Le thuya occidental est arrivé dans les pays européens de la partie orientale du continent nord-américain. L'une de ses variétés les plus intéressantes est considérée comme Filiformis - originale et non similaire à ses parents. Dans l'article, vous pouvez vous familiariser avec la description de ce type d'arborvitae et apprendre à le cultiver à la maison.
Description botanique
Thuja Filiformis (latin: Thuja occidentalis Filiformis), ou filiforme, tire son nom de son apparence inhabituelle. Avec de longues pousses filiformes tombantes, l'arbre ressemble à un saule pleureur. Et la couleur vert vif des aiguilles la rend très décorative.
Phylliformis est un arbre rabougri et à croissance lente. En un an, il gagne de 2 à 7 cm de croissance et atteint son point de croissance maximum (150 cm) en 20 ans. Dans ce cas, la plante a un foie long et peut vivre 200 ans. Ainsi, il justifie le deuxième nom du genre Tuya - l'arbre de vie.
Tu sais La plus grande espèce de thuya occidental est pliée (Thuja plicata), ou géante. Dans des conditions naturelles, c'est-à-dire sur la côte du Pacifique, il atteint jusqu'à 60 m de hauteur et son diamètre de tronc atteint 4 m.
Description:
- hauteur - 1,5 m (maximum 2,5 m), diamètre - 1,8 m;
- une couronne pyramidale large, épaisse, mais au fil des ans devient irrégulière et transparente;
- les branches sont faiblement ramifiées, longues, suspendues, filiformes;
- les aiguilles sont écailleuses, la couleur est d'abord vert vif, puis vert foncé, et brunit en hiver, a un arôme de conifère;
- l'écorce est brune, exfolie avec l'âge;
- fruits - petits cônes de forme elliptique.
Application d'aménagement paysager
En raison de son apparence exceptionnelle, Filiformis se distingue des autres plantes de jardin et de parc. Un tel thuya est bon à la fois dans les compositions de jardin simples et en groupe. Il s'agit d'une culture universelle qui peut être utilisée pour créer une conception paysagère de différents styles. Sa petite taille et sa croissance lente font de ce dégel poilu un élément idéal de rocaille (jardin de pierre) dans les styles japonais et anglais.
Il semble également spectaculaire sous la forme d'un ténia sur un fond clair d'un mur de maison. De plus, ce buisson éternellement vert est indispensable dans les parcs de la ville, car il n'a pas peur de la fumée et du smog. Un thuya fileté planté dans un récipient peut décorer la terrasse, le balcon et même le toit de la maison.
Atterrissage
Le thuya résistant au gel et à la sécheresse peut pousser presque partout. Néanmoins, lors de la plantation, elle doit faire assez attention et choisir un site approprié où elle grandira pendant de nombreuses années.
Le printemps et l'automne conviennent à la plantation. Les semis achetés dans des conteneurs peuvent être plantés dans le sol même en été, car ils reposent ensemble avec un morceau de terre. Lors de la plantation, ils ne subissent pas de stress, s'adaptent facilement à un nouvel endroit et s'enracinent rapidement.
Sélection et préparation du site
Sa santé et son apparence dépendent de la qualité de l'emplacement de plantation du thuya fileté.
Exigences du site:
- ombre ouverte et ensoleillée ou partielle (dans l'ombre absolue, la plante perd sa couleur);
- fermé des vents forts, par exemple, par le mur d'une maison ou d'autres plantes;
- le sol est meuble, fertile et humide (limon);
- l'acidité du sol est faible ou neutre.
La parcelle de terrain sélectionnée doit d'abord être débarrassée des mauvaises herbes. Il faudra également le déterrer ou l'ameublir profondément pour que le sol soit saturé d'oxygène.
Débarquement progressif
La technologie d'atterrissage de Filiformis est assez simple.
Important! Les semis avec un système racinaire fermé sont plantés en utilisant la même technologie. La différence est que vous n'avez pas besoin de fertiliser le sol, car la plante est déjà nourrie, et il n'est pas nécessaire de remplir une colline en terre au fond du trou.
Instructions étape par étape:
- Creusez un trou d'environ 70 cm de profondeur dont la taille dépend de la taille du système racinaire ou du coma en terre (s'il se trouve dans le conteneur).
- Au fond de l'évidement, versez le drainage (argile expansée ou pierre concassée). L'épaisseur de la couche de drainage est de 10 à 20 cm.
- Mélanger le sol excavé avec de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 1: 1, ainsi qu'avec de l'engrais (nitroammophos - 500 g).
- Versez une couche de mélange de terre sur le drainage et posez-y un monticule.
- Abaissez le semis dans la fosse, étalant ses racines sur la butte.
- Saupoudrez sur le reste de terre, tassez-la et versez un seau d'eau décantée. Le col de la racine doit être au-dessus du niveau du sol.
- Couvrir le cercle du tronc d'une épaisse couche de paillis (tourbe ou sciure). Le paillis ne doit pas couvrir le tronc et les pousses inférieures afin qu'ils ne chantent pas.
Soins supplémentaires
L'avantage du thuya filiforme est sa simplicité, il n'est donc pas difficile de s'en occuper du tout. L'essentiel est de surveiller les conditions météorologiques afin de fournir à l'arbre de l'humidité dans le temps et de le protéger du soleil brûlant et du vent froid. En particulier, la jeune plante a besoin d'une telle attention.
Arrosage et hydratation
Bien que le thuya fileté devienne résistant à la sécheresse avec l'âge, le semis nouvellement planté a besoin d'une hydratation constante. Pendant les 1-2 premiers mois après la plantation dans le sol, l'irrigation doit être hebdomadaire. Par temps chaud, la fréquence d'arrosage doit être augmentée à 2 fois par semaine.La quantité d'eau d'irrigation est un seau par plante.
N'oubliez pas d'arroser: cela doit être aussi régulier que l'arrosage sous la racine. S'il pleut, l'humidification n'est plus nécessaire. Le meilleur moment pour arroser et arroser est le matin et le soir. L'utilisation de paillis aidera à maintenir l'humidité dans le sol, il sera donc possible de réduire la fréquence d'arrosage.
Important! Avec un manque d'humidité, la couronne de thuya s'amincira et perdra ses qualités décoratives.
Engrais
Un des avantages de prendre soin d'un arborvitae duveteux est qu'il n'a pas besoin d'être nourri souvent. Si de l'engrais a été appliqué pendant la plantation dans le trou, le prochain pansement supérieur ne sera nécessaire qu'après 2 ans. Une plante adulte est nourrie chaque année au début du printemps. À cet effet, l'engrais minéral pour les cultures de conifères ou une composition spéciale pour le thuya sont parfaits.
Taille
Le thuya tolère généralement bien la taille et y répond positivement: la couronne devient plus magnifique et plus épaisse. Mais Filiformis n'a pratiquement pas besoin de taille formative - cela dépend déjà du désir du jardinier. L'élagage sanitaire est obligatoire. Au début du printemps, avant que le jus ne commence à bouger, toutes les branches sèches et endommagées doivent être enlevées. La santé et la beauté de la brousse entière dépendent de cette procédure.
L'élagage, plus précisément, la coupe, est également nécessaire si les arborvitaes filetées forment une haie. Dans ce cas, les pousses filamenteuses de l'arbre peuvent être raccourcies d'un tiers au maximum de la longueur totale. La formation de cimes peut être nécessaire dans le cas de la composition du groupe, de sorte que Filiformis semble propre et se combine avec d'autres cultures de conifères.
À l'abri du vent et du soleil
Un avantage spécial du thuya Filiformis adulte est sa résistance aux conditions défavorables. Mais tandis que la jeune plante devient plus forte, elle a besoin d'un abri contre le soleil chaud, les vents forts qui peuvent briser les branches fines et les gelées dures. Par conséquent, en été, la première année après la plantation, le semis doit être ombragé pour éviter les coups de soleil.
Avec l'arrivée du froid, il est souhaitable d'attacher les branches d'une jeune plante et de l'envelopper de toile de jute. Cela protégera contre les dommages causés par les vents forts ou la neige abondante. Le réchauffement de l'arbre avec des branches d'épinette et le paillage avec une épaisse couche de tourbe aideront l'arbre à attendre les fortes gelées sans douleur.
Maladies et ravageurs
Comme d'autres arborvitae occidentaux, Filiformis peut souffrir de ravageurs et de maladies caractéristiques de cette espèce. Les pousses et les aiguilles des plantes endommagées jaunissent, se dessèchent et tombent.
Tu sais Thuja western n'est pas très grand, mais il appartient aux arbres à longue durée de vie. Certaines de ses variétés survivent jusqu'à mille ans.
Ravageurs:
- puceron du thuya;
- faux bouclier.
Dans ce cas, le traitement avec Karbofos, Fitoverm et d'autres insecticides sera la prévention et le traitement.
Maladies fongiques auxquelles Thuya Filiformis est sensible:
- shute brune;
- cytosporose;
- Fusarium
Prévention et traitement: pulvérisation de liquide bordelais, de Kartatsidom et d'autres médicaments contenant du cuivre.
Le filiforme thuya Filiformis est assez facile à entretenir. En appliquant les règles élémentaires de plantation et d'entretien, chaque jardinier pourra cultiver ce thuya inhabituel, qui deviendra le point culminant de tout paysage de ferme.