Il existe de nombreuses belles plantes d'intérieur, populaires et communes, mais tout cultivateur souhaite cultiver quelque chose d'extraordinaire. C'est pourquoi les fleurs exotiques rares qui sont inhabituelles à voir dans les pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre sont d'un grand intérêt. Il s'agit notamment du jasmin Sambac - un arbuste inhabituel avec des bourgeons parfumés. Comment le cultiver à la maison, ainsi que la variété des variétés de cette espèce seront discutées dans l'article.
Description botanique
Jasmin Sambac est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille des olives. Il s'agit d'un petit arbuste dont la hauteur varie d'un demi-mètre à trois mètres, selon la variété. Le feuillage est vert saturé, de forme elliptique, lisse avec des nervures clairsemées, situées en face, par paires, peut également varier en taille: longueur jusqu'à 12 cm, largeur jusqu'à 8 cm.
Les fleurs de jasmin sont petites: 2-3 cm de diamètre sous forme épanouie, se composent de cinq, moins souvent de sept ou neuf pétales. Les bourgeons sont situés aux extrémités des branches en groupes de 12 pièces maximum. L'arôme est doux, intense, plus prononcé lorsque les boutons s'ouvrent le soir (après 18h00). La brousse continue de fleurir tout au long de l'année avec des interruptions d'un à deux à trois mois.
Étant donné que la patrie de la plante est des pays tropicaux, dans des conditions de sol ouvert, elle ne peut être cultivée que dans les régions du sud, mais le contenu intérieur est plus favorable pour elle.
Tu sais Pour la première fois en Europe, ils ont découvert ce type de jasmin auprès des Arabes qui ont apporté de l'huile de jasmin, qu'ils appelaient eux-mêmes "zambag". Lorsque la plante s'est propagée, le nom modifié «Sambac» lui a été attaché.
Variétés populaires
Le jasmin arabe, alias Sambak, est représenté par un grand nombre de variétés qui se croisent toutes. En raison de cette intégration, il peut être assez difficile de classer à quelle sous-espèce appartient une plante. Le plus souvent, un nombre limité de variétés sont cultivées à la maison. Ce qu'ils sont appelés et quelles sont leurs caractéristiques seront discutés plus tard.
Chevaliers arabes
L'une des variétés les plus courantes est Arabian Knights. C'est un arbuste à croissance rapide, caractérisé par de faibles exigences de conditions. La plante fleurit du début du printemps à la fin de l'automne sans interruption. Les bourgeons aux pétales éponge de la forme ronde correcte dégagent un arôme doux et fort. Ce sont ces fleurs qui conviennent le mieux à la fabrication du thé au jasmin traditionnel.
Prendre soin de cette variété n'est pas trop difficile: elle est photophile, mais tolère facilement un léger ombrage. Il pousse bien dans des pièces orientées est ou sud. Elle nécessite un arrosage rare et la présence obligatoire d'un drainage.
Important! Malgré la douceur modérée de l'humidité de la variété Arabian Knights, un coma en terre ne doit pas sécher, ce qui peut entraîner un arrêt de la floraison.
Grand-duc de Toscane (Grand-duc de Toscane)
Le jasmin Grand-Duc est non seulement le plus inhabituel en apparence, mais aussi le plus maussade en termes de soins. La plante est un grand buisson (jusqu'à 1 m) avec de grandes feuilles vert foncé et des fleurs buissonnantes massives. Pétales de couleur blanche, arrondis, avec un arôme floral lumineux.
Cette variété est sensible à l'humidité du sol et de l'air; la fleur est extrêmement hygroscopique. Néanmoins, malgré les exigences, le jasmin Grand-Duc, avec des soins appropriés, peut fleurir sans interruption toute l'année.
Orleans Maiden (Pucelle d'Orléans)
Une petite plante semblable à une liane à croissance rapide est un représentant inhabituel de l'espèce Sambac. La Vierge d'Orléans pousse rarement à de grandes tailles, plus souvent avec la taille initiale correcte, elle se transforme en un buisson soigné.
Les fleurs de cette variété, contrairement à celles décrites ci-dessus, ne sont pas doubles, les pétales sont simples, de forme ovale. Le feuillage est lisse, brillant, ovoïde, de couleur vert foncé. La particularité de la Vierge d'Orléans est que les bourgeons vivent après la floraison toute la journée, après quoi ils tombent, laissant la place à ce qui suit.
Tu sais En Inde, la portée du jasmin est très large, alors que non seulement les fleurs, mais aussi d'autres parties de la plante sont utilisées. En particulier, l'assaisonnement pour les plats est fabriqué à partir de feuilles et fraîchement ajouté aux salades d'herbes.
Belle de l'Inde
Une description séparée nécessite une variété de Sambac Indiana ou Beauty of India. Il se distingue de ses homologues par un taux de croissance plus lent et une floraison inhabituelle. Un petit buisson fleurit toute l'année à double fleurs blanches avec de longs pétales pointus. Le feuillage est grand, dense, ovale avec une extrémité pointue, de couleur vert foncé. Cet arbuste est sans prétention, aime l'arrosage modéré et la chaleur.
Caractéristiques de la plantation et de la préparation du sol
Comme déjà mentionné, le Sambac qui aime la chaleur est mieux à la maison: sur les terrasses fermées, dans les serres ou sur le rebord de la fenêtre de l'appartement. Pour qu'une plante croisse, se développe et fleurisse, une approche appropriée de la plantation et du choix du sol est nécessaire.
Ainsi, le sol pour le jasmin est neutre, avec une faible acidité. En même temps, il doit être léger, poreux, avec du sable, de la tourbe et de l'humus. Il est préférable d'utiliser des mélanges de terre prêts à l'emploi du magasin, cela réduira la probabilité qu'une fleur soit infectée par diverses maladies. De plus, de l'argile sera nécessaire, qui remplira une fonction de drainage et une capacité de plantation.
Le conteneur pour planter un semis ne doit pas être très grand, un conteneur d'un volume de 2 à 2,5 litres convient. Une couche d'argile expansée est versée au fond du pot de fleurs (environ 2 cm), puis la moitié est remplie de terre, le jasmin est planté, saupoudré du reste de la terre et arrosé. Les jeunes plants doivent être à une température de +18 ... + 20ºC loin des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
Soins à domicile
C'est un peu gênant de prendre soin de Jasmine Sambac, mais en même temps, la fleur réagit avec reconnaissance aux bonnes conditions avec une longue floraison et une couronne dense. Les plantes aiment la chaleur, l'humidité et un bon éclairage, quelle que soit la période de l'année. De plus, chacune des variétés de ce type a ses propres préférences et réagit différemment aux changements externes. À cette fin, les règles de base pour l'entretien et la croissance des arbustes seront discutées plus en détail.
Eclairage
Comme toutes les cultures tropicales, le jasmin est très photophile, le taux de croissance des branches et du feuillage, ainsi que la durée et l'intensité de la floraison, en dépendent directement. Dans le même temps, Sambak ne tolère pas les rayons directs du soleil, dans ce cas, nous parlons de la lumière de midi. Le côté sud-est de l'appartement est le meilleur endroit pour placer un buisson. Vous pouvez également le faire pousser sur le rebord de la fenêtre, orienté à l'ouest, mais en présence de légères ombrages.
Le côté nord et toutes les pièces avec un éclairage insuffisant ou artificiel ne conviennent pas au jasmin. Dans de tels endroits, la plante arrêtera non seulement la floraison, mais pourra également jeter le feuillage.
Arrosage et alimentation
L'organisation de l'arrosage du jasmin est la tâche la plus cruciale lors de sa croissance. La culture tropicale aime l'humidité, mais ne tolère pas sa stagnation dans la zone racinaire, donc la plante est souvent arrosée, mais soumise à plusieurs règles:
- la présence de drainage, assurant l'écoulement de l'excès de liquide;
- contrôle de l'état du sol: humidifier à mesure que la couche arable sèche;
- changement d'intensité des procédures en fonction des conditions extérieures: à haute température de l'air et à faible humidité, l'arrosage est plus intense, avec le début de fraîcheur - plus rare.
Important! Le Sambak qui aime la chaleur ne tolère pas l'eau froide, donc pour l'irrigation et l'irrigation, il est nécessaire de le chauffer à une température de +25 ... +30ºC.
Les tactiques décrites éviteront la pourriture des racines et le retard de croissance. Il est préférable d'utiliser de l'eau douce, filtrée ou bouillie afin d'éviter une baisse excessive du niveau d'acidité du sol.
En outre, il convient de rappeler que le jasmin a besoin d'une humidité élevée, ce qui est particulièrement important pour la variété Grand Duke. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé d'installer un humidificateur d'air dans la pièce où se trouve l'usine. Cependant, il s'agit d'un appareil assez coûteux.Par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs se dispensent de pulvériser régulièrement la couronne d'une fleur à partir d'un flacon pulvérisateur, ainsi que d'installer des réservoirs d'eau: aquariums, vases, fontaines décoratives à côté des pots de fleurs.
La fertilisation n'est requise pour le jasmin que pendant la saison de croissance et la floraison rapide. Il est recommandé d'utiliser des engrais liquides prêts à l'emploi pour la floraison des plantes d'intérieur selon les instructions une fois tous les 7 jours.
Transplantation
Le jasmin n'a besoin d'une greffe annuelle que pendant les trois premières années, alors qu'il y a un développement intensif du système racinaire et de la couronne. Par la suite, la plante adulte est transférée dans un autre récipient tous les trois ans à mesure que les racines poussent (elles doivent remplir le pot autant que possible). Dans ce cas, le nouveau pot de fleurs doit être au maximum 2 cm plus grand que le précédent. Si le jasmin est transplanté dans un grand récipient, sa croissance ralentira. Le transbordement est traditionnellement effectué au printemps ou en automne, fournissant à la plante dans les premières semaines après la pendaison de crémaillère une humidité de l'air accrue et un arrosage abondant.
Taille
Il est connu que l'élagage est une procédure nécessaire et utile pour les plantes lianiformes. En règle générale, pour la formation de la couronne, toutes les pousses étirées vers le haut sont raccourcies d'environ la moitié, des processus courts pincent à l'apex. De telles manipulations contribuent à l'épaississement du feuillage.
La coupe de cheveux Sambac se fait généralement plusieurs fois par an: la première (principale) - au début du printemps, puis à la fin de la saison de croissance - à l'automne. La taille des pousses à croissance rapide en hiver est également autorisée.
Maladies et ravageurs
La haute sensibilité du jasmin intérieur aux conditions extérieures n'est pas le seul problème à en prendre soin. Très souvent, la plante souffre de dommages causés par différents types de ravageurs. Les infections les plus courantes sont les pucerons, la gale et les tétranyques.
Pucerons C'est un ravageur dangereux dont les larves se nourrissent de feuillage et de jus de fleurs. Vous pouvez le trouver en examinant les feuilles, en particulier leur surface intérieure. Lorsque les pucerons se reproduisent, de nombreuses petites larves verdâtres ou jaunes apparaissent.
Après la détection du parasite, des mesures urgentes doivent être prises:
- mettre la plante en quarantaine, la séparer des fleurs saines;
- laver le feuillage de jasmin avec une solution savonneuse;
- puis rincez la couronne sous une douche chaude (+ 40ºC).
Si les mesures prises n'ont pas donné de résultats, il est nécessaire de traiter le feuillage avec un insecticide industriel (par exemple, Akarin) selon les instructions. Il est conseillé de répéter le traitement deux fois de plus à des intervalles hebdomadaires.
Bouclier - Un autre ravageur qui peut détruire Sambac. Ce sont des punaises brunes plates qui se nourrissent du jus d'une fleur. Vous pouvez les détecter par inspection visuelle, ils sont souvent placés sur la surface interne du feuillage et dans les virages des tiges. De plus, il est possible de déterminer la défaite de ce parasite par la présence d'un revêtement collant sur les feuilles.
Le traitement est le même que dans le cas des pucerons, mais, en règle générale, une seule application de l'insecticide suffit.
Tétranyque - L'ennemi le plus perfide du jasmin. Ses adultes sont rares et les toiles d'araignée et les œufs pondus sont facilement négligés sur le feuillage. Des points de perforation blancs et l'apparition de particules de toile devraient provoquer des soupçons.
Il n'est pas facile de se débarrasser de la tique; la condition principale est une humidité accrue et des arrosages chauds fréquents. S'il n'y a aucun effet des mesures prises, les acaricides (par exemple, Apollo) doivent être utilisés conformément aux instructions avec répétition du traitement après trois jours.
Les maladies du jasmin sont généralement associées à la violation des règles de soins, à la stagnation de l'eau dans le sol, à l'air sec, à une température trop élevée ou trop basse dans la pièce. Dans de telles conditions, la pourriture des racines ou le flétrissement des feuilles peuvent survenir. Il est presque impossible de lutter contre la pourriture; par conséquent, des mesures préventives pour créer des conditions favorables sont importantes.
De plus, la fleur souffre souvent de chlorose, de manque de magnésium et de fer. Dans ce cas, le feuillage est couvert de taches claires. L'apparition des premiers signes devient la base de l'utilisation d'outils spéciaux qui compensent le manque de nutriments (par exemple, "Ferovit).
Elevage
Le sambak se propage de deux manières: par boutures et par couches.
- Boutures commencent généralement à récolter entre la floraison - en été. Immédiatement après la coupe, ils sont plantés dans des petits conteneurs séparés remplis d'un substrat (mélange de sol + sable à parts égales) jusqu'à une profondeur de 2 cm et arrosés, en maintenant une humidité constante du sol. Lorsqu'elles sont conservées dans une pièce avec une température de + 20 ... + 22ºC, les pousses prennent racine dans les 30 jours.
- Superposition Il est plus facile de propager le jasmin, mais la plante ne répond pas toujours adéquatement à ces tentatives. Pour ce faire, vous devez faire une incision verticale dans la pousse sélectionnée dans les entre-nœuds. Approfondissez ensuite cette partie dans le substrat et hydratez régulièrement. S'il y a suffisamment d'humidité, les couches prendront racine après un mois.