproduction peut également être effectuée avec du matériel de semence, mais il convient de noter que les semences doivent être nécessairement fraîches - sinon les semis ne risquent pas d'apparaître. Les graines sont semées en mars.
Le sol pour l'ensemencement peut être préparé indépendamment comme suit - mélangez 1 partie de gazon, 1/2 partie de sol feuillu, 1/2 partie de sable nettoyé. Le semis pour améliorer la germination peut être recouvert d'un film; il doit être ouvert pendant 15 minutes chaque jour pour la ventilation. Il est également nécessaire de s'assurer que le sol ne sèche pas et de l'humidifier à partir du pistolet de pulvérisation. Ensuite, les pousses qui sont apparues plongent en phase cotylédon et sont plantées dans de petits pots (environ 5 cm).
Tu sais Parmi les plantes d'intérieur, il n'y a pas tellement de représentants des filleuls et ils sont complètement différents les uns des autres. Le filleul rampant, également succulent sud-africain, a des feuilles de roseau épaisses de 3-4 cm de long, assemblées en rosette, et la croix de stapelius donne des pousses nervurées dressées et charnues jusqu'à un demi-mètre de longueur. Un filleul à grande langue ressemble généralement au lierre, mais est également capable de stocker de l'eau.
Des difficultés croissantes
Le filleul de Rowley est assez résistant à de nombreuses maladies, mais toutes sortes de difficultés peuvent survenir pendant la culture et l'entretien. Ils sont principalement associés à un mauvais entretien d'une fleur.
Considérez les principaux problèmes qui peuvent être rencontrés lors de la croissance:
- Les feuilles brunissent puis commencent à sécher et à mourir. Ces symptômes se produisent souvent avec un manque d'arrosage, avec une chaleur à faible humidité. Les taches brunes peuvent également être la conséquence d'une brûlure de la lumière directe du soleil - dans ce cas, la plante doit être ombragée par temps chaud et arrosage intensifié.
- Les feuilles deviennent plus petites, tombent, les pousses sont étirées et amincies - C'est un signe de manque de lumière. Les succulentes doivent être réorganisées dans un endroit plus éclairé et, en hiver, utiliser un éclairage artificiel.
- Les feuilles pâlissent, acquérant une couleur verte uniforme moins brillante. Ce processus se produit lorsqu'il y a un manque de lumière, ainsi que lorsque la plante a grandi et que le pot est devenu étroit. Dans ce cas, il est transplanté.
- Les feuilles deviennent brunes et une fine toile d'araignée apparaît. Signifie qu'un ravageur est apparu sur eux - un tétranyque. Très souvent, ils apparaissent dans l'air sec. Dans ce cas, l'air intérieur doit être humidifié régulièrement. Les feuilles doivent être lavées à l'eau tiède et des agents chimiques doivent être utilisés (Aktara, Aktellik).
- L'apparition sur les feuilles de morceaux de coton en forme de plaque. Il signale l'apparition d'un ravageur comme une cochenille. Cet insecte mesure environ 5 mm; il se distingue à l'œil nu. Pour s'en débarrasser, le filleul est essuyé avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse, puis aspergé de produits chimiques ("Aktara", "Aktofit"). Si nécessaire, le traitement est répété après 7 jours.
- Taches collantes. Signale l'apparition des cochenilles - ce ravageur mange la sève de la plante et des taches jaunâtres apparaissent sur les sites des lésions. Avec une telle nuisance, les feuilles sont nettoyées à l'eau savonneuse et des insecticides sont utilisés (Fitoverm, Fufanon).
- Revêtement en poudre blanchâtre, perte de décorativité - Tous ces signes indiquent l'apparition d'une maladie appelée "l'oïdium". Un excès d'azote peut conduire à son apparition. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer toutes les zones touchées et d'effectuer le traitement avec la préparation chimique Fundazol.
- Taches jaunes sur les feuilles, ainsi que leur séchage le long des bords. Ce phénomène indique l'apparition de pourriture grise. Pour se débarrasser de cette maladie, le nombre d'irrigations est réduit et traité au chlorure de cuivre.
Tu sais Les plantes succulentes aiment beaucoup utiliser des designers dans un style écologique - par exemple, pour décorer des célébrations et des mariages. Mais Susan Broker du Michigan fait des feuilles filleul Bijoux écologiques Rowley, en les insérant dans des accessoires au lieu de pierres et de perles.
Ainsi, le filleul de Rowley est un succulent sans prétention et tolérant à la sécheresse, ayant une apparence intéressante. Cette plante se propage facilement par bouturage et, si elle est bien entretenue, elle n'est pratiquement pas malade et n'est pas affectée par les ravageurs. Cette qualité le rend prometteur pour la culture domestique.