De nombreux jardiniers aimeraient faire pousser des tomates sur leur lit. Pour réussir dans ce domaine, vous devez vous familiariser avec la description de la variété et le processus de culture dans différents conteneurs, ainsi qu'avec les nuances de plantation, d'entretien, de récolte et de stockage. Aujourd'hui, nous considérons les caractéristiques des tomates Maroussia.
Description du grade
Tomate Maroussia ressemble à un arbuste à feuilles caduques avec des grappes de fruits. La hauteur de la plante peut atteindre 50-100 cm Les fruits de forme ellipsoïde ont un goût riche et les feuilles vert foncé ne créent pas d'ombre supplémentaire.
La tomate enveloppe une peau rouge forte. Le poids d'un fruit peut atteindre 80–95 g. La maturation a lieu 105–110 jours après la plantation. Le rendement est de 7–8 kg de tomates par 1 m².
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété comprennent:
- résistance aux maladies;
- bonne tolérance aux sauts de température;
- roulement abondant;
- absence de tendance à l'apparition de fissures chez le fœtus;
- haute efficacité économique de la culture;
- stockage à long terme.
- Les inconvénients de la variété Maroussia comprennent:
- fructification courte - de la mi-juillet à la fin août;
- besoin d'une jarretière.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Afin de cultiver indépendamment la variété de tomate indiquée, vous devez vous familiariser avec le moment optimal pour le semis et préparer le matériel approprié. Ainsi, au stade initial de ce processus, vous devrez désinfecter le sol et préparer des conteneurs pour la culture, puis suivre les règles de soin des semis.
Tu sais La plus grosse tomate a réussi à faire pousser un résident du Minnesota (USA) Dan McCoy. Le poids du fœtus était de 3,8 kg.
Moment optimal pour le semis
La culture végétale décrite est cultivée à l'aide de semis. Avant de placer la plante dans le sol, ses graines sont plantées dans un récipient séparé et entretenues pendant 55 à 60 jours. Pour ce faire, choisissez généralement le mois de mars.
Le sol
Pour semer des graines, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance. Pour une tomate de la variété Maroussia, un sol avec un niveau d'acidité neutre sera le plus adapté. Donc, il ne doit pas dépasser un pH de 5,0 à 6,5.
Le sol peut être fait indépendamment en mélangeant 2 parties de terre gazonnée, 2 parties d'humus et 1 partie de sable (perlite, vermiculite ou fibre de coco).
Un tel mélange une semaine avant le semis doit être bien congelé ou bien réchauffé pour éviter la croissance de bactéries pathogènes et pour le désinfecter. Cette procédure peut être effectuée en remplissant le mélange de terre dans le réservoir et en le remplissant d'une solution de permanganate de potassium.
Capacité de croissance
Tomato Maroussia est conçu pour être cultivé sur un lit recouvert d'un film ou dans une serre.
Mais d'abord, les graines doivent être placées dans des conteneurs séparés, tels que:
- boîtes;
- verres en plastique;
- comprimés de tourbe.
Préparation des semences
Lors de l'achat de graines, vous devez vérifier avec le vendeur leur âge, car le meilleur rendement est obtenu auprès de ceux qui ont au moins 2-3 ans.
De plus, pour la désinfection, il est nécessaire de les rincer dans une solution de permanganate de potassium ou d'effectuer l'algorithme d'actions suivant:
- Pour chauffer les graines à une température de + 30 ° C pendant 2 jours, à + 50 ° C, 1 jour suffit.
- Broyer dans un tambour électrique.
De plus, il est recommandé de faire tremper préalablement les graines dans une solution stimulant la croissance, car si vous les semez sèches, il y a une forte probabilité qu'elles ne puissent pas germer.
Semer des graines
Les graines sont placées dans un conteneur sélectionné avec un sol de 1-3 pièces. et saupoudré de 1-2 cm de terre. Avant la cueillette, ils peuvent être semés dans une boîte. La distance entre eux doit être d'environ 2 à 4 cm.
Soins des semis
Ensuite, placez les plants dans la serre et observez une température d'au moins + 16 ° C. Cependant, la plus optimale pour la germination est de + 20 ° C. Avec l'avènement des premières pousses, il est recommandé de réduire légèrement la température afin d'éviter que la plante ne s'étire. L'humidité doit être de 45 à 60%.
Le récipient doit être recouvert de verre ou de film, et après 4 à 7 jours, vous pouvez le retirer et placer les plantes sur le rebord de la fenêtre ou leur fournir un éclairage artificiel à l'aide d'une lampe spéciale.
Ensuite, après 14 à 20 jours, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux avec une teneur prédominante en phosphore et en potassium. Il n'est pas recommandé d'arroser la plante jusqu'à ce qu'elle soit plus forte. Une telle procédure aqueuse peut être remplacée par pulvérisation. L'apparition des premières feuilles indique la nécessité de plonger dans des conteneurs séparés.Durcissement des semis
Le durcissement des tomates est un processus par lequel la plante peut s'adapter rapidement aux conditions de croissance à l'air frais. Il est recommandé de commencer le durcissement de la plante 7 à 10 jours avant la plantation. Cette procédure contribue à l'accumulation de sucres dans le légume et à la formation de l'épiderme sur ses feuilles et ses tiges.
Donc, pendant cette période, vous devez respecter plusieurs règles:
- La stabilité du régime de température n'est pas inférieure à + 8 ° C.
- Lumière directe du soleil limitée sur les feuilles des plantes.
- Manque de projets.
- Augmentation progressive de la durée de séjour dans la rue.
À ce moment, il est recommandé de préparer un lit pour la future plantation de tomates. Pour ce faire, creusez sur toute la surface allouée à cet effet et ajoutez au sol un mélange pré-préparé composé de 1 seau de compost et 1-2 verres de cendre de bois par 1 m².
Pour durcir le système racinaire des semis, il est recommandé de réduire l'arrosage et de fertiliser. Lorsque la saison chaude arrive, les buissons sont repiqués en pleine terre.Important! Une semaine avant de débarquer dans le jardin, l'arrosage doit être complètement arrêté. Cela contribuera à la résistance de la plante au froid et aux changements de température.
Planter des plants dans un endroit permanent
La transplantation de semis est recommandée en avril - mai, selon la température de l'air dans la rue. Dans le même temps, le sol doit être réchauffé jusqu'à + 16 ° C, et il ne doit déjà pas y avoir de gelées nocturnes. Le fait que la plante soit prête à être plantée dans le sol est signalé par l'apparition d'un pinceau à fleurs dessus.
Notez que le processus de plantation doit être terminé avant qu'il ne se transforme en bourgeon et commence à se déplier. Si la brosse est apparue trop tôt et que la rue est encore froide, il est recommandé de la retirer. Une journée légèrement nuageuse est le meilleur temps pour la plantation, ce qui contribuera à l'adaptation de la plante.
En ce qui concerne le schéma de plantation, il est nécessaire de respecter une distance de 30 à 50 cm entre les plantes plantées en 6-9 morceaux. Dans le même temps, l'intervalle entre les rangs doit être de 50 à 70 cm, 6 à 8 buissons doivent tomber sur 1 m². Pour la plantation, vous devez creuser un trou d'une profondeur de 15 cm avec un diamètre de 10-15 cm.
Tu sais Les tomates ont été décrites pour la première fois en Italie en 1555. Les gens de l'époque l'appelaient «pomodoro», ce qui en traduction russe signifie «pomme d'or».
Ensuite, vous devez couvrir son fond d'humus et verser de l'eau. Lorsque le liquide est absorbé, plantez 1 branche de semis dans chaque puits. Dans le même temps, la plante est placée dans un trou à un angle inférieur à 90 ° et saupoudrée de terre - elle doit comprendre du sable, du fumier pourri et des cendres.
Comment prendre soin en pleine terre
Afin de faire pousser une bonne récolte de tomates, vous devez respecter certaines règles. Donc, vous devez vous familiariser avec la façon d'arroser, de nourrir, de pincer, de cultiver le sol et d'attacher les buissons de la plante. De plus, il est recommandé de vous familiariser avec les nuances du traitement préventif contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
Les tomates doivent être arrosées immédiatement après la plantation dans le sol. Ensuite, cette procédure doit être effectuée 1 fois en 2 jours. Par temps chaud, vous pouvez irriguer quotidiennement jusqu'à l'apparition des fruits. Ensuite, le nombre de procédures d'eau doit être réduit à 2-3 fois par semaine.
Important! Pour la variété de tomates décrite, l'irrigation goutte à goutte est excellente. En l'absence de cette technologie, il vaut mieux ne pas verser d'eau sur les feuilles, mais diriger le flux directement sous la racine de la plante.
Dans ce cas, il faut utiliser l'eau qui a été protégée et naturellement chauffée avec l'ajout d'engrais (1 boîte d'allumettes de nitrate pour 10 litres d'eau). Pendant la période de formation des fruits, il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure et du foin avec l'ajout de vinaigrette supérieure.
Top dressing
Le premier traitement supérieur des plants est effectué au plus tôt 2 semaines après la plantation dans le sol. Les excréments de molène ou d'oiseaux sont parfaits pour cela. Après 10 jours, des engrais azotés, potassiques et phosphorés sont appliqués.
Vous pouvez préparer le mélange pour vous nourrir en mélangeant 25 g de nitrate d'ammonium, 60 g de superphosphate, 15 g de sel de potassium et 1 g d'acide borique. Il est recommandé d'effectuer la procédure toutes les 2 semaines.
Beau-fils
Bien que la tomate Maroussia ne soit pas trop ramifiée, il est recommandé de la pincer. Pour ce faire, supprimez les processus latéraux de la plante, situés sous le premier pinceau à fleurs. Cette procédure est effectuée lorsque la plante commence à croître activement.
Entretien du sol
Pendant l'entretien des plantes, il est nécessaire de surveiller le sol: désherber, ameublir et pailler les lits en temps opportun. Il est recommandé de le desserrer 1 à 2 fois par semaine, tout en éliminant les mauvaises herbes.
Important! N'utilisez pas d'écorce de pin comme paillis, car sa résine peut détruire la plante. N'ajoutez pas non plus de journaux, car ils contiennent du plomb, ce qui nuit à la composition du sol.
Le paillage est effectué avec un mélange de fumier avec de la paille, de la sciure ou du feuillage de conifères: ces substances organiques accumulent bien l'humidité et empêchent l'apparition de maladies. La procédure est effectuée immédiatement après la transplantation des plants dans le sol. Pour cela, le mélange pour le paillage est disposé sur la surface où les tomates poussent, avec une couche de 4-5 cm.Ainsi, pendant l'irrigation, le paillis n'empêche pas l'eau de pénétrer dans la tige, un peu d'espace doit être laissé autour de lui.
Lien de brousse
La formation des premiers pinceaux à fruits signale qu'il est temps de nouer le buisson. Cela est dû à l'action de la force de la loi d'attraction.
Il existe plusieurs façons de lier les tomates, pour lesquelles divers matériaux sont utilisés, tels que:
- chevilles;
- treillis métallique;
- treillis (vertical et horizontal).
Traitement préventif
Les principales maladies que peuvent subir les semis sont les suivantes:
- Cancer bactérien. Provoque des ulcères et des fissures dans le fruit.
- Pourriture noire. Il provoque la propagation de taches grises à la surface du fruit et la pourriture de la pulpe.
- Jambe noire. Provoque un assombrissement des pattes de la plante et la propagation de la pourriture.
Pour sa mise en œuvre, la plante doit être pulvérisée d'insecticides et de fongicides.
Cela comprend:
- "Aktara."
- "Maxim."
- La barrière.
- Barrière.
- Mélange bordelaise.
La pulvérisation cesse au début de la récolte, à savoir pendant 20-25 jours.
Récolte et stockage
Quel que soit le degré de maturité des fruits avec l'arrivée du froid, ils doivent être retirés des buissons. Cette période arrive en octobre - novembre: la température baisse et les insectes et maladies nuisibles commencent à s'activer.
Nous décrivons plus en détail les nuances de la récolte:Tu sais La tomate est l'une des plus consommées. de légumes: Leur production mondiale est de plus de 60 millions de tonnes.
- Il est recommandé de commencer l'inspection des buissons à partir de la mi-juillet (105-110 jours après la plantation).
- Il est nécessaire de récolter les fruits quotidiennement.
- Si un fruit gâté pousse sur un buisson, il doit être coupé pour empêcher la propagation de cette tendance.
- Si les tomates sont complètement vertes, vous pouvez les aider indépendamment à mûrir. De plus, certaines personnes préfèrent conserver le fruit sous cette forme.
- Si vous voulez toujours les garder au frais, organisez pour cela une pièce avec une température de + 26 ° C et une humidité de 80–85%. Dans de telles conditions, le fruit peut être conservé jusqu'à 3 mois.
Pour accélérer le processus, vous pouvez envelopper chaque fruit dans un journal ou le placer à côté d'autres fruits ou légumes rouges. Grâce à la peau dense sous forme mûrie, les tomates sont stockées pendant une longue période - jusqu'à 10 jours.
Vous devez également garder à l'esprit certaines règles de stockage:
- Retirez le pédicelle.
- Ne mouillez pas les fruits.
- Si possible, déposez le fruit jusqu'au point d'attache de la tige.
- Utilisez des conteneurs en bois ou en plastique pour le stockage.
- Mettez de la tourbe ou de la sciure de bois sèche entre les couches.
- Une température supérieure à + 30 ° C provoquera une coloration inégale de la tomate.
En cultivant des tomates dans ses lits, chaque jardinier doit respecter certaines conditions. Ainsi, une capacité, un sol et des plants correctement sélectionnés, ainsi que les normes observées de mise en place, d'arrosage et d'alimentation, vous permettront d'obtenir une bonne récolte.