Il est difficile d'imaginer un jardin où les radis ne seraient pas plantés - l'un des premiers fournisseurs d'un riche ensemble de vitamines à la table après l'hiver. Traditionnellement, cette culture est plantée au printemps, mais elle peut être plantée à l'automne, comme on dit - en hiver. Comment le faire correctement sera discuté dans notre documentation.
Tu sais Le radis vient d'Asie centrale. L'Italien Marco Polo l'a amené en Europe à la fin du XIIIe siècle .
Avantages et inconvénients de la plantation de radis à l'automne
- La plantation d'automne de radis présente un certain nombre d'avantages importants, à savoir:
- la capacité de récolter 14 à 20 jours plus tôt qu'au printemps, et dans le cas de semis recouverts d'un film - 20 à 30 jours;
- le durcissement hivernal et la sélection naturelle des graines plantées vous permettent d'obtenir des plantes plus fortes et plus saines;
- manque d'anxiété en cas d'aridité printanière;
- recevoir, dès le début du printemps, des plantations de la quantité requise d'eau de fonte utile, ce qui contribue à la germination la plus rapide des graines;
- risque minimal de dommages causés par des insectes et des maladies nuisibles;
- bonne résistance au gel.
- Comme inconvénient, on peut noter:
- La nécessité d'un respect exact de la date d'atterrissage. Planter des radis plus tôt signifie tuer les graines. Dans ce cas, il vaut mieux resserrer un peu la récolte.
- Dépendance aux conditions météorologiques, à savoir: le danger de réchauffement à court terme. Il peut provoquer une croissance prématurée des semis et les gelées subséquentes, même mineures, les détruiront.
Comment planter des radis en hiver
La plantation de radis d'automne n'entraîne pas de difficultés agronomiques particulières, mais il reste quelques particularités à considérer en détail.
Quelles variétés sont les mieux plantées
Les principaux critères de choix des variétés de radis d'automne sont:
- résistance au gel;
- capacité à tolérer une carence en lumière;
- résistance au tir lors d'un changement brusque des conditions météorologiques.
Les variétés suivantes répondent le mieux à ces exigences: Heat, Dawn, Pink-red (avec une pointe blanche).
Variétés de chaleur et d'aube - mûr tôt. Dans le premier, la maturation se produit 15–18 jours après la germination, dans le second - en 18–25. En outre, Zarya a un rendement élevé, une bonne résistance au manque de lumière, un goût légèrement pointu mais doux. Grade Rose Red - moyennement précoce, mûrit 25-30 jours après la germination. Le principal avantage de la variété est le goût agréable du fruit.
Les variétés Yubileiny, Mayak, Spartak, Carmen sont également utilisées comme radis d'hiver.
Quand planter: timing
La détermination du moment de la plantation des graines est la question la plus importante dans la technologie agricole des radis d'hiver. Ici, vous devez procéder à partir de la température du sol et de l'environnement.
Important! Lors de la plantation de radis en hiver dans un sol ouvert, il devrait y avoir une température ambiante nulle et une température du sol de l'ordre de +2 ...+4°C.
Pour différentes zones climatiques de la Fédération de Russie, le moment où vous devez planter des radis en hiver est différent:
- dans les régions centrales, y compris dans les banlieues - en octobre, au cours de la deuxième décennie;
- dans les régions du nord - au cours de la première décennie d'octobre;
- dans le sud du pays - fin octobre voire début novembre.
Sélection du siège et rotation des cultures
Lors du choix d'un lieu d'atterrissage, il est nécessaire de partir des critères suivants:
- sol - légèrement fertile (sableux ou limono-sableux, loam argileux possible);
- profondeur des eaux souterraines - pas moins de 1,5 m;
- élévation (dans les basses terres, l'eau de fonte du printemps va laver et inonder les graines);
- bon soufflage et ouvert, accès direct à la lumière du soleil (avec un manque de lumière, le légume augmentera les sommets).
- Il convient de garder à l'esprit les cultures qui poussaient auparavant sur le site. Les précurseurs de radis les plus favorables sur le site sont:
- concombres
- Tomates
- poivre;
- pommes de terre
- oignons;
- légumineuses.
Mais le radis daikon, le chou et d'autres plantes crucifères seront de mauvais prédécesseurs - les radis ont des maladies courantes avec eux. Quant aux voisins, les carottes, le persil et les betteraves sont favorables aux radis. Pour ces cultures, le radis agit comme un «scellant» lorsqu'il est planté.
Important! Au même endroit, les radis ne doivent pas être cultivés plus de 3 ans de suite. — il peut drainer le sol.
Préparation du lit
La préparation des lits pour les radis devrait commencer dans les derniers jours de septembre ou début octobre. Les ordures et les mauvaises herbes sont retirées du site, le sol est soigneusement creusé jusqu'à l'état de friabilité et de petits morceaux - puis il pourra bien envelopper chaque graine. La vinaigrette de potasse et de phosphore est introduite dans le sol, en plus il est recommandé de faire du compost ou de l'humus à raison de 2 kg pour 1 m².Si l'acidité du sol est trop élevée, de la chaux éteinte est utilisée pour la réduire. De plus, vous devez prendre soin du sol, qui sera saupoudré de graines plantées. Le substrat vendu dans les magasins spécialisés est le mieux adapté pour cela - il est déjà enrichi en engrais et a la structure lâche nécessaire.
Le substrat préparé doit être conservé dans une pièce chaude. Une fois la préparation du sol terminée et avant le début du gel, des lits se forment sous les radis, qui sont ensuite recouverts d'un film - afin de les empêcher d'inonder de pluie et d'y amener des graines de mauvaises herbes.
Tu sais Le radis possède son goût caractéristique grâce aux huiles de moutarde qu'il contient. Ils aident à nettoyer le corps humain des bactéries et des virus.
Sélection et préparation des semences
Lors de l'achat de semences pour la plantation, il est souhaitable qu'elles proviennent de différents producteurs (cela est indiqué sur l'emballage) - alors une certaine «sélection naturelle» sera obtenue et les plus fortes survivront. Une fois les graines acquises, elles doivent être triées en retirant les spécimens présentant des signes de moisissures et de vides. Ensuite, ils sont calibrés à l'aide d'un tamis avec un maillage de 2 mm - les plus petits sont rejetés, il ne reste donc que les gros. Vient ensuite la préparation des graines.
L'algorithme d'actions est le suivant:
- Trempage dans un matériau humide (tissu ou gaze) pendant 2 à 4 jours. Selon des jardiniers expérimentés, une telle procédure donnera par la suite une croissance amicale et rapide.
- Après cela, les graines sont immergées dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure - elles sont donc désinfectées des maladies fongiques.
- L'étape suivante est l'étiquetage. Initialement, les graines sont conservées pendant 2-3 minutes dans une solution d'iode à 1%, puis elles sont saupoudrées de craie - pour cette raison, elles sont mieux visibles sur le sol, ce qui facilite leur distribution uniforme sur le lit.
- Avant de planter les graines dans le pays, elles sont cuites - elles sont placées dans de l'eau chaude pendant 20 minutes. Cela empêche la future plante de pourrir à sec.
- Après toutes les manipulations, les graines sont bien séchées.
Schéma et profondeur d'atterrissage
L'atterrissage direct est le suivant:
- Dans les sillons peu profonds (pas plus de 5-6 cm) avec un intervalle entre les rangées de 20 cm, des graines sèches sont déposées (elles devraient être 2 fois plus que lors du semis de printemps).
- Placer des signets saupoudrés sur 1,5–2 cm avec une couche chaude et sèche du substrat préparé.
Soins supplémentaires
Après avoir planté des graines de radis, elles sont abritées pour l'hiver. Pour ce faire, utilisez du paillis ou des branches de conifères, qui sont disposés en couche de 20 cm. En hiver, les lits sont isolés avec de la neige - cela aidera les graines à passer l'hiver avec succès. Avec l'arrivée de la chaleur, l'abri est retiré et attend les premières pousses. Tout d'abord, il est nécessaire d'assurer leur densité optimale - à moins de 5 cm les uns des autres. Pour ce faire, retirez les plants les plus faibles.
L'arrosage est effectué en fonction des conditions naturelles. Un déficit en humidité donnera au fruit une raideur et une amertume, et un excès - arrosage et manque de goût. En l'absence de précipitations naturelles, l'arrosage se fait dans de petites quantités d'eau modérées, suivi d'un ameublissement obligatoire du sol - afin d'éviter la formation d'une croûte au sol.
La fertilisation azotée sera également utile, mais modérée, sinon la plante commencera à augmenter intensément les sommets. La lutte contre les insectes et les maladies nuisibles ne doit pas être négligée. Les puces crucifères, le badigeon, la bactériose, la quille et la jambe noire sont dangereux pour les radis semés avant l'hiver avec l'arrivée de la chaleur.
Pour se débarrasser des insectes ravageurs, il est nécessaire de polliniser les semis émergés avec une composition de cendres et de chaux (poussière de tabac), prise dans un rapport de 1: 1. Trois procédures effectuées avec un intervalle de 4 jours seront suffisantes pour se débarrasser des parasites. Vous pouvez également appliquer l'arrosage des semis avec une décoction de cosse d'oignon, qui repousse les insectes.La bouillie bordelaise et le lait de chaux (1 partie de chaux pour 20 parties d'eau) sont efficaces contre la bactériose et la quille. Une solution spéciale préparée à partir de 50 g de savon à lessive et 1 cuillère à soupe aidera à surmonter la jambe noire qui a frappé la plante. l sulfate de cuivre dilué dans 10 litres d'eau.
Planter des radis avant l'hiver est une entreprise quelque peu risquée, mais avec le strict respect de toutes les recommandations au début du printemps, vous obtiendrez une récolte fraîche riche en vitamines si nécessaires pour une personne en ce moment.