La taille des sommets de pommes de terre peut être utilisée pour juger de l'état de la future récolte. Cependant, tous les producteurs ne savent pas: quand tout est normal et quand vous devez sonner l'alarme. Comment gérer la traction des légumes verts, quelles en sont les raisons - plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Quelles tailles de pommes de terre sont considérées comme la norme
Il n'y a pas de norme unique pour la longueur des sommets: les verts se développent en fonction du type de culture - grand ou court. Certainement mauvais, si la masse verte dépassait 1 m de hauteur, cela devrait alerter le jardinier lors de la croissance de buissons de taille moyenne ou haute. C'est bon si le buisson pousse du feuillage de 20 à 50 cm de haut, des variétés hautes - 80 à 100 cm.
Après la plantation, le développement de la masse verte et des tubercules dans les pommes de terre est interconnecté. Pendant que les sommets poussent, les tubercules (graines) l'alimentent. Pendant la période de floraison, les tubercules commencent à se développer activement, augmentant leur croissance, accumulant des nutriments. En moyenne, cette période dure 45 à 60 jours. Tout effet négatif sur les verts affectera également négativement les tubercules, limitant le courant d'alimentation du feuillage vers eux.
Tu sais En 2008, dans la ville de Bruges, en Belgique, le seul entrepreneur au monde a ouvert un musée unique sur les frites.
Pourquoi les pommes de terre ont un chapiteau: les principales raisons
Si la pomme de terre a atteint le sommet, vous devez d'abord comprendre les raisons qui ont conduit à cette situation.
Excès d'azote
De nombreux agriculteurs inexpérimentés pensent que plus il y a d'engrais, plus la récolte est riche. Cependant, un excès de nutrition, en particulier les engrais organiques riches en azote, est nocif. L'azote contribue à la croissance active de la verdure, ce qui retarde la période de floraison et inhibe la croissance des tubercules.Ainsi, lors de la plantation d'une culture, il suffit d'ajouter de la matière organique sous les fouilles d'automne.
Gros tubercules
Les grosses pommes de terre sont sélectionnées par erreur pour leurs semences pour une plantation future. Vous ne pouvez pas faire cela: l'approvisionnement en nourriture dans les gros tubercules sera consacré à la culture de la verdure, tandis que les racines et les tubercules recevront moins de nutriments. Après que les sommets cultivés auront épuisé tous les éléments nécessaires à la croissance, il ne restera plus rien pour le développement des stolons tubéreux.
Important! Le matériel doit être désinfecté avant la germination dans une solution de manganèse ou d'un autre médicament afin d'augmenter l'immunité aux maladies.
Manque de lumière
Les pommes de terre aiment l'éclairage lumineux, il est donc très indésirable de les planter à l'ombre ou d'épaissir les plantations pour réduire la surface. En concurrence les uns avec les autres, les buissons atteindront plus haut vers la source de lumière. Le résultat est un buisson tentaculaire, mais pas de tubercules.
En cas de non respect de la distance entre les buissons, la survenue d'infections dues à une humidité accrue est également possible. Comme les champignons se propagent rapidement, vous pouvez non seulement obtenir une récolte très faible, mais aussi perdre la plantation entière.
Météo inadaptée
Des étés chauds avec de fortes précipitations créent des conditions idéales pour la croissance de l'herbe. Les mauvaises herbes et les plantes cultivées développent activement de la verdure. Pour le développement uniforme des cimes et des tubercules, les pommes de terre ont besoin d'une chaleur et de précipitations modérées. Le jardinier, bien sûr, ne pourra pas influencer la météo, mais il est très probable qu'il prenne certaines mesures pour sauver la récolte. À ce sujet en détail ci-dessous.
Que faut-il faire
Ainsi, les raisons sont clarifiées.
Vous devez maintenant prendre un certain nombre de mesures pour enregistrer votre atterrissage:
- Excès d'engrais - ajuster la nutrition des cultures. Pour corriger la situation, une alimentation d'urgence en phosphore (100 g / 10 l d'eau) sera utile. La pulvérisation sur le feuillage accélérera l'écoulement de la nutrition de la verdure aux stolons tubéreux. Par la suite, en l'absence d'expérience, il est préférable d'utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi saturés de tous les nutriments nécessaires. Les compositions, entre autres, sont équipées de mode d'emploi détaillé (termes et normes).
- Mauvais matériel de plantation. De petites pommes de terre d'environ 5 cm de diamètre sont sélectionnées pour les graines. Les gros tubercules sont de préférence coupés, mais traités avant de planter toutes les sections avec de la cendre de bois. La graine coupée devrait former un film protecteur sur les tranches. Les graines entières ne doivent pas être tachées ni endommagées. Les deux types de graines doivent avoir au moins 3-4 yeux sains.
- Manque d'éclairage. Lorsque les débarquements ont commencé à augmenter, il est déjà impossible de corriger la situation, mais vous pouvez en prendre note pour l'année prochaine. Tout d'abord, l'éclairage doit être intense, tandis que le site est protégé des courants d'air. Deuxièmement, la distance entre les buissons et les plantes doit être respectée afin de ne pas épaissir les plates-bandes, provoquant des maladies. La distance entre les rangées est de 60–80 cm, entre les buissons - 30–50 cm.
- Conditions météo. Par mauvais temps, il n'y a qu'un seul moyen de sortir de la situation: les tondeuses. En même temps, notez - vous ne pouvez pas toucher les verts pendant la floraison. Après une tonte avec des pluies fréquentes, le risque de maladies fongiques diminue. Les tubercules commenceront un développement intensif et leur durée de conservation augmentera.
Tu sais L'une des variétés les plus populaires de pomme de terre Hannibal a obtenu son nom en l'honneur d'Abram Hannibal. L'arrière-grand-père du grand poète Alexandre Pouchkine était engagé dans l'élevage en Russie.
Que faire si le dessus des pommes de terre est bas
Sommets tout aussi médiocres et verts peu développés. Dans le second cas, la raison peut être le manque de nutrition. Dans ce cas, vous devez fertiliser la plante avec du phosphore pour stimuler la croissance et la floraison. Pour l'alimentation prendre du superphosphate dans une proportion de 100 g / 10 l d'eau, il est conseillé de se nourrir sur une feuille.
Des sommets trop petits peuvent parler d'une maladie de la brousse. Le plus souvent, les buissons sont affectés par le mildiou. Pour protéger la plantation, vous devez prétraiter la graine. A l'avenir, des traitements préventifs avec une solution liquide de soufre colloïdal (50 g / 10 l d'eau) sont effectués, 300 ml de solution suffisent pour m². Passez 3 traitements par saison.
Un arrosage excessif peut entraîner une dégradation des sommets. Pour effectuer la procédure, de l'eau tiède et décantée est utilisée, chaque buisson est arrosé en plusieurs parties: d'abord, une partie, après absorption, le reste. 3-4 litres d'eau sont versés sous le buisson. Avec de fortes précipitations, l'arrosage n'est pas nécessaire. Lors de pluies modérées, un arrosage est effectué, en regardant le séchage de la couche supérieure du sol.
Avant la plantation, il est également important de nettoyer la zone de débris végétaux. Il n'est pas recommandé de planter les pommes de terre deux fois sur le même lit.
Le respect de règles simples sur la rotation des cultures, les techniques de plantation et la prévention vous permettra de faire pousser une culture merveilleuse sans aucun problème. Les normes correctes d'arrosage et de vinaigrette auront un effet positif sur la qualité des fruits cultivés.Important! Il est nécessaire de choisir les bons prédécesseurs, à l'exclusion des cultures apparentées de morelle. Les meilleurs précurseurs des pommes de terre sont les légumineuses, les concombres et la citrouille.