Les personnes impliquées dans l'agriculture rencontrent souvent des recommandations de ne pas planter des cultures végétales liées d'année en année sur les mêmes lits, ainsi que de choisir le prédécesseur optimal lors de la plantation d'une plante particulière. Pourquoi adhérer à ces conseils, qu'est-ce que la rotation des cultures et quel rôle joue-t-elle dans la culture des radis, vous apprendrez de cet article.
Règles de rotation des cultures de base
La rotation des cultures est une alternance fondée sur la recherche scientifique des cultures végétales dans le jardin, en tenant compte du temps et du lieu ou seulement du temps. Cela signifie que tous les 2 ans dans la même zone doivent être plantées des plantes différentes.
Cela est nécessaire pour atteindre plusieurs objectifs:
- Pour que les agents pathogènes et les insectes nuisibles ne s'accumulent pas dans le sol et pour empêcher leur reproduction en masse.
- Pour que les toxines qui quittent certaines cultures légumières ne se déposent pas dans le sol.
- Pour éviter l'épuisement du sol.
- Pour des rendements stables et élevés.
Vous pouvez atteindre les objectifs ci-dessus si vous cultivez des légumes conformément aux règles de rotation des cultures suivantes:
- Ne plantez pas les mêmes plantes ou cultures associées chaque année sur la même parcelle.
- Pour retourner les plantes aucun endroit précédent au plus tôt 3-4 ans.
- Ne pas produire de semis annuel de légumes qui souffrent des mêmes maladies et sont affectés par les mêmes insectes nuisibles.
- Lors de la plantation, tenez compte de l'exigence de la plante pour le contenu de certains nutriments dans le sol.
- Après les cultures ayant un système racinaire superficiel, semez celles qui ont des racines profondes et vice versa.
Tu sais Le plus gros radis du monde pesant 10 kg a pu cultiver le fermier israélien Nissan Tamir. Le détenteur du record est répertorié dans le Livre Guinness des records.
Que planter après le radis
Le radis appartient à la famille des crucifères (chou), est une plante-racine, exigeante en fertilité et appauvrissant faiblement le sol. Ils essaient généralement de le planter l'un des premiers dans le jardin pour obtenir une récolte à la fin du printemps - début de l'été. Et cela signifie que les lits sont vides après une récolte précoce, et ils peuvent être pris sous la culture de tout autre légume pour obtenir des fruits à l'automne. Choisir la prochaine plante pour la plantation est nécessaire correctement.
Selon les recommandations de rotation des cultures, les radis sont un bon précurseur pour de telles cultures:
- betteraves;
- Tomate
- carottes;
- poivre;
- aubergine;
- pastèque;
- melon;
- Épinards
- bette à carde;
- raisins;
- fraises des bois.
La plantation de concombres, courgettes, courges, courges, pommes de terre, légumineuses et légumes verts est également autorisée.
Important! Afin de respecter les règles de rotation des cultures, le résident d'été devrait établir un plan graphique du site sur lequel noter annuellement quelles cultures sont cultivées sur les plates-bandes et établir un plan approximatif pour les semis ultérieurs.
Est-il possible de planter de l'aneth et de l'ail après un radis
Le plus souvent, dans le chalet d'été, après avoir libéré une place sous les radis, les légumes et les herbes sont cultivés. L'aneth, le persil, la laitue ont différentes maladies et ravageurs avec la culture décrite, de sorte qu'ils peuvent être plantés en toute sécurité sur les mêmes lits. Ainsi, vous pouvez avoir des légumes frais sur votre table dès juillet et tout l'été.
Mais pour l'ail, le radis est un prédécesseur inacceptable. Il peut être infecté par des maladies et des insectes nuisibles laissés dans le sol. Pour planter cette plante, il est préférable de choisir les lits où poussaient auparavant les légumineuses, les concombres, les courgettes, les courges, les siderata.
Ce qui ne doit pas être planté après le radis
La principale exigence de la rotation des cultures n'est pas de planter après les radis de la famille des crucifères, donnant des racines et affectées par des maladies courantes et des insectes nuisibles. Par conséquent, pour la plantation dans la zone où la plante décrite a précédemment poussé, ils ne conviennent pas:
- chou;
- oignons;
- l'ail
- navet;
- céleri;
- Salade de cresson.
Et il ne faut pas oublier que les radis ne peuvent être renvoyés sur le même site qu'après 3 ans.
Tu sais Le radis est l'un des légumes cultivés dans l'espace pour étudier ses caractéristiques génétiques. Les scientifiques ont conclu qu'il peut être utilisé par l'homme lors de longs vols interplanétaires.
Préparation des lits pour semis
Pour réussir à planter des radis, vous devez préparer une place à l'automne. La zone de semis doit être choisie lisse, bien éclairée, à l'abri des courants d'air.
Les engrais doivent être appliqués sous creusage à une profondeur de 30 cm, il est préférable d'utiliser des produits organiques. Pour 1 m², 2-3 kg d'humus ou de compost seront nécessaires. Au printemps, plusieurs semaines avant le semis, des fertilisants phosphore-potassium doivent être appliqués. Une autre option pour la vinaigrette d'automne: un demi-seau d'humus + 20-30 g de sel de potassium + 40-50 g de superphosphate.
Le meilleur sol pour cette plante est meuble, fertile, limoneux ou limoneux, avec une acidité neutre ou faible.
Après le retrait du radis, si une autre plantation est prévue cette saison, le site doit être nettoyé des débris végétaux et des racines restantes et creusé. Si nécessaire, fertilisez les lits avec de l'urée et du compost. Il est également nécessaire de produire une hydratation. Laissez ensuite le sol reposer quelques jours, et de préférence des semaines.
Ensuite, plantez des radis
Les cultures les plus réussies seront les radis plantés après ces cultures:
- légumineuses (pois, lentilles, haricots);
- melons;
- pommes de terre;
- concombres
- Tomates
- Fraises
- Citrouilles
- poivre;
- aubergine;
- céleri.
Les semis de betteraves, oignons, ail, herbes, fraises sont également autorisés.
Important! Les pires précurseurs des radis sont le chou, les carottes et les épinards.
Ainsi, afin de prévenir le développement de maladies et la propagation de ravageurs, l'épuisement du sol et d'obtenir des rendements élevés, les radis doivent être semés sur le site, en respectant une certaine séquence et en tenant compte des prédécesseurs favorables. Après le radis, vous ne devez pas planter de racines. La culture des feuilles, des fruits et des haricots est autorisée.