Parmi les plantes ornementales, qui sont populaires dans le monde entier, l'hortensia paniculaire occupe une place particulière. Cette espèce a été nommée pour la similitude des inflorescences de la plante avec des panicules. Grâce au formidable travail des sélectionneurs, un grand nombre de variétés végétales décoratives et très résistantes au gel ont été développées à partir de cette espèce. Une de ces variétés d'hortensias appelée l'ours polaire, qui peut résister à des températures allant jusqu'à –40 ° C, sera discutée dans l'article.
Caractéristiques de grade
D'après la description, la variété d'hortensia paniculaire Ours polaire (Ours polaire, Ours polaire) est caractérisée comme un arbuste. Sa hauteur est de 2 m et son volume de 1,5 m Ces paramètres doivent être pris en compte lors de la plantation de plantes. S'ils sont situés très près les uns des autres, cela se heurte au fait qu'ils n'auront pas assez d'air, de soleil, d'humidité et de nutriments nécessaires.
La pousse de la plante est dense, raide et droite, ce qui rend impossible la rupture sous le poids des inflorescences qui forment la fleur. La forme des feuilles est légèrement oblongue et a une couleur verte saturée brillante. La particularité de l'hortensia de cette variété est que la couleur des feuilles ne changera pas même en période d'automne.
Tu sais Au Japon, l'hortensia est souvent appelé "audzisai" et est considéré comme un charme contre les forces obscures, ainsi qu'une fleur qui porte chance.
Les inflorescences ont une forme conique compacte, dont le diamètre est de 35–40 cm. Il y a de grandes fleurs stériles avec un diamètre supérieur à 3 cm et plus petit, mais fertile. Les petites fleurs fertiles tombent rapidement. Grâce à cela, la brousse d'hortensia n'est complètement recouverte que par de grandes inflorescences.
La couleur des fleurs au stade initial de développement peut être la pistache, mais avec le temps, elle devient blanc pâle, puis devient rose. Le processus de floraison de la variété Ours polaire a lieu de la seconde moitié de juillet au début novembre.
Règles et conditions d'atterrissage
Pour que l'arbuste d'hortensia ornemental croisse bien, il est nécessaire de respecter les termes et les règles de plantation de cette plante. La période pendant laquelle il est préférable de planter la variété d'hortensia en question est le printemps ou l'automne.
Si la plantation est prévue à l'automne, il vaut la peine de s'occuper de l'abri de la brousse pour l'hiver. Dans ce cas, l'espace libre doit être sélectionné de telle sorte que pendant la journée, il reçoive le maximum de lumière. La quantité optimale d'éclairage pour l'hortensia est d'environ 6 heures De plus, pour que le résultat de la plantation plaise vraiment, vous devez choisir des zones qui ne sont pas soufflées par un vent fort.
Important! En raison de sa haute résistance au gel, l'hortensia peut être élevé et cultivé même dans les conditions difficiles de la Sibérie.
Il est recommandé de planter un buisson au printemps dans les régions du nord ou la voie du milieu.. Il vaut mieux que ce soit vers la mi-avril. Il y aura assez de temps pour que la brousse s'enracine.
Vidéo: ours polaire hortensia
Sélection de siège
Avant de se lancer dans la plantation d'hortensias, il est important de choisir un bon endroit où il poussera.
Il est recommandé de fournir les conditions suivantes:
- Culture de l'hortensia L'ours polaire est mieux pratiqué du côté du site où il est concentré quantité maximale de lumière solaire, à savoir dans la partie sud. Il est important qu'il y ait un petit nombre d'arbres ou de structures à proximité, ce qui contribuera à créer une ombre supplémentaire. Vous pouvez voir qu'en plein soleil, les hortensias ne fleuriront pas si abondamment, vous devez donc y prêter attention.
- Le meilleur sol pour l'hortensia est abondamment humidifié. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'être zélé, car les zones humides peuvent affecter négativement le système racinaire, qui subit rapidement un processus de décomposition. L'hortensia ne doit pas être planté près des eaux souterraines ou dans les basses terres. S'il est remarqué que l'humidité du sol est excessivement élevée, un drainage est également utilisé.
- Pour obtenir un bon arbuste à fleurs, vous devez choisir le sol le plus fertile. Si cela n'est pas fait, la plante peut être malade en raison d'un manque de nutriments. Par conséquent, il est préférable que le sol soit légèrement acide ou neutre.
Préparation de la fosse
La préparation d'une fosse de plantation pour une fleur doit être effectuée à l'avance.
Tout d'abord, vous devez creuser tout le terrain dans la zone où la plante sera placée, puis l'enrichir de composants supplémentaires:
- mélanger les mêmes parties de sable et de tourbe;
- ajouter le sol feuillu et l'humus également à parts égales, mais leur quantité doit être deux fois plus grande que la tourbe avec du sable.
Tu sais L'hortensia est considéré comme une plante médicinale, il peut donc être utilisé pour préparer des décoctions pour améliorer le fonctionnement des systèmes vasculaire et urinaire, et pour les hommes, il — assistant dans la lutte contre l'inflammation de la prostate.
Au stade de la préparation du sol les experts recommandent de déposer immédiatement des engrais complexes minéraux dans la fosseà l'aide duquel un processus d'hydratation d'enracinement d'hortensia se déroule un ordre de grandeur plus rapidement.
Creuser des trous pour cette plante est différent des autres espèces. Cela est dû au fait que dans l'hortensia le système racinaire appartient au type de surface, par conséquent, la fosse ne doit pas être trop profonde. Les indicateurs optimaux de diamètre et de profondeur sont de 30 cm Dans ce cas, la moitié de la fosse doit être remplie d'engrais préparés.
Ensuite, le plant d'hortensia doit être trempé dans de l'eau avant d'être placé dans le sol, après quoi il doit être soigneusement placé dans le trou préparé et les racines soigneusement étalées. Ensuite, la fosse doit être recouverte des restes du mélange de sol de sorte que le col de la racine reste au-dessus du sol. Au dernier stade, le semis peut être abondamment arrosé.
Important! Il est interdit de tasser la terre dans le cercle proche de la tige après avoir planté un semis, il suffit de le desserrer légèrement.
Soins après l'atterrissage
Tout aussi important est un soin approprié, qui doit être effectué aussi efficacement que possible.
Afin de plaire à la floraison spectaculaire de l'ours blanc d'hortensia pendant longtemps, une attention particulière doit être accordée à ces procédures:
- arrosage;
- élagage
- top dressing.
Arrosage
La variété aime beaucoup l'humidité, donc avec l'humidification systématique du sol, vous pouvez compter sur la floraison lumineuse de la brousse. La plante a besoin d'un arrosage hebdomadaire. Sous le canon, vous devez verser 2 seaux d'eau. Si le temps pluvieux se prolonge, l'arrosage peut être réduit à une fois par mois.
Pour évaporer plus lentement l'humidité du cercle de terre proche de la tige, il est nécessaire de le pailler avec de la sciure, de l'humus et de la tourbe. Ameublir le sol permettra au système racinaire de recevoir de l'oxygène.
Tu sais Le jour de l'anniversaire de Bouddha, les salles des temples bouddhistes sont décorées de fleurs d'hortensia.
Top dressing
L'engrais n'est pas moins important que l'arrosage, car la bonne organisation de ce processus contribue à l'apparition de belles fleurs lumineuses en grand nombre sur la brousse.
L'hortensia doit être nourri 4 fois dans l'année, à savoir:
- au début du printemps - pour la construction de couronnes vertes;
- fin du printemps - pour obtenir une floraison plus florissante;
- mi-juillet - pour la protection contre les maladies et les ravageurs;
- fin de l'automne - pour augmenter la résistance au gel.
Au printemps, il vaut la peine de privilégier les pansements supérieurs, qui contiennent de l'azote en grande quantité. Il peut s'agir d'urée ou de nitrate d'ammonium. Le potassium et le superphosphate sont des options d'engrais utilisées en été ou en automne. De plus, des matières organiques telles que l'humus ou le fumier peuvent être utilisées.
Taille
La variété Polar Bir est sujette à une croissance rapide, par conséquent, nécessite une taille systématique. Après que la plante a germé dans une zone pendant 4 ans, vous pouvez commencer à la tailler avec une fréquence de deux fois par an.
La première coupe de cheveux est effectuée au printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Vous devez couper toutes les branches cassées et sèches. Si le buisson n'est pas encore recouvert de feuilles vertes, il est facile de les remarquer. Les pousses saines doivent également être coupées, mais par 2/3, ce qui permettra de créer un buisson de la bonne forme.
En automne, vous devez vous débarrasser des branches cassées et sèches, ainsi que des inflorescences fanées. Cela aide non seulement à améliorer l'hortensia, mais protège également la plante des branches qui se brisent lors de fortes chutes de neige.
Si le jardinier a affaire à un ancien hortensia, il est systématiquement recommandé de procéder à une taille anti-âge. Avec lui, tout le buisson est coupé à la base, ce qui permet de former des pousses solides pour l'année prochaine. Mais ils n'ont recours à une telle procédure que lorsqu'il est constaté que le buisson ne fleurit pratiquement pas.
Important! Pour que la variété ne se détériore pas et que la plante ne perde pas son effet décoratif, vous devez tailler régulièrement la brousse.
Préparations d'hiver
Quand il fait froid dehors, vous devez prendre soin de l'hortensia hivernant à l'avance. La variété Polar Bear a une haute résistance au gel (jusqu'à –40 ° С). Malgré cela, le buisson doit être couvert pour l'hiver, surtout s'il s'agit de jeunes buissons encore sensibles aux changements de température.
Jusqu'à ce que le gel s'installe, le sol dans le cercle proche de la tige doit être paillé avec de la tourbe, de la sciure et des aiguilles. La couche de paillis doit mesurer environ 20 cm et les jeunes buissons doivent être recouverts de branches d'épinette ou recouverts de toile de jute. De telles méthodes d'abri permettent de protéger la brousse non seulement du froid, mais aussi d'un vent fort.
Tu sais Le nom d'hortensia vient de deux mots qui, en traduction, signifient «vase» et «eau», ce qui indique la nature aimant l'humidité de la plante.
Elevage
Pour la variété Ours polaire, il est possible d'utiliser une méthode de reproduction végétative. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acheter un grand nombre de plants si plus d'un buisson est prévu d'être cultivé sur le site.
Les méthodes de propagation des hortensias les plus utilisées:
- boutures;
- utilisation de couches;
- division des rhizomes.
La méthode de propagation la plus connue, la plus simple et la plus populaire est la bouture.. Au printemps, une petite quantité de jeunes pousses annuelles doit être coupée de la plante. Après 3 jours, les boutures doivent être placées dans l'eau, puis plantées dans un sol fait de sable et de tourbe. Le haut de la poignée doit être recouvert d'un film ou d'un bocal en verre. Dans des conditions fraîches et légèrement humides, la plante doit être conservée jusqu'à la formation de pousses vertes, après quoi elles peuvent être plantées dans le sol.
Lors de la propagation à l'aide de couches une pousse inférieure saine doit être pliée à la surface de la terre au printemps, et la branche elle-même doit être fixée dans une petite rainure dans sa partie médiane. La couche résultante doit être bien arrosée pendant l'été, avec une plante adulte. Une telle stratification donnera des racines rapidement, donc l'année prochaine, elle peut être séparée de la brousse mère.
Si le jardinier s'occupe de vieilles plantes, il est conseillé de les reproduire par division de rhizomes. Vous devez d'abord creuser complètement l'hortensia, puis diviser la racine en 3-4 parties égales afin que chaque partie ait plusieurs bourgeons de croissance. Les fragments séparés doivent être traités dans une solution de permanganate de potassium pour un enracinement rapide. Après ils peuvent être plantés dans le sol.
La propagation des graines n'est pas applicable à ce type d'hortensia.. Vous pouvez essayer de le faire, mais, comme le montre la pratique, obtenir un résultat positif est presque impossible.
Tu sais Selon l'acidité du sol, l'hortensia peut changer la couleur des fleurs.
Maladies et ravageurs
Les cultivars d'hortensias présentés présentent des taux élevés de résistance aux maladies. Parfois, il y a des cas où la brousse est affectée par une maladie fongique telle que chlorose. La maladie peut apparaître avec un mauvais arrosage ou si la plante pousse sur un sol pauvre. Vous pouvez remarquer une telle maladie par des feuilles fortement jaunies. Pour le traitement, des moyens spéciaux sont utilisés, parmi lesquels «Antichlorosis» et «Chelate» sont particulièrement populaires.
Parmi les ravageurs, on trouve:
- tétranyque;
- puceron des feuilles;
- escargot;
- limace.
Pour éviter l'infection, vous devez inspecter systématiquement les pousses et les feuilles. Dès que les premiers symptômes de la présence de ravageurs sont constatés, les plantes sont traitées avec du liquide bordelais, de l'eau savonneuse ou des insecticides spéciaux destinés aux plantes ornementales.
Important! L'élagage sanitaire, l'utilisation d'une solution de fer et d'eau décantée sont une protection idéale contre les maladies et les ravageurs pour la plante.
Utilisation en aménagement paysager
Dans l'aménagement paysager des parcelles de jardin, l'hortensia Polar Bear est souvent utilisé, ce qui s'intègre harmonieusement dans toutes les conditions.
La plante est utilisée:
- en compositions florales ou en plantations simples;
- lors de la réalisation de haies;
- en combinaison avec des érables, des lilas, des sapins;
- en conjonction avec des arbustes vivaces;
- en complément des bordures et ruelles garnies en combinaison avec des groseilles des Alpes, des lilas japonais et du buis.
Si vous souhaitez décorer votre propre jardin avec des fleurs d'hortensias spectaculaires, le jardinier doit suivre toutes les règles de la technologie agricole. Cela permettra, avec un minimum de soin, de faire pousser une plante résistante au froid et rustique sur la parcelle, qui ravira la beauté d'une floraison luxuriante avant le début du froid.