La nutrition d'une femme enceinte doit compenser les éléments nécessaires au développement du fœtus. Par conséquent, pendant cette période, vous devez réviser votre menu. Les nutritionnistes recommandent d'inclure plus de légumes dans l'alimentation de la future mère, car ils sont une source de vitamines et de minéraux essentiels. Le chou figure également sur la liste des cultures légumières recommandées.
La composition chimique et vitaminique du chou
Le chou de toute variété est un légume faible en calories. Il contient des fibres alimentaires, des glucides, des protéines facilement digestibles, très peu de matières grasses et se compose pour la plupart d'eau (environ 91%). Il contient des vitamines B, dont une proportion considérable d'acide folique (B9), d'acide ascorbique, ainsi que des vitamines E, K, PP, de la niacine, A et des caroténoïdes.
Tu sais Le chou fait partie des dix sources de calcium d'origine végétale. La présence d'un groupe de vitamines B et d'un faible niveau d'oxalates rend l'assimilation de cet élément par le corps humain la plus simple.
Il a un riche ensemble de minéraux - potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer, soufre, manganèse, cuivre, sélénium zinc. De plus, ces vitamines et éléments comprennent différents types de chou, seul le ratio de BZHU et leur concentration varient légèrement. Ce légume comprend également des enzymes qui améliorent le métabolisme et volatiles.
Puis-je manger du chou pendant la grossesse?
Les femmes enceintes bénéficieront de l'utilisation du chou, en l'absence de contre-indications individuelles. Pendant cette période, seulement après avoir appris la grossesse, vous devez revoir votre alimentation. Le menu devrait inclure des produits de qualité contenant les substances nécessaires à la santé normale de la femme enceinte et au bon développement du fœtus. Parmi les produits recommandés, il existe divers légumes et fruits, y compris différents types de chou - chou blanc, chou rouge, brocoli, chou-fleur, chou-rave, Bruxelles et Pékin.
Il est préférable de s'attarder sur des plats de légumes frais qui contiennent le plus de vitamines. Vous ne devriez pas manger de tiges de chou blanc, car elles accumulent des nitrates. Il est également indésirable d'utiliser une décoction (bouillon) de brocoli en raison de la présence de purines, mais le légume bouilli lui-même sera utile.
Vous pouvez manger de la choucroute et différents types de chou sous forme marinée, mais ne vous laissez pas emporter et, dans leur préparation, utilisez moins de sel ou de vinaigre. Si une femme qui attend un bébé a des problèmes de santé, elle doit coordonner son alimentation avec son médecin.
Aux premiers stades
Au cours du premier trimestre, manger du chou sera bénéfique en ce qu'il contient de l'acide folique. C'est durant cette période que le fœtus a un «signet» de tous les organes et systèmes, et donc, le besoin de cette vitamine augmente. Le besoin en fer augmente également (deux fois) et en calcium - en 1,5. Ce légume est bien adapté comme source supplémentaire de ces substances.
Tu sais L'Institut russe de nutrition a examiné 100 femmes enceintes et a constaté que tout le monde manquait de vitamines B et de vitamine A. La moitié d'entre elles manquaient de vitamine C. Toutes ces vitamines se trouvent à des degrés divers dans le chou.
La vitamine C, qui est la plus présente dans la plante, contribuera à renforcer l'immunité, et c'est précisément au cours des premiers mois de la grossesse qu'une femme ne souhaite pas tomber malade. Au premier trimestre, une femme veut souvent quelque chose d'aigre ou de salé. Dans de tels cas, il est préférable de consommer de la choucroute, car elle élimine parfaitement les symptômes d'une toxicose précoce, renforce le système nerveux et améliore le métabolisme.
Au 2e trimestre
Au deuxième trimestre, la sensation de nausée disparaît et l'enfant continue de grandir et de se développer. Le chou pendant cette période en tant que source faible en calories de vitamines et minéraux essentiels s'intégrera bien dans le menu, ne vous permettant pas de prendre un excès de poids. À la fin du deuxième trimestre, le fœtus commence à exercer une pression sur les organes internes, y compris les reins, ce qui peut entraîner un gonflement. Le potassium dans le chou aidera à éliminer l'excès d'eau. Mais la choucroute ou le chou mariné ne donnera pas un tel effet, car ces produits contiennent beaucoup de sel.Par conséquent, si un œdème apparaît, vous devez consommer le produit sous une forme fraîche et mijotée, mais il ne doit pas être salé. Pour éviter de prendre des kilos en trop, il est recommandé d'exclure de la nourriture divers «bonbons» et pâtisseries riches, viandes fumées et fromages frits, crème sure et gras. Le chou empêchera le gain de poids excessif, car il se rapporte aux légumes à basses calories, mais satisfait parfaitement la faim.
En retard
Au troisième trimestre, la pression sur les organes internes augmente. Chez une femme enceinte, une constipation peut survenir. Manger du chou, surtout sous forme de salades fraîches, aidera à les éliminer. La vitamine K contribuera à une meilleure coagulation sanguine, ce qui est important avant l'accouchement.
Tu sais Afficher "Kpersil de jardin» a 8 variétés - chou, coloré, brocoli, chou-rave, Bruxelles, Savoie, chou frisé et portugais.
Cependant, la consommation de ce légume devrait être réduite avec une formation accrue de gaz, puisque l'espèce à tête contribue à ces processus. Une grande quantité de gaz augmentera la pression sur les organes, ce qui provoquera un inconfort sévère. Pendant cette période, une nutrition fractionnée est recommandée, jusqu'à 7 à 8 fois par jour.
Règles de base d'utilisation
Il existe certaines règles d'utilisation de ce produit pendant la grossesse:
- Fermenté le légume doit être limité en quantité, car il contient suffisamment de sel, ce qui n'est pas tout à fait acceptable pour une femme qui attend un bébé. Mais une petite quantité de collation à l'aliment principal ne fait pas mal du tout, car ce produit contient beaucoup de vitamine C et de bactéries utiles pour le tractus gastro-intestinal.
- Frais le légume est le plus utile pour le corps, mais vous devez le consommer dans des limites raisonnables, sinon il peut provoquer des flatulences.
- Chou-fleur Pour les femmes enceintes, il est également fortement recommandé au menu. Il soulage la fatigue, calme les nerfs et active l'activité cérébrale. Il est généralement consommé en ragoût.
- Variété à tête rouge Il contient du pigment anthocyanine, ce qui améliore l'activité cardiovasculaire. Un tel légume doit être consommé sous sa forme brute, car après traitement thermique, ses propriétés bénéfiques sont fortement réduites.
- Variétés blanches consommé sous toutes ses formes: bouilli, cuit à la vapeur, cru, frit, cuit. De plus, ils sont stockés plus longtemps et vous pouvez en faire beaucoup de blancs pour l'hiver.
Pour la lactation, le chou-fleur, le brocoli et le chou de Pékin sont les plus utiles, et le chou blanc est mieux administré au plus tôt 3 mois après la naissance. Tout d'abord, vous devez manger ce produit sous forme de compote ou bouillie, en petites quantités. Si le bébé n'a pas de problèmes avec le tractus gastro-intestinal, la quantité peut être légèrement augmentée. Si vous avez des problèmes avec les intestins, la réception doit être interrompue.
Avec quoi pouvez-vous combiner le chou?
La crème blanche se marie bien avec d'autres légumes, viandes et céréales. De plus, ce légume contribue à une meilleure absorption des aliments. Le chou mijoté (blanc et chou-fleur) est bon à inclure dans les aliments, ainsi que les produits contenant de l'amidon - pain, pommes de terre.Elle admet la présence de graisses et de légumes verts, elle fait de bonnes tartes. Ce produit se marie bien avec le fromage. Ce légume se marie bien avec le bortsch, le ragoût de légumes, avec de la viande. Mais ce produit frais est particulièrement utile - dans les salades avec d'autres légumes (concombres, poivrons) et herbes.
Contre-indications et dommages
Un légume aussi utile que le chou n'a pas de contre-indications particulières, mais dans certains cas, la consommation de ce produit doit être limitée. Lorsque vous utilisez ce produit sous une forme marinée, n'oubliez pas la teneur élevée en sel et incluez-la en quantité limitée dans le menu. Avec des exacerbations de maladies gastro-intestinales (gastrite, ulcère duodénal), pancréatite, maladies du foie et de la glande thyroïde, il est préférable de consommer ce légume non pas frais, mais en compote, en quantités strictement recommandées par le médecin.
Important! Manger de grandes quantités de chou frais peut provoquer des flatulences et des douleurs dans le tube digestif pendant la grossesse.
Règles de stockage des ménages
La durée de stockage du chou blanc dépend de la variété. Ainsi, les variétés ultérieures à structure foliaire dense sont stockées plus longtemps. Ces variétés se distinguent par une plus grande entêtement, car au départ, elles contiennent plus d'éléments secs (fibres et sucre), par conséquent, leur niveau de vitamine C diminue légèrement avec le temps. De plus, les niveaux de saccharose augmentent avec le temps. Les experts recommandent de prendre plusieurs variétés pour le stockage afin qu'il y ait toujours un produit frais pendant la période froide.
Lorsque vous récoltez des légumes "pour de bon", vous devez garder à l'esprit:
- la mi-saison peut être stockée 2,5 à 3 mois;
- maturation tardive - pas plus de 5 mois;
- possédant une haute qualité de conservation - jusqu'à 7 mois.
Les spécimens sélectionnés pour un stockage à long terme doivent contenir 2 à 3 feuilles externes couvrant sans aucun dommage. Si les têtes de chou ont des feuilles blanches, elles ne seront pas stockées pendant longtemps. Pour la conservation, un sous-plancher, une cave ou un sous-sol est bien adapté. Les têtes sont mieux placées sur des étagères ou sur le sol. Vous pouvez également envelopper une tête de chou dans un film alimentaire.
Pour ce faire, coupez un épi de 1 à 2 cm et enveloppez bien le légume dans un film afin qu'il n'y ait pas de rides et que l'air ne pénètre pas à l'intérieur. L'humidité dans la pièce peut provoquer la pourriture, vous devez donc ventiler périodiquement. Le régime de température optimal pour le stockage est de + 1 ... 0 ° С, humidité 90–95%. Au réfrigérateur, le stockage est effectué dans le département des légumes. Brocoli et couleur - il vaut mieux congeler.Le brocoli est un produit très utile et nécessaire pendant la grossesse! Tout type de chou contient des vitamines et des minéraux nécessaires au développement du fœtus, dont l'utilisation sera utile tout au long de la grossesse. Cependant, il ne faut pas trop s'emballer avec une formation accrue de gaz, des exacerbations de pancréatite et des maladies du tractus gastro-intestinal. Vous ne devriez pas vous laisser emporter par les produits marinés et marinés en raison de la grande quantité de sel qu'il contient.