Les asperges Sprenger sont des arbustes en ampoule de la famille des asperges. À l'état sauvage, trouvé dans les forêts subtropicales d'Afrique du Sud. Sous nos latitudes, il est cultivé comme décoratif à la maison et en pleine terre.
Description botanique de la plante
Les asperges Sprenger comprennent plus de 250 sous-espèces que l'on trouve dans les climats subtropicaux du monde entier. Ce sont des graminées vivaces, des arbustes et des vignes. Appartient aux variétés ampeleuses rampantes avec un système racinaire bien développé. Auparavant, les asperges étaient attribuées à la famille des liliacées en raison de la forme des fleurs, puis reclassées en asperges.
La hauteur des tiges atteint 150 cm.En raison de l'adaptation à un climat aride, les feuilles sont sous-développées, ont une forme épineuse ou écailleuse, par conséquent, dans la fonction de photosynthèse, les branches aplaties situées en grappes sont principalement impliquées.Tu sais Dans des conditions de croissance idéales, les pousses d'asperges poussent de 20 cm par jour.
Il fleurit en mars et avril. Les fleurs se forment principalement dans les sinus foliaires. La forme ressemble à de petits lys recueillis en panicules. Les fleurs sont peintes en blanc.
Galerie de photos
Après la floraison, des fruits arrondis de couleur vert bleuâtre se forment, contenant 3 grosses graines avec une peau dense noire couvrant le corps germinal.
Système racinaire | Fibreux |
Tige | Épaissi |
Forme des feuilles | Écailleux, épineux |
Couleur des feuilles | Vert |
Forme de fleur | En forme de lys |
Couleur des fleurs | Blanc |
Forme du fruit | Arrondi |
Couleur des fruits | Vert bleuté |
Le nombre de graines dans le fruit | 3 |
Conditions de croissance des maisons
Les asperges sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager de bureaux et de locaux résidentiels. Les plantes ont un aspect décoratif attrayant et sont sans prétention dans les soins. Les branches d'asperges coupées conservent longtemps leur aspect, ce qui leur permet d'être utilisées dans la composition de bouquets.
Logement
Lors du choix d'un endroit pour les asperges, gardez à l'esprit que la plante a besoin d'un bon éclairage diffus. Le meilleur endroit pour les asperges est la fenêtre ouest ou est.
Important! Pour augmenter l'immunité des plantes, en été, sortez-les quotidiennement pendant plusieurs heures sous un soleil éclatant.
Mode température
En été, la température confortable des asperges est de +20 ... + 25 ° С, en hiver - +14 ... + 17 ° С.
Humidité de l'air
Les asperges sont hygrophiles. En été, ne laissez pas le sol se dessécher. L'humidité optimale de l'air pour la fleur en été est de 70–80%, en hiver - 60%. L'humidité est facilement ajustée en pulvérisant deux fois ou en installant un humidificateur dans la pièce.
Soins à domicile
Les asperges nécessitent un minimum de soins. Faites attention à l'arrosage et à la pulvérisation.
Arrosage
Pour que les asperges développent une couronne luxuriante, suivez les règles d'arrosage:
- utiliser de l'eau stagnante qui ne contient pas de composés chlorés;
- la température de l'eau doit être d'au moins +20 ° С;
- l'arrosage en ajoutant de l'eau dans la casserole, et non sous la racine;
- dans la chaleur vaporisez quotidiennement les branches.
Top dressing
Fertilisez de début mars à octobre une fois par mois. Utilisez des engrais complexes minéraux pour les fleurs d'intérieur et organiques, en les alternant. Par exemple, en mars, ajoutez des composés minéraux, en avril - copeaux de corne.
Éléments qui doivent être présents dans un engrais complexe pour les asperges:
- azote
- potassium
- magnésium
- calcium
Taille
Pour les asperges, 2 types d'élagage sont effectués:
- Formatrice - Aide à simuler la forme de la brousse et à accélérer le développement de nouvelles pousses.
- Sanitaire - implique l'élimination des branches chauves, séchées, malades ou nuisibles.
Lors de la taille, une partie des pousses est raccourcie à la longueur requise. Ils arrêtent leur croissance et de nouvelles pousses se forment à partir du système racinaire. Effectuez de telles manipulations au printemps, avant la première tétée. L'élagage sanitaire est autorisé à tout moment de l'année. Coupez les pousses à la racine elle-même.
Transplantation
L'asperge est une plante ampel à croissance rapide et nécessite donc une transplantation fréquente. Jusqu'à 3 ans, les plantes plongent chaque année. Les spécimens adultes sont transplantés tous les 2 ans. Effectuez ces procédures au printemps, en mars-avril.
Les pots sont profonds et spacieux. Pour un développement complet, les plantes ont besoin d'un sol meuble avec un pH neutre - compris entre 5,5 et 7. Vous pouvez utiliser l'apprêt universel en magasin pour les plantes à feuilles décoratives, en y ajoutant 20% de vermiculite ou de perlite, ou mélanger le sol vous-même, en combinant dans des proportions égales:
- sable;
- tourbe;
- sol gazonné en feuilles;
- sol argileux détrempé.
Vidéo: greffe d'asperges
Désinfectez le sol avec Fitoverm (selon les instructions fournies avec la préparation). Transplantation à l'aide de la méthode de transbordement:
- 12 heures avant la greffe, arrosez abondamment les plantes. Cela facilite la procédure d'extraction des racines du pot.
- Après avoir préparé un nouveau pot, remplissez-le d'argile expansée, puis posez une couche de terre. Le récipient doit être rempli à environ 1/3.
- Inclinez le pot avec la plante légèrement vers le bas d'une main, puis enfoncez l'autre dans le sol et extrayez le contenu. S'il y a des racines envahies, elles doivent être enlevées.
- Placez la plante dans un nouveau pot et saupoudrez de terre.
- Après avoir légèrement condensé et humidifié le sol, envoyer les pots pendant plusieurs jours dans une pièce avec un éclairage tamisé.
- Après une semaine, les asperges peuvent être placées dans un endroit permanent.
Important! Lors de l'achat d'une plante adulte dans un magasin, ne la mettez pas immédiatement dans la verdure déjà présente dans la maison. Passez d'abord le traitement «Actellic»» (selon les instructions), transférer dans un autre conteneur, en remplaçant un morceau complètement en terre. Après une semaine, vous pouvez mettre un nouveau «résident» à un endroit permanent. Cela aidera à protéger votre jardin domestique contre la propagation des ravageurs et des maladies.
Elevage
Les asperges du sprenger se propagent de deux manières:
- Boutures.
- Les graines.
Boutures
Les boutures sont récoltées lors de la formation de l'élagage. Le matériel de plantation ne doit pas être inférieur à 12 cm Couper les boutures tremper pendant 2 heures dans une solution de "Kornevin", puis enraciner dans le sable humide.Couvrez les boutures d'en haut avec des bouchons transparents et installez-les dans un endroit bien éclairé. Retirez les bouchons pendant 30 à 40 minutes par jour. Maintenez la température ambiante à + 22 ° C. Après environ un mois, les germes peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés.
Culture de semences
Le semis se fait à la fin de l'hiver. La germination nécessite un sol léger et respirant. Pour l'obtenir, mélangez le terreau universel avec du sable. Faire tremper les graines pendant 24 heures dans une solution faible de manganèse. Il vaut mieux semer en cartouches.
Placez les graines à la surface du sol et saupoudrez de sable. Il y a 2 graines par branche de la capacité de débarquement. Dans les boîtes communes entre les paires de graines, garder une distance de 5 cm, puis envelopper les récipients de papier d'aluminium et les placer dans une pièce sombre. Pendant la période de germination, maintenez la température ambiante à +25 ° C. Retirez le film quotidiennement pendant 15 à 20 minutes. La germination des graines prend 3-6 semaines.Les plantes plongent dans des conteneurs séparés, atteignant une hauteur de 7 cm.Lors de la plongée des jeunes pousses, faites un drainage dans des pots - recouvrez le fond d'une couche d'argile expansée, puis d'une couche de sable grossier.
Difficultés croissantes possibles
Lorsque vous cultivez des asperges, vous pouvez rencontrer les difficultés suivantes:
- maladies fongiques - lorsque n'importe quel type de pourriture apparaît, les parties endommagées de la plante doivent être enlevées, transplantées avec un remplacement complet du coma en terre et un bain de désinfection pour les racines;
- tavelure et tétranyque - les insectes sont d'abord éliminés à la main, puis traités avec Fitoverm.
L'asperge sprenger est une plante d'intérieur sans prétention qui sera une excellente décoration de l'intérieur. Même un novice fera face à sa culture.Tu sais Des Français ardents déclarent leur amour aux femmes, présentent en cadeau un bouquet contenant des asperges, ou représentent ces plantes sur des cartes postales ou des emballages cadeaux. Un tel geste parle de sentiments élevés, d'admiration sincère pour le charme d'une femme.
Les avis
après la transplantation, il est préférable de placer les asperges dans un endroit plus sombre, elles n'accueillent pas le soleil. Mais je suis sûr qu'il s'adaptera et ne fera pas de mal. Je garde une asperge sur une étagère à 3 mètres de la fenêtre, elle est suffisamment éclairée, mais la lumière directe du soleil ne tombe pas. Je ne peux pas le supporter sur le balcon, car il se fane, les feuilles pâlissent. Soit dit en passant, il aime le top dressing. Je fais souvent un pansement foliaire "Tomato Agricola".